Korg PS-3300 FS (2024)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par oryjen »

Bonbin... Puisqu'il me faut réagir me voici donc! :wink:

Saluons l'inépuisable culot de Korg: Voilà des gens qui manifestement proutent au nez des études de marché.
S'il fallait une preuve que c'est juste une bande de kamikazes totalement dingos à tout instant prêts au suicide avec panache juste pour l'amour de l'art, n'est-ce pas ici exactement ce que nous avons sous les yeux?
Le plus beau est que ça marche: Quand n'importe qui leur hurlerait aux oreilles qu'il n'existe aucun client potentiel pour leur dernier délire, que ce n'est pas la tendance nani-nanère, chaque fois tout se passe comme si le coup d'éclat lui-même créait l'improbable marché... Un casse-tête pour larbin du système en école de commerce...
Je remarque juste un truc: Après le clin d'oeil très pertinent de Push, ça continue à fébriler de ouf... :talk:
En même temps (copyriright Manu Pipotron) on commence à connaître les annonces poissonesques dans le petit Landerneau du synthé: Jusqu'à présent ça se passait toujours très près autour de la date fatidique. Là on est quand même en Janvier... Peut-être l'inauguration d'un concept: Préparer le terrain trois mois avant pour mieux poser la blague à date... :hum:

Concernant le bouzin (original) et son usage, par rapport au commentaire en anglais de Géo Trouverien plus haut, il me faut faire ici un aveu déchirant: La première fois que j'ai pu poser mes sales pattes pourtant comme vous le savez disons "favorablement disposées" à propos de Korg sur un PS3300, ça m'a fait le même effet que la première fois que j'ai touché un Yamaha CS: "Pouêt!"
Je me suis fait l'effet (comme on dit par ici) d'une poule qui aurait trouvé un couteau: L'abord est tout sauf complaisant. Selon l'enflure de son égo, on se sent comme une merde, ou comme Christophe Colomb se disant finalement "l'Amérique, l'Amérique, on en fait tout un fromage mais finalement il y a aussi des chênes et c'est plein de glands"...
On reconnaît les gens de la seconde catégorie à ce qu'immanquablement il leur suffit d'avoir rencontré l'occasion même furtive d'exercer leur imparable jugement pour poser l'Oukaze que la galaxie entière attendait fiévreusement depuis 14 milliards d'années.
Bref j'y suis revenu quelques fois sur le PS3300 (de Foox, qui fuyant la dinguerie pathologique parisienne s'est établi pas très loin d'ici avec toutes ses belles bécanes) et PEU A PEU j'ai fini par saisir l'ampleur des perspectives sonores (il est vrai inusitées... et alors: C'est pas PRECISEMENT CA le bonheur du synthétiste analogique?) mises à disposition par l'instrument (commercial) à la façade la plus complète, et sans doute la plus complexe, de tous les temps.
Allez pour finir je vais vous faire un aveu: Après mon premier et seul "décevant" contact avec un Yamaha CS (juste un petit 50 pourtant), très sincèrement, je ne me suis pas dit "ha! ha! Alors c'est JUSTE CA les fameux CS? Quelle daube! J'ai bien fait de ne pas m'enflammer pour ces bidules! Mon inaltérable talent ne mérite pas de s'abaisser à s'escrimer sur pareilles poubelles! Hé bande de nazes écoutez bien ce que je vais vous dire: Arrêtez tout de suite de fantasmer, je vais enfin vous libérer de votre fixette ridicule: Tout le monde s'est trompé: Ca vaut rien du tout ces trucs!"
Je me suis dit "Putain j'ai rien compris! L'engin est bien plus subtil qu'il n'y paraît et demande sans doute quelques bonnes heures de prise en mains... Quel dommage que je ne fasse que passer!"

Tout ça pour dire: Oui un PS3300 ça sonne comme rien d'autre. Je veux pas dire que "ça sonne mieux", ou alors on se met d'accord sur les termes de la dinguerie qui nous anime ici, en considérant que toute expérience sonore ou instrumentale résolument NOUVELLE suffit à faire figure de qualité (et pourquoi pas?).
Mais oui en effet les filtres sont "bizarres". Et alors? On ne joue que sur des trucs qui sonnent Moog ladder et rien du reste ne vaut la peine qu'on y abîme ses Royales Zoreilles?
(Au passage, QUI a dit à l'époque que le PS3300 était le meilleur synthé polyphonique du monde?)
Hé un scoop: Les enveloppes aussi, dans chacun des trois modules, elles sont extrêmement "bizarres": Le release c'est pas un potar c'est un switch, et c'est la combinatoire des autres paramètres (bizarres eux aussi à la réflexion) avec ce petit bouton on/OFF qui déploie toute la complexité de la possible évolution du son dans le temps. Ha un détail: Après ces trois enveloppes par module, il y a un GENERAL EG qui remodule le son, voyez?
Non, vous savez, jouer sur un PS3300, c'est pas tout à fait l'équivalent de "jouer avec un PS3300".
Faut y passer une paire d'heures avant d'entrevoir la possibilité "d'interagir musicalement". Mais comme souvent chez Korg, j'ai remarqué, le premier abord n'est guère flatteur, et faut bûcher un peu pour entrer dans la subtilité et découvrir que l'essentiel se déroule "à la frange".
C'est le même malentendu, basé sur des expériences à la va-vite, des jugements à l'emporte-pièce, des logiques essentiellement communautaires, voire bêtement grégaires, et cette idée finalement enfantine qui dit que l'approche n'est rien, que l'instrument fait tout, et que le simple effort d'avoir daigné poser ses doigts que quoi que ce soit mérite une récompense immédiate, c'est cette même posture rudimentaire qui a fait au MS20 pendant longtemps la réputation d'un instrument "au son crade" (alors qu'il propose, avec du travail en profondeur, tout simplement une palette sonore extrêmement étendue).
'fin bon, perso, au-delà de la musique elle-même (tout de même!) ce qui m'intéresse dans un instrument c'est d'affiner le rapport au point où je deviens capable d'improviser avec.
Ca vient pas tout de suite, mais plus l'instrument est "bizarre", particulier, que ce soit pour le son ou pour l'ergonomie, et plus on est à chaque instant près du naufrage, plus j'ai tendance à trouver le voyage intéressant.
"Ha c'est sans doute pour ça qu'il s'était passionné pour le TimbreWolf", persifflera-t-on avec facilité... :talk:
J'ai touché le comble à cette posture-là, j'avoue, mais pas avec le TimbreWolf, que je trouve tjrs aussi marrant avec ses filtres extrêmement bizarres et son petit séquenceur génial taillé pour l'impro: avec le PE1000. Je me régale à m'amuser avec, mais il est tellement exotique à tous points de vue (son et action des contrôles) que je n'ai jamais pu le mettre dans aucun morceau.

Bon là, 13000 patates, encore un truc qui me passe sous le nez.
Ca fait rien.
C'est pour la même raison que je suis moins sur les synthés en ce moment: J'ai 60 ans cette année. Je me suis brusquement aperçu qu'au bout de 40 ans à faire du bois dans mon Ardèche Bossue pour me chauffer l'hiver avec pour seule aide mes jambes et mon dos, j'avais fini par arriver au moment où il faut devenir raisonnable. Enfin je veux dire "au moment où j'en peux plus", quoi...
Comme j'ai pas de sous, j'ai acheté un tracteur vraiment pas cher, un peu plus vieux que moi; mais il y a du boulot pour le remettre en route.
Depuis 2 mois j'y passe tout mon temps. :oups:
Hé vous savez, pour les tracteurs j'ai découvert qu'il y a exactement les mêmes lubies que pour les vieux synthés: Des forums, des passionnés, des rencontres nationales voire internationales, même des COLLECTIONNEURS de tracteurs complètement barjots... Bon là bien sûr, c'est pas la salle à manger qu'on sacrifie pour abriter la collection... Faut des mètres carrés!
Par contre au niveau prix c'est quand même moins délirant: Une mécanique rincée, ça se vend, mais le prix tient compte de l'état fonctionnel, quand bien même il est convenu que la plupart des acheteurs ne labourent pas de champs du matin au soir avec.
Des Korg PS rincés à 10000 balles et plus, il semblerait que ça ne soit pas un scandale...
Scandale à quel niveau au fait?
Comme disait l'autre "tant qu'il y a des cons pour payer"... :badgrin:

Bon allez, je retourne à mon embrayage. :nesaispo:
Bisous.
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par tertior »

Tout a fait, il faut rendre a Korg ce qui est a Korg. Pour le tracteur il aurai été peut être plus judicieux de prendre un âne, ne serait ce qu'au pire pour le saucisson quand il est en fin de carrière. :fou:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par skawiwen »

Hello Ory
Belle envolée sur le PS3300 en effet inaccessible à 99% du forums , en plus le filet de bave au lèvres ne m'est pas venu , appareil d'un autre temps à la programmation immense en possibilité mais pas vraiment ergonomique , pas compris le reproche fait au Cs50 (on a testé le même chez Patounet) qui n'a pas les mêmes performance néanmoins je ne peux m'en détacher dès que je pose les mains dessus tant avec 15 boutons et 10 potards on arrive à le faire sonner propre et mélodique. Je te rejoins sur la baisse de motivation du 1) à l'age, 2) on a déja tout ce qu'il faut ,3) à quoi bon toussa toussa alors qu'il y a de la vie en dehors du studio, 4) ça coute des sous .
Après le tracteur c'est pas mon truc mais c'est utile pour ramener du bois de chauffe , au prix du fuel un ardèchois a vite fait le calcul.
Pour ceux qui voudrait se rendre compte de la version Hard , il y a la version soft ici https://www.fullbucket.de/music/fb3300.html perso je l'ai ranger au fond des plugins à utiliser 1 fois tout les 2 ans tant c'est gonflant à programmer.
Allez Ory bon vent , et sort pas le tracteur en ce moment on va te prendre pour un manifestant de la coordination paysanne :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par stiiiiiiive »

Eh bien on a failli t'attendre, Ory !
Je garde cette expression sous la main : ça fébrile de ouf :)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par darcmorcel »

Punaise, c'est beau tout de même, quel engin :urgh:
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Analog80 »

J'ai déjà croisé et testé la bête plusieurs fois. Très impressionnante et immenses possibilités mais ce n'est vraiment pas un instrument immédiat. Bravo à Korg pour ressusciter de façon convaincante et respectueuse ces instruments mythiques ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Molzy »

J'ai toujours rêvé de ce synthétiseur, non pas pour le son, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un (pareil pour les 3100 et 3200), mais pour son look.
Je trouve qu'il est juste beau et qu'il donne envie de jouer avec. :cool:
Bon, c'est sûr qu'entre 10 et 15 000 € la bête, ça calme.
Il n’empêche, je trouve que Korg a eu une très bonne idée de rééditer cet instrument iconique.
Pour info, à l'époque, il coutait 38 000,- Frs soit 10 x le prix d'un MS-20.
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par tomheck »

Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Frabas »

Ils sont excellents les filtres!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Pistol »

Sur cette bestiole, les resonators sont-ils polyphoniques, cad qu’il y a trois resonators par note, ou bien il y en a trois pour l’ensemble du module?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par gouji »

Il y en a trois pour l’ensemble du module.
3 par note ce serait la boucherie, mais également une tannée de circuits :urgh:
Il faut voir ces resonator comme un filtrage de la sortie globale du module.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par stiiiiiiive »

Une sorte de modèle de caisse de résonance, en somme. Un peu comme un fixed filter bank : ça peut permettre de donner un caractère plus acoustique à nos chers bidules, qu'en pensez-vous ?

Au passage, je crois me souvenir que les fréquences de ces résonateurs sont modulables. Une caisse de résonance flexible !?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par gouji »

Un caractère plus acoustique je ne sais pas trop. En revanche oui, ça permet d'aller chercher et accentuer certaine fréquences. Ce sont 3 BPF en série.
Avec ça j'avais obtenu des chœurs assez sympathiques sur le 3100.
Et oui, bien sûr, ils sont modulables ! Pas les 3 fréquences indépendamment cependant, uniquement la totalité.
Le MAM RS3 qui se revendique être une copie de ce circuit (j'y trouve des différences) est un peu plus flexible de ce côté là.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par Frabas »

Ce sont 3 BPF en série.
Pas en parallèle ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg PS-3300 FS (2024)

Message par gouji »

Oui oui pardon, parallèle ! :oups:
Bien vu :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron