Prophet 5 / 10

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Prophet 5 / 10

Message par romain »

Hello,
Il ne me semble pas avoir vu de sujet sur cette réédition du premier gros bébé du regretté Mr SMITH et après avoir lu tout et son contraire sur ce "nouveau ancien" prophet 5 /10, j'avais envie d'avoir des réponses anafrogiennes à ce sujet.

- par rapport à l'original, est il vraiment à la hauteur ? Il semble que oui mais vous en pensez quoi ?

- Le prophet 6 est il totalement similaire au niveau du son ?
Gros doute en écoutant la vidéo de JEPO :


Et celle de Loopop :


Oui c'est du son Youtube mais c'est assez bluffant

- les différences techniques avec le P6 ont elles un poids vraiment important ? >>> P5/P10 fidèle à l'original mais du coup sortie mono et impossibilité d'élargir le son avec la stéréo. Implémentation de la fonction vintage sur le p6 équivalente au P5/P10 qui l'avait nativement sur cette réédition ?

- Au delà de "l'esthétique" pure, quel est le truc qui peut vraiment justifier de mettre 1000 balles en plus pour un P10 comparativement à un P6 ? (si on fait abstraction des 4 voies de polyphonies en moins et que les effets intégrés n'ont pas d'importance significative)

Merci d'avance pour vos témoignages et analyses
Avatar de l’utilisateur
revega
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2010, 17:00

Re: Prophet 5 / 10

Message par revega »

Salut,
réponse tardive mais:
Le Prophet 5 rev4 est très très similaire aux versions précédentes (1, 2 et 3). Plusieurs tests ont été réalisés dont celui de Synthwalker (qui a déjà le REV2 et 3) sur AF.
j'ai été impressionné lors de son acquisition, j'ai retrouvé le son de ceux que j'avais essayé. Pas de doute c'est un vrai Prophet 5 qui, en plus, embarque avec lui les anciennes versions et moins de galères pour les réparations.
Le son 'mono' ne me gêne pas, sa richesse fait oublier ce point assez facilement.
Les 800 dollars de différence entre le 5 et le 10 tient sur une carte de 5 voix supplémentaires que seule Sequential vend (business is business).
Vis à vis du Prophet 6 ce ne sont pas les mêmes synthétiseurs. Ça se ressemble mais c'est pas pareil.
J'ai écris un avis détaillé sur AF sur le P5 et un comparatif avec le P6 en fin d'article. Ayant les deux j'ai pu comparer facilement:

-Prophet 6 = Taillé pour le Studio/live, 'stéréo' et avec, sequenceur/arpégiateur (un vrai plus), plus de modulations et effets intégrés
-Prophet 5= Taillé pour le Studio surtout (le sortir est possible mais il est lourd, encombrant et nécessite un vrai 'fly case'), 'mono' et demande des interfaces (table de mix mais surtout sequenceur ou arpégiateur si on le sort de son approche 'claviste')
-Prophet 6= Son doux 'stéréo' et dynamique avec un timbre moderne ou rétro (vintage knob) adapté à beaucoup de styles de musiques. Polyphonie parfois un peu brouillon sur les leads. Se faufile partout voir facilement dans un mix.
-Prophet 5= Son rétro 'mono' et très 'brut/dry' voir 'rentre dedans', très musical, basses, fx et leads puissants et précis, niveau de sortie nettement plus fort. Très bonne définition quand on joue des accords. Son typique Sequential Circuits/Prophet 5 70/80's. S'intègre magnifiquement dans un mix avec peu voir pas d'effet.
-Prophet 6= Poids moyen (9kg), synthé facile à transporter et très bonne construction (en revanche la peinture autour des potards à tendance à s'effacer avec le temps).
-Prophet 5= Poids lourd et imposant (14,5kg) , synthé avec plus de précision (lié à la course plus large des potards) mais qui demande de l'espace. Qualité de construction exemplaire (bois, sérigraphie, dimensions, alimentation, boutons et potards, peinture de belle qualité).

Voilà :bravo:
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Prophet 5 / 10

Message par romain »

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté le P10 et je suis bien content de ce choix jusqu'à maintenant. C'est clair qu'il a une présence de malade dans le mix. En construisant mes tracks avec, qu'est ce que ça sonne. Je lui met un peu de Strymon Bigsky pour certain son mais effectivement pas besoin d'effet pour mettre en valeur le son.

J'ai un système modulaire à côté et les entrées sorties CV gate sont un gros plus en ce qui me concerne.

Il est superbe parcontre j'ai un peu flippé, en revenant de vacances, les boutons ne réagissaient plus très bien.

J'ai vu que c'était normal apparemment, Sequential dit qui'il faut les activer 50 fois environ pour qu'ils se nettoient tout seul. Effectivement ça a marché ! :urgh:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 / 10

Message par Frabas »

Pas de doute c'est un vrai Prophet 5 qui, en plus, embarque avec lui les anciennes versions et moins de galères pour les réparations.
Hmm, ce n'est pas ce que Luigi1984 a vécu avec son Prophet 5 Rev 4. C'est même plutôt le contraire, car à la différence des versions précédentes, les schémas ne sont pas disponibles sur le web.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron