Korg ARP 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

C'est pour que le clavier ait un son plus dark. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Korg ARP 2600

Message par !Blame! »

Je ne serai pas étonné si une version mini arriverait plus tard.
Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par filipvs »

Si le nouveau est appelé Arp 2600 FS, on peut être raisonnablement certain que la version mini suivra très prochainement. En tout cas, je préfère de loin la version mini qui semble nettement plus mimi :bave: que le grand, du-moins sur cette modélisation 3D. J'adore l'Arp 2600 mais je l'ai toujours trouvé monstrueusement grand et disproportionné. Une version réduite à 86% me conviendrait infiniment mieux (place, prix, transportabilité, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Biosynth »

Maintenant qu'ils répliquent en respectant l'échelle d'origine on leur reproche la taille trop importante! Après toutes les plaintes autour du fameux odyssey trop petit... de quoi s'arracher les cheveux.
Personnellement je le trouve... parfait. Reste à voir le son (eh oui!), mais bien qu'étant repu de synthés et n'ayant que trop peu de temps pour jouer, me voilà spontanément et à ma grande surprise faire le tour de mes bécanes potentiellement vendables pour atteindre le fameux 4000. Merde.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Je vais revendre un Synthi, comme ça je pourrai en acheter 4. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg ARP 2600

Message par spookyman »

Biosynth a écrit :Maintenant qu'ils répliquent en respectant l'échelle d'origine on leur reproche la taille trop importante! Après toutes les plaintes autour du fameux odyssey trop petit... de quoi s'arracher les cheveux.
Personnellement je le trouve... parfait.
Je me suis fait exactement la même réflexion...tout le temps quelque chose à critiquer. Une fois c'est la taille (trop petite), ensuite le prix (trop cher), le fait qu'il n'y ait qu'un seul LFO (8 c'est mieux), maintenant c'est à nouveau la taille (trop grand)...aïe.
Il est sorti comme il est et je le trouve, pour ma part, également très réussi. Même le prix...je me suis acheté un Minimoog Model D Reissue il y a 3 ans. Environ 800 Euros de moins, mais c'est tout de même une somme respectable pour un instrument relativement simple, mais très bien construit et au son sublime.

En comparaison avec cet ARP 2600 FS, on reçoit quand même une sacré bécane de guerre semi-modulaire, avec nettement plus de possibilités que le Minimoog et un bon flight case à roulette en plus. Il ne faut pas oublier que l'ARP 2600 à sa sortie en 1972 avait un prix nettement plus élevé qu'aujourd'hui. Avec l'inflation, cela représenterait un investissement situé aux environ de 12 - 15'000 Euros.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par filipvs »

@ spookyman / Biosynth :

Je n'ai émis aucune critique sur cet ARP 2600 FS, au contraire je trouve l'initiative de Korg absolument formidable, mais que je préférerais personnellement une hypothétique et probable version mini pour les raisons évoquées plus haut donc pas la peine de jouer aux vierges effarouchées et autres professionnels de l'indignation sélective. Décidément, cet état d'esprit très à la mode de nos jours sévit vraiment partout... :vieux:

L'ARP 2600 original m'a toujours fait rêver, depuis gosse pratiquement, mais je l'ai toujours trouvé un peu trop imposant. Il ne s'agit nullement d'une critique mais d'une appréciation personnelle, la nuance me paraît pourtant claire.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par MrBlue »

Pierre a écrit :Qu'en pense Stevie Wonder ?
Stevie est ravi surtout pour la prise usb et les roulettes !
:mdr:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

L'impact visuel des prises USB et midi ajoutées ne le dérange pas trop. :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
debutant_boy
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2016, 23:48

Re: Korg ARP 2600

Message par debutant_boy »

Image
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Korg ARP 2600

Message par foox »

moi ce qui me gêne c'est le cable gris clair
Le câble? mais il a toujours été gris, peut-être moins clair, mais... :urgh:
Ou alors que sur le "noir & orange" ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Analog80 »

Vous m'en livrez 2 Monsieur Korg ! Merci. :fou:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg ARP 2600

Message par spookyman »

filipvs a écrit :@ spookyman / Biosynth :

Je n'ai émis aucune critique sur cet ARP 2600 FS, au contraire je trouve l'initiative de Korg absolument formidable, mais que je préférerais personnellement une hypothétique et probable version mini pour les raisons évoquées plus haut donc pas la peine de jouer aux vierges effarouchées et autres professionnels de l'indignation sélective. Décidément, cet état d'esprit très à la mode de nos jours sévit vraiment partout... :vieux:

L'ARP 2600 original m'a toujours fait rêver, depuis gosse pratiquement, mais je l'ai toujours trouvé un peu trop imposant. Il ne s'agit nullement d'une critique mais d'une appréciation personnelle, la nuance me paraît pourtant claire.
Mon post n'était pas du tout contre toi. C'est simplement une constatation générale que j'ai fait que dès qu'un produit est annoncé ou sort, particulièrement avec les synthétiseurs de chez Korg.

Combien de posts critiques/négatifs ont été rédigés lors de la sortie du MS-20 avec ses touches à 86% de la taille originale...combien de musiciens auraient souhaités qu'il ait des touches de taille standard. Ou en raison du patch en fiches 3.5 mm. Quelques années plus tard, Korg a sorti une version Full Size (et que l'on pouvait assembler partiellement soi-même), mais en édition assez limitée. Et rebelotte avec la sortie de l'Odyssey en 3 versions avec ces "mini touches taille 86%". L'accueil m'a déjà semblé meilleur que pour le MS-20, mais il y a à nouveau eu de nombreuses critiques à l'encontre des touches. Réaction de la part de Korg qui a sorti la version FS de l'Odyssey, avec cette fameuse vidéo du montage à New York afin de pouvoir y acoller le sticker "Made in USA". Mais à nouveau, il y a eu des critiques sur le tarif trop élevé de cette version Full Size par rapport à la version avec "mini touches", proposée pratiquement à la moitié du tarif de l'Odyssey FS.

Et maintenant que Korg ressort un ARP 2600 en taille originale, j'ai déjà lu sur plusieurs forums (français, anglais et allemand) qu'il était vivement souhaité qu'une version plus petite (et par là certainement moins chère) soit produite. Je peux un petit peu le comprendre, vu que l'ARP 2600 n'est effectivement pas tout petit et compact...il prend de la place dans un studio.

Et c'est là que je me suis dit : les gens ne sont jamais contents. On peut pratiquement sortir ce que l'on veut, il y en aura toujours qui auront quelque chose à réclamer. Que ce soit au niveau de la taille, du prix, des touches, du manque d'aftertouch, de l'absence de mémoire, etc...C'est quelque chose d'absolument normal et légitime. Mais dans le cas de Korg, c'est presque un petit peu cocasse...vu que ces 10 dernières années, il y avait d'abbord la version en petite taille qui sortait, et par la suite la version Full Size. Et maintant avec l'ARP 2600 c'est juste le contraire. D'abbord une version Full Size (limitée) et peut-être par la suite, une version plus petite et moins chère. Il est possible que je me trompe et qu'elle ne viendra jamais. Mais avec ce que nous avons vécu avec Korg ces derniers temps, cela ne m'étonnerait pas. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Korg ARP 2600

Message par foox »

Pas mieux ! :biggrin: :mdr: :lol:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par stiiiiiiive »

spookyman a écrit :Et c'est là que je me suis dit : les gens ne sont jamais contents.
Seulement là ?? :mdr:

Plus sérieusement, je l'ai constaté moi aussi il y a un bout de temps (à plus forte mesure sur un très grand forum français...) : trop d'entre nous oublient souvent de se dire, en toute simplicité : "ok, cet instrument est ce qu'il est et il n'est pas pour moi".

On ne change pas les gens alors j'ai décidé de leur épargner mes commentaires dans les discussions sur les nouveautés. Ça me va mieux et certainement qu'à eux aussi :)
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Korg ARP 2600

Message par tedire »

P...Aing ! C’est beau ! Peu-être un jour...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par filipvs »

@ spookyman :
:sante:
En réalité, je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris. De toute façon, je ne dirai jamais de mal de Korg puisque parmi les gros fabricants de synthétiseurs, c'est de très loin la marque que je préfère, du-moins celle que je respecte le plus. Et tout particulièrement depuis ces dernières années avec leur audacieux retour au full analogique (pas comme un certain R... qui surfe sur la mode analo mais qui nous la joue Canada Dry) donc qui aime bien châtie bien :wink:

Vive l'ARP 2600 qu'il soit FS, mini, vintage, gris, orange, VST (euh non, faut quand-même pas déconner, y a des limites au bon goût :lol:).
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Pierre »

Apparemment, ça part comme des petits pains.
Ils pourraient pas nous cloner le Synthi et le System 100, chez Korg ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Si Korg clone du Roland, ça fera certainement un heureux. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

J'ai beau avoir une vénération particulière pour le 2600 et surtout pour le couple 2600/1601, j'ai du mal à comprendre le respect quasiment religieux du 2600 d'antan, d'il y a pratiquement 50 ans quand même, et qui empêche de le considérer comme une base vers un synthé encore meilleur. Je ne sais plus qui ici a parlé de la synchro. Ben oui ! Ou un deuxième filtre, hein ? On pourrait vouloir aussi un delay en plus de la réverbération... Ou alors est-ce sacrilège d'y penser ? Juste une pensée comme ça... Bien sûr, je pressens déjà la réponse qui va fuser vertement : ça ne serait plus un 2600. Ok, possible. Mais ils ont quand même ajouté un arpégiateur et même l'aftertouch sans que la lune tombe de son orbite, non ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron