Korg ARP 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par arp »

Oh oui!
Le mini 2600, c'est ENFIN une bonne nouvelle. (Ça fait bien longtemps que Korg aurait dû ressortir le 2600)
Dommage que l'Uli2600 soit sorti avant, il seront forcément comparés.
A suivre, avec grand intérêt... :bave:
(Et puis, si en plus il y'avait une version bleue, alors là, j'en serais ravi!)
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

En fait je me demande si je ne commence pas à trouver ça super-débile, cette avalanche de fausses-vraies rééditions...
Il y aurait pas là une sorte de fétichisme aussi craignos que celui attaché à certains originaux?
Ils feraient mieux de trouver de nouvelles idées en analo, non?
Tous ces anciens binious de la fin 60 début 70, dont l'ergonomie, pas forcément stupide d'ailleurs, parfois très astucieuse, nous semble souvent tellement bizarre, témoignent de pistes à peine ouvertes en ces époques, à peine explorées, vite éteintes pour cause de standardisation galopante et de "parts de marché", mais qui seraient sans doute des mines à ré-ouvrir avec les moyens d'aujourd'hui...
Bref c'est un peu l'indigestion.
:confused:

D'un autre côté on a ans doute là pléthore de prétextes à très bien débuter, pour ceux qui découvrent et le hardware, et l'analo.
Ca a de bons côtés sans aucun doute, mais ça me fait un effet bizarre, peut-être bien paradoxal: J'ai d'autant moins envie d'acheter et la réédition, et les originaux.
Quelque part (pour moi) ça casse le rêve.

Le comble serait un Bynthi ou un BS80 :palm:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par skawiwen »

oryjen a écrit : 10 nov. 2020, 23:28Ils feraient mieux de trouver de nouvelles idées en analo, non?
En faisant une analogie avec les automobiles , depuis un siècle et demi , et après les tâtonnements des pionniers ( machine à vapeur ou les recherches de la BBC ) on est vite arrivé à un standard: le 4 cylindres propulsé au pétrole .
il en va de même avec l'analo synthèse de 1 à 4 oscillos des filtres différents des enveloppes et des matrices des mémoires , mais sans sortir de la limitation du à la technologie embarquée , par analogie , 4 ,6,8 cylindres, injection électronique , transmission auto , puis technologie G5 embarquée , mais peu d'évolution , tout à été fait et dit par Moog ,Arp, Dave , Tom et consorts , l'industrie japonaise n'ayant que repris de vieilles recettes à l'instar de Toyota.
L'expérience novatrice de ces dernière années a été l'eurorack , qui permet de se faire un synthé sur mesure en piochant dans un gigantesque catalogue mais en perdant l'ergonomie des antiques machines , qui n'a pas pesté sur les paquets de spaghettis ou l'édition dans une fenêtre de 5x10 cm, le pompon de genre reste le Berhi 2500, alors la réédition des synthés 70 est normale car elle reprend les fondamentaux de la relation musicien/machine: ergonomie et caractères sonores .
On crache sur Berhi ou Korg et leur re-issue en oubliant que le River (magnifique) n'est qu'une évolution de recettes Moog
Ceci ne concerne que l'analo , si on s'intéresse au digital , alors c'est là que l'évolution des synthés à été la plus créatrice de nouvelles sonorités ces 20 dernières années.
Le prix est tiré vers le bas , tant mieux , nos salaires et pensions aussi , la fin du synthé réservé à une élite de nanti ou de vrais musicien n'a pas pour autant fait naitre de vrais talents, chacun s'évertuant à rechercher les sons mytiques séquencé par la MAO ou les séquenceurs:arpégiateur toujours plus performant mais reproduisant les mélodies d'antan, je passe sur la noise music très proche de l'hérésie et du no futur .
Les sons des 70 c'est notre madeleine de Proust :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

oryjen a écrit : 10 nov. 2020, 23:28 Ils feraient mieux de trouver de nouvelles idées en analo, non?
Effectivement, en analogique, on tourne toujours pas mal autour des mêmes concepts (type de synthèse, modules). Après, pour explorer autre chose, il faut passer en numérique: échantillonage, tables d'ondes, synthèse granulaire, modélisation physique... mais même là, il semble qu'on ait déjà fait pas mal le tour.
Reste peut-être encore à explorer la synthèse du chant.
Ce qui change mainternant, c'est surtout l'interface utilisateur.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

Non non, il y a eu des machines très bizarres dans la première moitié des 70's (certaines très nettement japonaises d'ailleurs), bourrées de bonnes idées abandonnées très vite pour se conformer au format américain standard.
Buchla aussi a fait des trucs super-chelous, dans la combinatoire de certains contrôles en cascade par exemple...
Je pense qu'on n'a pas exploré la totalité des possibilités accessibles à la circuiterie purement analogique.
Questions topologiques en quelque sorte...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg ARP 2600

Message par tertior »

L'OPSix de korg c'est pas mal comme (nouveauté ) Ory Non ?
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par gouji »

Un machin numérique à base de FM !? Mais tu veux nous l'achever !!! :badgrin: :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg ARP 2600

Message par tertior »

HS : ben oui il résiste au covid. :nesaispo:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Korg ARP 2600

Message par webdreamer57 »

Je partage ton point de vue oryjen... Le problème avec ces rééditions pour moi c'est l'électronique : on a des cartes CMS bien intégrées certes mais avec une incidence sur le son même si analogique... Les tolérances des composants sont pas les mêmes que sur nos bon vieux analogiques des 70s/80s qui driftent avec la chaleur de manière imprévisible et naturelle sans algorithme de simulation.
Les bandes passantes sont suffisamment large pour ne pas brider le spectre, on perd souvent les défauts des vintage qui font leur charme (aliasing des BBD, distortion des amplis à transistor etc...)
Pas sûr aussi que les rééditions durent 40 ans avec le phénomène d'obsolescence programmée :vieux:
oryjen a écrit : 10 nov. 2020, 23:28 En fait je me demande si je ne commence pas à trouver ça super-débile, cette avalanche de fausses-vraies rééditions...
Il y aurait pas là une sorte de fétichisme aussi craignos que celui attaché à certains originaux?
Ils feraient mieux de trouver de nouvelles idées en analo, non?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par skawiwen »

webdreamer57 a écrit : 14 nov. 2020, 09:26Pas sûr aussi que les rééditions durent 40 ans avec le phénomène d'obsolescence programmée :vieux:
Mon obsolescence étant programmée par la nature , normalement ce Berhi me survivra :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg ARP 2600

Message par Notator »

webdreamer57 a écrit : 14 nov. 2020, 09:26 Le problème avec ces rééditions pour moi c'est l'électronique : on a des cartes CMS bien intégrées certes mais avec une incidence sur le son même si analogique... Les tolérances des composants sont pas les mêmes que sur nos bon vieux analogiques des 70s/80s qui driftent avec la chaleur de manière imprévisible et naturelle sans algorithme de simulation.
Voila un préjugé gratuit. :palm:

Un circuit réalisé en cms, avec les mêmes valeurs de composants et les mêmes références de semi-conducteurs, et sous les mêmes conditions d'emploi que le même circuit, réalisé en composants traversants, aura le même son que celui-ci, quel que soit le choix de technologie.

Par exemple, un transistor de référence donné, qu'il soit en version CMS ou traversant, aura le même comportement (y compris en température) quelle que soit la version de boitier.

Ce n'est pas une plus grande quantité d'enrobage isolant du composant (dans le cas du traversant), qui va changer la nature du son, par rapport au même composant en cms... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

Les composants traversants ont un son plus gros, ceux montés en surface un son plus petit, les résistances au carbone ont un son plus chaud, celles au métal un son plus froid et bien entendu les composants à pattes dorées ont un son plus riche. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Korg ARP 2600

Message par webdreamer57 »

Tout à fait d'accord... mais dans ce cas connaissez-vous une réédition qui a un son aussi chaleureux que l'original ?
J'ai écouté par exemple le nouveau prophet 5 rev4 et je trouve qu'il a un très beau son, un grain qui lui est propre... mais différent des rev3/rev2.
J'ai eu un Jupiter 8 il y a quelques années et j'attends avec impatience une réédition pour voir ce que ça donne
J'attends également la réédition du Solina par Behringer... ah mais non elle est juste sur papier pour l'instant :palm:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg ARP 2600

Message par Notator »

webdreamer57 a écrit : 14 nov. 2020, 17:22 J'ai eu un Jupiter 8 il y a quelques années et j'attends avec impatience une réédition pour voir ce que ça donne.
Une réédition du JP8 est très, très improbable.

Plusieurs des composants spécifiques n'existent plus (les chips VCA, VCF, ENV), et il est constitués de centaines de composants.
Je ne vois aucun constructeur prêt à courir un tel risque financier (sans compter la maîtrise technique que cela demanderait).

Aucun des synthés réédités ne concerne un des gros polyphoniques de l'époque ; ce sont en majorité des monophoniques.
Pour le Prophet 5 sorti récemment, je n'en connais pas les détails techniques, mais je pense que ce n'est pas une vraie 'réédition' de l'antique Prophet 5, mais une re-création 'inspirée par'...

Entendons-nous bien : pour moi, 'réédition' signifie circuit identique avec mêmes composants, même si possibilité de les choisir en version cms.
Si c'est juste un synthé 'inspiré par', je n'appelle pas cela une réédition.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par LeGrosChat »

webdreamer57 a écrit : 14 nov. 2020, 17:22mais dans ce cas connaissez-vous une réédition qui a un son aussi chaleureux que l'original ?
Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Korg ARP 2600

Message par bastho »

Il me semble que webdream devrait écouter quelque behringer déjà sortis, le minimoog ressue (en traversants celui la) les sem (traversants aussi), les karp, le ms20 redit...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Korg ARP 2600

Message par Franz »

Ce séquenceur me met l'eau à la bouche tout d'un coup :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

Déterrage.
Hier soir, j'essayais de synchroniser le Electronic Switch sur le séquenceur intégré du clavier. D'après la sérigraphie et la documentation, l'entrée EXT CLOCK IN du Sample & Hold se répercute également sur le Electronic Switch. J'ai donc relié la sortie Keyboard Trig de l'enveloppe AR (qui est bien déclenchée par le séquenceur) vers cette entrée. Résultat: le S&H est bien synchrone avec le séquenceur, mais pas le Electronic Switch. Est-ce normal docteur ? :hum:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

Bon, et bien je me réponds: c'est un fonctionnement normal.
... the internal clock’s normal to the electronic switch cannot be broken, and so the internal clock will always determine the rate of switching.
En français, Electronic Switch ne peut être deconnectée de l'horloge interne, celle-ci déterminant toujours la fréquence de commutation.
L'idée serait de procéder à l'envers, c'est à dire d'utiliser l'horloge interne pour séquencer, mais malheureusement l'arpégiateur/séquenceur intégré clavier ne semble pas pouvoir être désolidarisé du LFO. :sad2:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron