Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par Georges »

On dirait bien que Moog a arrêté la production d’instruments.

J’envisage l’achat d’un Matriarch, et je constate qu’il n’est plus disponible nulle part, et il en est de même pour d’autres synthétiseurs Moog (sauf les modèles les plus chers qui restent encore en stock chez les revendeurs).

Chez un revendeur allemand bien connu le délai annoncé pour le Matriarch (par exemple) est d’environ 3 à 4 mois, et chez un revendeur français il est simplement indiqué "indisponible".

On sait que Moog Music a été racheté par InMusic l’année dernière, et d'après d’anciens employés la quasi-totalité du personnel affecté à la production a été licenciée (voir ici : https://synthanatomy.com/2023/09/inmusi ... ustry.html ).

Tout indique que la fabrication sera délocalisée en Asie. Je me doute que les cartes électroniques y étaient déjà produites et qu’aux USA ils ne faisaient que la « mise en boîte » de ces cartes, mais je crains une baisse de la qualité suite à la délocalisation (en revanche, pas de baisse des prix…). En tout cas je préfèrais un Moog made in USA…
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par oryjen »

Mais c'est génial le commerce international!
Les océans sillonnés par de gigantesques porte-conteneurs!
Les ultra-concentrations financières!
La travail à pas cher!
Pis on nous a bien assez répété que les échanges commerciaux sont gage de paix et de prospérité!
C'est pour éviter de se fritter la tronche en vrai, on vous dit!
Voilà, moi j'applaudis et je dis " c'est super! Mort aux perdants et vive la vie!" :cool:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par arp »

Je comprends mieux pourquoi mon courriel pour une demande de potar pour la résonance de mon GrandMother est resté lettre morte...
Mais il y a un truc que je ne pige pas : Moog n'était pas censée être une "Employee-Owned Company", telle que mentionné sur le carton d'emballage de mon synthé?
Cela devait mettre cette entreprise à l'abris de ce type de scénario, non? :hum:

--> petite recherche :

https://eu.citizen-times.com/story/news ... 934201007/

et du coup, derrière l'argument (publicitaire?) "entreprise appartenant partiellement aux employés", certains employés semblaient insuffisamment payés (salaire faible par rapport au coût de la vie locale, et heures supp peu comptabilisées).

https://eu.citizen-times.com/story/news ... 701777001/

A relativiser toutefois, puisque je n'ai que la version de ces articles.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 626
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par Frabas »

Le problème n'est pas tant le commerce international (sinon, en France, tout le monde jouerait sur du RSF) que l'appétit financier des investisseurs.
Et puis comment concillier ces aspects:
- le musicien veut acheter le moins cher possible
- l'ouvrier manufacturier chez Moog veut gagner le maximum
- la banque qui finance veut le meilleur rendement pour les placements de ses clients, à savoir:
1) l'épargne du musicien qui veut acheter le moins cher possible
2) les placements de retraite de l'ouvrier manufacturier chez Moog qui veut gagner le maximum.
Je caricature certe, mais en commerce, il y a énormément de rétroactions. Et chaque palier n'a qu'une vision très réduite des choses.

Avec la baisse des coûts de transport et le fait que la production électronique y est déjà implantée, délocaliser en Asie est juste un cheminement logique.
Pour le moment, parce que l'Afrique, qui fournit les minerais et a aussi des gens compétents, veut aussi sa part du gâteau. À quand le Made in Kenya ?
Rappellez vous quand nous étions jeunes qu'on voyait Made in Japan sur des produits d'entrée de gamme. 40 ans plus tard, c'est un gage de qualité et une justification du prix.

Maintenant, est-ce que tout ça me plait ? Non. Est-ce que je préfererai que Moog reste aux USA ? Oui.

Il y a 40 ou 50 ans, un synthé coûtait le prix d'une mobylette (*), voir d'une bagnole ou même d'une maison. Quand Korg propose de ressortir le PS3300 à 13000 $, la plupart des commentaires sont "c'est ben trop cher!". Personne ne se demande pourquoi ? Est-ce le prix ne serait finalement pas justifié ? Pourquoi d'autres synthés font plus pour moins cher ?
Une étiquette de prix est une allumette qui cache une forêt.

(*) J'ai acheté mon premier Yamaha avec l'argent que j'avais mis de côté pour une mobylette (je n'en ai finalement jamais eu).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par oryjen »

(*) :sante: Ha! Ha! Pareil! A l'époque on pouvait avoir une 125 à 16 ans. J'avais 15 ans 1/2. Tous mes potes avaient une bécane. J'avais trouvé ce boulot aux fruits pendant 2 mois pour me payer une Honda 125 XLS, j'adorais son bourrin 4T et ses gros pneus à l'arrière!
:urgh: En Juillet 78, pendant que je bossais dur à l'usine de conditionnement en rêvant à ma moto, ces salopards de députés ont repoussé l'âgé légal pour la conduite d'une 125 à 18 ans. :bang: :cry: :dead: :palm:
Bon je me suis payé à la place un MS20, un ampli et un SQ10. Finalement au bout d'une semaine, je trouvais ça encore plus gonflé que la moto!
J'ai jamais eu de moto non plus: Yam CS15, Korg MP4, Boss DR55... L'escalade... :smoke: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2009
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par dajhne »

Image
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Moog : production arrêtée en attendant une délocalisation en Asie ?

Message par tertior »

Il semblerait que c'est en Corée du Sud la délocalisation; donc effectivement c'est en asie que l'on va danser le n'asie n'asie Rock n'asie. :lol:
Sainteté
Patchez pour nous
Répondre
cron