stiiiiiiive a écrit : ↑01 oct. 2021, 09:41
Je suis surpris (un peu, quoi) par le peu d'enthousiasme pour ce petit synthé.
Un poly analo 6 voix à mémoires et parlant le MIDI pour 5 billets...
Ne suscite-t-il pas d'engouement ou bien l'annonce a-t-elle été trop discrète ?
L'annonce a peut-être été trop discrète en effet (pour un synthé qui peut avoir quelque mal à se positionner), ou bien l'effet d'annonce "
non au patriarcat" a peut-être "gommé" le synthé lui-même (j'ai croisé quelques commentaires sur divers forums et réseaux où on ne parlait que de ça, et pas de l'instrument)?
L'autre élément, c'est peut-être (comme le suggérait Damodafoca) que le marché est saturé, et que des synthés analo poly midi abordables, autant il n'y en avait quasiment pas il y a 10 ans, autant il y en a pas mal désormais...
Du coup, cette boite a peut-être un look un peu trop "barebones" pour susciter l'excitation : il y a un peu toutes les fonctions basiques, mais rien non plus qui viendrait mettre ce synthé en exergue par rapport à ses concurrents (j'émets une hypothèse) :
- D'un côté, on a la catégorie synthé poly pas cher et pas encombrant, et on peut avoir un Minilogue XD (avec beaucoup plus de fonctions et un clavier), ou bien un Roland Boutique ou un Audiothingies Micromonsta2 pour la moitié du prix demandé (ok, ceux-là ne sont pas analogiques, mais leur qualité sonore est plébiscitée et ils sont à moitié prix -je ne dis pas que le Nymphes est trop cher, hein...-). Il y a également le Modal Argon dans cette fourchette, qui semble proposer davantage de fonctions que ce Nymphes. Grosso modo, c'est l'approche "pack de 6 à l'épicerie de nuit".
- De l'autre côté, il y a l'approche "gourmet", où certains préfèrent payer le prix fort pour un synthé boutique avec des fonctions qui distinguent autant l'instrument que le propriétaire (un objet miroir, en somme) : le Waldorf M a été annoncé en même temps que le Nymphes, et même s'il coûte un bon mois de salaire, il semble davantage convoité. Parmi ses congénères, on trouve l'Udo Super 6 (lui aussi inspiré des Roland Juno), les synthés Black Corporation, etc.
J'ai l'impression que c'est un peu pareil avec les pédales : tu sors une pédale à 15-20€, les gens sont suspicieux mais achètent tout de même, tu sors une Fuzz Face Boutique à 400€ (avec 2 transistors et trois résistances, pompée sur un schéma plus vieux que ton grand-père et usé jusqu'à la moëlle), le public s'embrase (que ce soit sur la qualité sonore ou le côté artisan), mais si tu sors une pédale à 80-100€ (ce qui était la norme avec les Boss, Ibanez & consorts il n'y a pas si longtemps), tu risques de tomber dans la catégorie intermédiaire qui ne fait sauter personne au plafond (bien qu'elle fasse parfaitement le job)...