miniKORG 700FS

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

:mdr:
... et certain!
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: miniKORG 700FS

Message par kosuke16 »

C'est un peu hors sujet, mais je ne comprends pas trop la filiation entre les filtres volca et le filtre traveler. Ils ont juste repris le passe bas et ajouté la résonance ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

Le mot "traveler" désigne le dispositif manuel qui permet d'agir sur le cutoff de ces vieilles machines.
C'est un slider, quoi... :talk:
Drôle d'idée que d'avoir inventé un nouveau mot pour une fonction déjà connue, mébon...
D'un point de vue électronique, ces filtres sont bâtis autour de diodes dont les caractéristiques, dans certaines circonstances, permettent de les utiliser comme des résistances ayant une "courbe de réponse" particulière.
Sur les Volcas, le "traveler" a été (fort heureusement) troqué contre un potar rotatif standard, et là où sur les circuits originaux on contrôlait la résonance à l'aide d'un simple switch 3 positions intitulé "BRIGHT", on a mis un potar.
A part ça les circuits sont identiques.
Ce sont les mêmes filtres.
Et ça s'entend! :bave:
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: miniKORG 700FS

Message par jeanfé »

Le 2eme filtre est configuré en passe-haut sur le Minikorg. Ce n'est pas sûr que les potards soient plus pratiques que les sliders, il y a moyen de bouger les 2 en même temps tout en continuant de jouer sans utiliser d'élastiques comme avec un MS20.

Vu qu'ils annoncent avoir réduit la taille du circuit, il y a de fortes chances pour qu'on n'y trouve pas que des composants discrets. Je constate avec amusement que ce qu'on reproche à Mehrdinger, personne ne le reproche à Korg... :confused:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

ce qu'on reproche à Mehrdinger
... id est...? :talk:
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: miniKORG 700FS

Message par jeanfé »

Quand B. "clone" des circuits en adaptant les implémentations discrètes, c'est sacrilège. Et quand K. fait pareil, Kitaro revient de nulle part pour cautionner l'opération marketing... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

Korg a acheté les droits pour Arp. Behringer a fait "autrement".
Il n'y a aucun autre problème, à part, peut-être (on verra) la longévité du matos Behringer.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: miniKORG 700FS

Message par kosuke16 »

Je l'appelle traveler par raccourci. J'ai eu un 770 un moment, donc je connais bien le bidule. En fait je trouve que l'architecture avec les deux sliders fait partie du filtre, d'où ma question sur les volcas qui n'ont qu'un passe bas avec résonance variable. Ça a beau être la même base de diodes, il en manque quand même la moitié de ce que je comprends. Et les volcas, même si ils donnent bien ne me rappellent pas du tout mon 770 en fait. Mais fin du hors sujet, désolé de l'interruption.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

On a le même coeur pour les filtres sur les FK-1 et 900PS.
Il n'y a qu'un seul slider sur la coupure passe-bas du VCF, mais le caractère très particulier est bien là!
Le bidule est étiqueté TRAVELER comme sur les modèles qui intègrent le contrôle du passe-haut.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: miniKORG 700FS

Message par gouji »

Pareil que kosuke16, ayant un 770 et ayant eu le Volca Keys, je ne vois absolument aucune filiation entre eux.
Le filtre du 770 c’est tellement quelque chose !!!
Je n’ai jamais trouvé un caractère particulier au Keys. C’est un super bidule pas cher ok, mais si c’est vraiment le même filtre c’est bien la preuve que c’est tout le synthé qui compte et pas seulement un élément.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: miniKORG 700FS

Message par olix »

Est-ce que le mode repeat se synchronise avec l'arpégiateur?
Le mode Repeat a été élargi pour devenir l'arpéggiateur !
En revanche, je ne trouve nulle part ses caractéristiques.. Et toujours pas de manuel :cry:
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: miniKORG 700FS

Message par jeanfé »



C'est des filtres avec des diodes en anneau et le comportement est quand même très similaire. Il n'y a plus aucun transistor dans la version moderne, mais ça n'explique pas la différence de punch. Effectivement c'est tout le synthé qui compte.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

Alors: Déjà le 770 est un peu différent dans la série: C'est le dernier sorti autour de ces circuits.
Je dirais que je reconnais très bien dans les Volcas Keys et Bass, sur la même sono, le caractère de mon 800DV (2x 700s) et de mon 900PS. Le PE1000 est un peu différent lui aussi...
Ensuite les oscillateurs peuvent aussi faire la différence: Sur cette démo, on entend clairement que l'onde carrée du VBass manque de présence par rapport à la Saw.
Mais avec cette dernière, c'est tout de même très proche.
Un truc particulier sur le filtre du (de ce?...) 770 que l'on ne retrouve pas sur le VBass: Au-delà de 80% d'ouverture, le cutoff du Lowpass semble écraser un peu les harmoniques... Ca fait entrer le son dans un domaine un peu plus "aigre"...
Les possesseurs confirment?

Pour terminer, ayant un VBass sous la main, je peux tout de même dire que la moulinette internet esquinte pas mal le son: le vrai branché dans un ampli (j'ai un petit Carlsbro Sherwood pour mes jouets nomades:bave: ) dégage une présence impressionnante.
Un 770 aussi; mais n'ayant jamais pu les comparer ensemble, je ne saurais dire si "en vrai" la différence augmente ou s'atténue... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: miniKORG 700FS

Message par gouji »

Pour le coup, n'ayant pas de 700 ou 800DV sous la main je ne peux pas confirmer ou comparer :lol:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: miniKORG 700FS

Message par Biosynth »

J’ai eu un 800dv et deux 770, le comportement des filtres entre ces deux synthés est très proche voire identique.
Il faut savoir que sur le 770 (et sûrement le 800dv) les réglages de cutoff et résonance sont ajustables via des trimpots internes, ces réglages et le vieillissement des composants peuvent modifier le comportement des filtres.

J’ai noté un léger manque de bas sur le 770 (en octave 64´) par rapport au 800dv (et au ms20), quelque soit la forme d’onde, j’avais pensé à un réglage interne trop au haut du cutoff du hpf mais ce n’est pas ça. Du coup je gonfle le bas à l’eq sur ma p’tite console Studer, ça dépote :satisfait: j’ai eu pas mal d’analos vintage, le 770 reste ici.

Je n’ai pas testé le volca bass mais le volca keys qui m’a fait tres bonne impression (surtout compte tenu du prix), le son du filtre me rappelant plus le ms20 que les 700/770/800dv.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

Ca m'étonne souvent de constater à quel point la perception sonore peut être subjective...
(Ce n'est pas une critique, c'est une constatation)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: miniKORG 700FS

Message par Push-Pull »

Ben c'est clair !! :biggrin:

C'est déjà arrivé à tout le monde de bricoler un EQ sur une piste, arriver à quelque chose de mieux, et se rendre compte que l'EQ est en bypass... :palm:
Au sein d'une DAW, avec beaucoup de pistes et des plugins un peu partout, c'est aussi très vite arrivé de se tromper de piste.

Les comparatifs entre deux synthés en vidéo, et comme par hasard les "oreilles d'or" trouvent que c'est l'ancien qui sonne le mieux.

Il y a d'ailleurs une règle très amusante en musique: que ça soit un ampli guitare, un compresseur ou une boîte à rythmes, c'est toujours le modèle mk1 qui sonne le mieux ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: miniKORG 700FS

Message par stiiiiiiive »

Ah non : celui qui sonne le mieux, c'est celui que la petite annonce propose ;)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

Les deux derniers:
Arf! :bave: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: miniKORG 700FS

Message par oryjen »

Que penses-tu de cette proposition Biosynth?
Un truc particulier sur le filtre du (de ce?...) 770 que l'on ne retrouve pas sur le VBass: Au-delà de 80% d'ouverture, le cutoff du Lowpass semble écraser un peu les harmoniques... Ca fait entrer le son dans un domaine un peu plus "aigre"...
Les possesseurs confirment?
Malgré la subjectivité avérée de toute appréciation sonore :smoke: , ça me semble très net sur la dernière vidéo postée plus haut...
Un rapport à ton avis avec ce que tu disais plus haut?
J’ai noté un léger manque de bas sur le 770 (en octave 64´) par rapport au 800dv (et au ms20), quelque soit la forme d’onde, j’avais pensé à un réglage interne trop au haut du cutoff du hpf mais ce n’est pas ça.
Répondre
cron