Minilogue XD

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Minilogue XD

Message par Llouwelyne »

J'ai reçus le Minilogue XD aujourd'hui, je voulais faire un petit feedback!
Pour moi je ne considère pas cette outils comme un instrument mais plutôt comme un jouet pour faire de la musique.
Le son est parfois très faiblard en sortie, j'ai parfois due calibrer à +10 db minimum pour récupérer quelque chose de bien à l'enregistrement, les FX sont de bonne qualité.
les presets aussi, le prix est peut être justifier, ca ne vaut pas plus en tous cas.j'avais vraiment la curiosité de le tester puisque je recherche un deuxième synth, et comme il présent des entrée Sync et CV c'est cool pour interagir avec le reste. Dans mon cas le Minilogue ne sera pas un outils avec trop de présence dans ma musique, prenez garde si vous composez essentiellement avec cet engins car la musique pourrait sonner plastic!
Maintenant est-ce que je vais le garder le temps me le diras.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Minilogue XD

Message par pfeuh »

Hello,

Je crois qu'il est polyphonique 4 voies, y a t-il 4 entrées CV/gate?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Minilogue XD

Message par Llouwelyne »

non
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Minilogue XD

Message par BLT »

Les polyphoniques dont chaque voix peut être contrôlée séparément en CV/gate sont rares.
Il y a le Vermona PERfourMER.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Minilogue XD

Message par olix »

Maintenant est-ce que je vais le garder le temps me le diras.
C'était important de le dire :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Minilogue XD

Message par Llouwelyne »

je commence à rentrée dedans, c'est le filtre qui est bof! dés qu'il n'est pas trop ouvert c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Minilogue XD

Message par synthwalker »

Autrement dit, le filtre est bof, mais plus on l'utilise, mieux il est ? C'est un peu n'importe quoi, là, non ? :palm:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Minilogue XD

Message par Llouwelyne »

Qui a dit cela?, si tu l'aime ton Minilogue je suis ravi pour toi! :cool:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Minilogue XD

Message par synthwalker »

J'en ai pas de Minilogue XD, mais je l'ai longuement testé, avec filtre pas trop ouvert par-ci, filtre pas trop fermé par-là, si tu veux tout savoir...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Minilogue XD

Message par tertior »

Synthwalker peut percevoir des fréquences de 28 kHz non seulement par la boite crânienne mais aussi par les oreilles :smoke:
Ceci explique cela .
Synthwalker, c'est la rançon du succès et si t'as de bonnes oreilles nous on a de bons yeux :lol:

PS: vis a vis d'un post sur le Minilogue XD sur AF :smile:
Sainteté
Patchez pour nous
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Korg Minilogue

Message par kosuke16 »

Très intéressé par un nouveau poly qui ouvre des pistes par rapport à mon Jupiter 4, le XD et son oscillo numérique me tentait bien. Filtre avec disto en plus, modulations sympas, effets intégrés ce qui est aussi une piste qui me disait, pas cher et j'ai un peu de sous en ce moment, je me disais que... J'ai donc passé un peu de temps dessus aujourd'hui en magasin, avec un Grand Mother et un Mininova. Le grand Mother était sans doute une erreur parce que tout sonnait bien plastique et nasillard derriere, j'aurais pas dû... et en terme de sonorités j'ai presque été plus convaincu par le Mininova que le XD, avant de me dire que finalement, un VST ferait le boulot. Je me demande aussi si le côté petites touches n'a pas joué. Pourtant toutes les démos vues sur Youtube me convainquent pas mal, mais face à la machine, le vide.

Voilà, c'était un post un peu inutile d'un mec déçu, désolé :sante:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Minilogue XD

Message par Push-Pull »

'Me suis permis de déplacer ton message ici, puisque ton essais concernait le XD et non le premier Minilogue. :cool:

Donc tu vas pour checker un petit poly et tu es reparti avec un Grandmother ? :lol:

A part ça, je te trouve dur: j'ai encore joué sur un Prologue cette semaine (dont le XD est tiré) et pu*** de sa race comment que ça envoie du bois c't'histoire ! Perso je trouve que les Prologue et Minilogue XD sont vraiment de belles réussites de la part de Korg !
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Minilogue XD

Message par kosuke16 »

Merci pour le déplacement, je n'avais pas vu ce sujet.

Je suis surtout reparti les mains vides, j'ai déjà ce qu'il faut niveau mono. En ce moment mes fantasmes se passent entre un Matriarch après cet essai de Grand Mother et le pulse 23 de Soma à vrai dire :bave:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Minilogue XD

Message par Llouwelyne »

le son du Prologue à l'air bien supérieur au XD je trouve.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Minilogue XD

Message par pfeuh »

Llouwelyne a écrit :le son du Prologue à l'air bien supérieur au XD je trouve.
Il semble qu'on cherche la même chose... un vrai polyphonique analo abordable, programmable serait un plus). le Prologue 8 me tente vraiment beaucoup. Pour ce qui est de la beauté du son, je n'y connais rien, je lis les avis en trainant sur Anafrog. :mdr:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Minilogue XD

Message par Llouwelyne »

Je ne recherche pas de polyphonique, la Duophonie me satisfait! le gros avantage du XD c'est le microtunes que ne possède pas le prologue dommage!
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Minilogue XD

Message par kosuke16 »

Après avoir passé une heure sur l'engin, je dois avouer que je nuance mon avis négatif. C'est vrai qu'il y a de belles choses qui en sortent, qu'il a des enveloppes carrément efficaces et que les oscillos sont intéressants. J'ai aussi perçu du sub bien présent dans le casque. Je vais y retourner une dernière fois quand je pourrai pour écouter plus avant le bas medium et le côté bruitiste que je cherche dans mes pads (Photek, Burial). Et bonus, les tempéraments c'est vraiment cool !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Minilogue XD

Message par spookyman »

Je l'ai dans mon set-up depuis ce week-end. Mon avis est donc encore relativement frais et direct.

Il est agréablement compact et léger. Il est équipé d'un clavier avec des touches de taille réduite, mais pas tant que cela...c'est le même type de clavier que sur le MS20 mini. C'est plus grand que le MicroBrute, que la série Reface de Yamaha ou que la série Boutique de chez Roland et c'est étonnamment bien jouable. Disons que j'ai vite retrouvé mes repères. Par contre, c'est super pratique à prendre avec pour une jam session ou un petit concert quand la place est limitée. Je trouve que l'instrument est encore agréable à voir, avec sa carcasse en alu de couleur noire. C'est pas un beau synthétiseur comme un Minimoog, mais il est discret et efficace, avec cette petite touche "classique" avec le panneau en bois à l'arrière qui ne fait rien d'autre que d'apporter un peu de couleur. Les leds ne font pas trop mal aux yeux et le layout du synthé est très simple et directe.

Au niveau sonore, je dois avouer que ce petit concentré de synthèse m'a réellement impressionné. Il y a certes la section analogique, classique, avec deux VCO, un VCF un VCA ainsi que des enveloppes pas tout à fait complètes, section que l'on connaît du Minilogue rev. 1.
Mais ce qui pimente le tout, c'est bien le multi-engine numérique (XD), repris du Korg Prologue. Et c'est exactement là que je trouve que ce petit Korg se démarque du reste (au même titre que le Prologue). Ce n'est pas qu'un simple oscillateur numérique, mais il y a la possibilité de développer ses propres oscillateurs. Les premiers développeurs sont déjà bien créatifs et proposent leurs créations, payantes ou gratuites c'est selon. Ce multi-engine permet vraiment d'aller explorer des territoires sonores qui ne sont pas possibles avec le Minilogue rev. 1 ou un synthé analogique "classique". Ce Minilogue XD est un véritable synthé hybride doté d'un filtre analogique très réussi. La résonance, poussée dans ses derniers retranchements, fait parfois penser à un Korg MS-20/10. Alors que dans des réglages plus subtiles, n'est pas si éloignée que cela de la couleur sonore d'un Oberheim, dans le sens où il n'y a pas de perte d'intensité ou de volume quand on augmente la résonance du VCF. Il est également possible d'obtenir des sonorités bien acides.

Il y a 200 presets programmés par Korg dans le Minilogue XD. Après écoute de ces presets, je dirais que le 20% est de bonne qualité ou représente une bonne base pour continuer d'explorer les possibilités de la machine. Le reste, bof...Cela vaut vraiment la peine de se pencher sur la machine, d'essayer, de charger de nouvelles formes d'ondes numériques, de les combiner avec les ondes analogiques, filtrer, rajouter des effets, etc...La palette sonore est vraiment très étendue.

Pas de grande critique négative à l'égard de ce synthé Korg que je trouve vraiment réussi. Il représente le milieu de gamme de chez Korg dans le domaine des synthés polyphoniques analogiques/hybrides (le Volca Keys étant l'entrée de gamme, le Prologue le haut de gamme). Celui qui trouve que la polyphonie est un peu limite n'a qu'à investir dans le Prologue qui possède un clavier 4 ou 5 octaves de taille normale et une polyphonie de 8 resp. 16 voix. C'est un peu l'amuse-bouche avant de se lancer sur le Prologue, ou bien le "petit" synthé discret qui étonne aux vues de son étendue sonore et de sa taille réduite.

Je le considère comme synthé idéal pour débuter ou comme bon complément dans un set-up composé de synthés numériques et analogiques.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Minilogue XD

Message par Push-Pull »

Déjà plus de 70 patches perso, incroyable le nombre d'heures que j'ai passées sur ce XD. :urgh:

Il est vraiment vraiment vraiment bien, ce (petit) synthé !! :satisfait: :satisfait: :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Minilogue XD

Message par Push-Pull »

Pour ceusses z'et celles qui auraient encore des doutes sur les capacités sonores de ce petit monstre, voici quelques exemples de patches "maison":

https://www.youtube.com/watch?v=Trs3EZ-nHg0[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=4369KpCrLjw[/video]
Répondre
cron