Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par filipvs »

Je ne comprends pas pourquoi les fabricants continuent à utiliser cette matière de m***e appelée en anglais "soft-touch rubber" qui se désagrège au fil du temps :grumpy:

Tous mes appareils, quelle que soit la marque, ont eu ce problème de revêtement devenant collant : les flancs du Moog Sub Phatty se sont mis soudainement à se dégrader (alors qu'il n'avait que 3 ans), la sensation quand on les touchait était proprement abjecte et repoussante (toute la poussière restait collée). Les flancs du MiniBrute sont devenus immondes et très collants (ça restait carrément sur les mains comme de la confiture), j'ai dû les décaper à l'alcool à brûler (ou avec de l'essence, m'en souviens plus) pour ôter cette pellicule de fausse gomme, ils sont d'ailleurs bien plus élégants en plastique dur. Le Zoom H5 dégueulasse car le revêtement englobe tout l'appareil que j'ai revendu à tout petit prix à cause de ça. Quant à Elektron, ils ont eu la brillante idée d'utiliser cette même matière sur leur nouvelle ligne MKII, mon Analog Four aura probablement les mêmes soucis un jour alors que les potards et boutons des MKI étaient en plastique dur à la longévité assurée. Bravo les gars, encore de brillants ingénieurs/designers qui ont tout compris... !

Pour l'instant, mon Bass Station II n'a pas encore de souci (quelqu'un en a parlé ici sur Anafrog) mais je suppose que ça ne va pas tarder car les molettes commencent à avoir un aspect qui ne présage rien de bon.

Désormais, je boycotte tout instrument qui utilise cette espèce de gomme à l'aspect satiné, ce qui m'oblige de ne plus acheter aucun produit Arturia puisqu'ils s'obstinent à équiper leurs produits de ces potards à l'obsolescence programmée. Je n'ose même pas imaginer l'aspect qu'auront un jour les superbes et coûteux MatrixBrute et PolyBrute, les potards ça peut encore se remplacer facilement mais qu'en sera-t-il des matrices ? (Roi Arthur si tu nous lis... :hum: )

Rencontrez-vous les mêmes problèmes et comment y remédiez-vous ? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par alain6870 »

Oui je rencontre les mêmes problèmes avec ce type de matériaux.
Les flancs du minibrute sont abjectes je ne peux plus les touchers. Pour l'instant je n'ai rien fait et du coup le synthé reste dans sa housse...
Il semblerait qu'une exposition à une chaleur prononcée accélère le phénomène car je stock mon matériel à l'étage sous ma soupente de toi où l'été il n'est pas rare d'avoir 30°C.
Par contre les potentiomètres pour l'instant ne montrent pas le même problème de vieillissement et je croise les doigts pour que cela n'arrive pas car leur remplacement nécessite un sacré investissement.
Moralité je suis d'avis de boycotter moi aussi les beaux instruments enrobés de cette matière. :bang:
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par oer23 »

Oui pareil moi c'est l'enregistreur M-Audio alors qu'il est toujours resté au "frais", j'ai dû aussi décapé à l'alcool... Ya p't-être quand même des marques qui utilisent une version plus stable?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Frabas »

Même problème avec mon Minibrute; les flancs sont collants, c'est dégueulasse. J'envisage de les virer et les refaire en bois, comme l'a fait Yves. Et ça ira bien avec la Matrixbrute et la Drumbrute. Pour les potards, pour le moment ils se comportent bien, ça ne semble pas être le même plastique.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par ACX »

J'ai aussi eu le même problème avec des claviers d'ordinateur. Le plastique fond et devient collant, mais ce qui m'a mis le plus en colère c'est un casque Bose qui m'a coûté 160 €. Au bout de très peu de temps la mousse des écouteurs s'est désagrégée et est partie en poudre. Le casque est maintenant inutilisable.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par WXYZ »

Oui moi aussi quelques soucis avec cette matière.
Cette merdasse est vraiment un choix a la con des constructeurs et surement un choix économique.
Jamais vu ça, sur un Novation les potards tous recouverts de cette mélasse ce sont fendus en devenant collant et impossible a entretenir et horrible au toucher.
Les 2 molettes ( Pitch & Mod ) également bien collante, j'ai réussi a les récup en les passant a l'alcool à bruler 90.
cette saloperie de revêtement sur les mollettes a disparu leur donnant un aspect lisse et bien plus agréable au toucher mais l'idéal restant les molettes crantées a l'ancienne.

Image

Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Plezio »

Si ce n'est que sur les molettes et potards, c'est "réparable".
Ce qui m'inquiète c'est sur ce genre d'engin :

Image
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par sample-and-hold »

Roland en avait utilisé sur la R8... et disparu sur la R8 mkII ! Ça fait plus de trente ans que ces problèmes sont connus, c'est évidemment inadmissible. D'autant que ces plastiques mous doivent être plein de cochonneries excellentes pour la santé (bisphénol & co).
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par filipvs »

Les nouvelles Akai également. Un copain possède la Force. En la touchant, j'ai reconnu cette fameuse matière, exactement la même que celle recouvrant mon ancien Zoom H5 dont je parlais plus haut. Il peut se réjouir de l'évolution du revêtement dans quelques années, d'ailleurs la poussière reste déjà collée sur toute la machine, ce qui est très très mauvais signe...

Des flancs et des molettes, ça peut se décaper ou se bricoler, des potards se remplacer mais la surface d'une MPC (ou d'un synthé) qui comporte des inscriptions, c'est impossible donc direction poubelle. Bref, c'est un scandale :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Labulle »

Ah, voilà un sujet qui fait plaisir ! :smile:
Pour ma part, la présence de cette matière est désormais rédhibitoire : je n'achète plus rien qui en soit fait. Je me suis emmerdé à la virer sur un zoom H4 et l'acheteur de mon Little Phatty était reparti avec la machine collé sous la main. :smile: C'est un scandale. Je ne comprends pas qu'un fabricant puisse encore en faire le choix.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Notator »

sample-and-hold a écrit : 27 déc. 2020, 12:35 Roland en avait utilisé sur la R8... et disparu sur la R8 mkII ! Ça fait plus de trente ans que ces problèmes sont connus, c'est évidemment inadmissible. D'autant que ces plastiques mous doivent être plein de cochonneries excellentes pour la santé (bisphénol & co).
J'ai une R8, une des premières sorties, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par spookyman »

J'ai eu un problème similaire sur un microphone dynamique de la marque AKG il y a quelques années. Il me restait collé dans la main...au départ le surface gommeuse était encore agréable, pratique (on va dire que le micro avait moins tendance à échapper de la main), mais au bout de quelques années, c'était la catastrophe. Le micro a été remplacé avec un Audix tout en métal. La qualité audio est supérieure (le prix aussi...) et autant dire tout de suite qu'il n'y a plus aucun souci.

Sur le Moog Sub Phatty, je changerais les flancs pour du bois massif.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par FABRE »

Bonjour les frogs
J’ai le BS2, le mini et ultra nova ainsi que tous les bruts d’arturia
Ils ont tous un problème avec le plastoc et les capuchons qui se désagrègent
Pour les potards des bruts je les ai pris sur une console mix TASCAM de la fin des seventies , qui sont niquels pour les novation j’ai aussi récupéré des vieux potards
Pour les flancs un coton avec de l’alcool ménager règle le problème .
:bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Headz »

J'ai eu ce souci sur une tour de PC, (seulement la face avant, le châssis est en métal) surface collante immonde, attrape poussière et saletés en tout genre. Remède identique, alcool + éponge grattoir pour virer le reste, car évidemment le truc se désagrège et forme de petits bout collants. Je fuirai aussi ce matériau comme la peste !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par oryjen »

On trouve cette saloperie dans certaines bagnoles aussi. Par contre ça ne commence à coller qu'au bout d'une dizaine d'années.
Ca part assez bien à l'alcool ménager.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par BLT »

Je pense que c'est ce qu'il y a sur le Tascam DR-40, mais comme le mien est devenu inutilisable (problèmes de reconnaissance de cartes SD, mauvais contacts dans la prise USB pour l'alim...) avant que la désagrégation ne commence, je n'aurai pas l'occasion de vérifier. :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par filipvs »

Une question reste cependant en suspens : pourquoi les fabricants (même les plus "prestigieux" d'entre-eux) continuent à utiliser cette matière infecte étant donné que le problème est connu de tous depuis des années et qu'il est inéluctable ? Y-a-t'il une volonté peu louable derrière tout ça, comme pousser à acheter un modèle plus récent quand le plus ancien se dégrade ? En tout cas, moi ça me dépasse :nesaispo:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par WXYZ »

Sans compter l'aspect écologique du truc rajouter du plastique sur du plastik :sad2: non le plastique ce n'est pas fantastique . :dead:
... .. .
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par sample-and-hold »

Sachant que pour un plastique mou il y a une tonne de composants, dont certains bien toxiques... ne pas oublier de porter des gants pour les nettoyer à l'alcool !
Les manipuler, c'est les avaler.

" les déchets se fragmentent en particules de plus en plus petites (les microplastiques), certaines ayant une taille inférieure à 20 microns, soit inférieure au diamètre d’un cheveu humain. Depuis peu, on a découvert qu’elles atteignaient une taille encore plus microscopique : l’échelle nanométrique ([126]). » Les nanoparticules ont la capacité de franchir la frontière des tissus et des organes. Elles peuvent diffuser dans l’ensemble d’un organisme vivant. "
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par oryjen »

La connerie aussi. Reste à savoir de quoi on meurt d'abord.
NB: le ridicule, lui, ne tue plus. Ouf.
(Ce n'était pas une attaque, ni personnelle, ni impersonnelle... Juste un accès de réflexion d'ordre général, inutile, et donc vain.)
Répondre
cron