Rien contre Korg, mais je ne sais pas si on peut parler d'esprit innovateur au sujet d'une marque qui ressort ses vieilles gloire passées (MS20, 700S) ou celles des autres (Odyssey, 2600)...Yamaha, leur époque innovatrice est décidément bien lointaine
Il y a seulement quelques années un original se négociait pour moins que ça il me semble.
https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?p=4102819#p4102819 a écrit : I owned a PS-3300 for ten years. It's divide-down, but it won't do strings. It is the complete opposite of lush, even if you program all 3 sections to play string-ish sounds with slight variations in pitch and LFO. It's the weirdest thing. And it wasn't just mine. I tried it on other people's 3300's, too.
The filters aren't fancy. It sounds like they cut corners in order to have a VCF on each of the little voice cards. They sound more like electronic projects than synth filters, and for whatever reason, it always sounds like there's a high pass filter engaged. As for the resonators, if you put an LFO on them they sound like an off-brand 1970's phase pedal. If you're a fan of the swirly stuff the Polymoog is a better way to go.
The other head-scratcher is that a PS-3100 with the chorus turned off sounds more substantial than any of the 3 sections of 3300, even though they're supposed to be the same thing. Maybe it's a power distribution issue?
I'll wager even if Korg ships the new 3300's with no audio outputs, the customers they're targeting will still buy them. There's no denying that it's one of the most formidable looking synths ever made. Soundwise, though, it's less Holy Grail and more disposable paper cup.
Traduit par gougueule pour les anglophobes :
Je possédais un PS-3300 depuis dix ans. C'est une division, mais cela ne fera pas de chaînes. C'est tout le contraire de luxuriant, même si vous programmez les 3 sections pour jouer des sons de cordes avec de légères variations de hauteur et de LFO. C'est la chose la plus étrange. Et ce n'était pas seulement le mien. Je l'ai également essayé sur les 3300 d'autres personnes.
Les filtres ne sont pas sophistiqués. On dirait qu'ils ont fait des économies pour avoir un VCF sur chacune des petites cartes vocales. Ils ressemblent plus à des projets électroniques qu'à des filtres de synthé, et pour une raison quelconque, on dirait toujours qu'il y a un filtre passe-haut activé. Quant aux résonateurs, si vous leur mettez un LFO, ils sonnent comme une pédale de phase hors marque des années 1970. Si vous êtes fan des trucs tourbillonnants, le Polymoog est une meilleure solution.
L'autre casse-tête est qu'un PS-3100 avec le chorus désactivé sonne plus substantiel que n'importe laquelle des 3 sections du 3300, même si elles sont censées être la même chose. Peut-être s'agit-il d'un problème de distribution d'énergie ?
Je parie que même si Korg expédie les nouveaux 3300 sans sorties audio, les clients qu'ils ciblent les achèteront quand même. Il est indéniable qu’il s’agit de l’un des synthés les plus formidables jamais créés. D'un point de vue sonore, cependant, il s'agit moins du Saint Graal et davantage de gobelets en papier jetables.
Ou bien en Position Latérale de Ski.
+1
Mais encore heureux ! Les Prophet, Jupiter-8, OB-Xa, Juno, Synthex, etc sont super mais ont peu ou prou la même architecture, disons "mainstream" !Ce n'est pas du tout la même chose que les polyphoniques de la fin des années 70
Tu ne crois pas si bien dire ! Il y en a un à vendre dans mon coin, les photos donnent une idée de l'entendu du problèmeQuand au CS-80, (...) vu la complexité du bestiau
Je vois que je ne suis pas le seul