plogbidman a écrit :Tout ceci donne l'impression d'une boucle temporelle. L'avenir, ce sont les synthés du passé. Bizarre, étrange...
Ainsi que je l'avais écris dans un autre sujet ceci me semble pas étrange du tout.
Depuis 20 ans avec l'arrivée des samplers puis des ordinateurs équipés de DAWs de plus en plus puissants nos braves synthétiseurs soustractifs, additifs, FM, granulaires et j'en passe se sont trouvés libérés de l'imitation des véritables instruments et des sons naturels en général. Le développement des synthés modulaires est d'ailleurs lié au même phénomène.
Ils ont maintenant toute latitude pour faire "des sons de synthé avé de l'électricité" et on ne s'en sert plus que pour ça.
Et "les synthés du passé", tout comme la viole de gambe ou les instruments baroques dans d'autres pratiques musicales, ont tout à fait leur place dans ce paysage. Aujourd'hui on ne cherche plus "un vrai son de vraie marimba" dans son DX7 mais un vrai son de DX7, et si on peut avoir un vrai son de vrai Prophet V ou un vrai son de vrai ARP2600 on est content.
Et ce phénomène touche tout le flux musical. Les micros vintage, les rééditions de micro vintages, les tranches de console, les compresseurs, les échos à bandes, etc...
Tous ce trucs là n'ont plus pour but de "reproduire de façon complètement transparente sans introduire d'artefacts", ça on sait faire avec un S/B de 115dB, mais au contraire de "sonner".