Since its beginnings Erica Synths has promoted experimental electronic music and has developed instruments that enable musicians to explore it.
When it comes to standalone instruments, we think, one of most encouraging instruments in experimental music was Synthi AKS, so we teamed up with engineers from Riga Technical University to develop a synthesizer with a user interface inspired by Synthi AKS.
SYNTRX [sintrex] is developed from scratch all analogue synthesizer (no part of schematics is cloned from Synthi AKS) with digitally controlled patch matrix. Unlike most of patch matrixes around, that mechanically connect signals, our 16x16 matrix utilizes 32 (!!!) 8 channel analogue switch ICs AS16M1 (made in Latvia, Alfa RPAR) and is a mixer/buffered multiple with 3 level attenuation (gain 1, 0,6 and 0,3) in connection points. It has 256 patch memory, automatic patch switching in performance mode or via MIDI messages.
SYNTRX has 3 highly accurate VCOs that track great over 8 octaves, noise generator with “colour” filter, resonant VCF, ring modulator, spring reverb, looping envelope generator, joystick controller, input amplifier with adjustable gain for microphone to line level signals, 3 VCAs, output signal filter, analogue CV/audio signal level indicator and built in speakers. Extra features, not found on Synthi AKS, are Sample & Hold circuit with individual clock, octave switch for VCO1, synchronization of VCO2, AD mode on the envelope generator, as well as MIDI that accepts CV, Gate, Modulation wheel messages and program change messages for the matrix control. The SYNTRX comes in aluminium enclosure with ash tree side panels.
We believe, it will inspire users to explore the space and travel to previously undiscovered audible realms.
Limited run of SYNTRX will be available at the end of 2019 priced at 2500EUR (VAT excluded) .
Dommage la matrice manque d'ergonomie, au profit du design.
Les deux boutons d'affectations sont disposés façon Télécran, alors que ç’aurait été bien mieux de les disposer, l'un au milieu de l'axe des abscisses (milieu de la verticale, à gauche de la matrice), et l'autre au milieu de l'axe des ordonnées (milieu de l'horizontale, en bas de la matrice).
Et les inscriptions autour de la matrice auraient gagné à être sérigraphiées en oblique, pour une meilleure lisibilité.
Pour le reste, bof ; c'était l'occasion de dépasser le concept du Synthi, de pallier à ses insuffisances, et de faire du coup quelque chose d'original.
Là, je ne comprends pas trop l'idée ; le design est inspiré du Synthi, mais les circuits sont différents, et donc le son ne sera pas le même.
Donc, je ne vois pas bien quelle pourrait être la clientèle visée ; les nostalgiques du synthi seront déçus par un son probablement très différent de l'original, et les autres clients potentiels ('encarcanés' et autres musiciens) seront rebutés par une interface et des termes cryptiques, éloignés de la terminologie habituelle des commandes de synthèse.
La folie ?
Car sur le Synthi, les plages de modulations ne sont pas "sages" comme sur la plupart des analos (surtout les récents): ça part très haut, très bas, il y a des saturations dans tous les sens.
Tout le contraire du Matrixbrute par exemple.
En tout cas c'est ce qui m'a toujours frappé sur les Synthi qu'on m'a fait essayer.
Pour établir une connexion dans la matrice il faut tourner les 2 boutons X et Y et confirmer ?
Si c'est ça, outre l'aspect peu intuitif, il ne sera pas possible de jouer avec la matrice en enfonçant et en sortant une pin, pas très bandant...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BLT a écrit :en enfonçant et en sortant une pin, pas très bandant...
humour grivois mis à part, je suis assez d'accord avec ce qui s'est écrit plus haut : joli design (à la fois proche de l'original, sans en être non plus une copie sans idée), prix contenu... Ce n'est pas un synthé pour moi (ou pour ma bourse [BLT, interdiction de me citer en guise de vengeance !]), mais je suis content que ça existe, et que ce soit EricaSynth qui s'y colle :)
foox a écrit :Le son, non?
Enfin sauf si bien sur ce beau bébé sonne aussi bien qu'un vénérable Synthi quoi
A l'instar du Colossus (et du M5, Kijimi, etc...) le Syntrx semble avoir des circuits différents du synthé dont il s'est de toute évidence inspiré. Donc il ne faut pas espérer qu'il sonne pareil en effet.
Il pourrait être une espèce de Vostok modernisé ?
C'est vrai que l'utilisation de la matrice ne s'avère pas très directe. De loin au départ j'ai cru qu'il s'agissait de petits boutons comme le VCAMatrix de 4MS... https://4mscompany.com/vcam/vcam_front3c.jpg
s'eut été plus chouette...
Superbe mais il manque l'essentiel qui m'a toujours fasciné sur l'original : les pins
Une matrice numérique avec des presets sur un clone de Synthi, pour moi c'est carrément rédhibitoire
Je dirais qu'un Synthi sans pins c'est un peu comme une choucroute sans saucisse, une fondue suisse avec du gouda ou des moules sans frites donc aussi séduisant soit-il et même si le son est au rendez-vous, je passerai mon tour et pourtant je rêve d'un Synthi depuis toujours...
En revanche, Erica Synth est un excellent fabricant et leurs modules sont top
la matrice style Microfreak , pas vraiment pratique comme solution , néanmoins on range un maximum de trucs dans peu d'espace , toujours mieux que des fenêtres style windows , pour le son attendons un peu pour le moment ça pétarade
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."