Korg ARP 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par LeGrosChat »

patroche a écrit :Montes en haut voir la pendule...
:razz:
Monte voir la pendule, petite libellule
debout sur l'escabeau, vois comme le temps file
penche-toi vers son cadran, pour mieux que je t'en...tende
et soulève ta robe, si tu veux que je t'en...chante


:hum: Hmmm, je suis pas trop sûr de la bonne rime pour les deux dernier alexandrins, par rapport aux deux premiers... :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par pfeuh »

Amis de la poésie, bonsoir!

https://www.youtube.com/watch?v=3o7jxLj-1Xw[/video]
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Korg ARP 2600

Message par Xavier07 »

Et dire que Renaud n'a pas commencé sa carrière avec un 2600...
Quand on voit ce que ça donne :vieux:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

Xavier07 a écrit :Et dire que Renaud n'a pas commencé sa carrière avec un 2600...
Quand on voit ce que ça donne :vieux:
Non, mais par contre je me souviens avoir vu le Korg PS3100 ou PS3200 (je ne me souviens plus) de Franck Langolff - qui a signé des chansons pour Renaud - en dépot-vente dans un magasin de musique à Évreux. Malheureusement, j'etais alors pauvre étudiant sans le sou, et qui rêvait plutôt d'un DX7. Faut dire aussi qu'aller en répète avec un Korg PS, faut être motivé...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par pfeuh »

Bon, un petit coup de vrai ARP 2600. J'ai toujours aimé ce titre mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un ARP 2600, dont j'ignorai jusqu'au nom il y a quelques mois... Hey, le wookie, ça, c'est un titre pour ton groupe!

https://www.youtube.com/watch?v=zZgHPji ... k&index=10[/video]
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par MrBlue »

:urgh: le morceau de ouf ! ça déchire grave bien :mdr:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

Dans un autre genre...
https://youtu.be/Scmhq3I7mdk" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Korg ARP 2600

Message par Plop »

Niveau groove c'est pas franchement comparable... :wink:

Ils font ça parce que c'est plus "rock" de jouer debout. Perso jouer couché ne me dérangerait pas.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Normalement c'est maintenant que devrait ressurgir la vidéo d'Ozzy. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Korg ARP 2600

Message par Plop »

"Les enfants, on se calme s'il vous plait !"

https://www.youtube.com/watch?v=sjHwa6WA9yQ[/video]
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

J'ai très bien connu Jean-Philippe Rykiel dans ma jeunesse, un gars absolument adorable.
Là, on entend son Yamaha CP-30 et surtout son Minimoog, dont il joue admirablement. Il peut aussi faire en juste quelques secondes n'importe quel type de son avec, cloche, basse acoustique, cornemuse, orgue, vraiment n'importe quoi à la vitesse de l'éclair.
Après il a eu un Prophet 5, puis un DX-7. Je n'ai jamais compris comment il a pu programmer aussi génialement ce synthé que même les voyants ont du mal à paramétrer.
C'est toujours cool de passer sa musique.
Voilà son premier album en entier :
https://youtu.be/sjHwa6WA9yQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais bon, tout ceci nous éloigne de l'ARP 2600, non ? :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Oui, et encore plus du Korg ARP 2600. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par pfeuh »

BLT a écrit :Normalement c'est maintenant que devrait ressurgir la vidéo d'Ozzy. :lol:
Ben non, je l'ai vue passer il y a quelques semaines. :bravo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

Nouvelle vidéo du 2600 FS...
https://youtu.be/rNQzimKQM2U" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Si c'est du cms sur une pizza ... ils peuvent se le garder ! Je suis plus que mitigé sur leur réédition de l'odyssey et ne retrouve pas du tout le "feeling" de l'original (je parle pas du clavier so pourri et de l'électronique à la pérénité discutable !) je trouve même la version de Ulli plus convaincante et du moins plus originale que le "machin" korg. Du coup Il y a plein de questions qui me viennent à l'esprit : Pourquoi en 2020 proposer des rééditions à ce point "hors sol" par rapport à leur époque ? Pas de mémoires pas de Midi CC , finalement tous les défauts de l'original en perdant 50% des qualités ça rime à quoi ? Une qualité audio globale sans commune mesure avec l'original et un futur programmé pour finir à la déchetterie ... à l'heure critique de la catastrophe climatique que nous vivons je serai presque tenté de dire que le boycott de ce genre de produit s'impose de fait. De même que j'acheterai jamais plus de bagnole neuve (et pourtant Emmanuel m'y pousse avec violence !) il y a bien des années que je ne consomme plus (ou le minimum) de gadgets électroniques inutiles. J'ai pas mis mes doigts dessus mais quelque chose me dit que le clavier a lui seul est à des années lumières du Pratt de l'original (même sensation ridicule probalement que sur le fatar de la réédition du Minimoog) ce qui en soit constitue un foutage de gueule évident sur un bouzin à 3000 boules. Bien sur 90% des jeunes nerds fortunés qui l’achèteront n'y feront probablement même pas attention, voire n'y toucheront que rarement. Il y a peu j'ai eu la surprise de constater que sur un prophet 6 dont une touche se retrouvait à la verticale, le keybed était en plastique (et pas du genre militaire) et donc voué à un remplacement pur et simple, pour une seule touche pétée ! Sans intervention de super glue et bicarbonate c'etait un coup à 300 balles non couvert par la garantie ... Grrrrr. A l'epoque Casio faisait des jouets plus serieux que ça ! Et je plaisante pas !
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

garp a écrit :J'ai pas mis mes doigts dessus mais quelque chose me dit que le clavier a lui seul est à des années lumières du Pratt de l'original (même sensation ridicule probalement que sur le fatar de la réédition du Minimoog)
J'ai un 2600FS depuis 2 semaines, et honnêtement, je trouve que le clavier est un des meileurs que je possède, en toucher léger: il est silencieux, solidement construit, agréable au toucher, un peu plus résistant que les Pratt (j'ai également deux ARP originaux avec des claviers Pratt).

La machine en général est d'ailleurs très bien construite, de meilleure qualité que les originaux. Les sliders en particulier sont supérieurs aux CTS d'origine, même une fois ces derniers nettoyés et graissés. Je n'ai pas encore ouvert la machine ne voulant pas ruiner la garantie; je ne sais donc pas si c'est du CMS, mais le contraire m'étonnerait.

Je ne pense pas que Korg fasse une grosse marge sur cette machine, c'est plutôt un produit niché, une sorte de teaser pour une version réduite plus accessible et certainement plus rentable.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Merci Frabas, ça fait du bien d'enfin lire dans ce thread l'avis de quelqu'un qui a essayé l'instrument plutôt que des préjugés et des commentaires qui ne reposent sur rien ou presque. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par skawiwen »

Frabas a écrit :
garp a écrit : (j'ai également deux ARP originaux avec des claviers Pratt)
Mazette ça fait un ARP 7800 :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Mes préjugés m'ont jusqu'à présent prémuni de bien malheureuses acquisitions (Moog voyager oberheim semv2 prophet 6 etc ...) que j'allais pourtant faire sur une foi aveugle en des avis "éclairés" et réputés impartiaux ... si il m'arrive parfois de me planter, la statistique aurait tendance à valider mes "intuitions" sur le long terme. Sorry BLT c'est pas à mon age que je vais me refaire ! En quelques décennies l'industrie mondiale est passée de la production d'instruments pérennes et ayant fait l'objet des réelles études dans la plupart des cas, à des produits vaguement copiés ou calculés à la louche visant essentiellement à procurer des dividendes aux actionnaires, à de très rares exceptions près. L'apparence prévaut souvent sur la réelle qualité des composants internes (ex les actuels amplis à tube Fender les récents produits sequential avec du bois d'arbre sur les côtés et du plastique et des potards de merde de l'autre). Désolé si je râle mais ça me saoule profondément quand je vois des gars faire une review d'un NEVE 1073 à 3000 boules en s'extasiant et en occultant le fait que le bouzin est en cms avec de la connectique directement implémentée sur le PCB. Pour avoir souvent démonté de vieux API 550 des 1081 et 1073 vintage je peux affirmer que ça respire le haut de gamme et la qualité à chaque étage ce qui est loin d'être le cas pour les reissue. Si on m'amène un 1073 dpx à réparer c'est simple ... je n'y touche même pas ! Un ami réparateur m'a avoué reflouer systématiquement les Littlefatty et autres voyager qui abondent à son portillon ... à méditer. Pour le même budget il y a à mon sens des options plus "sexy" chez yusynth Motm et autres Diy. Je suis un gros con et j'assume la violence de mes propos ... elle ne fait que répondre à la violence que constitue le sentiment de s'être fait dépouiller de plusieurs mois de salaire par un margoulin ;)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg ARP 2600

Message par Notator »

Qu'on le veuille on non, la fabrication en cms est devenue la norme dans l'industrie électronique.
Et quantité de composants n'existent plus en traversant, mais uniquement en cms.

Donc, rejeter le cms (ce qui peut se comprendre), c'est se priver de tout matériel issu d'une fabrication actuelle et future.
il ne reste plus que les appareils vintage et la fabrication artisanale.

Du point de vue d'un technicien, le cms c'est beaucoup moins maniable que le traversant, mais c'est faisable ; moins confortable, mais faisable.
Il faut s'équiper en outillage adéquat, ou renoncer.

Pour ma part, il n'y a aucune condamnation de qui refuse d'avoir affaire aux cms, chacun fait librement son choix.
Répondre
cron