Korg ARP 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

Le 2600 n'est pas un synthé comme les autres !
Il a une sortie stéréo: tu peux y balancer la reverb plus sur un côté que de l'autre, ajouter un signal que d'un côté, etc.
debutant_boy
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2016, 23:48

Re: Korg ARP 2600

Message par debutant_boy »

D'accord je comprends :smile:
Merci Push !
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg ARP 2600

Message par tertior »

Debutant_Boy sur les Synthés mono on trouve des fois une sortie stéréo comme sur le A2 de GRP par exemple: en mode DIRECT, le passe-haut(HP) apparaît sur la sortie droite, le passe-bas (LP) sur la sortie gauche; modulé avec un LFO tu as de super balayages de filtre stéréo.Donc sur le 2600 c'était un sacré plus.

Je n'ai rien a dire sur la sortie du 2600 de Korg si ce n'est qu'il est beau comme toujours. Ah si ils ont mis un sélecteur pour avoir les 2 versions du VCF.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

C'est ce que je suggérais à demi-mots plus haut. Il y a deux filtres dans ce Korg 2600 FS, 1) l'ancienne version et 2) la nouvelle. Théoriquement, il devrait donc être possible d'avoir ici un 2600 à deux filtres, ce qui serait quand même fantastique. Après, comme je suis une quiche en électronique, je ne sais pas comment il serait possible d'avoir une entrée et une sortie indépendantes et permanentes pour chaque filtre. Mais je suis sûr que quelques uns, sinon beaucoup, trouveront la solution... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Korg ARP 2600

Message par Herd »

Comme ça j’aurais l’impression que les switchs pour changer de filtre agissent sur certains composants de l’ensemble du circuit de VCF, dans le cadre où ces filtres sont des révisions successives et non des conceptions indépendantes.
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

Je peux évidemment me tromper, mais c'est quand même nettement plus simple d'implanter les deux filtres, qui sont d'ailleurs de conceptions différentes même si le résultat se veut a priori identique, et de passer de l'un à l'autre. Je suis donc convaincu qu'il y a bien physiquement deux filtres et la possibilité, au moins théorique, de les utiliser indépendamment l'un de l'autre...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Analog80 »

Il y a bien les 2 filtres sur cette nouvelle version. Ils sont sélectionnables.
Le manuel est en ligne (en anglais et français !) ici : https://www.mastersynth.com/index.php?o ... oad&id=149" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avoue aussi que j'ai craqué ayant déjà utilisé ce bijou dans le passé. Une version neuve est un rêve. :palm:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

Ok, il y a bien deux filtres. Mais est-il pensable, c'est ma question, de les utiliser en parallèle par un bidouillage quelconque ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

Est-ce que les concepteurs en ont fait le tour de la synthèse analogique soustractive pour nous ramener tout ça?
Les plus anciens ici se rappelleront sans doute la fois où Tonton, qui réfléchissait au MiniBrute, avait lancé ici un "innocent" concours de conception, où il nous demandait de concevoir le synthé monophonique de nos rêves.
Franchement, il y avait eu des projets extrêmement étranges, intrigants, créatifs et innovants, dont nos majors feraient bien de s'inspirer! (je pense en particulier à celui de Xavier07, étonnant et potentiellement d'une puissance de synthèse redoutable!)
Non, on n'a pas fait le tour de la synthèse analogique, loin de là!
Mais tout ce petit monde est hélas un peu trop confit dans les recettes du passé, et un peu trop clientéliste.
Un peu de folie leur ferait le plus grand bien.
(Je ne parle pas de Roland, bien sûr totalement OUT de ce revival, comme il se doit :palm: )
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par gouji »

Tu peux compter Yamaha au pays des grands absents :confused:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

Hatiens c'est vrai, je les avais complètement oubliés ceux-là aussi...
Mais c'est un peu différent: Yamaha est un trust, qui fait dans plein d'autres secteurs d'activité. Leur but ultime est de faire des affaires. Pas le genre à prendre des risques à défricher un secteur innovant.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par gouji »

Ben quand même !?
CS80 avec son aftertouch poly et sa vélocité, DX7 qui a tout révolutionné, modélisation physique avec le VL1 ...
Au contraire, j’ai toujours trouvé cette marque un peu à part, à essayer de creuser son propre sillon, avec souvent une prise de risques et une recherche de solutions vers la musicalité.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

Oui tu as raison, à une autre époque ils étaient fers de lance...
Enfin ça fait un moment qu'ils n'ont rien inventé tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Korg ARP 2600

Message par Llouwelyne »

J’ai re trouvé un vieux ensemble sur reaktor du 2600 histoire de trifouiller, un peu de souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par pfeuh »

oryjen a écrit :concours de conception, où il nous demandait de concevoir le synthé monophonique de nos rêves.
Il y a des archives quelque part?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par yusynth »

oryjen a écrit :
Les plus anciens ici se rappelleront sans doute la fois où Tonton, qui réfléchissait au MiniBrute, avait lancé ici un "innocent" concours de conception, où il nous demandait de concevoir le synthé monophonique de nos rêves.
Bonjour, je me permet de corriger tes souvenirs car ils laissent supposer des choses fausses. Ce concours ( http://www.anafrog.com/?attachment_id=125" onclick="window.open(this.href);return false; ) s'était déroulé en 2007 ou 2008, et je n'ai été contacté par Arturia pour le projet MiniBrute qu'en 2010. Il n'y a aucune relation entre ces deux évènements même si ce concours m'avait aussi permis de cerner les demandes de la communauté lorsque le cahier des charges du MiniBrute a été établi.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par pfeuh »

Merci pour le lien. En lisant le message oryjen, quelle burne je suis, je m'attendais à trouver des schémas de blocs! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
damien
Messages : 298
Inscription : 07 nov. 2010, 20:58
Localisation : villeneuve d ascq (nord )

Re: Korg ARP 2600

Message par damien »

prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg ARP 2600

Message par tertior »

Je le savais Herd que j'aurai pas dû éditer mon MSG pour rajouter cette coxigrue sur le VCF :bang:

PS: un peu fatigué et pas mal fainéant en ce moment veuillez m'en excuser. :oups:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

ARP2600FS officiellement sold out chez Sweetwater :sad2:
Mais mon magasin local semble en avoir en commande....
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron