PWM Malevolent modular synthesizer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Je viens de découvrir ce nouveau synthé analogique semi-modulaire dont personne n'a encore parlé ici : https://www.1pwm.com/

Image





Certes, un enième monophonique, assez basique en plus donc rien d'original mais je trouve qu'il a un sacré caractère, j'aime vraiment beaucoup son grain. Une conception à l'ancienne, 100% analogique (sauf arpégiateur + midi/usb) sans mémoires :bravo: et des sonorités typées qui font très vintage. Franchement intéressant :bave:

Le fabricant est anglais mais made in China... :grumpy:, le filtre me rappelle d'ailleurs un peu celui du Wasp qui était également anglais. Prix : 569 €
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par oryjen »

C'est même pas cher, il est super-beau, l'ergonomie semble impeccable pour patcher sans en foutre partout.
Quel bel objet!
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par stiiiiiiive »

Je me souviens que les mini-touches avaient discrédité cette annonce à mes yeux. Mais à mieux y regarder, il est pas mal. Merci !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par oryjen »

Ho crotte, oui, j'avais pas vu... :confused: :grumpy:
J'ai cru que c'était un vrai... :dead:
Boh, affaire suivante... :talk:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Vaut mieux des mini-touches que juste un module ou un rack 19" à la c**, non ? :nesaispo: Et c'est le son qui compte !

J'ai souvenir oryjen que tu es un fan inconditionnel du Korg Volca Keys, celui-ci n'est pas équipé d'un clavier Fatar me semble-t-il, pourtant cela ne t'a pas empêché de composer quelques morceaux hivernaux bien sympas... :wink:

Et puis faut arrêter avec cette aversion des mini-touches, pour info, la plupart des clavecins étaient dotés aux XVII et XVIIIe siècles de touches d'une dimension plus ou moins équivalente aux slim keys de Korg (ex. Minilogue), c'était le standard durant presque deux siècles avant celui imposé par le piano moderne apparu courant du XIXe, même le pianoforte (ancêtre du piano) n'avait pas de grandes touches.

Les dimensions réduites des touches permettent de jouer plus facilement les riches ornementations propres aux pièces de clavecin. Ce rajout de quantité de petites notes entre les notes est le seul moyen d'expressivité (en dehors de l'interpration elle-même) puisque la "vélocité" du piano et l'"aftertouch" du clavicorde ne sont pas réalisables techniquement sur un clavecin. Ces petites touches n'ont pas empêché Bach, Couperin, Scarlatti, etc... de composer quantité de chefs-d'oeuvre et de légendaires musiciens comme par-ex. Scott Ross ou Gustav Leonhardt de les interpréter :vieux:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par oryjen »

Oui, c'est une question d'habitude, et de culture.
Disons que quand ton set est majoritairement équipé de touches standard, l'adaptation de la gestuelle est extrêmement coton quand il s'agit de passer à un petit clavier.
Mini-touches va souvent avec mini-potars, et mini-espaces entre eux.
Ça, ça me gave aussi. C'est personnel je pense: j'aime bien avoir la place de bouger vite sans accrocher autre chose au passage.
Je ne suis pas très très adroit...
Pour le Volca, je l'adore, principalement le son et les specs (un VKeys et un VBass), mais je confesse galérer sur ce petit clavier capacitif quand je monte mes bricoles hivernales.
Ca pourrait s'améliorer, j'en suis convaincu, avec un entraînement intensif et suivi, mais je suis amateur. J'ai une vie bien remplie à côté, et je n'ai pas de heures par jour à passer au clavier...
Il est vrai aussi que je n'aborde pas les Volcas de la même manière que les autres synthés... Déjà c'est lunettes obligatoires (58 ans), le champ de vision est différent. Souvent je le prends dans la main, je le balade un peu, je tourne comme ci, comme ça... Tu vois? C'est pas le même rapport tactile.
Pour finir, effectivement c'est un peu bête, mais les cm² de tôle sérigraphiée, quand on approche l'instrument, en précisant son intention musicale, pour moi ça compte.
Le poids aussi (même si le truc est posé, au toucher tu sens l'inertie de l'objet). Perso j'adore ça. La matière, le métal, le bois, l'idée qu'on interagit avec un truc qu'on peut appeler "instrument de musique" (idée personnelle de la chose, bien sûr)...Ça fait partie du plaisir de jouer.
Les synthés en plastoque, je trouve pas ça sexy en fait... En plus du son, qui (pour moi) est parti à vau-l'eau à partir des années 80, l'invasion du plastique: la douche froide.
Bon, chuis un vieux croûton, hein, qui s'attache à ces trucs surannés: Liberté, Egalité, Fraternité... Ca aussi c'est fini, c'est d'un autre âge.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Justement, y a pas plus suranné que le clavecin, tu devrais t'y mettre :sante:
J'en ai fait un peu dans ma lointaine jeunesse (j'ai 53 !), c'est un instrument absolument fascinant :bave:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par BLT »

filipvs a écrit : 21 janv. 2022, 07:17Le fabricant est anglais mais made in China... :grumpy:, le filtre me rappelle d'ailleurs un peu celui du Wasp qui était également anglais. Prix : 569 €
S'il avait été fabriqué en Angleterre il y aurait eu un chiffre de plus dans le prix. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par stiiiiiiive »

filipvs a écrit : 22 janv. 2022, 05:07 Et puis faut arrêter avec cette aversion des mini-touches, pour info, la plupart des clavecins étaient dotés aux XVII et XVIIIe siècles de touches d'une dimension plus ou moins équivalente aux slim keys de Korg (ex. Minilogue), c'était le standard durant presque deux siècles avant celui imposé par le piano moderne apparu courant du XIXe, même le pianoforte (ancêtre du piano) n'avait pas de grandes touches.
Alors je désamorce de suite : je n'ai rien de plus contre les minitouches que contre les SUV, le groupe La Femme ou contre le Whisky, ça n'est juste pas mon truc. Aucun procès contre les concepteurs d'aujourd'hui qui font ces choix-là, ni contre les facteurs de clavecins d'antan, ni même aucune envie de justifier pourquoi c'est mieux ou moins bien ou quoi ou grosse-caisse : c'est mieux pour les uns et moins bien pour les autres, voici ma réponse de tiède ventre mou :)

Goûts, couleurs et affinités.

Pour mes propres goûts, j'en avais déjà parlé sur un autre fil de discussion ici ; comme Orygen, j'aime sentir que j'ai un "instrument" entre les mains, un truc qui me résiste un peu quand je le maltraite (avec amour) sur scène, un truc où je peux toucher un bouton et pas celui d'à côté même si je bouge la tête comme un dératé en jouant... Bwef !
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Non mais on est d'accord, t'inquiète :sante:

Tiens, tu m'auras fait découvrir La Femme, je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal, ça me rappelle un peu la cold-wave française des 80's (certains groupes avec voix féminines comme Martin Dupont, Deux, Kas Product, etc...).
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par stiiiiiiive »

Haha, marrant que je t'ai fait découvrir un groupe qui ne me parle pas !
J'ai pourtant essayé plusieurs fois, essayant d'y donner une oreille nouvelle sur les conseils de potes qui apprécient... rien n'y fait.
Oui, il y a par moment un côté cold-wave et pas mal d'autres saveurs aussi. Content si ça te plait :)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par Push-Pull »

Mouais, pour un semi-modulaire, il est quand même passablement limité. Rien que le LFO non-modulable, c'est pas bon signe... :confused:

J'ai pas écouté le fameux grain, mais il a intérêt à être trèèès intéressant car on est au tarif d'un analo poly 4 voix et programmable, hein.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Oui c'est sûr.

En même temps, on ne choisit pas un Minimoog ou un Polivoks pour la richesse des modulations mais avant tout pour le son, le grain, le caractère bien trempé reconnaissable entre mille. Mais c'est vrai que pour un semi-modulaire, les possibilités sont peut-être un peu trop pauvres.

Cela-dit, la modulation du LFO n'est pas si fréquente sur les premiers synthés (puisque le Malevolent est censé s'en inspirer), en tout cas les deux susnommés en sont dépourvus si je ne m'abuse. Personnellement, c'est l'absence d'un Ring Modulator et surtout d'un S/H que je trouve le plus regrettable :sad2:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par Méka »

Bonne année 2022 à toute la Mare ! :sante:

Pour ma part, j'attend avec impatience la Femellevolente, l'orthodoxie de mes moeurs me faisant obstacle envers son compagnon ... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par oryjen »

Tu es d'avance condamné, pour cet aveu turpide, à l'auto-flagellation en public.
Non mais.
En attendant voilà pour toi:
Image
(disons que c'est une fille... car on ne ne voit pas bien sur la photo si, entre les pattes, pend Zani :lol: )

Bon, disons que pour débuter il est assez cool ce petit machin tout de même: Il y a là de quoi approcher tous les rudiments de la synthèse soustractive analogique, et plus si affinité grâce aux trou-trous.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Une démo assez complète :



Des fonctions assez basiques, certes, mais ce synthé a vraiment un petit quelque chose qui me plait beaucoup, un sacré caractère en tout cas :bave:
Je trouve qu'il a des sonorités plus proches d'un authentique analo des 70's que de celles d'un néo-analo.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Dans les commentaires sous la vidéo de Starsky Carr, certains le comparent aux MS-20, Polivoks et Wasp, un mélange des trois en fait, c'est tout à fait ça. Je suis à deux doigts d'appuyer sur le bouton "acheter" mais bon, je viens de recevoir ma facture de Gaz... :urgh: :dead: ... elle, elle est fait carrément maloventre ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par stiiiiiiive »

Facture de gas haha :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par oryjen »

:bave: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: PWM Malevolent modular synthesizer

Message par filipvs »

Ce petit synthé est tout simplement EXCEPTIONNEL !!!!!! :bravo: :bave: :fou:

J'ai fini par craquer pour un stock B, revendu quelques bricoles, rajouté un coupon de réduction et le tour était joué ! C'est sûrement l'un des synthés les plus géniaux que j'ai pu jouer, vintages compris. Et pourtant, fallait y aller pour que je puisse encore être surpris à ce point-là, j'ai tellement essayé de synthés dans ma vie...

Un pur régal, il est comme vivant, possédé :badgrin:, une espèce de monstre de Frankenstein créé à partir d'un MS-20, d'un Polivoks et d'un Wasp. Une fois qu'on l'a entre ses mains, on oublie vite les quelques limites comme les mini-touches ou les modulations relativement sommaires. Avec un son pareil et un filtre aussi délirant, il n'est même plus nécessaire de rajouter des artifices, le Malevolent les rajoute de lui-même sans demander notre avis !

Même si le démonstrateur d'Andertons UK a généralement tendance à m'agacer (et ne parlons pas des deux guignols à la fin...), cette vidéo lui rend enfin justice car pour l'instant, peu de démos étaient convaincantes :

[/video]
Répondre
cron