Korg ARP 2600

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Llouwelyne
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Re: Korg ARP 2600

Message par Llouwelyne »

Donc, rejeter le cms (ce qui peut se comprendre), c'est se priver de tout matériel issu d'une fabrication actuelle et future.
Ca me rend malade cette technologie, encore deux produits qui viennent de dégager après les avoir reçus au bout de 2H, en comparaison avec mon métier dans l'artisanat du bois ces produits milieu de gamme font réference a du IKEA, donc jetable. ( Je ne parle même pas du son, ca fais male aux dents )
La Musique reste une passion mais Il ya un problème,ou plutôt j'ai un problème, les vintages sont inaccessible en terme de prix et on ne trouve pas ou plus ou peux de personne qui fabrique des synths durable en traversant.
garp
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Les industriels font ce qu'ils veulent (poulets en batterie, légumes sans gout, gadgets en cms ) le consommateur lui n'a que la liberté d'acheter ... ou pas ! Je viens d'un monde ou il fut un temps le même débat autour de l'électronique à tubes ! Non content de passer pour un ouf avec mes micros mes amplis mes preamps mes compress a tube, j'ai aussi du subir le même genre d'argument et même parfois la raillerie ! Qu'en est il de ce pan de l'industrie de nos jours ? Mort définitivement ? Les musiciens ont heureusement fait pencher la balance du bon côté et même si son âge d'or est définitivement passé, il lui reste encore de beaux jours devant lui. Le cms est ideal pour la techno digitale et en est aujourd'hui totalement indissociable, mais en ce qui concerne l'audio (et d'autres secteurs) il est à mon sens inadapté et surtout très loin de ma notion de progrès. Si l'on considère son synthé exactement comme sa machine à laver ma considération serait bien différente. Mais on parle ici d'instruments. Croyez le ou non mais à l'époque de leur sortie 9 musiciens sur 10 étaient dubitatifs quant au qualificatif à affubler à ces OVNIS et rares étaient ceux qui entrevoyaient leur potentiel. Le résultat fut une époque transitoire ou l'industrie produisait des instruments qui ne verraient leur âge d'or que quelques décennies plus tard et qui finissaient entre temps invariablement sur le marché de l'occase bradés à des prix ridicules. Donc mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) c'est que si le marché, l'acheteur en l’occurrence, s'oriente systématiquement vers des produits correctement manufacturés, les industriels suivront !
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Llouwelyne
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Re: Korg ARP 2600

Message par Llouwelyne »

Le cms est ideal pour la techno digitale
c'est clair! :bravo:
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BLT
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Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Les composants traversants ont un son plus gros que les CMS.
Les composants avec des pattes dorées ont un son plus riche que les autres.
Les résistances au carbone ont un son plus chaud que celles au métal.
Les composants anciens ont un son plus vintage et plus musical que les modernes.
etc.

C'est bien connu ! :bravo:
L'ésotérisme audiophile ne se limite pas à la hi-fi. :biggrin: :lol: :mdr:
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Pour recentrer le sujet plusieurs choses m'interpellent :
Pourquoi diable avoir conservé le générateur de bruit comme source de PWM pour l'oscillo 2 dans leurs choix de normalisation (truc qui m'a d'emblée irrité sur le vrai) ? Pour faire comme l'original ?
Pourquoi le choix unique d'un grey meanie face alors qu'un 2600 bleu ou noir orange voire même ... blanc n'aurait rien gaché ? C'est d'autant plus dommage qu'il ont apparemment fait l'effort de fournir un clavier qui ne vient pas de toys'R'us n'a pas rétréci au lavage et tout mimi avé le joli tolex et la grise mise. Alors pourquoi le choix du cms ? POURQUOI ? ça me fait comme si Rolls Royce rééditait la silver shadow 1957 à l'identique mais avec un moteur hybride, Fender sortait une réédition de la strat d'hendrix en résine imprimée 3d avec une precision au micron ... ça me laisse totalement froid ! Perso même avec ses minijacks le ttsh m'avait plus interpellé si ce n'était le prix.
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Non mais à certains endroits un condo styroflex sera crucial ... une resistance carbon comp aussi (n'en déplaise à certains) et que je sache on a du mal à en trouver en cms ! Je partage ton point de vue BLT, mais serai tenté d'y apporter un poil de nuance ! Si tu prétends au même titre que ta tomate OGM a le même gout que celle qui pousse dans mon jardin, on a effectivement pas fini de débattre (petit retour d'argument d'homme de paille à l'envoyeur!) ! Avant de parler de son, mon premier argumentaire portait sur la pérennité du CMS et je doute que quelqu'un puisse s'y opposer ... Quant au son, j'ai tellement de fois fait l'expérience de voir un composant ruiner le son d'un appareil sur la foi d'un "technicien electronique" que le débat n'a pour moi plus aucun sens . Je suis quand même étonné qu'un spécialiste comme toi du VCS3 ne se soit jamais posé la question de la présence d'un aussi grand nombre de types différents de composants sur les boards de ce synthé ... Pourquoi y trouve t on du carbon film carbon comp et même film métal sur différentes sections ? Une simple question d'approvisionnement ? c'est curieux parceque j'ai constaté exactement la même chose sur du API vintage du NEVE du NEUMANN TELEFUNKEN, pourquoi du tantale (alors qu'il y a toute la place pour autre chose) là ou de simples électrolytiques auraient suffi ? On peut aussi débattre longuement sur les diodes les transistors ... mais plutôt que des mesures ou des débats j'ai préféré laisser mes tannoy trancher (tout en faisant une confiance aveugle à l'armée de techniciens en blouse blanche qui ont conçu ces bouzins) et ce qui en sort ne laisse place à aucun débat !
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BLT
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Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

T'inquiète, je me suis posé la question et ai fait mes observations et comparaisons, évidemment ça vaut ce que ça vaut, je n'ai travaillé que sur un peu plus de 70 Synthis A/AKS/VCS3 et n'en ai que rarement eu plus d'une dizaine en même temps sous la main, ainsi que sur quelques autres babioles EMS comme des Synthis 100, des Synthis E, des modules, des vocoders...
EMS utilisait de nombreux composants en fonction de ce qui était disponible et/ou moins cher. Beaucoup de différents types de transistors, de condensateurs, de résistances, de diodes, de connecteurs, de câbles, de PCBs... ont été utilisés, souvent dans un même instrument. Deux cartes "identiques" peuvent sembler tellement différentes au premier coup d'oeil. Malgré cela un VCS3 ou un Synthi A reste toujours un VCS3 ou un Synthi A, depuis les premiers de 1969 jusqu'à ceux construits aujourd'hui, avec des résistances au métal, soit dit en passant, aucun doute là-dessus.

Pareil pour les 208s, j'en ai construit une trentaine de clones et j'en ai terminé/corrigé une quinzaine pour des DIYers qui n'en sortaient pas... Avec donc aussi beaucoup de composants différents (en fonction de ce que j'avais en stock ou de ce que le DIYer a utilisé). J'ai eu l'occasion de comparer côte à côte un de mes clones avec l'original des 70s qui a servi de modèle, le son est pareil, les seules différences résident dans le comportement : l'original a mal vieilli et n'a pas été restauré, il y a donc plusieurs points qui ne sont pas parfaits. :biggrin:
Si la réédition BEMI ne sonne et ne se comporte pas de la même façon que les clones, ce n'est pas parce qu'ils ont utilisé du CMS mais bien parce qu'ils ont modifié les circuits et que beaucoup ont quitté l'usine avec des défauts et/ou mal calibrés.

Après, certains composants doivent être sélectionnés sur test, c'est peut-être ça qui a "ruiné" le son des appareils dans lesquels tu as changé quelque chose. Ca ne m'est jamais arrivé de ruiner un appareil en remplaçant quelque chose, mais bon, je sais et je comprends ce que je fais et je me fie plus au manuel de service et à mon expérience qu'au baratin d'un vendeur ou au conseil d'un "technicien" croisé au détour d'un forum ou dans la vraie vie.

Quant à ta comparaison avec les tomates OGM ou de ton jardin, elle est totalement hors de propos.
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

T'inquiète je connais tes compétences et ne les remets certainement pas en question ! Que leurs sources de composants varient ... aucun doute là dessus ! Que les différences soient dues uniquement aux écarts de tolerance ou vieillissement des composants ... j'en suis beaucoup moins sûr que toi et à vrai dire ai fait moultes fois l'experience du contraire. Si je te suis je peux sans me poser plus de questions remplacer la resistance bobinée de 100m ohms de mon U47 (et au passage remplacer ce styroflex hors d'age par un bon murata céramique ) et virer toutes ces resistances carbone degueulasses par des films metal à 0.05% sans craindre pour le son de mon micro ? :palm: En faisant une simple comparaison du datasheet de ces composants je sais déjà que quelque chose risque fort de se passer ... et connaissant la rigueur des ingés à l’époque en poste chez Neumann, il y a fort à parier que malgré la qualité des composants actuels ... ce ne soit pas dans le "bon sens" niveau son. Certes EMS ce n'était pas TELEFUNKEN niveau puissance industrielle mais curieusement sur les differents boards de VCS3 que j'ai pu examiner il y a a de nombreux endroits des condos au silver mica, de provenances diverses certes mais toujours du silver mica aux mêmes endroits ... je suis certainement complètement con et incompétent (je plaisante pas ! :biggrin: ) mais quand j'ai cloné le bestiau je me suis mis en chasse de silver mica ... juste pour être sûr !

Ps : l'argument des tomates c’était pour te renvoyer à ton post précédent ou tu parodiais ma position en m'attribuant des propos que je n'ai jamais prononcé pour pouvoir mieux les tourner en ridicule et les démolir ... ça s'appelle "l'argument d'homme de paille" ou plus familièrement un "épouvantail" en rhétorique .
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BLT
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Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Je ne sais pas si tu es con ou incompétent et ne me prononcerai pas à ce sujet :biggrin: mais certains de tes propos me semblent certainement tenir plus de la hype vintage que de la rigueur technique.
Enfin, de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter de ce genre de sujet, tu te sens manifestement bien dans tes croyances et je n'aurais aucun avantage à te faire changer d'avis.
Je partage juste ce que ma modeste expérience m'a appris, après chacun en fait ce qu'il veut.

Quant aux tomates, je ne parodiais ni t'attribuais des propos en particulier, je ne faisais que répéter des choses que j'ai lues et entendues à de nombreuses reprises, auxquelles ça m'a fait penser. J'aurais pu ajouter la "mojo dust", cette vénérable poussière qui est une composante indispensable du grain des vieux amplis à lampes et qui ne doit être nettoyée sous aucun prétexte.
J'en parle d'ailleurs dans la FAQ du 208 sur mon site car j'ai reçu beaucoup de questions à ce sujet.
http://www.portabellabz.be/208pcbfaq.html#parts a écrit : Can I or should I use µA726 / UA726 ?
This part is insanely and unduly expensive, therefore the PCB set includes a pair of pA726, a very good working drop-in replacement. This doesn't affect the oscillator's sound or timbre in any way and the tracking is better than with µA726 / UA726.
The cards 6 and 7 have the original layout, so if you have money to waste and do care more of vintage hype than performance, you can use µA726 / UA726 instead of the pA726.
Beware of the cheap Chinese ones, these are most likely fakes that at best won't work but might also damage other parts in the circuit.

Which vactrols should I use ? Excelitas, Vactec, Xvive, Coolaudio... ?
My experience showed that a good selection on test of a vactrol is more important than its age or the manufacturer name printed on it. These parts may have a large tolerance even in a same batch of the same manufacturer.
Dave Brown compared accurately different vactrols that he has in stock.
A builder reported that dual Xvive VTL5C3/2 upset proper LPG behaviour. The cause is their decay tail is too short and no difference can be heard between the combination and LPF modes. More details on the Muff Wiggler forums.

I can't find the big 390µF Sprague capacitor for board 12.
A standard easy to source 330µF electrolytic capacitor will do the job perfectly.

Do 1% / 5% tolerance, carbon / metal film resistors sound and behave different ? Which ones should I use ?

5% means a 100k resistor's value will be between 95k and 105k.
1% means it will be between 99k and 101k.
So in a 5% resistors lot, some will most probably be actually 1%.
In some cases, it's important to have a precise value resistor, in most ones 5% are enough. Also, in the 70s, 1% were much more expensive than 5%. Today the price is the same.
On the motherboard 120k 1% for the sequencer sliders should help reduce the small difference between the sliders CV at same setting, but this won't compensate for the slider's own tolerance. Anyway, I adjust the sliders by ear, not visually.
1% can be used everywhere.
I find the color stripes code on carbon film resistors easier to read than on metal film ones, which limits the risk of using a wrong value and eases troubleshooting, but that's probably a matter of habit.
"Some people believe that using parts with a wider tolerance range is required to invoke whatever magic they think is contained in old electronics. I built my 208 with all 1% parts, low drift C0G ceramics, and so on. I am very happy. I use it almost exclusively for pitched material so stability and accuracy are more important to me than witchcraft." (nice tarandfeathers quote on Muffwiggler).
Some people also believe that carbon film resistors sound warmer and metal film sound colder, or that golden legs components sound richer and NOS parts sound more vintage or more musical, or that the expo converter affects an oscillator's sound and timbre, or that the dust in an old tube amp is an essential part of its "mojo".
Some resellers have understood it very well and benefit from their ignorance and credulity.
:sante:
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EF98
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Re: Korg ARP 2600

Message par EF98 »

du cms sur une pizza ... ils peuvent se le garder !
Bon c'est vrai korg aurait pu faire l'effort d'utiliser du traversant soudé en partie à la main.
Pour 10 000 euros (équivalent au prix d'origine) c'est faisable.
Cela te conviendrait ?
garp
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Con ET incompétent ! Tu ne faisais peut être que citer divers propos recueillis ça et là ... mais avec une intention mal déguisée de me les coller sur le paletot ;) . Attribuer ma position à une "Croyance" (tout en me collant l'etiquette revient à chier sur les datasheet sans modération, ce que ma "religion" m'interdit de faire ! :lol: Les constantes de temps d'un condo au tantale sont sans commune mesure avec celles d'un électrolytique. Si c'est de la croyance je vieux bien m'en couper une et te l'envoyer par la poste (bien que j'ai un doute sur l'utilité et le bien fondé de ma démarche !). Ceci dit fondamentalement je te rejoins totalement sur la stérilité du débat ! Encore une fois je ne suis pas un Ayatolah du vintage même si c'est essentiellement ces trucs qui me procurent une satisfaction instantanée ... j'adore mon Plaits et mon Clouds 100% cms et 90% digital. Tout comme toi je suis pété de rire quand je vois des gars lister sur Ebay des condos hors d'age (il doit me rester deux ou trois sacs de poussière en provenance des ateliers Moog si y'en a que ça branche) et ma "croyance" se borne donc à lire soigneusement les data sheets et éviter les lieux communs ... comme si il fallait prendre position dans un camp ou dans l'autre ! Ahhh la dichotomie est une vraie peste ! Bien sur que la différence entre une carbon film et une film metal est dérisoire ... elle l'est moins face à du carbon comp. De même suivant leur place et fonction dans le circuit cette différence peut aller de drastique à négligeable. Je n'ai jamais jeté un oeil aux schémas des Buchla et peut être leur design permet une latitude que la partie haute impédance d'un U47 ne tolèrera pas. Mon post appelait donc juste à un peu de modération quant à l'enthousiasme autour de ce 2600 (pas pertinent ma remarque sur le PWM ?) et déplorait juste l'emploi de CMS pour un prix ou on serait en droit d'exiger ... un peu mieux. Si ça doit m'attirer les foudres divines ... bontempi !
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

EF98 sur quelle planète vis tu ?
Neve 573 preamp rack500 100% CMS fabriqué en chine majoritairement : 1000 euros
Golden age pre573 preamp rack500 clone de neve 100% chinois 99.9% traversant (le potard de gain cranté a faisceau de resistances est en cms) : 250 euros
Voilà la conséquence de payer une marque, un design exterieur "comme le vrai" en baclant ce qui fait sens.
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Re: Korg ARP 2600

Message par Analog80 »

Jusqu'ici je crois que personne n'a encore ouvert le nouveau ARP 2600 de Korg et donc on ne peut pas dire que c'est du CMS. Par contre tous ceux qui l'ont reçus sont unanimes pour dire que c'est un vrai ARP 2600 à tous les niveaux (son et qualité de fabrication) et même mieux que l'original (qualité du clavier et connectiques) :sante:
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

Par contre EF98 est vraiment pas loin question prix ! Un bref calcul partant d'un 2600 a 1200 dollars en 1971 et en suivant la courbe de l'inflation on a un equivalent grosso modo à 8000 dollars actuels ... Donc ton évaluation d'un objet de qualité est diablement réaliste !
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Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

skawiwen a écrit :
Frabas a écrit :
garp a écrit : (j'ai également deux ARP originaux avec des claviers Pratt)
Mazette ça fait un ARP 7800 :biggrin:
Non, pas deux autres 2600, mais un Odyssey Whiteface d'octobre 1972 et un Omni 1 "traffiqué" (la carte synth provenant d'un Omni 2). Donc un ARP 8273 :lol:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
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Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

garp a écrit :Rolls Royce rééditait la silver shadow 1957 à l'identique mais avec un moteur hybride
La Silver Shadow est sortie en 1965; en 1957 c'était la Silver Cloud. Mais les deux sont magnifiques au demeurant... :wink:
Et je n'aurais aucun problème d'éthique à rouler dans une Rolls hybrique ou mieux électrique; un moteur thermique a une efficacité qui plafonne à 36% (probablement en deça de 20% pour une Rolls), contre plus de 90% pour un moteur électrique.
Pas plus qu'une alimentation à découpage (bien conçue et bien isolée) par rapport aux traditionnels régulateurs 78xx.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
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Re: Korg ARP 2600

Message par garp »

:roll:
Notator
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Re: Korg ARP 2600

Message par Notator »

garp a écrit : Donc mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) c'est que si le marché, l'acheteur en l’occurrence, s'oriente systématiquement vers des produits correctement manufacturés, les industriels suivront !
Malheureusement on n'en prend pas le chemin ; ce serait plutôt l'inverse !
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Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Le cas Behringer a été débattu en long et en large dans un topic dédié qui est maintenant clôturé.
On ne va pas recommencer ni polluer les autres topics.
Donc je nettoie.
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Re: Korg ARP 2600

Message par Studiodragon »

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
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