oryjen a écrit : ↑10 nov. 2020, 23:28Ils feraient mieux de trouver de nouvelles idées en analo, non?
En faisant une analogie avec les automobiles , depuis un siècle et demi , et après les tâtonnements des pionniers ( machine à vapeur ou les recherches de la BBC ) on est vite arrivé à un standard: le 4 cylindres propulsé au pétrole .
il en va de même avec l'analo synthèse de 1 à 4 oscillos des filtres différents des enveloppes et des matrices des mémoires , mais sans sortir de la limitation du à la technologie embarquée , par analogie , 4 ,6,8 cylindres, injection électronique , transmission auto , puis technologie G5 embarquée , mais peu d'évolution , tout à été fait et dit par Moog ,Arp, Dave , Tom et consorts , l'industrie japonaise n'ayant que repris de vieilles recettes à l'instar de Toyota.
L'expérience novatrice de ces dernière années a été l'eurorack , qui permet de se faire un synthé sur mesure en piochant dans un gigantesque catalogue mais en perdant l'ergonomie des antiques machines , qui n'a pas pesté sur les paquets de spaghettis ou l'édition dans une fenêtre de 5x10 cm, le pompon de genre reste le Berhi 2500, alors la réédition des synthés 70 est normale car elle reprend les fondamentaux de la relation musicien/machine: ergonomie et caractères sonores .
On crache sur Berhi ou Korg et leur re-issue en oubliant que le River (magnifique) n'est qu'une évolution de recettes Moog
Ceci ne concerne que l'analo , si on s'intéresse au digital , alors c'est là que l'évolution des synthés à été la plus créatrice de nouvelles sonorités ces 20 dernières années.
Le prix est tiré vers le bas , tant mieux , nos salaires et pensions aussi , la fin du synthé réservé à une élite de nanti ou de vrais musicien n'a pas pour autant fait naitre de vrais talents, chacun s'évertuant à rechercher les sons mytiques séquencé par la MAO ou les séquenceurs:arpégiateur toujours plus performant mais reproduisant les mélodies d'antan, je passe sur la noise music très proche de l'hérésie et du no futur .
Les sons des 70 c'est notre madeleine de Proust
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."