Behringer 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Biosynth »

Merci de la réponse. C'est bien ce que j'ai essayé de faire en premier lieu, mais le jack "kybd cv" est une sortie, qui permet de récupérer en cv les entrées MIDI.
Mes confuses, les entrées KBD CV sur chaque vco m'ont induit en erreur.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Behringer 2600

Message par Jack »

Pas de souci l'intention était sympathique !
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Behringer 2600

Message par hugo280 »

Oui jack tu as raison.
Le 2600 beri à l'air de sonner plutôt pas mal et il ce peux qu'il n y ai pas une grosse différence de son avec le Korg.(a verifier plus tard)
Le 2600 m'ayant fais revé pendant des année,Pouvoir l'avoir pour une poignée de pain dans une version chinoise économique à tendance à tuer le mythe chez moi).
Tous le monde se serait jeté sur un 2600 doccaz à 1600 balle il y a une paire d'année.
Alors a 600 balle,c'est juste que je me demande qu'est ce que je peux bien avoir ? :hum:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Behringer 2600

Message par Jack »

Tuer le mythe est un peu inhérent à la satisfaction du désir ou la réalisation du rêve. Je pense que le côté mythique que l'on prête aux synthés historiques comme le Synthi ou le 2600, vient du fait qu'à l'époque c'étaient des machines novatrices et complexes, utilisées par une poignée de musiciens qu'on admirait, dont on n'avait pas vraiment représentation claire des possibilités et du fonctionnement, et surtout hors de la portée de la bourse du commun des mortels. L'inaccessible fait forcément plus rêver que ce qui est à ta portée immédiate.

Après, si on y réfléchit tout cela n'est que façade en ferraille et électronique derrière ; ça reste des objets manufacturés assez rudimentaires (mais fruits de recherches et d'intelligence que je respecte au plus haut point). Qu'une soudure soit faite à la main ou par un robot ne change pas grand-chose, il y a même toutes les chances pour que celle du robot soit plus propre. Même un instrument traditionnel comme le hautbois est maintenant tourné/percé par des machines à commande numérique, après des siècles de savoir-faire artisanal pifométrique transmis oralement d'ouvrier à apprenti (exemple des bassons français Buffet-Crampon : il n'existerait pas un seul relevé de cotes dans leurs archives !) Par curiosité j'ai démonté récemment un magnétophone à bandes Akai trouvé sur le trottoir, il y était depuis des semaines, aux intempéries. J'ai été sidéré par la complexité, la qualité des matériaux comme de la réalisation, de la haute horlogerie vraiment. Je m'en suis voulu après parce qu'il aurait peut-être été réparable, ou au moins servir pour pièces. Ouvre n'importe quel orgue de salon des années 70/80, de ceux qu'on trouve à 100 balles sur Le Bon coin : c'est 5 à 10 fois plus de circuits qu'un 2600. Non, le mythe c'est juste que c'était puissant, oui, mais surtout rare, et cher, que ça a marqué l'histoire de la musique, et depuis des années, introuvable. C'est pas dans l'objet manufacturé. Il est de notoriété publique que les premiers Synthi EMS ont été pondus avec des composants bon marchés achetés dans les surplus, et que la qualité des claviers ARP n'était pas au top non plus.

L'avantage avec ces copies modernes c'est qu'on peut se faire un petit jardin d'explorations tactiles et sonores sans se serrer la ceinture pendant des mois ou des années. Après, j'ai aussi le Behri K2 après avoir utilisé autrefois un MS-20 : ça fonctionne et ça sonne pareil à mes oreilles, mais je dois bien reconnaître que sur le plan tactile ça n'a pas le charme de l'ancien - ou plutôt dans mon souvenir, le MS-20 avait même aussi une odeur particulière... (pareil pour le MS-20 mini dont je n'ai jamais voulu pour cette simple raison, d'ailleurs : à 250 balles, oui, pas à 400).
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Behringer 2600

Message par poppyseed »

Le raisonnement est intéressant mais la réalité est je pense plus simple, c'est comme d'habitude de l'opportunisme, de l'appropriation à seul but mercantile, sur cette base libre à chacun d'avoir envie d'y projeter ses rêves, ou pas.

Pour moi c'est juste de la "non histoire". Sans vouloir absolument le Korg qui célèbre plus qu'il ne duplique (oui à partir d'une certaine somme "on célèbre" :mdr: ), à 600 balles il y a beaucoup d'autres choses plus propices au renouvellement de la passion.
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Behringer 2600

Message par Jack »

Tu as raison, mais quand Korg "célèbre" c'est aussi à but mercantile, en visant une clientèle différente. Par définition pour un fabricant d'instruments, qu'il s'appelle Behringer, Korg, Yamaha, Steinway ou Buffet-Crampon, la raison d'être c'est bien de vendre un produit. Ce qui n'est pas incompatible avec l'innovation et la recherche du travail bien fait (a contrario l'histoire des instruments électroniques montre que les grands novateurs, Hammond, Rhodes, Pearlman, Zinovieff, Moog, ce n'était pas ça qui les motivait principalement, mais ils ont tous fini ruinés et ces temps-là sont loin...)
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Behringer 2600

Message par hugo280 »

Une société subis l attaque de ces concurents.
Et ce qui a ruiné moog et arp c est leur retards par rapporta Yamaha
Et leur dx7 technologie nouvelles que tous le monde voulais.
pour autant leur instrument reste de vrai instrument qui se répare et fonctionne encore
50 ans après.
A cette époque il n y avait pas de petites mains d enfants pour travailler dans des pays délocalisé.
mais comme aujourd'hui on veux de suite et pas cher.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Behringer 2600

Message par Jack »

C'est vrai qu'à l'arrivée du DX7, les analos sont partis à la poubelle ou au placard, tout comme les Rhodes et CP que tu trouvais pour une bouchée de pain. Mais aussi les fondateurs de ces boîtes, c'étaient des créateurs, pas des gestionnaires... une des clés du problème c'est qu'une entreprise qui se développe a besoin de thune, et alors y'a deux solutions, elle se fait racheter, ou doit trouver des investisseurs qui en prennent le contrôle, dans les deux cas et c'est la fin de la créativité et souvent la qualité. C'est très bien expliqué par dans l'excellent bouquin "les fous du son".
Bon, j'ai l'impression qu'on est un peu en train de s'écarter du sujet initial, là, et j'en prends ma part de responsabilité... :sante:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par arp »

A cette époque il n y avait pas de petites mains d enfants pour travailler dans des pays délocalisé.
mais comme aujourd'hui on veux de suite et pas cher.
Salut,
A l’époque il avait déjà des petites mains d'enfants pour travailler dans des pays, autres que la France, mais à cette époque on appliquait, entre autre, des lois / restrictions et taxes, qui permettaient de faire en sorte qu'un truc fabriqué localement était "compétitif" ou chasse protégée.
Par contre, pas ou peu, pour des produits à faible concurrence, comme les synthétiseurs, puisqu'il n'y avait quasiment aucun fabricant français, à part RSF?

A noter également, c'est que les synthés en étaient à leurs balbutiements, donc la délocalisation n’était pas envisageable, à l’époque.
(Minimoog instable, Prophet 10 qui prend feu...comment assurer une qualité meilleure dans une usine lointaine où la main d’œuvre vient des campagnes, alors qu'un ingé américain n'arrive pas à anticiper ce genre de mésaventure :mdr: )

Le "on veut de suite et pas cher", je suis tenté de dire que ce n'est pas nouveau, mais le libre-échange / concurrence "libre" et non-faussée, (merci l'UE) ont fini d'effacer le peu de bon sens du consommateur lambda.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par yusynth »

Une comparaison minutieuse de la copie et de l'original. J'ai le sentiment que l'original sonne un peu plus brillant que le B2600.
La réverb du B2600 semble un peu plus bourbeuse que celle de l'original... Pour le reste c'est vraiment kiff-kiff...

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Analog80 »

La reverb du B2600 c'est carrément une grosse blague non ? je trouve le son sans reverb "trop propre" et avec moins de caractère mais ça doit quand même bien faire la blague dans un mix. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Biosynth »

La reverb n’est pas une blague non, et le b2600 n’est pas une blague non plus niveau son. Bref :neutral:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Behringer 2600

Message par Llouwelyne »

Y'a pas de blague :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Analog80 »

ah ? ça doit être le son sur youtube alors ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Biosynth »

Analog80 a écrit : 28 mars 2021, 20:19 ah ? ça doit être le son sur youtube alors ! :mdr:
Va l’essayer au lieu de brasser du vent
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Analog80 »

Non, merci je préfère brasser du vent comme tu dis si bien que perdre mon temps avec ce truc... :palm:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Behringer 2600

Message par Push-Pull »

On reste courtois, svp :cool:
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par Analog80 »

Oui, faut pas s'énerver pour si peu ! :fou: On ne fait que donner son avis. Libre a chacun de brasser du vent ou du Behringer ! :palm: :wink: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer 2600

Message par oryjen »

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4599
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer 2600

Message par skawiwen »

le Noise generator du B2600 est assez réussi pour brasser du vent :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron