Oberheim OB-X8

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Oberheim OB-X8

Message par Cherrywood »

Curtis a écrit : 13 mai 2022, 08:18 Je pense que le clavier sensible avec aftertouch va amener des sensations nouvelles sur des sons typés OBXa, notamment les "cuivres".
Est-ce que l'influence de la vélocité est réglable ou fixe ?
Il semble que ce soit juste ON/OFF pour le VCA comme sur l'OB-6 et le P6. Pour le VCF le taux de vélocité est lié à l' "enveloppe amount". Malgré le choix (de manière globale, pas par patch malheureusement) de plusieurs courbes de vélocité, je trouve très difficile (sur l'OB-6) de jouer plusieurs notes soft sans avoir des différences flagrantes de niveau voire des disparitions de notes. Suis-je le seul à trouver cette vélocité inexploitable? Un simple réglage de l'influence de la vélocité me semble un paramètre indispensable, permettant pour chaque patch de définir combien la vélocité va transformer le patch: juste un peu, moyen, beaucoup. La majorité des synthés ont cette option...
C'est un peu comme si on disait le LFO peut moduler le VCA, le VCF ou les(s) VCO mais ce n'est pas dosable, juste ON/OFF. Aberrant, non?
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Oberheim OB-X8

Message par Dad »

Cherrywood a écrit : 20 mai 2022, 10:52 Est-ce que l'influence de la vélocité est réglable ou fixe ?
Il semble que ce soit juste ON/OFF pour le VCA comme sur l'OB-6 et le P6. Pour le VCF le taux de vélocité est lié à l' "enveloppe amount". Malgré le choix (de manière globale, pas par patch malheureusement) de plusieurs courbes de vélocité, je trouve très difficile (sur l'OB-6) de jouer plusieurs notes soft sans avoir des différences flagrantes de niveau voire des disparitions de notes. Suis-je le seul à trouver cette vélocité inexploitable? Un simple réglage de l'influence de la vélocité me semble un paramètre indispensable, permettant pour chaque patch de définir combien la vélocité va transformer le patch: juste un peu, moyen, beaucoup. La majorité des synthés ont cette option...
L’OB6 possède un switch vélocité ON/OFF sur l'enveloppe du VCA qui permet à la vélocité de moduler ou non le VCA dans la plage réglée avec le potard Amount (comme pour le VCF). Rappel la vélocité est par nature progressive (128 valeurs MIDI, de 0 à 127) et de plus différentes courbes de vélocité (4) sont disponibles dans les réglages. Donc je te conseille d’essayer ces courbes. Tu devrais finir par trouver ce qui te convient :smile:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Oberheim OB-X8

Message par Cherrywood »

Oui mais comment avoir une modulation totale de l'enveloppe (que ce soit sur le vcf ou le vca) et avoir une modulation faible par la vélocité?
De sorte qu'un jeu fortissimo ouvre le filtre et le vca mais qu'un pianissimo ne fasse pas disparaître complètement le son. N'importe quel synthé actuel (et depuis les années 80) le permet. Il suffit d'avoir un potard "amount" dédié à l'amplitude de modulation de la vélocité. Sur l'OB-6 (et le Prophet 6) il n'y a pas cette possibilité de réglages et quand j'enclenche la vélocité et que je joue pianissimo je perds certaines notes. Impossible de jouer trois fois de suite un accord "soft" sans qu'une note ou l'autre ne disparaisse (malgré le choix d'une courbe de vélocité qui semble moins ardue que les autres). Je ne rencontre pas ce problème sur mon piano (un vrai, avec des touches qui font bouger des marteaux qui tapent sur des cordes!)
Est-ce vraiment si compliqué d'implanter un "doseur" propre à l'influence de la vélocité? On en a bien pour les enveloppes, le lfo, pourquoi pas pour la vélocité? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par filipvs »

En même temps, est-ce vraiment nécessaire la vélocité sur un synthé ? :nesaispo:

Personnellement, je coupe systématiquement la vélocité sur tous mes synthés quels qu'ils soient, je n'aime pas ça, surtout sur le vca. D'ailleurs, la plupart des synthés des 70's et début 80's étaient dénués de cette fonction, même les plus prestigieux d'entre-eux. Et historiquement, la vélocité n'était techniquement possible ni sur les clavecins ni sur les orgues, cela n'a pas empêché les compositeurs de nous pondre quantité de chefs-d'oeuvre sur plusieurs siècles !

En revanche, j'adore l'aftertouch qui me semble essentiel et beaucoup plus utile en terme d'expressivité. A ce propos, j'ai souvenir que les concepteurs du MiniBrute avaient fait le choix d'imposer l'aftertouch (cutoff et vibrato) plutôt que la vélocité qui n'aurait pas apporté grand chose sur ce génial petit instrument ; très très bon choix donc :bravo:
Bon, cet OB-X8 commence à hanter mes nuits... c'est très mauvais signe pour mes nerfs... :fou:
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Oberheim OB-X8

Message par Dad »

Cherrywood a écrit : 08 juin 2022, 21:16 Oui mais comment avoir une modulation totale de l'enveloppe (que ce soit sur le vcf ou le vca) et avoir une modulation faible par la vélocité?
De sorte qu'un jeu fortissimo ouvre le filtre et le vca mais qu'un pianissimo ne fasse pas disparaître complètement le son. N'importe quel synthé actuel (et depuis les années 80) le permet. Il suffit d'avoir un potard "amount" dédié à l'amplitude de modulation de la vélocité. Sur l'OB-6 (et le Prophet 6) il n'y a pas cette possibilité de réglages et quand j'enclenche la vélocité et que je joue pianissimo je perds certaines notes. Impossible de jouer trois fois de suite un accord "soft" sans qu'une note ou l'autre ne disparaisse (malgré le choix d'une courbe de vélocité qui semble moins ardue que les autres). Je ne rencontre pas ce problème sur mon piano (un vrai, avec des touches qui font bouger des marteaux qui tapent sur des cordes!)
Est-ce vraiment si compliqué d'implanter un "doseur" propre à l'influence de la vélocité? On en a bien pour les enveloppes, le lfo, pourquoi pas pour la vélocité? :nesaispo:
Je comprends. Sauf erreur de ma part, la possibilité qui reste est de passer par le midi, un clavier maitre qui assure ce réglage de modulation, ou bien un clavier midi et une modulation assurée par un logiciel comme par exemple un plug-in Max for live. Autre possibilité : lancer ce sujet sur le forum de Sequential, peut-être qu’un consensus chez les utilisateurs aidera à une révision des courbes de vélocité pour une prochaine version du software (s’il y en a une). :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Oberheim OB-X8

Message par Foreverchild »

Alors que cet Oberheim devrait me faire baver..... Bah, rien du tout !

Je me demande si je ne suis pas en train de retrouver ma première maîtresse de la musique: la guitare.

Un peu marre des synthés. :nesaispo:

Hier, j'ai joué 10 minutes sur mon Prophet 6. Ça m'a fait ni chaud ni froid.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par stiiiiiiive »

Aaah c'est la vie, il y a des gauches et des droites... ce ne sont pas des hauts et des bas :)
J'avais rencontré un gars sur un forum Elektron, il jouait de sa MonoMachine et de sa MachineDrum à tout va... et puis quelques années après, pouf, piano solo.

Je suis moi-même dans une période de "bare songwriting" : écrire une petite chanson, savoir la jouer, ça me suffit alors que je ne jurais que par le fait d'emmener une chanson aussi loin que je pouvais le faire à la maison.

La joie de la simplicité.

Que joues-tu sur ta guitare ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par gouji »

Jump ? :mdr:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par Biosynth »

:mdr:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Oberheim OB-X8

Message par Foreverchild »

gouji a écrit : 25 juin 2022, 14:49Jump ? :mdr:
Teykon :bravo:
stiiiiiiive a écrit : 25 juin 2022, 12:18Que joues-tu sur ta guitare ?
Hard-rock et métal(et un peu de folk à la Simon and Garfunkel ou de la pop genre Beatles ou Byrds).

J'aime toujours entendre une très belle basse sweep à la "Tom Sawyer" de Rush, une très belle nappe comme Visage ou OMD savaient en faire mais j'ai découvert le monde des synthés en 2012 et j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question niveau synthèse sonore (et pourtant, Dieu sait que j'en ai encore tellement à apprendre).

Quand j'écoute des soli d'Alexi Laiho, Randy Rhoads ou Jason Becker, je me dis que je suis loin d'avoir tout explorer en termes de six-cordes.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Oberheim OB-X8

Message par stiiiiiiive »

Bah, pas de mystère : on ne peut tout explorer de la musique en une seule vie. Choisir, c’est renoncer, mais c’est choisir ! ;)
Répondre
cron