Elta Music SOLAR50

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elta Music SOLAR50

Message par oryjen »

Pu...nèze, j'EN VEUX UN!!!!! :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Synthpunk »

Génial quand même son coté percussif, et les sons qu'on peut en obtenir en tapotant simplement sur le clavier capacitif ou sur le Synthé - c'est a partir de 16,04 sur la vidéo présentée par Tomheck

Ca rappelle en beaucoup plus sophistiqué ce qu'on pouvait obtenir avec le Drum Thing d'Electro Faustus
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Elta Music SOLAR50

Message par webdreamer57 »

Faut avoir bossé à la NASA ou au CERN pour l'utiliser correctement :palm:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

Ça a l'air tartignolle à accorder...
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elta Music SOLAR50

Message par oryjen »

Je pense que c'est une erreur de l'aborder comme un synthé à clavier ordinaire.
Les "difficultés d'accordage" par exemple font sans doute partie de l'intérêt de la chose.
Il risque d'y avoir pas mal d'incidents musicalement ou expressivement fertiles au cours de la procédure d'accordage des vcos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

J'en ai bien conscience mais j'aime bien les trucs bien carrés, et j'ai un mal de chien à supporter les commas de traviolle qui s'amoncellent... De plus quand la polyphonie est trop fournie on se rapproche de plus en plus d'un son d'orgue, et ce n'est pas forcément voulu.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Elta Music SOLAR50

Message par MrBlue »

Le côté experimental ne me dérange pas... Bien au contraire !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

Dans la plupart des cas "expérimental" est le terme pompeux utilisé pour justifier qu'on fait n'importe quoi. Pas toujours mais tout le monde n'est pas Terry Riley.
Même dans l'expérimental (Messian par ex) il faut une cohérence, une logique et un déroulement. L'art pour l'art est souvent un cache-misère.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Elta Music SOLAR50

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Tu voulais parler d'Olivier MESSIAEN, je suppose ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Synthpunk »

Plop a écrit :Dans la plupart des cas "expérimental" est le terme pompeux utilisé pour justifier qu'on fait n'importe quoi. Pas toujours mais tout le monde n'est pas Terry Riley.
Même dans l'expérimental (Messian par ex) il faut une cohérence, une logique et un déroulement. L'art pour l'art est souvent un cache-misère.
Pas d'accord c'est ce que je pensait en 1977 quand j'étais un jeune Painque un peu obtus et sectaire pour qui en dehors des Ramones et des Pistols point de salut :biggrin: Et pour qui les Synthés c'était juste bon pour la "Zique de Babos"...

jusqu’à ce qu'un pote me fasse découvrir les premiers groupes Indus et Noise Anglais période 1977 -83 comme Throbbing Gristle , Cabaret Voltaire,This Heat, Thomas Leer et Robert Rental ou américains bien dingo comme Factrix, Tuxedomoon, Minimal Men, The Residents par exemple , sans oublier que c'est lui aussi qui me fit découvrir les groupes les plus expérimentaux du Krautrock Allemand comme Faust, Neu ou Can et des groupes Francais Indus Coldwawe R.I.O et Free Rock qui gravitaient autour du label et fanzine Atem et du label Les Disques du Soleil et de l'Acier de Nancy
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

Je n'ai pas dis le contraire, par "expérimental" je ne pensais pas spécialement à ces gens là mais surtout aux vidéos youtube où les gens font n'importe quoi sous le justificatif "expérimental".
Comme auditeur je suis sensible aux atmosphères, et puisqu'il y a de l'industriel "naturel" plein les rues, je n'éprouve pas le besoin d'en avoir aussi chez moi. Au contraire, j'essaye d'en prendre le contre-pied.
La musique me sert essentiellement à échapper au bruit, ça doit être pour ça. Pour moi un appareil musical qui joue faux n'est qu'un gadget sophistiqué qui ne sert plus à la communication (avec les autres). A cet instant on sort de l'art pour entrer dans une sorte de masturbation esthétisante qui n'apporte pas grand-chose aux autres. Si l'art c'est communiquer par d'autres voies (voix) il faut au moins garder un contact minimum avec la sensibilté d'autrui. Ou pas; mais quoi qu'il en soit quand un instrument sonne faux, ça désactive immédiatement mon attention, ça ne me raconte rien et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Il existe suffisament de gammes exotiques pour quelques siècles de composition je pense.
Bref, chacun fait ce qu'il veut, y compris n'importe quoi, à condition que ça ne s'accompagne pas d'une injonction à l'apprécier. Je ne suis pas quelqu'un de spécialement "cool", je suis même assez rigide et je crois que notre cerveau mérite d'être bien traité et non pas d'avoir à subir des électrochocs sonores. Il y faut une écologie du psychisme.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elta Music SOLAR50

Message par BLT »

C'est un "débat" inutile qui revient sans cesse et ne sert à rien d'autre qu'à se prendre la tête.
Lemmy a écrit :There’s two kinds of music — music you like, and music you don’t like; music that moves you, and music that doesn’t. That’s all there is. And life’s too short to fuck around with your peer group, worrying about what they like.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

Il manque le mot "partage" dans cette citation. Si on se retrouve avec nos synthés chez nous comme des gens qui sont collés à leurs téléphones, à mon avis personne n'en n'aura plus rien à foutre de ce qu'on joue.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elta Music SOLAR50

Message par BLT »

Il ne manque rien dans la citation, elle va à l'essentiel.
Par contre, le mot "masturbation" est bien à sa place dans ton post. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

Oui et on peut l'utiliser pour tout. Tout est dans l'intention de l'artiste. Si c'est seulement faire pouèt pouèt chez lui avec des bousins, fort bien, mais alors qu'il n'évoque pas de glorieux prédecesseurs pour justifier la bouillie qui sort de ses enceintes. Or cet appareil désacordé fait grincer des dents et aussi sûrement mourir les plantes.
Il ne manque rien dans la citation, elle va à l'essentiel.
Où sont ceux à qui s'adresse cette musique ? C'est extrêmement banal et égocentré, nous ne cessons de constater que la communication est partout autour de nous, y compris chez les végétaux, et nous voudrions
"faire notre truc dans notre coin" sans tenir compte de notre envirronement humain. "Etre heureux tout seul, c'est bête !" Cette citation est pas mal non plus.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elta Music SOLAR50

Message par BLT »

Ca c'est TON avis et il ne vaut que pour toi.
Si d'autres apprécient (je ne suis pas fan des "like", loin de là, mais les petits pouces sur ioutube indiquent qu'il y en a 137 qui ont aimé pour 1 qui n'a pas aimé) c'est leur affaire, pas la tienne. Ca ne te plaît pas ? Pas grave, mieux vaut zapper que te prendre la tête et asséner des commentaires hargneux et désagréables, non ? C'est comme ça que tu envisages la communication ?
Juger les autres de la sorte c'est aussi extrêmement banal et égocentré.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Elta Music SOLAR50

Message par tomheck »

Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Elta Music SOLAR50

Message par Plop »

Ca c'est TON avis et il ne vaut que pour toi.
Idem.

Ça n'est pas très important et je ne visais personne en particulier, mais tout de même à quelle anomie arrive t-on avec ce cliché de "c'est TON avis, il ne vaut que pour toi". Et bien non, mon avis je le partage à d'autres, sans pour autant leur mettre un revolver sur la tempe, mais au moins, il y a matière à SE dire. Si je comprends bien, tout se vaut, la subjectivité est la seule vérité objective et ne pas donner d'avis, même tranché est l'unique option. C'est un peu chacun dans sa camisole privée quand même non ?
Le mot beauté est dans notre langage à tous, ce qu'il définit peut varier, mais à un certain seuil il y a peut-être aussi des invariants ou des élémentaux, qui sait ? Pendant un moment je me suis intéressé au pancalisme. Et suis resté un peu coincé par le bon, le beau et le vrai platonicien, et le pire c'est que je n'en n'ai même pas honte !
Cela dit je reconnais que le goût est évolutif et que c'est une dynamique. La voilà la différence, elle se joue entre le goût - subjectif, et le beau - plus universel.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elta Music SOLAR50

Message par BLT »

"Etre heureux tout seul, c'est bête !" Cette citation est pas mal non plus.
Ronchonner tout seul c'est mieux en effet. :lol:

Image

Soit dit en passant, je n'ai pas apprécié cette vidéo non plus et j'ai zappé, tout simplement.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elta Music SOLAR50

Message par oryjen »

On sent la possibilité de développements intéressants dans ce que tu avances ici, Plop, mais Il s'avère (hélas?) qu'Anafrog n'est pas le lieu des ces arguties métaphysiques.
Il m'est arrivé de le déplorer à mon tour, mais on se fait à tout et je m'en abstiens généralement désormais (sauf en cas de provocation grossière).
Répondre
cron