Behringer Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer Odyssey

Message par oryjen »

Ça ne présage rien de bon quant au maintien des petits artisans et autre fabriquant de petite séries sur le marché du synthé
Bah, tant qu'il se contente de rééditer des instruments conçus il y a 40 ans et plus, tombés dans le domaine public, et que les spéculateurs véreux ont peu à peu rendus inabordables à des personnes simplement intéressées par la musique, je pense que les vrais concepteurs et artisans d'aujourd'hui peuvent continuer sans risque à imaginer, produire et vendre au juste prix des instruments originaux et innovants.
C'est donc pas là que le bât blesse.

On ne peut plus nier aujourd'hui que son Model D sonne aussi bien que le vrai.
Durera-t-il autant, c'est une toute autre histoire. Mais après tout, les technologies, lieux et modes de production qu'il utilise le sont aussi désormais, et largement, par ceux qui s'estiment lésés. Je ne vois donc pas pourquoi un Model D serait moins durable qu'un M32 ou un Mini Korg Oddyssey...

Ce qu'il est en train de faire (mettre tel ou tel son à la portée de ceux qui ne pouvaient plus s'en approcher), ils pouvaient le faire aussi bien que lui, aux mêmes conditions (de durabilité?), mais il ne l'ont pas voulu, ou pas osé...

Je me demande ce que dira Dave Smith quand Behringer fera un Prophet 5 sonnant mille fois mieux que sa dernière trouvaille... :talk:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par skawiwen »

Bah on se calme les kids , c'est juste de l'info fraiche date , le Bérioddissey est au super booth avec le beri808 et le beripro one ,si on s'en tient aux annonces Beri news ce sera au minimum 1 an pour les premiers de série aux Youtubeurs sous contrat et 6 mois de plus pour ceux le voudront , en rappelant que le Model D est en pré commande 4 semaines et le Neutron pas encore sur les étagères , en attendant un Korg Odyssey reste un bon plan disponible sous 2 jours ou tout de suite en magasin. ( et les Fx embarqués c'est toujours de la daube) :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
tertior
Messages : 497
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Behringer Odyssey

Message par tertior »

C'est vrai on va pas en vouloir aux Behringamers; tout ça c'est bon pour le buisness de la musique et il n'y a qu'a regarder la Mess de 2018. Maintenant c'est vrai aussi qu'un modèle D n'est pas loin d'un original mais si on commence a mettre des watts la difference est encore plus notable. Mais osef ce qui compte c'est ce qu'on fait avec ce qu'on a et si on connaissait pas le mini on verrait pas de différence, si ce n'est qu'on connait le mini. Non je suis assez content de tout ce qui sort en ce moment et Behri y participe aussi car la musique ne doit pas être réservée a ceux qui ont les moyens même si je pense que c'est parti un peu en cacahuète ces dernières années,décénies mais bon je crois que je suis devenu un dinosaure pour cette époque.
Sainteté
Patchez pour nous
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par Zek »

Le synthé, c'est devenu un truc de collectionneurs. C'est bien ça qui a fait monter le prix, c'est idiot. Un MS20, c'est super, mais 2000 euros c'est absurde. En même temps à sa sortie c'était cher aussi.
C'est un peu gênant de parler des instruments et de la musique comme un business. La plupart des musiciens (qui gagnent leur vie avec la musique j'entends) vivent de plus en plus chichement, et l'achat de matériel devient de plus en plus problématique. Behringer n'est pas vraiment réputé pour sa fiabilité, donc j'ai l'impression que la musique suit la tendance générale: consommation effrénée, obsolescence et piètre qualité... Je ne parle pas du Odyssey mais en général.
Je m'égare un peu mais quand on voit que de super concepteurs laissent leurs trouvailles en open source et que certains en font un business, ça laisse songeur...
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer Odyssey

Message par oryjen »

En même temps à sa sortie c'était cher aussi.
Oui et non. Avec les MS Korg avait cassé les prix, et pas qu'un peu!
Alors oui, en 1979, un MS20 coûtait quand même un mois de salaire (3900F).
Mais un SH2 coûtait plus du double! 8400F. Et c'était bien le même genre de "lutherie": Tôle d'1mm peinte en noir et plastoque... :confused:

Behringer est en train de faire la même chose que Korg en 1979... mais avec les idées des autres... :palm:
Au final, ça contribuera tout de même à rendre un peu les instruments à ceux qui en ont besoin. C'est pas si mal...
Et on verra bien ce que ça dure.
Behri a fait de très très gros progrès du point de vue de la conception sonore des circuits, comme le montre son clone parfait de Minimoog.
Gageons qu'il aura dans le même temps réussi à rendre ses bricolages un peu plus fiables.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par skawiwen »

il fut un temps où apparaissait sur les pochettes des LP les noms d'instruments , Arp Moog Fender Tama etc , je ne sais pas si c'était intentionnel de la part des artistes ou si ils étaient sous contrat avec les constructeurs , puis virent le scotch noir sur le cul des synthés pour signifier que le constructeur n'avait pas voulu être racketté , on s'éloigne du sujet me direz vous ... pas tant , les constructeurs et artistes qui étaient à l'époque en quote d'innovation surent créer de belles machines , puis vint l'ère des "Moiaussij'peuxl'faire" souvent pas très musiciens , autodidactes et plein d'espoir dans l'ascenseur social par la musique, beaucoup d'appelés et peu d'élus comme d'hab , on est maintenant dans l'ère du consommateur compulsif ,avide de nouveautés et surtout d'être le premier à posséder le dernier MKII survitaminé au DSP pur germanium qui sonne comme avant , il n'est qu'à se balader sur Soundcloud Youchtentube, c'en est farci de productions se ressemblant au #b près. on s'éloigne du sujet me direz vous ... pas tant.
En quête d'élitisme et adeptes du "c'était mieux avant" propre au gens de droite , en opposition aux gens de gauche pour qui "ce sera mieux demain" , les uns ne jurent que par le vintage que le populos ne saurait atteindre que par le vol , les autres par la démocratisation de la sonorité vintage que le béotien peux se payer en n'allant pas au resto pendant 3 mois , Beri à sut se nicher avec l'aide du fourbe asiatique , le marché était là et le client captif près à se laisser tondre ....les Beri je les veux tous ! ai je cru lire , la quête par le matériel est illusoire j'en suis désormais convaincu , malgré tout , je balade toujours sur les news car la veille technologique me passionne , quand à passer au tiroir caisse , ce n'est pas par pingrerie mais car je sais que ce n'est pas le chemin à suivre.. j'ai déjà donné :cool:
Un Beri D c'est du consommable , il crame dans 2 ans , et bin tu prend le Beri D MKII qui est encore moins cher que le premier :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer Odyssey

Message par Herd »

skawiwen a écrit : Un Beri D c'est du consommable , il crame dans 2 ans , et bin tu
le renvoies au constructeur car il est garanti 3 ans :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Behringer Odyssey

Message par Adsr »

Juste que ce soit dispo et chacun se fera son avis... :cool:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par skawiwen »

Herd a écrit :
skawiwen a écrit : Un Beri D c'est du consommable , il crame dans 2 ans , et bin tu
le renvoies au constructeur car il est garanti 3 ans :smoke:
:bravo: :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par gouji »

Je sais pas quel clampin sur AF a sorti "le Model D à 300€ c'est génial, si il est mort dans 3 ans, poubelle et tu en rachètes un direct :bravo: "
Attitude à gerber...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par plogbidman »

Ça serait quoi la bonne attitude ?
Je prends un vrai Model D by Moog à plusieurs milliers d'euros et je suis fier de l'instrument que j'ai ?
Ok, mais tout le monde n'a pas les moyens d'être fier de son Prophet, de son Oberheim ou de son Matrixbrute.
Dans un monde idéal, ça serait la fierté générale de son instrument, mais nous ne vivons pas dans ce monde-là, carrément pas.
Alors que chacun fasse comme veut et le plus souvent juste comme il peut ne me choque pas plus que ça. On ne va quand même pas intenter un procès aux acheteurs d'un Model D by Uli parce qu'ils n'avaient pas le blé nécessaire pour se payer l'original, hein ?
Moog fait son beurre son secteur high cost, idem pour Uli dans son domaine low cost, et tout le monde est content.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer Odyssey

Message par foox »

:palm: Plogdi tu te méprends complètement sur ce qu'a dit Gouji !!! il parle là de cette maladie du siècle: la consommation effrénée, superflue et inutile ainsi que l'obsolescence programmée... Et dans le cas d'un instrument c'est encore plus choquant! un instrument existe pour refléter l'âme, pas pour occuper un geek occidental trop gâté qui ne voit là qu'un Kleenex qui fait du (beau) son... En plus Gougou n'est pas du genre à pouvoir se permettre de mettre 4000 boules dans un minimoog figure-toi.



(c'est beau ce que j'ai dit... snif :sad2: )
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par plogbidman »

J'avais bien ça en tête, rassure-toi. Mais je voulais exprimer ma réponse de la manière la plus polie possible. Cependant le côté geek, comme tu dis, on l'a tous un peu, voire beaucoup, non ? Qui achète juste le ou les synthés qu'il lui faut et surtout pas plus, par respect pour la planète ou pour ne pas entrer dans la surconsommation ? Déjà, juste acheter un synthé, c'est achèter un truc dont la fabrication va polluer la planète et faire partie de la consommation de masse. Alors, pour tous les anafrogiens, stop ou encore ? Perso, je plaide coupable, j'ai trois fois plus de synthés qu'il ne m'en faut, voire plus. Je dois donc avouer être un grand méchant geek. Ma seule défense, les synthés sont une vraie passion depuis 40 ans. Va-t-on m'appliquer la dégeekation chimique ? :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Behringer Odyssey

Message par Franz »

Push-Pull a écrit :Oui, mais il y a la manière c'est tout.

Et merci pour le "c'est débile". Relis un peu tes posts sur le sujet en prenant du recul et tu verras que tu t'emportes facilement. Je ne suis de loin pas contre l'enthousiasme, je te l'assure, mais là on se demanderait presque par qui tu es payé... :wink:
Je viens de relire ce poste très intéressant mais ton lien sur "la manière" ne fonctionne pas :palm:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Behringer Odyssey

Message par Xavier07 »

+1 Gouji

A quand un Behridxseven ? :palm:

Ok, la côte n'est pas assez élévée... :bang:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Behringer Odyssey

Message par Franz »

On peut effectivement se poser la question : "Est-ce ce sont les synthés ou les sons des synthés que j'aime ?" ... Voici mon point de vue :

Selon le budget on choisit le "vrai" ou le clone dans le premier cas. C'est ce que j'ai fait pour mon 5U MosLab que j'adore... pas de honte à avoir :cool:

Concernant le second cas, puisqu'il ne s'agit que de déguster du son, avec un iPad par exemple :grumpy: on a accès à un bon nombre de synthés pour un prix dérisoire et les sons sont à tomber par terre pour autant que je ne connais pas les bestioles originales.… et pas de honte non plus là-dessus :idea:
J'ai opté pour cette option car, non seulement je n'ai pas la place et ensuite je préfère mettre mon petit budget vers le modulaire… (ce qui ne m'a pas empêché d'acheter la version iPad du M15 de Moog qui est d'une qualité sonore époustouflante comme celle du model D d'ailleurs).

Bien entendu, si j'étais maboule d'un synthé en particulier qui existerait chez Behringer je n'hésiterai pas une seconde (toujours rapport au budget). Et si ça se trouve ils vont durer longtemps :vieux:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par Biosynth »

oryjen a écrit :Behringer est en train de faire la même chose que Korg en 1979... mais avec les idées des autres... :palm:
Au final, ça contribuera tout de même à rendre un peu les instruments à ceux qui en ont besoin.
:lol:

concernant l'ody behringer j'ai de prime abord l'impression qu'il sonne bien mieux que le korg
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par plogbidman »

On peut discuter à l'infini sur la question de l'élégance de la démarche, mais un clone de l'Odyssey sonnant vachement bien, avec un séquenceur, des effets et des sliders lumineux, ça le fait. Et si en plus la chose est d'un prix fort abordable, ça ne gâche rien à l'affaire.
Parti comme il l'est, Uli voudra sûrement se payer un jour le totem suprême, le 2600, avec coulissants luminescents, reverb, delay et séquenceur. À moins de 1000€, il en vendra à la pelle. Mais ce n'est pas pour tout de suite, il faut d'abord qu'il ait un retour sur investissements de son Odyssey et de ses autres synthés.
En tout cas, c'est l'idée (peut-être fausse) que j'ai du sujet.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer Odyssey

Message par skawiwen »

gouji a écrit :Je sais pas quel clampin sur AF a sorti "le Model D à 300€ c'est génial, si il est mort dans 3 ans, poubelle et tu en rachètes un direct :bravo: "
Attitude à gerber...
" Tout a un prix , rien n'a de valeur ".
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Behringer Odyssey

Message par poppyseed »

En anglais le Uli, qu'on en pense du bien ou du mal c'est un "game changer", je n'ai aucune affinité avec la marque et le personnage, mais au moins dans la conception lui et son équipe ils ont l'air d'y mettre du coeur. Ils font de l'analo sans détour, en comparaison, désolé pour ceux qui adhérent mais les séries aira ou encore les récents claviers formats "porte clefs" de Yamaha sont peut être bluffants mais ça reste du bluff...
Par contre ce que je trouve saoulant à la longue c'est les histoires de tarifs, je veux dire qui fait de la musique en pensant à tout les sous qu'il à économisé ou dépensé. Pour la qualité on a pas encore le recul, il semblerait qu'il y ai du changement donc attendons un peu avant de sortir le goudron et les plumes.
Répondre
cron