Korg PS-3300 FS (2024)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par gouji »

C'est une blague !!?? c'est pas une blague....
C'est une BLAGUE ??? :urgh: :urgh: :urgh:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Chrabine »

De ouf! :oups:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Curtis »

:urgh: whaou....mais que fait YAMAHA ? (à quand un CS80 "FS"!)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Push-Pull »

:urgh:

J'ai mis deux secondes à checker le calendrier. Début avril, toussaaa.... :fou:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par BLT »

Comment ?
Ory n'a pas encore réagi ? Il n'a pas supporté le choc ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par tomheck »

13000$ apparemment, selon Sonicstate.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Frabas »

Déjà avec le 2600FS, il avait frappé fort. Mais là, on monte encore la barre. A mon avis, la prochaine étape, c'est le 2500.
Clairement, Korg se démarque vraiment des 2 autres grands japonais en visant le studio (il ont déjà une gamme pour la scène), d'où les autres sont absents. Désolé pour Roland, mais ce n'est pas en peignant des ordinateurs aux couleurs du Juno 60 ou de la TR808, ou en leur affublant des noms Jupiter et autre SH que ça fait saliver les afficionados. Quand à Yamaha, leur époque innovatrice est décidément bien lontaine.
Bon, faut que je trouve de la place dans mon studio maintenant...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Push-Pull »

Yamaha, leur époque innovatrice est décidément bien lointaine
Rien contre Korg, mais je ne sais pas si on peut parler d'esprit innovateur au sujet d'une marque qui ressort ses vieilles gloire passées (MS20, 700S) ou celles des autres (Odyssey, 2600)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par BLT »

tomheck a écrit : 22 janv. 2024, 16:25 13000$ apparemment, selon Sonicstate.
Il y a seulement quelques années un original se négociait pour moins que ça il me semble.

Un avis intéressant de Reed Hays sur MW, qui calmera peut-être certaines crises de GAS. :talk:
https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?p=4102819#p4102819 a écrit : I owned a PS-3300 for ten years. It's divide-down, but it won't do strings. It is the complete opposite of lush, even if you program all 3 sections to play string-ish sounds with slight variations in pitch and LFO. It's the weirdest thing. And it wasn't just mine. I tried it on other people's 3300's, too.
The filters aren't fancy. It sounds like they cut corners in order to have a VCF on each of the little voice cards. They sound more like electronic projects than synth filters, and for whatever reason, it always sounds like there's a high pass filter engaged. As for the resonators, if you put an LFO on them they sound like an off-brand 1970's phase pedal. If you're a fan of the swirly stuff the Polymoog is a better way to go.
The other head-scratcher is that a PS-3100 with the chorus turned off sounds more substantial than any of the 3 sections of 3300, even though they're supposed to be the same thing. Maybe it's a power distribution issue?
I'll wager even if Korg ships the new 3300's with no audio outputs, the customers they're targeting will still buy them. There's no denying that it's one of the most formidable looking synths ever made. Soundwise, though, it's less Holy Grail and more disposable paper cup.

Traduit par gougueule pour les anglophobes :
Je possédais un PS-3300 depuis dix ans. C'est une division, mais cela ne fera pas de chaînes. C'est tout le contraire de luxuriant, même si vous programmez les 3 sections pour jouer des sons de cordes avec de légères variations de hauteur et de LFO. C'est la chose la plus étrange. Et ce n'était pas seulement le mien. Je l'ai également essayé sur les 3300 d'autres personnes.
Les filtres ne sont pas sophistiqués. On dirait qu'ils ont fait des économies pour avoir un VCF sur chacune des petites cartes vocales. Ils ressemblent plus à des projets électroniques qu'à des filtres de synthé, et pour une raison quelconque, on dirait toujours qu'il y a un filtre passe-haut activé. Quant aux résonateurs, si vous leur mettez un LFO, ils sonnent comme une pédale de phase hors marque des années 1970. Si vous êtes fan des trucs tourbillonnants, le Polymoog est une meilleure solution.
L'autre casse-tête est qu'un PS-3100 avec le chorus désactivé sonne plus substantiel que n'importe laquelle des 3 sections du 3300, même si elles sont censées être la même chose. Peut-être s'agit-il d'un problème de distribution d'énergie ?
Je parie que même si Korg expédie les nouveaux 3300 sans sorties audio, les clients qu'ils ciblent les achèteront quand même. Il est indéniable qu’il s’agit de l’un des synthés les plus formidables jamais créés. D'un point de vue sonore, cependant, il s'agit moins du Saint Graal et davantage de gobelets en papier jetables.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Pierre »

Je suis venu voir la réaction d'Orygen.
Il doit être en PLS.
Ou alors au ski.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par gouji »

pareil, pensée à Ory :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Chrabine »

Pierre a écrit : 22 janv. 2024, 22:52 Je suis venu voir la réaction d'Orygen.
Il doit être en PLS.
Ou alors au ski.
:sante:
Ou bien en Position Latérale de Ski.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par spookyman »

Il est impressionnant ce synthé, au niveau des dimensions, de l'esthétique. Au niveau sonore, je pense que c'est plutôt une question de goûts. Ce n'est pas du tout la même chose que les polyphoniques de la fin des années 70...j'ai d'ailleurs essayé un PS-3100 au mois de septembre 2023 au Tessin, et j'ai trouvé qu'il excellait dans les sons inhabituels/effets spéciaux futuristiques (merci les possibilités de routing du LFO), les nappes vivantes (merci les résonnateurs), par contre la résonnance du filtre (qui n'entre pas en résonnance comme sur les monophoniques MS), voilà... Bref, un synthé très intéressant, exotique, que l'on aime ou pas.

Maintenant, de mettre une somme de 13'000 Euros dans une réédition du PS-3300 (qui correspond plus ou moins 3 PS-3100), pourquoi pas, pour celui qui aime ce son par dessus tout ou qui rêve d'un PS-3300 dans son set-up. Perso, je n'en vois pas forcément l'utilité pour les styles de musique que j'affectionne.

Mais je salue l'initiative de Korg pour ce projet très particulier et ambitieux.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par dajhne »

Korg aura eu le mérite de relancer l'analogique à grande échelle, mais sans innovation. Merci aux monotrons.
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Curtis »

spookyman a écrit : 23 janv. 2024, 12:01 Perso, je n'en vois pas forcément l'utilité pour les styles de musique que j'affectionne.
...Mais je salue l'initiative de Korg pour ce projet très particulier et ambitieux.
+1
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par olix »

Ce n'est pas du tout la même chose que les polyphoniques de la fin des années 70
Mais encore heureux ! Les Prophet, Jupiter-8, OB-Xa, Juno, Synthex, etc sont super mais ont peu ou prou la même architecture, disons "mainstream" !
Les deux seuls polyanalos qui se différentiaient de la troupe étaient les Korg PS & CS-80. Le PS, le voici, craquerai-je?
Quand au CS-80, y'en a qui essaient de le refaire, mais vu la complexité du bestiau, c'est pas pour demain...
En tout cas, grand respect pour Korg pour cette sortie inattendue :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Frabas »

Quand au CS-80, (...) vu la complexité du bestiau
Tu ne crois pas si bien dire ! Il y en a un à vendre dans mon coin, les photos donnent une idée de l'entendu du problème :fou:
https://reverb.com/ca/item/73427592-yam ... Zu-PKjkEvs
Alors, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par erd »

Je paye la livraison… Non mais il est livré gratuitement… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par darcmorcel »

Pierre a écrit : 22 janv. 2024, 22:52 Je suis venu voir la réaction d'Orygen.
Il doit être en PLS.
Ou alors au ski.
:sante:
Je vois que je ne suis pas le seul :lol:
:sante:
Répondre
cron