HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
kalikura
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020, 18:50

HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kalikura »

Bonjour à tou.te.s,

Newbee et nouveau sur ce site, je n'ai rien trouvé comme solution à mon problème.

J'en appelle à une/des âmes charitable.

Suisse de 65 ans, et après visionnage sur YouTube, j'ai acheté d'occas un Koma Komplex. Un peu perdu par ses patchbays, surtout n'y connaissant rien, j'ai vu les prises MIDI in/out et
me suis dit que je devrais m'y retrouver. Que nenni !

Ma passion se compose avec notamment un Kronos, un Korg WaveState et un Dark Energy 1 et de nombreuses pédales parce que mon genre de musique est plutôt, disons, expérimental.

Bref, j'ai beau brancher en MIDI un synthé en IN et le Koma en OUT (voire l'inverse...) = rien.

Je revois les vidéos, et apparaissent souvent des patchs sortant du Komplex par CV out et Get out, mais je ne sais pas où mettre les fiches dans des femelles (je pense) CV in et/ou Get in.

Après modestes réflexions, je me rends compte qu'avec le Komplex, il me semble être tombé dans du modulaire, ce que je ne souhaite pas du tout faire.

Est-ce que quelqu'un/une pourrait me mettre sur une piste (je ne maîtrise presque rien en anglais/allemand), soit en me décrivant de quoi relier mon Komplex (lol) à mon Dark en précisant
dans quelle ""trou femelle" mettre la fiche. (Bien des excuses pour mes ... trous... , mais je sais même pas comment s'appelle cela).

D'ores et déjà un grand merci pour votre compréhension et tout ce que vous pourrez m'apporter pour que je vieillisse mon bête. :vieux:

Amicales salutations.

Patrice
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kosuke16 »

Je n'ai pas la machine mais j'ai regardé vite fait. Il ne me semble pas sûr que le midi clock soit automatiquement transmis par la prise midi. Auquel cas si tu veux que le séquenceur fasse défiler les pas en se basant sur une horloge midi, il faut que tu patches le jack "midi clock" avec la flèche vers le haut (sortie/envoi) juste en dessous des prises midi vers un clock in qui se trouve au début de la deuxième rangée en partant du haut de chaque bank. Je n'ai pas vu de générateur de clock interne, ça me semble bizarre vu l'envergure de la machine.

Question bête mais nécessaire : as-tu lu le manuel ? Il est trouvable sur le site de Koma et explique sûrement tout ça.
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par poppyseed »

Bel engin, je ne connaissais pas, ai regardé vite fait un test sur sound on sound.
Apparemment le midi est un peu limité et il semble avoir été plutôt conçu pour une utilisation "à la volée" en CV.

Cependant, pour du sequençage basique ça devrait fonctionner.

Le midi in du ou des synthés que tu veux controller doit recevoir le midi out du sequenceur.
Tu peux commencer par brancher comme precedemment mentionné, fais tourner le sequenceur, puis tu fais défiler l'un aprés l'autre le canal midi de reception sur soit le synhté, soit le canal midi d'émission sur le seqenceur (j'essaierai synthé avant car il semblerai que sur le complex cela soit dans des sous menu), de cette manière tu devrais pouvoir tomber sur le bon n° de canal midi sur lequel/lesquels sont envoyés les notes.

CV/ gate:

CV out du complex vers cv in du doepfer
gate out du complex vers gate in du doepfer

dernière solution tu t'en débarrasse et dans ce cas tu me fais une offre en MP :biggrin:
kalikura
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020, 18:50

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kalikura »

kosuke16 a écrit :Je n'ai pas la machine mais j'ai regardé vite fait. Il ne me semble pas sûr que le midi clock soit automatiquement transmis par la prise midi. Auquel cas si tu veux que le séquenceur fasse défiler les pas en se basant sur une horloge midi, il faut que tu patches le jack "midi clock" avec la flèche vers le haut (sortie/envoi) juste en dessous des prises midi vers un clock in qui se trouve au début de la deuxième rangée en partant du haut de chaque bank. Je n'ai pas vu de générateur de clock interne, ça me semble bizarre vu l'envergure de la machine.

Question bête mais nécessaire : as-tu lu le manuel ? Il est trouvable sur le site de Koma et explique sûrement tout ça.
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Alors, oui, j'ai lu le manuel, mais étant en anglais, les 3/4 m'échappent.

Amateur, j'ai compris que je sortais du Komplex en MIDI out pour entrer en MIDI in du Dark Energy, d'ailleurs seule possibilité pour ce dernier.

Avec un vrai câble MIDI relié et en appliquant ton conseil par mini-fiche, toujours rien.

Je te cache pas que pour un appareil à CHF 1'700.-, je sais que je suis vieux donc pas au fait de toutes les technologies, mais là, ça me fait mal.

Je ne veux pas abuser <<<<<<, mais si tu as quelques minutes ce w.e., pourrais-tu passer par le manuel du Komplex, voire du Dark Energy et continuer à m'aider ?

Je demande beaucoup ? Certes mon ami; mais là, ça me fait vraiment iéch, je pense que tu comprends.

Immenses mercis si tu veux bien m'accorder encore du temps.

Cordiales salutations.
kalikura
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020, 18:50

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kalikura »

poppyseed a écrit :Bel engin, je ne connaissais pas, ai regardé vite fait un test sur sound on sound.
Apparemment le midi est un peu limité et il semble avoir été plutôt conçu pour une utilisation "à la volée" en CV.

Cependant, pour du sequençage basique ça devrait fonctionner.

Le midi in du ou des synthés que tu veux controller doit recevoir le midi out du sequenceur.
Tu peux commencer par brancher comme precedemment mentionné, fais tourner le sequenceur, puis tu fais défiler l'un aprés l'autre le canal midi de reception sur soit le synhté, soit le canal midi d'émission sur le seqenceur (j'essaierai synthé avant car il semblerai que sur le complex cela soit dans des sous menu), de cette manière tu devrais pouvoir tomber sur le bon n° de canal midi sur lequel/lesquels sont envoyés les notes.

CV/ gate:

CV out du complex vers cv in du doepfer
gate out du complex vers gate in du doepfer

dernière solution tu t'en débarrasse et dans ce cas tu me fais une offre en MP :biggrin:
Hello,

Un grand merci pour ton aide.

Concernant le fait que les 2 machines soient en CC1, c'est bon. Enfin je crois...

Concernant ta réponse ...utilisation "à la volée" en CV..., là je ne pige vraiment pas;

Pour ce qui est du CV/Gate, bravo ! Tu m'as fait avancer un peu, j'entends le séquençage du Komplex, mais il ne me fait que le séquenceur A, et ne "joue" pas les "notes" crées par les potentiomètres lumineux.

Par contre, s'il y a bien du CV out, même 2, sur le Komplex, je ne vois pas de CV in sur le Dark Energy. Ce dernier comprends en Input les VCO F, VCO PW, VCF F, VCA A, Gate, Ext. Audio.

En outputs, j'ai 1 Lfo1, Envelope, et, j'ai déjà compris ça, un Audio.

J'ai donc suivi ton conseil en mettant la fiche dans CV out du Komplex, puis dans Gate; mais j'ai aussi naturellement essayé les VCO et VCF.

Ainsi, tu m'as permis d'avancer d'un pas, et non des moindres puisque qu'au moins, j'ai la certitude que les 2 machines se "rencontrent".

Comme notre ami musicos plus haut, si tu pouvais aussi prendre quelques minutes supplémentaires pour aider un pti vieux.

Au surplus, si ton message relatif à une revente est vraie, que tu sois un pti Suisse comme moi, devant tant d'incapacité de ma part à entrer dans le "modulaire", je veux bien le revendre.
Certes à très grand regret mais comme je n'ai pas assez de compétence, pourquoi pas ?

Mille mercis de ton aimable compréhension.

Cordiales salutations.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kosuke16 »

En fait ça va être compliqué de t'aider déjà parce que je ne connais pas la machine et parce qu'elle est compliquée et offre un sacré paquet de possibilités. Mais là aussi, si tu n'as aucune connaissances en séquençage analogique ça va être du chinois, parce que la base est assez accessible quand même sur le panel du bidule.

En gros les connexions : CV out du séquenceur vers CV in du synthé, Gate out du séquenceur vers Gate in du synthé. Le midi doit être réglé sur le bon canal des deux côtés si tu veux transmettre en midi, si tu veux une horloge midi pour la synchro avec tes synthés, il faut que tu patches le midi clock out vers le clock in du pavé qui va décider du tempo global.

As tu regardé des tutos youtube ? Sinon tapes Google DeepL translator en recherche internet et copie colle le texte du manuel pour la traduction. Mais comme je dis, c'est une machine qui a l'air chouette mais complexe, peut être pas idéal pour un premier séquenceur.

Mon conseil : garde le, investis 80 euros dans un Korg SQ1 d'occase pour comprendre le fonctionnement de base du séquençage midi/analogique, et repasse sur l'usine à gaz ensuite. Pour ce que tu disais sur le modulaire, ce séquenceur met clairement les pieds dedans. Il me semble reconnaître des fonctions des séquenceurs buchla. Bref, tu es en train de passer ton permis voiture sans instructeur sur un hélicoptère là :smile:
kalikura
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020, 18:50

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kalikura »

Salut kosuke16,

Merci de ta réponse.

En fait, il semblerait que tu n’aies pas bien lu mon message précédent.

Oui, j'essaye de piloter seul un hélico, et c'est pour cette raison que je fais appel à la communauté.

Comme déjà dit, j'ai réussi à faire "injecter" les signaux du Komplex sur un synthé.

Tu penses bien que j'ai avant de vous ennuyer, déjà regarder tout ce qu'il y a sur YT; la plupart, on ne voit pas les branchements ou, alors, il y en trop... Et il n'y a pas de tuto...

Je connais très bien DeepL, mais même avec cela, c'est abscons pour moi, c'est dire. En fait, le mode d'emploi s'adresse à ceux qui ont déjà des connaissances dans le domaine. Pour les débutants, nada !

Alors maintenant j'entends clairement le séquençage, mais ne peux pas modifier la hauteur des notes sur le Komplex malgré les boutons plats avec Led.

Quant au SQ-1, j'en ai 4 (j'ai beaucoup de synthés), et ils ne me posent aucun problème.

Je dirais en fait que c'est plutôt uniquement du côté du Komplex qu'il faut regarder et là, suis perdu !

Si une bonne âme passait par là, suis preneur de tout. Soit de conseils genre prise en main, soit d'URL de site que je ne connais pas.

Merci encore kosuke16 et cordiales salutations.
Dernière modification par BLT le 08 juil. 2020, 11:13, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier post directement précédent, cette redondance allonge inutilement les topics et les rend moins agréables et moins fluides à parcourir, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche.
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par jeanfé »

Bonjour,

Félicitations, ça a l'air d'un séquenceur assez puissant. C'est une machine que je ne connais pas mais je viens de jeter un oeil au manuel et le fonctionnement du Mode menu est un peu spécial, il y a peut-être quelques trucs qui t'ont échappé..

- pour séquencer en midi : tu enclenches le bouton Mode, qui doit s'allumer. Pour chaque séquenceur tu paramètres un canal midi en appuyant sur le pas 15, puis sur le numéro du pas correspondant au numéro du canal midi que tu veux utiliser ("To select the MIDI channel per sequencer, press step select button 15. Then select the MIDI channel of your choice by selecting a step 1-16"). Toujours dans le Mode menu, tu dois également indiquer pour chaque séquenceur la nature du contrôle qu'il va envoyer en appuyant sur le pas 12 (pitch), 13 (vélocité), ou 14 (cc). Et en restant dans le Mode Menu, vérifie enfin que tu puisses bien envoyer des messages start/stop en t'assurant que le pas 10 est allumé ("When step select button 10 is unlit, the sequencer does not receive MIDI start and stop information. When it is lit, the sequencer receives MIDI start and stop").

- pour les cv in du Dark Energy : tous tes inputs sont en bas à gauche. Pour le pitch, il faut utiliser l'entrée VCO F (comme Frequency).
kalikura
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020, 18:50

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kalikura »

à jeanfé,

Hello,

Je ne sais comment te remercier !; ça fonctionne nickel; reste les mois à venir pour découvrir cette bête.

Mais, grâce à TOI, j'ai enfin une base pour aller patcher tout le reste, mazette, il y en a des trucs.

Me restera à comprendre le MIDI, inopérant; dommage qu'un simple câble MIDI in/out ne suffise pas au Komplex.

Outre ton amabilité, tu as su me prendre par la main, qui plus est avec des informations claires et faites pour un débutant comme moi.

Et dire que, par incompétence, j'allais le revendre...

Plein de bonheur avec ta musique et, encore, mille remerciements très sincères et chaleureux depuis la Suisse.

Salut jeanfé.

Patrice
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par jeanfé »

Je t'en prie.. Mais je comprends mal en quoi j'ai pu t'aider. Si ton midi est inopérant, c'est un sacré souci ! Tu as bien paramétré le midi channel ?
kalikura
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020, 18:50

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par kalikura »

Salut jeanfé,

En plus d'être clair et précis et de m'avoir répondu à la hauteur de mon incompétence, tu es modeste. Alors je te le redis. En quelques mots, tu as su me
prendre par la main et me dire quoi faire, moi qui restait comme un c.. devant le Komplex. Maintenant, il fonctionne.

Concernant le MIDI, à moins de mettre un/des câbles dans les patches bay, je suis très très étonné qu'il ne suffise pas tout simplement (hors ta solution)
de mettre le Komplex en MIDI out et rentrer dans mon Dark en MIDI in. Comme tu m'as dit, menu-15-1, les 4 séquenceurs sont réglés sur 1. Peut-être alors
faudrait-il les mettre en CC 1, 2, 3 et 4, ce qui signifie pour moi qu'il serait alors envoyeur de 4 x les messages sur 4 synthés. J'imagine cela possible, mais cela
n'est pas mon but. D'ailleurs, me débrouillant bien en séquence avec mes SQ-1, et faisant de "l'expérimentale", j'aime bien lancé plusieurs séquences en
même temps. C'est pour cela que j'ai mis le Komplex en mode 15-1 les 4.

Peut-être as-tu une réponse à cela ? j'aurais encore manqué qq chose ? Au pire c'est pas grave, ça marche déjà nickel avec le Dark. Mais il m'aurait
fait plaisir de séquencer d'autres synthés, le petit Dark étant un poil limité.

Et même si cela te gêne un peu, je te redis toute ma vive reconnaissance.

Cordiaux messages.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: HELP svp ! J'ai besoin de vous !

Message par Plop »

Je ne suis pas concerné mais par empathie j'étais très content que Jeanfé débloque la situation ! Bravo !
Amour gloire et beauté
Répondre
cron