Teenage Engineering "VCS3"

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Teenage Engineering "VCS3"

Message par filipvs »

Brillante idée :

Image

http://matrix.vondle.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autant le Teenage Engineering Pocket Modular 400 présente à la base assez peu d'intérêt (d'où un succès commercial apparemment proche du zéro...) mais là, avec une matrice à pins, je trouve le concept carrément génial :bravo:

700$ la matrice + le prix du Pocket Modular 400 (environ 550€), ce n'est certes pas donné mais bon, pourquoi pas, en tout cas ce sera toujours moins cher qu'un Synthi/VCS3 à 15000 € :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=4gDV7rC ... e=emb_logo[/video]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par oryjen »

Coca, pop-corn... Va y avoir du sport! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par BLT »

Matrice ne signifie pas nécessairement "VCS3".
Ce truc en est une belle preuve. Quelle élégance ! :lol:

Contrairement à ce qu'ils affirment sur le site, les matrices des EMS ne sont pas des Ghielmetti mais des Sealectro.
Ca montre à quel point ils maîtrisent le sujet. :biggrin:

Fin du sport en ce qui me concerne, amusez-vous bien. :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par filipvs »

Bien évidemment, ça n'a absolument rien à voir ni de près ni de loin avec un VCS3 (d'où les guillemets) et l'ensemble est d'une rare laideur, on est d'accord mais c'était juste pour signaler le truc, c'est tout :wink:

En même temps, au-moins ici on a droit à une vraie matrice à pins, pas comme sur le Syntrx d'Erica Synths qui est numérique et pas pratique du tout avec ses deux potards rotatifs style Télécran donc l'idée est quand-même plutôt assez intéressante :vieux:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par oryjen »

C'est sûr que ça doit être rigolo à manipuler.
Les spaghettis c'est fun, mais dès qu'il faut patcher un peu compliqué c'est vite lourd et gavant.
Sans compter qu'un modulaire à matrice peut s'envisager en live.
Les spaghettis, c'est une tout autre histoire: Réservé au studio à mon avis, au-dessus de 6 ou 7 liaisons.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par plogbidman »

C'est peut-être l'occasion de rappeler qu'une matrice sur un synthé n'est rien d'autre qu'une manière parmi de construire des patchs. Ce qui ne dit rien de la qualité des modules ainsi mis en connexion, et encore moins des possibilités sonores ainsi créées. C'est pourquoi un VCS3 sera aussi unique par lui-même concernant ses sonorités que tout autre synthé à matrice sera unique par lui-même concernant ses propres sonorités.
Pour ce qui est des "spaghettis", à chacun son goût. Personnellement, je préfère les câbles aux matrices. Mais ce n'est que mon goût propre.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par oryjen »

Je préfère aussi, à condition que les "trous" ne soient pas trop mélangés aux "boutons", car au-delà d'un certain nombre de liaisons on galère juste à tourner un potar...
Mais pour avoir essayé quelquefois en live (un système MS étendu avec plein de câbles passant partout par-dessus les surfaces de contrôle), je dois dire que je ne vois pas comment mener l'expérience au-delà de deux ou trois morceaux enchaînés...
Il me semble (pas essayé, cause finances :sad2: ) qu'un patch matriciel doit lever pas mal de difficultés de ce côté-là...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par foox »

:biggrin: ... Bouhwarf, le mieux étant d'avoir un Synthi par son :razz: :smoke: :palm:

Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par plogbidman »

@ oxygen
Une matrice suppose, au moins en principe, mais c'est bien le cas sur un VCS3, une architecture fixe de modules à connecter entre eux. Sur un modulaire de type eurorack comportant un nombre important et souvent changeant de modules dotés de beaucoup d'entrées et de sorties, c'est beaucoup moins jouable... Et la matrice n'est pas dans l'esprit d'un modulaire Eurorack, ni non plus apparemment pour ce qui concerne les modulaires Serge, Moog ou Buchla. Mais ça fait le charme et la particularité du VCS3. Ainsi soit-il...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par pfeuh »

Je trouve aussi que patcher avec des câbles ça fout tout de suite le boxon, la matrice semble mieux, mais c'est irréalisable sur un modulaire. N'ayant de toute façon ni le budget ni l'envie de me limiter à une seule machine (même si c'est un synthi), je continuerai avec les spaghettis.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par Llouwelyne »

Une matrice de modulation augmente pas vraiment la visibilité pour un modulaire parce qu’il faut quand même envoyer les câbles, elle augmente les possibilités et permet de faire des feed-back, de router n’importe quoi n’importe où. C’est super intéressant de pouvoir additionner une source dans mult destination, plein de choses auquel on ne penserait pas peut être réaliser en application avec cet outil.
Ce n’ est pas plus avantageux avec en situation live que sans pour moi.
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par hugo280 »

Je suis capable de pagcher 3 ou 4 pins pendant que j ai difficilement cable et decable un patch sur mon MS20

Apres le choix de la lisibilité c est personel.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par poppyseed »

I love the aesthetics, clean look and fun of making patches using the pin matrix
En tout cas il a pas l'air d'aimer l' esthétique tout court, le synthé à la base bien que techniquement dénué d’intérêt particulier est pas mal d'aspect, même si, je sais ça se discute, mais là son patchbay nous renvoi dans un questionnement philosophique profond sur "qu'est ce que la beauté en lutherie electronique?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par plogbidman »

La matrice est le centre d'un monde composé d'un nombre bien compté de modules, pas un de plus, pas un de moins. La matrice est le coeur battant de ce petit village modulaire. Il n'y a pas beaucoup d'habitants électroniques dans ce petit village et on connaît vite tout les membres de ce petit monde. Tout ceci est assez policé en fait, tout appartenant à un système très homogène.
Le câble, c'est différent, ça fait plus référence à une petite ville. Et puis les habitants de ce micro-univers modulaire eurorack peuvent être nettement plus étranges, parce conçus par des fabricants aux idées plus bizarres. C'est un micro-univers généralement plutôt hétéroclite. Sans compter que des câbles, ça peut aussi servir à patcher deux modulaires ensemble, parfois de types très différents.
Bref, matrice et câbles renvoient à des types de modulaires très dissemblables voire opposés dans leurs conceptions, dans leurs philosophies et dans leurs utilisations.
Enfin, c'est ma vision personnelle du sujet que j'exprime ici.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Teenage Engineering "VCS3"

Message par poppyseed »

Merci Plog, en te lisant je me suis vu en mini homme dans une ville de patch câble pendant 2 secondes :bravo: :smoke:
Répondre
cron