Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Yoann-56
Messages : 27
Inscription : 19 mars 2020, 14:57

Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par Yoann-56 »

Bonjour,

Voila mon premier sujet sur le forum.

Je viens de recevoir ma commande de chez Thomann, un MAM MB33 retro, jusque la tous vas bien :lol:

Je consultes le descriptif écrit en Allemand, puis je branche l'alimentation fournie et j'insère une prise jack mono dans sortie audio Out.

J'appuie sur Démo AUTOTUNE et la rien, le néant, le silence de la mort :cry:

Bon je branche un câble Midi sur Midi In de la MAM MB 33 puis je relis l'autre bout sur mon mono station de Novation canal midi 1 pour chacun, je lance un séquence…. même pas un son, ni même un clignotement de la LED rouge midi du MAM MB 33.

je relis le manuel, regarde des tutos sur le net et je comprends pas le schilmblik :bang:

Enfin voila ma venus vers vous :hum:

Avez-vous déjà eu se problème pour les heureux utilisateurs.
Yoann-56
Messages : 27
Inscription : 19 mars 2020, 14:57

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par Yoann-56 »

Problème résolu pour le séquençage en Midi, mauvais réglage du canal 1 sur la MAM MB 33, moi et le manuel en Allemand cela fait deux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par pfeuh »

Comme tu n'avais pas dit que la led ON s'allumait, j'ai pensé à un problème d'alim.

Je te donne le truc utilisé dans 99% des cas. Un canal midi va de 1 à 16, il peut se coder sur 4 bits, d'où les 4 dipswitches... Mais numériquement, on code de 0 à 15, il faut donc toujours lui soustraire 1 avant de le programmer. Dans ton cas, pour le canal 1, il faut programmer un 0, ce qui veut dire tous les dipswitches vers le bas... C'est d'ailleurs être la configuration par défaut sur cette capture de chez Thomman. Pour les autres valeurs, chaque dipswitch a un poids.

Image
Dipswitch 1 poids 1
Dipswitch 2 poids 2
Dipswitch 3 poids 4
Dipswitch 4 poids 8

Si tu veux par exemple programmer le canal 10, il faut soustraire 1, donc programmer 9. 9 étant la somme de 8 et 1, il faut donc monter les dipswitches 1 et 4 qui correspondent à ces deux poids . En espérant avoir été clair.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Yoann-56
Messages : 27
Inscription : 19 mars 2020, 14:57

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par Yoann-56 »

Un grand Merci Pfeu! :bravo:
C'est vraiment magique cette petite boite blanche made in Allemagne.
Vas falloir maintenant dompter la bête avec mon mono station.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par sample-and-hold »

Hello Yoann,

Pour le bouton démo / autotune, pour la démo il faut appuyer sur le bouton en branchant l'alim, et ça joue un pattern de démo tout seul.
Sinon c'est, ben autotune, une fois chauffé la bête, et le son se coupe un bref instant.

C'est une sympathique petite boîte, mais il faut vraiment programmer le midi pour programmer les slides et accents.
Have fun !
Yoann-56
Messages : 27
Inscription : 19 mars 2020, 14:57

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par Yoann-56 »

Merci, sample-and-hold.

Je testerai cela demain.

La chose dont j'ai du mal a comprendre est le contrôleur ACCENT, il se declenche a partir de 120 de vélocité sur les notes?
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par sample-and-hold »

Oui il faut une vélocité supérieur à 120, et ensuite le potard accent sert à doser l'effet, au minimum tu n'entends pas de différence. Cela joue sur le volume, mais aussi sur le filtre et l'enveloppe. Pas de différence entre 120 et 127, ensuite c'est en analogique que ça se passe.

Tu peux trouver la doc en anglais ici :

http://www.mam-germany.de/mb33-manual/
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par Biosynth »

Cette fonction accent ajoute énormément de dynamique aux séquences, il faut s'en servir sans hésitation :wink:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Yoann-56
Messages : 27
Inscription : 19 mars 2020, 14:57

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par Yoann-56 »

Merci, sample-and-hold et Biosynth pour vos attributions a ma requête :bravo:

Corrigé moi si je me trompe :hum: .

Pour faire de l'acide il faut poser 8 notes entre 2 temps et pouvoir faire du triolet.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Aide d'utilisation du MAM MB33 retro

Message par sample-and-hold »

Tu peux mais pas obligé, le glide et l'accent déjà :)
@45'
https://www.youtube.com/watch?v=fDBcxEMHNMs[/video]
Répondre
cron