filipvs a écrit :@ spookyman / Biosynth :
Je n'ai émis aucune critique sur cet ARP 2600 FS, au contraire je trouve l'initiative de Korg absolument formidable, mais que je
préférerais personnellement une hypothétique et probable version mini pour les raisons évoquées plus haut donc pas la peine de jouer aux vierges effarouchées et autres professionnels de l'indignation sélective. Décidément, cet état d'esprit très à la mode de nos jours sévit vraiment partout...
L'ARP 2600 original m'a toujours fait rêver, depuis gosse pratiquement, mais je l'ai toujours trouvé un peu trop imposant. Il ne s'agit nullement d'une critique mais d'une appréciation personnelle, la nuance me paraît pourtant claire.
Mon post n'était pas du tout contre toi. C'est simplement une constatation générale que j'ai fait que dès qu'un produit est annoncé ou sort, particulièrement avec les synthétiseurs de chez Korg.
Combien de posts critiques/négatifs ont été rédigés lors de la sortie du MS-20 avec ses touches à 86% de la taille originale...combien de musiciens auraient souhaités qu'il ait des touches de taille standard. Ou en raison du patch en fiches 3.5 mm. Quelques années plus tard, Korg a sorti une version Full Size (et que l'on pouvait assembler partiellement soi-même), mais en édition assez limitée. Et rebelotte avec la sortie de l'Odyssey en 3 versions avec ces "mini touches taille 86%". L'accueil m'a déjà semblé meilleur que pour le MS-20, mais il y a à nouveau eu de nombreuses critiques à l'encontre des touches. Réaction de la part de Korg qui a sorti la version FS de l'Odyssey, avec cette fameuse vidéo du montage à New York afin de pouvoir y acoller le sticker "Made in USA". Mais à nouveau, il y a eu des critiques sur le tarif trop élevé de cette version Full Size par rapport à la version avec "mini touches", proposée pratiquement à la moitié du tarif de l'Odyssey FS.
Et maintenant que Korg ressort un ARP 2600 en taille originale, j'ai déjà lu sur plusieurs forums (français, anglais et allemand) qu'il était vivement souhaité qu'une version plus petite (et par là certainement moins chère) soit produite. Je peux un petit peu le comprendre, vu que l'ARP 2600 n'est effectivement pas tout petit et compact...il prend de la place dans un studio.
Et c'est là que je me suis dit : les gens ne sont jamais contents. On peut pratiquement sortir ce que l'on veut, il y en aura toujours qui auront quelque chose à réclamer. Que ce soit au niveau de la taille, du prix, des touches, du manque d'aftertouch, de l'absence de mémoire, etc...C'est quelque chose d'absolument normal et légitime. Mais dans le cas de Korg, c'est presque un petit peu cocasse...vu que ces 10 dernières années, il y avait d'abbord la version en petite taille qui sortait, et par la suite la version Full Size. Et maintant avec l'ARP 2600 c'est juste le contraire. D'abbord une version Full Size (limitée) et peut-être par la suite, une version plus petite et moins chère. Il est possible que je me trompe et qu'elle ne viendra jamais. Mais avec ce que nous avons vécu avec Korg ces derniers temps, cela ne m'étonnerait pas.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"