Désolé croisement de post ...
golana a écrit : je me pose quelques questions existentielles sur l'analogique,
Je cherche à comprendre les clock/trigger et gate.
Une gate = une porte
C'est à dire que c'est un seuil.
Imagine un barrage sur un ruisseau : Il faut que le niveau de l'eau depasse un seuil (une tension) pour circuler ...
Définition également vrai pour un trigger ...
exemple : tu veut garder un reservoi a un niveau constant .
Tu met un trigger sur le niveau que tu souhaite avoir.
Quand ton niveau d'eau baisse (en dessous du seuil triggé) le robinet s'ouvre et quand il arrive au niveau (trigger) le robinet s'arrête...
Par exemple on met une gate sur des micros de batterie : tant que le signal ne dépasse pas "la gate" le son n'est pas amplifié, comme ça on a pas les bruits résiduels, les souffles ...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les signaux que ça représente.
En physique théorique un trigger ou une gate c'est un signal carré, comme la courbe du bas.
Je cite : "le condensateur C se charge à travers la résistance R et à l'instant t1, Vc atteint le seuil VT+ du trigger. La sortie bascule et passe au niveau L : le condensateur entreprend sa décharge à travers R et à l'instant t2, Vc atteint le seul VT- du trigger."
Et si j'ai cru comprendre que je pouvais faire des trigger avec de l'audio, je n'ai toujours pas exactement compris comment...
Il suffit que ton sgnal audio dépasse le seuil (ton trig) et cela déclenche ton évenement.
Et ce trigger, il peut servir de clock pour mon séquenceur? [module mfb seq 2]
Si c'est de l'audio, je mets quoi? quel type de son? tous les temps? faut l'amplifier beaucoup?
Ben oui en fait si tu envoi un LFO carré a une fréquence régulière tu déclenche ton évenement au même interval que ton LFO ...
Comme un re-trig en fait ...
Pour de l'audio par principe on met du carré (c'est logique puisque c'est un signal logique ...

)
Mais cela fonctionnerais avec (je pense) n'importe quoi ...
Merci d'avance de votre aide, c'est marrant que ce soit si tortueux de trouver ce genre d'infos sur le net. [ou alors je cherche comme un caca].

J'espère que mes explications sont assez claires pour t'être utiles ...