Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
tertior
Messages : 497
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par tertior »

HS: il paraît que lorsque l'on ouvre une bouteille d'eau (vissée) on arrive a une carte de crédit que l'on a absorbée (par mois ou par An ? )ca dépend... moi je m'interroge sur la binch et l'alluminium; pour le vin je ne prend qu' avec du liège les bouchons; donc au pire je flotterai dans l'espace. Cela étant je me demande si aujourd'hui il ne faut pas voir les macro et sans n (c'est pas bon pour la santé) plutôt que les micro . Après c'est juste une question de temps; mais le temps est ce que tu en fait (comme là a raconter des coxigrues). :sante:
Profitez bien de cette fin d'année et encore plus de celle qui vient.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par arp »

Oui les flancs du Sub Phatty sont jolis quand ils sont neufs, mais impossible à nettoyer (toutes les peluches des chiffons s'accrochent au revêtement), et puis petit à petit les traces de doigts ont commencé à être de plus en plus marquées, jusqu'au point où mes empreintes digitales restaient dessus!
Donc la solution a consisté à récupérer 2 planches de sapin, et faire les flancs à l'ancienne. (Bon, j'ai foiré le vernis, :bang: mais c'est toujours plus propre que les traces de doigts)
Par contre maintenant ce sont les molettes qui commencent à coller, il va me falloir contacter Moog pour obtenir les pièces de remplacement. :nesaispo:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Push-Pull »

Cool, ça a de la gueule ! :bravo:

Mais pourquoi un bois si tendre ?

Je dis ça car j'avais refait les flancs d'un Mono/Poly avec ça et j'avais regretté: ça se marque trop vite...
Pour mes bricolages suivants j'ai pris du hêtre.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par arp »

Salut Push-Pull,
Tout simplement parce que c'est ce qui traînait dans l'atelier du voisin.
J’étais en visite chez mes parents pour quelques jours, mon père ayant tous les outils nécessaires, j'avais emmené les flancs du Sub Phatty pour avoir les cotes, et j'ai fait avec ce qui était à disposition immédiate.
(idem pour "guider" la fraise à bois, j'ai découpé dans un bout de plaque d'alu récupérée).

C'est très tendre oui, donc facile à travailler (quand il faut faire ça à la scie / lime / cale à poncer, c'est un détail de taille), et puis mes synthés restent toujours dans ma chambre, alors il y a peu de risque d'esquinter les flancs. :wink:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par pfeuh »

Push-Pull a écrit : 03 janv. 2021, 00:43Mais pourquoi un bois si tendre ?
C'est le seul bois vendu par BricoLeclerc à côté de chez moi, avec l'aggloméré et le contre plaqué. C'est de plus le moins cher. Tout le monde en a quelques chutes à la cave ou au garage. Je fais quasiment tout le peu dont j'ai besoin avec. En plus dans les 70's il y a eu vague de meubles en bois pâle même pas vernis, j'avais trouvé ça très beau par rapport au mobilier des parents.

Je retiens l'idée du hêtre.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par yusynth »

Pour les flancs en bois (ici du hêtre) de mon Minibrute je vous renvoies à viewtopic.php?f=26&t=6151&p=217827&hili ... te#p217827
avec les explication ici : http://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE/cheeks_fr.html

Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par pfeuh »

Woaw, c'est super joli, le hêtre! Merci, du coup, je vais faire l'effort de voir plus loin que le BricoLeclerc du coin. Ce serait pour égayer un peu un MS-20, ça à l'air plus facile que pour ton Minibrute, les feuillures que tu as faites au ciseau à bois ne sont pas à ma portée.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Calum »

Je confirme aussi pour mon Minibrute, les flancs collent un peu. Je vais passer à la méthode Usson avec une autre essence... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par Spraytex »

Suite à ce poste, j ai attaqué les flancs de ma vieille tascam M2600 a l alcool ménager ( 95°) qui reprend du service par la même occasion.
Merci pour tous les conseils :bravo: !
Ça fonctionne du tonnerre mais c est assez fastidieux, cela crée une espèce de boue poisseuse qu il faut vite enlever au chiffon tissu, avant l évaporation de l alcool.
En prévoir une bonne quantité car ils sont irrécupérables.
J ai fortement imbibé le tout pour avoir un effet correct, cela dissout littéralement cette espèce de gomme horrible.
Au final, je récupère des flancs plastiques brillants plus ou moins potables mais qui ne collent plus :satisfait: .
Je vais essayer sur le minibrut qui lui s'est carrément collé au polystyrène dans le carton :dead: .
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Potards et flancs en gomme aspect satiné à l'obsolescence programmée (Arturia, Moog, etc...)

Message par diplodocus303 »

Ah oui j'ai déjà vu cette matière les x0xb0x de technologie transplant qui étaient vendues par x0xconcept et autres, les knobs étaient de cette matière. C'est de la merde et à force de toucher le potard ça s'use, je pense que les fabriquants utilisent ça, parce que quand c'est neuf c'est doux et agréable au toucher. Quelques années plus tard c'est tout usé et collant. Personnellement pour les knobs je préfère l'aluminium, c'est plus cher, c'est froid, mais ça s'use moins et ça colle pas. Pour ceux qui ont connu le jouet gadget des années 80, "la main collante" ça rappelle des souvenirs. Pour les flancs je préfère le bois.
Je ne suis peu victime du syndrome de la main collante, parce que pour l'instant je n'ai pas acheté de ces marques, sauf mon elektron octatrack, les knobs des encodeurs sont de cette matière, mais pour l'instant c'est neuf.
Je penses que c'est peut-être la lumière du jour et la chaleur, qui rend cette matière collante, car avant je faisais un peu de bmx et les poignées de guidon sont dans une matière spéciale qui protège des ampoules aux mains, si on laisse un vélo quelques mois sans bouger dehors au soleil, les poignées deviennent toutes collante aussi.
Répondre
cron