Oui le clavier est très acceptable, les molettes me donne un sentiment de fragilité dans le temps, cependant elle répondent fermement et demande un ajustement des courses avec le logiciel de configuration de Behringer. On peut grâce au logiciel le configurer en version "Grand ancêtre" en enlevant le comportement dynamique (vélocité) du clavier et en réglant la priorité des notes (par défaut dernière note jouée, donc jeu staccato) comme sur le Minimoog (priorité haute et jeu legato). Bien sûr pour le mode poly 4 notes il vaut mieux garder la priorité à la dernière note.
Voici mon retour concernant ce synthé après un jour d'utilisation
Pour ce qui est du son c'est pas mal du tout, seule différence le niveau de sortie des VCO ne permet pas de commencer à faire râcler légèrement le filtre comme sur l'original, cela peut être compensé je suppose par l'étage de distorsion en sortie. Cette différence se comprend et s'admet à mon sens quand on considère le mode poly : cela nécessite que chaque VCO passe par son propre VCA avant d'attaquer le filtre pour permettre l'articulation des voix.
J'aime bien le séquenceur qui une fois que l'on a décrypté la notice en anglais (pas de version autre dans la notice) se révèle très efficace, incluant la programmation de silence, ratchett réglable de 2 à 4 divisions, accent et glide activable individuellement par pas. On peut aussi intervenir pendant le jeu en pressant un bouton de pas à la volée pour faire repartir la séquence de ce pas.
Je pense que Behringer aurait pu se passer de l'ajout de la distorsion que je trouve médiocre et consommatrice de deux 3 potards et regrette que ces potards n'aient pas plutôt été utilisés pour offrir plus de souplesse de réglage pour le circuit de chorus.
Cependant le chorus est sympa, il ne faut pas non-plus en abuser, 4 VCO c'est déjà riche ! Le chorus dispose de deux poussoirs permettant la sélection de la vitesse et peuvent être empilés offrant trois combinaisons actives un commutateur permet d'activer/désactiver l'effet. Seul bémol la commutation de ces modes peut émettre de façon aléatoire un petit tic parasite pendant le jeu.
La construction apparaît vraiment robuste : poids 12kg, boîtier en aluminium, boiserie en vrai chêne façonné à la CNC, commutateurs et potards fermes et francs.
Voici 2 photos de papa et fiston pour avoir une idée des proportions... Le fiston est moins large mais de peu : 65cm contre 71cm, la hauteur face relevée est identique à 2cm près, la profondeur de la boiserie est moins grande, moins lourde que celle de papa.
Pour l'heure mon avis est que celui qui ne peut pas s'offrir l'original peut se précipiter vers celui-ci car il ne sera pas déçu et ce pour un prix : 700€ et des poussières contre 3800€ pour un vintage à la cote actuelle !
Quand aux possesseurs de l'original, cela peut-être aussi un achat intéressant pour bénéficier enfin de toute ces possibilités dont ils ont rêvé qu'elles fussent intégrées dans leur bien-aimé Minimoog (LFO indépendant, vélocité, séquenceur, chorus... par/polyphonie.