Dreadbox Nymphes

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Dreadbox Nymphes

Message par stiiiiiiive »

Et l'eau, la mare.

Je suis surpris de ne pas voir de sujet sur le Dreadbox Nymphes. C'est un petit (24 x 13 cm, de mémoire) polyanalo 6 voix à l'architecture rappelant les Juno avec des "6" et avec des possibilités de modulations assez vastes, bien que pas extraordinaires. Il a le MIDI et des mémoires.

Image

Chaque voix bénéficie de :
- un VCO avec trois formes d'ondes (pas continument variables, je crois, dommage) avec PWM
- un sub-oscillateur
- un générateur de bruit
- un filtre passe-bas 4 pôles
- un filtre passe-haut 1 pôle
- deux enveloppes ADSR
- un LFO dont la fréquence peut suivre le clavier.

Plus généralement :
- un second LFO global
- fondu d'entrée et de sortie des LFO
- 49 presset
- MIDI CC sur plus que le panel n'en montre
- plusieurs modes de voix
- mémoire d'accords (mémoire d'abord !)
- routine de calibration
- une réverbe...
- ... mono.

Les faders permettent à la fois de régler les paramètres de voix et de régler la profondeur de la modulation d'une source donnée (vélocité, aftertouch et modulation wheel, plus le LFO global, je suppose) sur chacun des paramètres qu'ils pilotent ; minimal mais futé.
Pas d'écran, il y a un peu de "shift functions" mais, même pour un tatillon de l'ergonomie comme moi, j'ai l'impression que ça s'apprend vite. Pour qui veut un substitut de Juno, métavi que spamal. Ca reste à comparer au Super 6 desktop de chez UDO Audio, mais au regard de son prix car il est annoncé à 500€ pour novembre 2021.

La page sur site Dreadbox et un peu de widéo !



Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dreadbox Nymphes

Message par oryjen »

:HS ON:Qu'est-ce que c'est que cette merde en-dessous de l'image du synthé?
Et surtout quel rapport?
C'est la nouvelle manière de régler les problèmes sociaux: Dresser les uns contre les autres?
Beurk!:HS OFF:
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Dreadbox Nymphes

Message par Alks »

Un slogan cancel-culture-woke débilisant mais tellement marketing 2021 :badgrin:
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par BLT »

Voici le synthé pour chevaliers blancs. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Dreadbox Nymphes

Message par juljaaz »

Sinon le synthé a l'air cool !!! :wink:
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Dreadbox Nymphes

Message par tertior »

Belle initiative car enfin un synthé pour femmes; les autres devraient en prendre de la graine et faire des guitares,batteries etc...pour femmes.Par contre le Nymphe est interdit aux nymphomanes :nesaispo: .

Ory , je crois que c'est une plaisanterie vu le nom du synthé ? il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre a nôtre époque.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par BLT »

Apparemment, ce n'est pas du second degré et face aux réactions, Dimitra de Dreadbox a posté ceci à divers endroits :
The message regarding the abused women, is a vigilance, a shake to all of us, so that we don’t forget what is happening next to us EVERYDAY. Here in Greece the last year we had so many femicides that made us all frightened and disgusted. I guess that almost everywhere happens the same.

The message, which I wrote btw, is not a marketing trick in order to monetise over abuse. If we wanted to use abuse for this reason, we would add that “We will offer a part of the proceeds to charities who help abused women”. THAT IS A MARKETING TRICK

We do make donations at many organisations and there is no need to Shout out about this.
We do not help minorities and oppressed humans, so that we tell the world that we are helping them.
We help them because we feel that this is the correct thing to do when you care about people around you.

I am really sad that my message brought such feelings to some people.
I will continue talking and writing about my thoughts and beliefs, no matter what
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dreadbox Nymphes

Message par oryjen »

Bon ça fait rien, hein...
Il paraît que leurs synthés sont cools.
Mébon... Conformisme, quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Dreadbox Nymphes

Message par juljaaz »

C'est vos réactions que je trouve un peu naze perso.

Bien sûr que c'est par rapport au nom du synthé ce discours.

Et c'est juste une phrase sur une page de leur site. C'est plus un clin d'oeil qu'autre chose. Ils ne font pas toute leur com là dessus.

Ca me rappelle les histoires avec le drapeau sur les Modal il y a quelques années...

En tous cas il me tente bien ce Nymphes. Avec un clone de chorus de Juno derrière ca devrait être pas mal :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Dreadbox Nymphes

Message par damodafoca »

Dimitra ?

Edit : j'étais resté sur l'idée que c'était la boite d'une seule personne. Yannis, en l'occurence.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par BLT »

L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dreadbox Nymphes

Message par oryjen »

Ca m'a l'air d'être une chouette équipe, avec une belle philosophie!
Ils sortent combien de bécanes, comme ça, à la main, par an?
Les prix de vente sont étonnants par rapport à l'aspect artisanal et soigneux du travail! :urgh:

Bon, allez, c'est une erreur de com.
N'oublions pas qu'en Grèce, le mot "patriarche" revêt une résonance toute particulière... :wink:
Ils vont en tirer la leçon, et sans doute mettre la pédale douce.
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par stiiiiiiive »

Je suis surpris (un peu, quoi) par le peu d'enthousiasme pour ce petit synthé.
Un poly analo 6 voix à mémoires et parlant le MIDI pour 5 billets...
Ne suscite-t-il pas d'engouement ou bien l'annonce a-t-elle été trop discrète ?
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Dreadbox Nymphes

Message par damodafoca »

Je suis assez d'accord, c'est étonnant que ce truc n'attire pas plus l'attention. Il a tout pour plaire - moi même je m'en fous un peu objectivement, alors que ce doit être une superbe instrument, et Dreadbox une marque très intéressante. Le marché serait il saturé ?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par Frabas »

Il est bien sympa ce petit synthé, étonnement puissant. 7 LFO wow :urgh: . Je ne connais pas d'autre polysynth capable d'asservir la fréquence du LFO au clavier. L'ergonomie du petit panneau me semble un peu tordu, mais c'est le prix à payer.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par skawiwen »

Frabas a écrit : 02 oct. 2021, 17:17Je ne connais pas d'autre polysynth capable d'asservir la fréquence du LFO au clavier.
:hum: il me semble que tout les Sequential font ça ,
Modulation Source = Key number
modulation destination = LFO Freq
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par stiiiiiiive »

EN un peu moins analogique, les Nord Modular et G2, ainsi que le Norld Lead 3 le permettent aussi. Il y a un paramètre "global" pour le LFO, qui permet de choisir s'il est à l'image d'un LFO de Juno (par exemple) ou bien "par voix".
Frabas a écrit : 02 oct. 2021, 17:17L'ergonomie du petit panneau me semble un peu tordu, mais c'est le prix à payer.
J'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas si tordue que ça, en fait... voire futée. L'avenir le dira.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Dreadbox Nymphes

Message par WXYZ »

cette putain de Nymphe me fait de l'oeil vais-je déposer plainte pour harcelement :lol:
Sinon ce bidule bleu me semble intéréssant, à suivre
... .. .
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Dreadbox Nymphes

Message par sink »

stiiiiiiive a écrit : 01 oct. 2021, 09:41 Je suis surpris (un peu, quoi) par le peu d'enthousiasme pour ce petit synthé.
Un poly analo 6 voix à mémoires et parlant le MIDI pour 5 billets...
Ne suscite-t-il pas d'engouement ou bien l'annonce a-t-elle été trop discrète ?
L'annonce a peut-être été trop discrète en effet (pour un synthé qui peut avoir quelque mal à se positionner), ou bien l'effet d'annonce "non au patriarcat" a peut-être "gommé" le synthé lui-même (j'ai croisé quelques commentaires sur divers forums et réseaux où on ne parlait que de ça, et pas de l'instrument)?

L'autre élément, c'est peut-être (comme le suggérait Damodafoca) que le marché est saturé, et que des synthés analo poly midi abordables, autant il n'y en avait quasiment pas il y a 10 ans, autant il y en a pas mal désormais...
Du coup, cette boite a peut-être un look un peu trop "barebones" pour susciter l'excitation : il y a un peu toutes les fonctions basiques, mais rien non plus qui viendrait mettre ce synthé en exergue par rapport à ses concurrents (j'émets une hypothèse) :
- D'un côté, on a la catégorie synthé poly pas cher et pas encombrant, et on peut avoir un Minilogue XD (avec beaucoup plus de fonctions et un clavier), ou bien un Roland Boutique ou un Audiothingies Micromonsta2 pour la moitié du prix demandé (ok, ceux-là ne sont pas analogiques, mais leur qualité sonore est plébiscitée et ils sont à moitié prix -je ne dis pas que le Nymphes est trop cher, hein...-). Il y a également le Modal Argon dans cette fourchette, qui semble proposer davantage de fonctions que ce Nymphes. Grosso modo, c'est l'approche "pack de 6 à l'épicerie de nuit".
- De l'autre côté, il y a l'approche "gourmet", où certains préfèrent payer le prix fort pour un synthé boutique avec des fonctions qui distinguent autant l'instrument que le propriétaire (un objet miroir, en somme) : le Waldorf M a été annoncé en même temps que le Nymphes, et même s'il coûte un bon mois de salaire, il semble davantage convoité. Parmi ses congénères, on trouve l'Udo Super 6 (lui aussi inspiré des Roland Juno), les synthés Black Corporation, etc.

J'ai l'impression que c'est un peu pareil avec les pédales : tu sors une pédale à 15-20€, les gens sont suspicieux mais achètent tout de même, tu sors une Fuzz Face Boutique à 400€ (avec 2 transistors et trois résistances, pompée sur un schéma plus vieux que ton grand-père et usé jusqu'à la moëlle), le public s'embrase (que ce soit sur la qualité sonore ou le côté artisan), mais si tu sors une pédale à 80-100€ (ce qui était la norme avec les Boss, Ibanez & consorts il n'y a pas si longtemps), tu risques de tomber dans la catégorie intermédiaire qui ne fait sauter personne au plafond (bien qu'elle fasse parfaitement le job)...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dreadbox Nymphes

Message par oryjen »

On a tellement raconté aux gens qu'ils sont des patriotes exemplaires et qu'ils iront en Paradis quand ils dépensent leurs sous... :roll:
Ce qui continue de m'étonner, c'est à quel point ils persistent à le croire. :palm:
Répondre
cron