Korg ARP 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg ARP 2600M

Message par arp »

Bonjour bonsoir la mare.

l'ARP 2600 est probablement la machine qui m'a fait m'intéresser aux synthétiseurs.
Mon père avait en K7 Oxygène et Equinoxe dans la voiture, je me rappelle lorsque qu'on revenait de Touraine tard le dimanche soir, je somnolais sur la banquette de la 305, avec JMJ qui jouait souvent (ça et une compilation de Jean-Claude Borelly :lol: ). Bref, plus tard, en lisant la liste des "synthétiseurs" (les machines bizarres qui généraient ces fabuleuses sonorités) utilisés, je vois "ARP2600"...., dans ma tête de gamin ça sonnait super cool : un instrument électronique qui s'appelle "Une harpe 2600" (l'an 2600, le futur, comparé aux années 80 du moment), en enlevant le H et le E à "harpe", c'était top (remarquez comme il en faut peu pour épater le morveux que j'étais).

Bref, mon intérêt pour les synthés a grandi, le 2600 est devenu le graal, sans espoir d'en acquérir un, trop rare, trop cher.
Et puis Korg a fait une annonce, et vous connaissez la suite.

Re-bref,
J'ai acheté le 2600M le week-end dernier, et.....mon plaisir est gâché par ça :

Image

Alors, je ne vais pas m'attarder à pleurnicher, je veux juste préciser aux éventuels acquéreurs de ce truc (qui reste un instrument fabuleux au demeurant, hein, tout de même), que :
Chez Korg, quand on paie l'équivalent d'un mois de salaire un synthétiseur monophonique, dépourvu de séquenceur, de mémoire, de clavier (oui, oui, la bouse à mini touches dans les vidéos est optionnelle), d'effets, et bien on n'est pas en droit d'espérer avoir, à minima, de vrais écrous pour fixer solidement au panneau les entrées, sorties!

Après tout, sur un semi-modulaire, on s'en sert tellement peu souvent, qu'on ne va pas risquer de vendre trop cher ce synthétiseur, déjà qu'on refile une valise à roulettes de pacotille qui dans la majorité des cas viendra occuper encore un peu plus de place au fond du garage...il y a des priorités. (Merde, j'ai fait ma pleurnicheuse, désolé).

Re-re-bref : Je crois que c'est un point à considérer sérieusement, lorsque vous hésiterez entre le Korg, et le Behringer.
Quand je compare avec le GrandMother....c'est un autre niveau bon sang!

Pour ma part, c'est la deuxième fois, mais aussi la dernière, que j'achète du karp, ...on me prend trop pour une tanche...

Je garde bien évidemment cette jolie réplique mini, mimi, du 2600, mais très franchement le rapport qualité-prix relève du foutage de gueule.
Odyssey FS --> clavier ultra bas de gamme
2600 --> faux écrous (faudra m'expliquer pourquoi équiper la façade de ça, si ce n'est pour duper les gens)

Re-re-re-bref, ça ma refait le même coup que la première fois que j'ai touché l'Odyssey, je me croyais pourtant vacciné. :mdr: (impossible de trouver comment avoir du son au début, puis après le son qui ne veut plus s'arrêter :lol: ).

Bonne musique à tous / toutes. :coucou:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par BLT »

:urgh:
Je n'aurais même jamais imaginé qu'une telle chose puisse exister, mais comme aujourd'hui l'essentiel est l'apparence, ce n'est malheureusement pas si surprenant. :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par stiiiiiiive »

Tain, pas mieux : j'aurais fait de gros yeux sceptiques si on me l'avait dit sans photo.
C'est mochet.

Bon, que cette tâche ne se répande pas sur ton plaisir de le jouer !
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Korg ARP 2600

Message par Pistol »

La recherche du petit profit poussée dans ses ultimes retranchements…
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

C'est bien les mêmes faux jacks que sur le MS20mini.
A l'époque du test du 2600M sur AF, j'avais posé la question à Synthwalker, sans confirmer ou infirmer il avait répondu qu'ils étaient bien bloqués. Pourtant avec tous les écrous dans le même position... :confused:

arp: mais les autres clips tiennent bien ?
c'est un point à considérer sérieusement, lorsque vous hésiterez entre le Korg, et le Behringer
Alors sur le B2600 c'est bien plus simple: les embases jack sont aussi soudées au pcb et elles n'ont ni vrai ni faux écrous ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg ARP 2600M

Message par arp »

C'est justement en relisant le test de Synthwalker, et ensuite le fil de discussion qui s'en suit, que je suis tombé sur ta question. J'ai trouvé pertinent ta remarque avec les écrous parfaitement alignés. :hum:
Éric n'ayant plus le modèle sous la main, ne pouvait pas vérifier.

Et c'est là que c'est vraiment sournois, parce que moi aussi avant d'acheter, j'ai quand même regardé la façade d'un peu plus près (nan, parce que pour presque 3x le prix du Behringer, je ne voulais pas acheter un jouet, et m'assurer que la qualité de fabrication justifiait ce tarif), et j'ai constaté que les écrous et les prises jack étaient visiblement faits de matériaux distincts, séparés.
Légitimement je pouvais penser que c'était des vrais écrous. :nesaispo:

Hier soir, ma curiosité l'a emporté, parce que je ne voyais pas de filetage dépasser légèrement des écrous (à 47 piges j'ai la vue qui décline et il va VRAIMENT falloir que j'aille consulter, re-re-re-re-re-bref). Que faire quand on n'y voit pas clair? On y met le doigt. :badgrin:
Avec l'ongle j'ai voulu m'assurer que ce n'était pas de la simple déco / escroquerie....ça s'est déboîté gentiment. idem pour les autres. :palm:
Évidemment, si on n'y touche pas, cela reste en place, c'est simplement clipsé quoi.

Conclusion très subjective : Pour Korg la clientèle cible de la marque ARP est le pigeon passionné de synthé, qui sera prêt à payer très cher, pour quelquechose de moins bien que la concurrence, du moment que le logo "ARP" soit présent.
Désormais, j'ai bien retenu la leçon. :roll:

Note d'optimisme : le clonage est parfait, on va bientôt avoir les petits grésillements parasites, et faux-contacts, qui agrémentent le quotidien des heureux possesseurs de la version originale. :vieux: Je ne serai pas obligé d'attendre 50 années pour en bénéficier, bravo! :sante:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

Non, je ne pense vraiment pas que ça soit une source de futurs soucis.

C'est des jacks pour montage vertical sur circuit imprimé, et je n'ai pas vu de retours utilisateurs du MS20mini qui se plaignaient de quelque chose à ce sujet. Pour des soucis du côté du clavier, oui (mais les gens sont parfois bourrins) ou son célèbre souffle :roll: mais rien concernant les jacks 3.5 du panel.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

Ce sont bien de vrais écrous sur le Korg ARP 2600 FS et sur le MS20 Kit.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

Certes, mais ce n'est pas le propos: on parle bien ici des MS20mini et 2600M, donc des versions réduites. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par Frabas »

Certe. Je trouve également regrettable que Korg fasse ce genre de supercherie sur les versions mini, mais je tenais juste à apporter cette précision pour éviter la généralisation.
Maintenant, Korg est une entreprise, motivée comme (presque) toutes les autres par la recherche du profit maximum, poussant parfois la logique dans ses derniers retranchements. :vieux: Lorsque Renault a sorti la Dauphine (*), il n'était pas alors obligatoire d'avoir 2 feux arrières fonctionnels. Pour l'entreprise, gérer deux stocks différents (feux avec ampoules, feux sans ampoules) étant sans doute trop onéreux, le véhicule était donc livré avec 2 feux complets, mais il manquait le fil les reliant!
(*) A moins que ce ne fusse son ancêtre, la 4CV, l'anecdote m'ayant été contée par mon père qui a possédé les deux. :nesaispo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par MrBlue »

:urgh: on tombe dans la catégorie "chinoiserie" là au moins le 2600 de B est plus clair...
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

Pas glop... :confused:
Répondre
cron