Oberheim OB-X8

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Oberheim OB-X8

Message par filipvs »

:bave: :bave: :bave:

Image

Image Image

Oberheim OB-X8 Specifications:

- 8-voice, pure-analog polyphony with sine, saw, square, triangle, and noise
- Two discrete SEM/OB-X-lineage VCOs per voice deliver classic punchy Oberheim tone
- Discrete SEM-lineage VCFs deliver authentic OB-X-style tone and presence
- Genuine Curtis filters add bold OB-Xa/OB-8 character
- Meticulously modeled envelope responses match each OB model: OB-X, OB-Xa, and OB-8
- The 61-key FATAR velocity- and touch-sensitive keyboard allows unparalleled expression and responsiveness
- Bi-timbral capability allows two presets simultaneously for splits and doubles
- 400-plus factory programs, including the full set of factory sounds for the OB-X, OB-SX, OB-Xa, and OB-8
- Integral, fanless, heatsink-free power supply
- Real walnut end cheeks
- High-resolution OLED display enables patch management and easy access to advanced features
- Classic Oberheim Pitch and Mod levers allow expressive note bending, vibrato, and access to arpeggiator functions

Enhancements:

- Additional SEM Filter modes add high-pass, band-pass, and notch functions to the classic OB-X filter
- Vintage knob allows variable amounts of voice-to-voice variability to emulate the behavior of vintage instruments
- Velocity sensitivity adds expressiveness to volume and filter
- Channel Aftertouch adds real-time performance-based modulation
- Enhanced unison allows variable voice stacking from 1-8 voices
- Variable triangle wave cross-modulation
- Over 600 user-programmable preset locations
- Programmable per-voice pan allows wider stereo presence
- Variable oscillator and noise levels

Ins & Outs:

- Stereo and Mono outputs
- Volume, Sustain, and Filter inputs
- Arpeggiator clock input
- MIDI In, Out, Thru
- USB

Price: $5,000 $
Release date: June 2022
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Oberheim OB-X8

Message par Curtis »

:wink: :bave:
je me suis demandé si Tom allait le sortir !
Une réponse à Dave SMITH et son Prophet 5 Rev4 en fait ! dans l'air du temps !
La récupération de son nom/logo comme marque commerciale pouvait annoncer cette démarche : chose faite !
Vivement la suite :bave:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par stiiiiiiive »

Wow, bel instrument.
Je crois savoir que Dave Smith a filé un coup de main, d'une manière ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Oberheim OB-X8

Message par tomheck »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Oberheim OB-X8

Message par Push-Pull »

Bien bien bien ! :bave:
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Oberheim OB-X8

Message par tertior »

"Je crois savoir que Dave Smith a filé un coup de main, d'une manière ou d'une autre." Tout a fait Stiiiiiiiiiiive avec l'ecran Oled. :smile:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Oberheim OB-X8

Message par Curtis »

Enfin un clavier 5 octaves ! :satisfait:
il ne lui manque plus que 10 cm de profondeur pour avoir l'air d'un grand :wink:
non ...je rigole ! il est magnifique ! ! !

Porter un projet comme ça à 85 ans ! ! ! :bravo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Oberheim OB-X8

Message par oryjen »

Somptueux!
Avec le pur son SEM ça va être un régal!
Le seul son que j'aie pu entendre d'aussi moelleux/profond/généreux que ces engins provenait d'un PolyKobol.
Juste en-dessous, le Teisco SX400 s'en rapproche diablement, avec seulement 4 voix et une synthèse plus succincte.

L'OB-Xa c'est déjà autre chose.
Bien, mais autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par Frabas »

Dommage qu'il n'ait pas utilisé l'iconique design ligné bleu. D'autant qu'il y a le bouton Page 2.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Oberheim OB-X8

Message par tomheck »

Vue sur le popotin

Image
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Oberheim OB-X8

Message par tomheck »

Image
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Oberheim OB-X8

Message par tomheck »

A quick sound test from the Oberheim OB-X8 directly to my Laptop/DAW.

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Oberheim OB-X8

Message par spookyman »

Il est joli. Très, très joli même.

Il y a l'OB-6 qui possède le design ligné bleu (que je trouve délicieusement 80's).

Mais pour celui-ci, il fallait bien que Tom Oberheim s'inspire de son ancêtre, l'OB-X. Et les quelques fonctions rajoutées (bi-timbralité, split, double, aftertouch, filtre OB-X/SEM, OB-Xa et OB-8, arpégiateur, mémoire pour 600 presets, etc..). Par contre, je trouve super que, comme sur le Prophet 5/10 rev. 4, il n'y a pas d'effets intégrés. Il y a le Prophet 6 ou l'OB-6 pour cela.

Le vintage Knob? Bah, je vais rajouter un "Future Knob" sur mon OB-X, qui lui permettra de sonner autrement qu'uniquement vintage...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par Biosynth »

spookyman a écrit : 09 mai 2022, 17:01 Par contre, je trouve super que, comme sur le Prophet 5/10 rev. 4, il n'y a pas d'effets intégrés.
J'avais le meme point de vue avant (chaque machine sa fonction), mais quand les effets embarqués sont de qualité c'est très inspirant pour la programmation :bave:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par gouji »

Misère, qu'il est somptueux :bave: :bave: :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par filipvs »



Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Oberheim OB-X8

Message par Curtis »

"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Oberheim OB-X8

Message par spookyman »

Mise à part qu'il y a un peu trop de reverb, les premières démos sont bonnes. Celle de Inhalt permet de se faire une idée assez précise du caractère sonore de ce nouvel OB-X8.
Vous pouvez vous imaginer que j'ai écouté la démo et joué juste après sur mon OB-X histoire de comparer si ça ressemble ou non...

Mes premières impressions: pas mal du tout. Le grain Oberheim est bien là, le filtre est reproduit de manière très fidèle, c'est crèmeux à souhait, c'est épais. Le son des oscillateurs me semble très proche également. La seule qui me manque un peu, c'est le côté sauvage, vivant, parfois aléatoire que j'aime tant sur mon OB-X de 1979. Le nouveau est quand même plus précis, plus docile, plus poli. Honnêtement, cela m'a fait la même impression avec le Prophet 6 quand j'écoutais des démos avec un Prophet 5 rev. 2 vintage. Le modèle vintage était plus sauvage, l'accordage pas toujours parfait, bref...plus vivant.

Et c'est ce qui fait le charme des modèles vintages. Maintenant, je ne sais pas non plus combien le "vintage" knob a été utilisé dans les démos.

Donc au final, je suis favorablement surpris par ce nouvel OB-X8. Il ne va pas remplacer mon OB-X, ça par contre c'est certain. Le ticket d'accès au logo Oberheim est par contre élevé. Je pense même que l'OB-6 de Sequential est une alternative qui coûte pratiquement la moitié et qui fait déjà très bien son boulot.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Oberheim OB-X8

Message par tomheck »

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Oberheim OB-X8

Message par Curtis »

spookyman a écrit : 12 mai 2022, 12:30 ....Mes premières impressions: pas mal du tout. Le grain Oberheim est bien là, le filtre est reproduit de manière très fidèle, c'est crèmeux à souhait, c'est épais. Le son des oscillateurs me semble très proche également. La seule qui me manque un peu, c'est le côté sauvage, vivant, parfois aléatoire que j'aime tant sur mon OB-X de 1979. Le nouveau est quand même plus précis, plus docile, plus poli. ...
Je ne connais pas de près l'OB-X mais , oui probablement , L'OB-X8 n'a pas l'imperfection de l'OB-X qui lui donne son charme (aujourd'hui, parce qu'à époque, l'OB-X n'était pas très fiable)
en revanche je connais bien le OB-Xa et je possède un OB-8 (et un FVS) ...et là je trouve que l'OB-X8 est vraiment fidèle, on retrouve vraiment cet ADN "Oberheim" et les travers (enveloppes un peu moles)/avantages (filtre incroyable, panning des voix) de ces synthés mythiques des années 80.
Dans la démo d'INHALT, à 10 minutes, il y a un cover de Simple Minds (New Gold Dream) et l'OBXa est vraiment fidèlement reproduit !

Je pense que le clavier sensible avec aftertouch va amener des sensations nouvelles sur des sons typés OBXa, notamment les "cuivres".
Un copain a commandé 1 OB-X8 mercredi et il devrait le recevoir en aout...je vous donnerai mon avis :wink: rapidement
(c'est vrai que 5600 € ...ça pique :confused: )
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre
cron