Behringer VCS3

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par Biosynth »

Blt et Kozuke ne critiquent pas le CMS mais le remplacement de circuits discrets par des circuits intégrés.
C’est curieux de la part de Behringer, qui ont fait particulièrement attention au respect des circuits audio analogiques sur leurs dernières copies.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

Je n'ai pas parlé de CMS mais bien de circuits intégrés utilisés à la place de composants discrets, ce n'est pas la même chose.
Faire le même circuit en composants traversants ou en CMS ne change rien au son si c'est bien fait.
Remplacer un circuit en composants discrets par un circuit intégré, ça ça peut changer le son.

Ory, petit proverbe africain à méditer : "Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou." :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Behringer VCS3

Message par hugo280 »

Biosynth il y a déjà eu des clone sympa de réalisé beaucoup plus proche
Que leur eboche.
Comme the Cloney projet ou le portabella...
Il utilise pour la plupart le même type de circuit et respecte plus ou moins
Les chemas originaux,même si on s en eloigne un peu avec le portabella..
Et aucun on osé appeller le clone VCS3 ou SYNTHi.
La on a une ébauche mignature sans haut parleur.
Donc adieu les effet de feedback avec la reverbe.
Avec des circuits conçu pour une fabrication de masse donc sans travail manuel pour lier toutes les soudures à la matrice.
Et il on osé l appeler VCS3.
C est du vol pur et simple.
Tous cela dans le but de vendre plus en utilisant le nom d un instrument légendaire qui a fait sa notoriété par son igenieuse conception.
Et qui est encore en production.
Mais je ne doute pas du succès de ce futur joue dans la mesure où il offrira un accès à la programmation par matrice.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Behringer VCS3

Message par hugo280 »

Ah pardon j avais pas remarqué
Il s appelle VCS 3 pas VCS3.
La nuance avec les deux nom et a l image de la différence de conception
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer VCS3

Message par oryjen »

Remplacer un circuit en composants discrets par un circuit intégré, ça ça peut changer le son.
Bigre, nous y voici ENFIN.
C'est ce que je pensais en tant que dinosaure rétrograde, mais si cette opinion repose sur des faits observés, je voudrais vraiment que tu prennes le temps de nous expliquer enfin ça!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

C'est très simple : si tu remplaces par exemple le filtre du VCS3, du Minimoog ou du ARP2600 par un circuit intégré générique de filtre tel que le CEM3328 ou le SSM2040, ça ne sonnera plus comme un VCS3, un Minimoog ou un ARP2600.

Sans voir le schéma ni la référence des circuits intégrés ce n'est pas possible de savoir ce qu'il en est exactement, mais sachant que B fabrique en masse de tels circuits intégrés et les utilise dans ses synthés ou les vend comme pièces détachées, qu'il annonce avoir complètement réorganisé le design du VCS3 pour permettre une production industrielle et qu'il poste une photo sur laquelle on voit bien plus de circuits intégrés qu'il n'y en a dans l'instrument original, on peut décemment supposer que certains circuits ont été remplacés ou modifiés en profondeur.

Il devrait être possible, du moins en théorie, de concevoir des circuits intégrés très spécifiques destinés à reproduire fidèlement des circuits de VCS3 mais ça nécessite un très gros travail de R&D, qui s'intègre mal dans la logique de rentabilité, de copie et de coût plancher qui est celle de B.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer VCS3

Message par oryjen »

Bon c'est pas la réponse que j'espérais.
EVIDEMMENT que remplacer un filtre EMS par un SSM ou un CEM modifie le son en sortie.
Si B a fait cette grossière boulette, évidemment l'engin ne sonnera pas EMS.
Mais il me semble qu'ils n'en sont plus là: Ils savent retrouver un son, même en bricolant les circuits autrement.
Je pensais que tu remettais en cause la possibilité de conserver un caractère sonore en intégrant un circuit miniaturisé plutôt que d'utiliser un assemblage identique de composants discrets...
Par exemple sur ce Butney, si dans un VCA par exemple au lieu de mettre 5 transistors discrets, même miniaturisés au format CMS, on remplace tout ça par un CA3046, est-ce que selon toi ça risque d'altérer le caractère sonore?
J'ai un excellent contre-exemple: Le Korg X911 intègre une partie presets réalisée à base de circuits MS10, tandis que la partie SYNTHE (touillable) est à base de MS-20 Mk2.
Le filtre de la partie presets est une fidèle copie du filtre du MS10, mais là où sur ce dernier le coeur du VCF est le fameux chip Korg35, sur le X911 ce circuit-là est recréé de toutes pièces à base de composants discrets.
Hébin ça sonne exactement pareil. :talk:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

Les VCA MK2 sont basés sur un 741 avec une paire de transistors au germanium AC153K et AC176K, les MK1 sur un PA234 introuvable et je serais fort étonné que B les ait clonés.
Remplacer ces transistors au germanium obsolètes par d'autres altère le caractère sonore, je l'ai observé en restaurant des Synthis dans lesquels ça avait été fait.

Mais bon, de toute façon tu as raison, tu sais mieux que moi et tu n'entends que ce qui sert ton propos, alors pourquoi continuer à me poser des questions auxquelles mes réponses ne seront évidemment pas celles que tu espères ? :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Behringer VCS3

Message par kosuke16 »

Exactement ce que dit BLT. Enfin, moi je n’en sais rien de précis électroniquement parlant, mais je pense que lui, si :biggrin:

Effectivement traversant / CMS n’est pas la question ici, ni ailleurs, mais plutôt la réorganisation électronique et les raccourcis probablement pris.

Cela dit de façon plus globale, je suis d’accord sur le fait que les copies Behringer semblent très proches voire identiques aux originaux, toutes proportions liées au vieillissement gardées. Mais j’avoue aussi que jusqu’ici je me fichais des modèles sortis, donc... Là avec celui là, il y a un peu d’affectif qui joue et qui influence sûrement mon rejet. Je reconnais aussi que c’est facile de rejeter quand on a l’original chez soi. Le ventre plein affine les papilles comme je dirais si j’étais grand-mère.

Skawiwen, j’adore acheter du neuf. Enfin j’adorerais en acheter plein. Le Prologue me fait envie, le Pulsar 23 me fait envie, le prochain poly de chez Dreadbox me fera envie, le minibrute2s me fait envie aussi et il y en a d’autres. La différence pour moi est que ces synthés sont des créations actuelles, donc la commande numérique par exemple fait partie de l’architecture et c’est très réussi. Ça permet aussi de faire avancer la synthèse et la musique, ça me va plus que bien.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer VCS3

Message par oryjen »

Mais bon, de toute façon tu as raison, tu sais mieux que moi et tu n'entends que ce qui sert ton propos,
:urgh:
Qu'est-ce qui te prend?
Je posais juste une question, je n'ai pas de "propos" et n'ai pas de thèse à défendre...

Voyons, tu es de mauvais poil? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

Pas le moins du monde, au contraire, mais tu peux avoir un côté tête de mule qui est trèèèèèèèèèèès fatigant. :sante:

Le Korg 35 n'est pas un circuit intégré à proprement parler mais quelques composants discrets montés en surface sur un PCB et encapsulés dans de la résine.
http://www.crazy-patroche.com/article-c ... 48431.html
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Behringer VCS3

Message par diplodocus303 »

Beurk, sur le coup j'avais cru que le boitier était en carton. :mdr: Puis j'ai bien regardé c'est une sorte de bois. :mdr:
J 'ai une question bête, entre une IC grande taille et un smd, est-ce que les caractéristiques thermiques sont les mêmes? Dans la généralité, ça me semble logique que non, mais en fait j'en sais rien. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par Biosynth »

BLT a écrit : 18 janv. 2021, 22:44
Le Korg 35 n'est pas un circuit intégré à proprement parler mais quelques composants discrets montés en surface sur un PCB.
C’est précisément les balbutiements du circuit intégré. On en trouve aussi dans les vieux preamplis Siemens/Telefunken
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

En effet mais entre un PCB soudé probablement à la main et plongé dans la résine comme le Korg 35 et les microchips de fabrication industrielle gravés au laser qu'on voit sur la photo, il y a une légère différence.
Je m'attendais à ce genre d'ergotage tétracapillectomique, d'où le "à proprement parler". :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

Certains de mes clients ont quand même un humour douteux...
Voici un Synthi qui vient d'arriver pour entretien. :palm:

Image

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par Chrabine »

Remarque c'est plus classe qu'un Behringer VCS3 avec un autocollant EMS.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par gouji »

Je trouve ça punk moi :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par filipvs »

Je trouve ça très drôle également :mdr:

Du coup, ça te permet de faire les réparations avec des composants pas chers de qualité Behringer, tu ne risques pas que ton client porte plainte puisqu'il y a marqué Behringer dessus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par Biosynth »

Chrabine a écrit : 05 févr. 2021, 08:57 Remarque c'est plus classe qu'un Behringer VCS3 avec un autocollant EMS.
:mdr:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer VCS3

Message par BLT »

Il n'y a pas la place. :talk:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron