synthé français ??

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

raoulblues a écrit :allez je m'en mêle
j'ai déjà eu cette experience il y a plus de 30ans déjà avec un joyeux dingue du nom de JEAN François le Tallec " les anciens connaissent peut être"
resultat des courses au bout de 4 ans de galère la boite a coulée grâce aux banquiers et revendeurs gourmands
heureusement je suis retombé sur mes pattes ayant cedé mes parts et mes actvités dans la société bien avant la grande descente
il me semble que vous êtes de doux rêveurs et que la seule optique viable pour creer un nouveau synthé est l'ouverture a la communauté
cela semble être très difficile en france les egots se reveillent et chacun veut une grosse part du gateau
bien sur le statut d'auto entrepreneur semble intéressant mais quand sera t il au moment de prendre la retraite ???
cependant fédérer les cerveaux peut être une optique intéressante pour aboutir a un projet commun
mais sans compter en sortir plus aisé financièrement
y'a pas de soucis, actuellement j'en suis qu'au rêve ...
pour ton expérience, difficile d'émettre un jugement, historique non connu pour ma part.
l'ouverture à la communauté, ne suis pas contre pour une partie des projets. ça serait rendre propre une partie des concepts deja existants sur la toile (et des SDIY qui partagent y'en a plein).
tu abordes plusieurs sujets: difficile de répondre à tout.
- la retraite: cette activité ne serait pas mon activité principale, juste mon hobby principal. Je ne souhaite pas refaire Korg ou Yamaha.... A la rigueur, si cela tient jusqu'à ma retraite, et bien ça me fera une activité supplémentaire quand je m'ennuierai à 67 ans... :lol: Un tel marché de niche, c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à monter une boite avec du personnel en CDI dès les premiers mois.... restons à petite taille, humble, et passionné. Et pis si on fait fortune, et bin on fera péter les ferraris, les diamants et les quelques arp2600 qui restent sur terre :smoke:
- l'échec: c'est un risque. mais bon, en ne risquant rien, on ne fait rien. ça se réfléchit avant de partir. En mer, quand on part pour une grande traversée, on prévoit à l'avance, quite à partir avec un ou 2 jours de retard, plutôt que d'oublier un détail qui peut être essentiel pour la traversée....
- la grosse part du gateau: pour l'instant, je pense qu'on est tous convaincu que le gros gateau sera une tarte aux fruits à partager entre amis. rien de plus. et encore si tout se passe bien. Si la question c'est "combien de pognon je vais gagner", la réponse sera clair: le prix du développement + participation aux bénéfices. ça me semble le plus simple.de toute façon, avant de partir, il faudra fixer les régles clairement et précisément, et que cela réponde aux attentes du plus grand nombre de participants.

j'aimerai bcp avoir les retours d'expérience de ceux qui se sont lancés comme Sébastien.
S'il devait refaire la même expérience que ferait-il différemment ?
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

chok a écrit : C'est pour ça que pour les "gros" projets dont on sent bien toutes les phases de conception, vaut mieux essayer seul, puis faire tester le bouzin à une population représentative, quitte à le laisser quelques mois entre studios et concerts et attendre le feedback :roll:
Autre chose aussi: le côté entrepreneur viscéral et passionné, c'est bien. le soucis c'est qu'ils sont souvent seul, la tête dans le guidon, et c'est là où ils ne voient pas les erreurs qu'ils font.... conception trop grosse, erreur de choix de conception ....
pas faux
....jet, et quand tu relèves la tête :bang: , trop tard t'es dans le mur...Voir un projet de plus haut, c'est essentiel pour voir où il va.
c'est vrai aussi: personnellement, c'est formateur aussi. Combien de fois on m'a mis en garde pour un montage, combien de fois j'en ai fais qu'à ma tête, plantage et recommencement....mais aussi découverte de pourquoi ça va pas...
le côté seul à tout faire, je suis pas contre, mais dans mon expérience professionnelle, je me suis aperçu qu'on perd un temps fou à tout faire par soi même.
En plus, on se lance dans plein de chose où l'on est pas encore assez spécialisé, et le temps d'acquérir l'expérience, et bin c'est encore du temps perdu pendant que ton client attend....
en revanche, il est vrai que cela te forme bcp plus. maintenant, il existe d'autre méthode pour apprendre et se former que de faire des erreurs et chercher seul comment y remédier... y'a rien qui m'énerve plus qu'un technicien d'études qui passe le triple de temps nécessaire pour faire un travail ... simplement parce qu'il ne veut pas demander .... simplement communiquer , poser des questions, admettre qu'on ne peut pas tout savoir, et permettre aux autres de nous montrer ce qu'ils savent faire... j'ai arrêté de tout vouloir savoir faire seul, je préfère demander conseils autour de moi, puis choisir ce qui me semble le plus adapté.

L'autre truc, c'est que seul, c'est comme pour les révisions d'examens: faut être vachement motivé pour se fixer des objectifs et s'y tenir...
Quand tu es plusieurs sur un projet, la motivation vient aussi des autres... moi, généralement, je suis un contrariant.Quand tout le monde est euphorique, je suis pessimiste, et quand tout le monde dit que ça va rater, je suis optimiste.... :fou:

bon, ces quelques remarques m'ont donné quelques pistes à explorer , donc je vais aller clarifier un peu cela sur le net pendant quelques jours
raoulblues
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Re: synthé français ??

Message par raoulblues »

un autre risque que j'avais oublier de préciser
c'est celui de se faire doubler sur le poteau par un des acteurs du projet
il y a des précédents notamment sur midibox j'en connais qui ont adaptés le "mios" initial pour développer
sans vergogne et faire de la" tune" sans efforts
"a méditer" mais malgré tout je pense qu'une bande de" potes" est capable de finaliser un bon produit
et je suis prêt dans la mesure de mes capacités a y participer
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jbfairlight
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Re: synthé français ??

Message par jbfairlight »

cela m'est également arrivé... de travailler de manière "ouverte" avec deux autres personnes et hop mon travail pour rien des prototypes pour rien... et l'ensemble du "marché" saturé par maintenant un ancien ami... c'est ca le pire se faire doubler par une personne de confiance :confused:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
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pichenettes
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Re: synthé français ??

Message par pichenettes »

raoulblues a écrit :un autre risque que j'avais oublier de préciser
c'est celui de se faire doubler sur le poteau par un des acteurs du projet
il y a des précédents notamment sur midibox j'en connais qui ont adaptés le "mios" initial pour développer
sans vergogne et faire de la" tune" sans efforts
"a méditer" mais malgré tout je pense qu'une bande de" potes" est capable de finaliser un bon produit
et je suis prêt dans la mesure de mes capacités a y participer
De quels projets parles-tu ? La license de MIOS empêche d'utiliser le code à usage commercial. Si il est exposé qu'un produit commercial utilise du code de MIOS, y a moyen de faire circuler l'info et de leur faire une bien mauvaise contre-pub. L'exemple qui me vient à l'esprit est celui de Technology Transplant fabriquant des x0xb0x sans citer l'auteur original comme exigé par la licence - ils se sont pris de la contre-pub tellement forte sur les forums d'adafruit et sur des mailing lists comme AH que cela a fait de l'ombre sur leurs autres activités parfaitement "clean" type vente de pièces de rechange.

Le seul "gros" projet "pour le profit" que je connaisse autour de MIOS est le Sammich, mais Willba et Nils ont eu l'autorisation de Thorsten là-dessus.

Ces reflexions interviennent au moment où je songe à retirer la clause "pour usage non-commercial" des fichiers Eagle du Shruthi. Ce qui fait le succès d'un produit ce n'est pas à 100% que la conception - c'est aussi l'optimisation de la production (marrant qu'on parle d'open-hardware quand l'ingrédient le plus important - la chaîne de fournisseurs! - est jalousement gardé secret), la communauté autour, la documentation et surtout l'expérience. Je me dis qu'au fond, les mecs qui sont prêts à acheter un clone à prix cassé vendu par des gens qui ne maîtrisent pas sa conception (et ne vont sans doute pas faire les meilleurs choix de composants) ne sont pas des clients qu'il faut se donner la peine de garder.

Dans tous les cas, ce genre de choses est à ranger dans la catégorie "risques" plutôt que dans la catégorie "raison de ne pas se lancer". On a la chance d'être sur un créneau où tout ne se joue pas aux specs techniques, mais aussi au grain et à l'oreille... Même si un synthé a des concurrents, il pourra trouver son public à cause de son grain, de son style. Justice ne s'est pas dit "on ne se lance pas dans la musique, le créneau duo électro français est déjà occupé par les daft punk la concurrence va être acharnée"... Je pense qu'en dehors du marché de masse Roland/Korg/Yamaha, les synthés ont un petit côté "bien culturel" qui permet à chacun d'avoir son créneau.
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

raoulblues a écrit :un autre risque que j'avais oublier de préciser
c'est celui de se faire doubler sur le poteau par un des acteurs du projet
il y a des précédents notamment sur midibox j'en connais qui ont adaptés le "mios" initial pour développer
sans vergogne et faire de la" tune" sans efforts
"a méditer" mais malgré tout je pense qu'une bande de" potes" est capable de finaliser un bon produit
et je suis prêt dans la mesure de mes capacités a y participer
Comme dans tout lancement de projet, il faut d'abord définir:
- la protection de la propriété intellectuelle ou pas (licences GPL etc ...
- les clauses des contrats pour se protéger (vis à vis de l'externe, et en interne) Exple: avant de lancer cela, il faut que mon employeur actuel m'autorise à monter une entreprise parallèle, car dans mon contrat de travail, cela m'est interdit .... Bin, oui, y' a plein de secret à protéger dans ma boite, ils ont peur qu'on fasse de l'espionnage industriel et qu'on revende les secrets de fabrication :dead:
- le besoin ou non de protéger son équipement (résine sur carte etc ..)

Je note également ta dernière phrase.... :bravo:

J'avais un collègue qui avait aussi co-monté une boite d'électricité industrielle... cela l'a tellement échaudé qu'il a perdu toute envie d'entreprendre... c'est dommage. Mais cela signifie juste qu'il n'avait peut-être pas la fibre pour se battre plus et remonter autre chose. Un super électricien toutefois, il m'a bcp appris.
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

pichenettes a écrit : Ces reflexions interviennent au moment où je songe à retirer la clause "pour usage non-commercial" des fichiers Eagle du Shruthi. Ce qui fait le succès d'un produit ce n'est pas à 100% que la conception - c'est aussi l'optimisation de la production (marrant qu'on parle d'open-hardware quand l'ingrédient le plus important - la chaîne de fournisseurs! - est jalousement gardé secret), la communauté autour, la documentation et surtout l'expérience. Je me dis qu'au fond, les mecs qui sont prêts à acheter un clone à prix cassé vendu par des gens qui ne maîtrisent pas sa conception (et ne vont sans doute pas faire les meilleurs choix de composants) ne sont pas des clients qu'il faut se donner la peine de garder.
t'as plus que raison.
Quand je lis certains qui achètent des modules cynthia et qui attendent toujours plusieurs mois avant (rien) recevoir ... ça montre le sérieux !
Pour le licence, je m'aperçois que suivant le logiciel ou le matériel, les licences libres ne sont nullement des freins au développement.
Il n'y a en fait que très peu de personnes capables d'utiliser des sources , et si tu maitrises tes fournisseurs ....

En pâtisserie, une recette, c'est pas un problème de la diffuser.... parce que ceux qui la suivront n'auront de toute façon jamais les même produits ni les mêmes outils que le pâtissier ! donc, au final, tu approches l'original, mais c'est jamais égal. Mon beau-père pâtissier m'en avait fait une belle démonstration ! J'ai jamais réussi à faire une crème pâtissière aussi bien que lui parce que:
- farine différente,
- oeuf différent
- lui utilise de la vraie vanille,pas moi
- sa machine maitrise la courbe de température, moi, avec ma cuisinière gaz, c'est au pif ....

Donc, les sources, si tu n'as pas le savoir-faire, les outils, les composants, bin, ça sert pas à grand chose....

+1 Pichenettes.
raoulblues
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Re: synthé français ??

Message par raoulblues »

pour ce qui est de la patisserie je peux en parler j'ai exercer pendant 6 ans
a l' époque mon patron affichait librement ses recettes sans crainte d 'être copié
il faut dire qu 'étant meilleur ouvrier de france il savait pertinemment que rien ne remplace "le coup de main" et l 'expérience
il en est un peut de mémé pour les pompeurs
s'ils pompent c'est qu'ils n'ont rien dans le "cigare" et le pompé aura toujours une longueur d'avance
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

raoulblues a écrit :pour ce qui est de la patisserie je peux en parler j'ai exercer pendant 6 ans
a l' époque mon patron affichait librement ses recettes sans crainte d 'être copié
il faut dire qu 'étant meilleur ouvrier de france il savait pertinemment que rien ne remplace "le coup de main" et l 'expérience
il en est un peut de mémé pour les pompeurs
s'ils pompent c'est qu'ils n'ont rien dans le "cigare" et le pompé aura toujours une longueur d'avance
et mon beau-père meilleur éclair au chocolat de cote d'or !! :biggrin: maim quand j'y repense ... :bave:

Quand je regarde les recettes du beau-père, c('est juste des quantités , y'a rien pour expliquer le coup de main ...
tout un art.
Dans une autre vie,j'aimerais être pâtissier ... :talk:
chok

Re: synthé français ??

Message par chok »

J'ai pris mon courage à deux mains aujourd'hui, j'ai copié/collé ce thread et je l'ai imprimé pour le lire dans les transports.

Sujet passionnant

Malgré tout, je me suis senti en marge avec mon projet car je me doute que de concevoir des "gros" produits n'est pas aisé. Le côté industriel ne m'attire pas car c'est le plaisir qui est primordial pour moi.
Pour mon cas perso, je vais faire cela pour:
1°) me faire plaisir
2°) pour être plus dispo at home pour mes enfants (trajets maison/école et vice versa, devoirs....toilette, repas....)
2°) pour avoir du temps pour mes projets
3°) éventuellement pour gagner un peu de sous
C'est ma femme qui assure les revenus pour vivre, donc j'ai pas la pression de ce côté, faut pas que je perde d'argent, pas si je perds du temps, c'est pas grave...

J'ai dans l'optique de faire principalement du service dans le sens générique. Ça peut se décliner dans les exemples suivants:
- modifs de machines: par exemples, mods de BAR, ajout de transposition/bender sur string machine
- gestion d'obsolescence de composants pour "orgues": TOS, diviseurs....(installation et vente de kits "clones")
- ajout de fonction sur des synthés analogiques, ajouts de prises, midification (réalisations de kits)
- réalisation d'appareils à la demande: racks d'effets, automatismes....
- restauration d'instruments/matériels de musique, revente.

Pour ce type d'activités, je n'ai pas besoin de protection, ce serait trop lourd budgétairement, tout comme la certif CE, brevets, licences...Pas la peine de se lancer dans quelque chose si on veut utiliser l'artillerie lourde de protection et autres certifs qui bouffent le CA de l'année...
Je m'en fous si quelqu'un achète mes "produits" pour les revendre margés....qu'est ce que je peux faire... :nesaispo: , me ruiner à essayer de protéger quelque chose, que ce soit un bon produit ou pas, on ne peut pas savoir...

Je pense que les prestations à la demande, pour moi, c'est pas proposé actuellement par les fabricants de matos, car trop prise de risque, même sur des bécanes anciennes...et pas d'intérêt, comme dit JBF, pas de marché sinon celui de gars comme moi qui veulent faire du SERVICE dans le vrai sens du terme.

Pour en revenir au synthé cocorico, c'est pas possible d'en abandonner l'idée: nous ne sommes que quelques centaines, milliers de passionnés certainement à espérer la naissance d'un nouvel acteur dans le domaine des instruments de musique électronique, analogiques qui plus est...

Mais je suis aussi réaliste. Je n'ai pas les connaissances d'un Dave Smith, d'un Dave Luce, d'un Perlman. Je ne maîtrise ni l'analogique, ni le numérique, j'ai quelques notions, 5% de théorie, nul en maths, j'adore l'expérimentation et réexplorer ce qui a déjà été fait ou tenter de refaire des circuits existants. c'est pas avec ça que je pourrais me permettre de concevoir le synthé français, mais en tâtonnant, j'y arriverais certainement. De plus, j'ai choisi de rester en analogique/logique. Bon, avec un peu d'expérience, de passion et de curiosité, j'arrive à lire un schéma, parfois à localiser la panne....

Pour la conception, je dois me plonger dans les databooks et les schématèques pour concrétiser un projet. Cependant, je suis quasiment toujours arrivé à faire ce que je voulais. Je suis électrotechnicien de base, là c'est plus mon domaine, les automatismes, les trucs prévisibles. L'analogique, je ne connais même pas les bases, tout dans l'application, une autre école, mais plus longue. C'est comme la musique, en autodidacte, aucune technique, juste avec le coeur et la passion...

Donc mon leitmotiv, c'est le plaisir... :roll:
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

pfouuuu
pas simple de trouver des informations fonctionnelles sur les différents statuts d'entrepreneurs...

Chock, tu as quelqepart raison de te méfier du statut d'auto-entrepreneur ... la stabilité ne semble pas être un point fort...
Mon beau-père a monté une micro entreprise .. ça peut être intéressant...
Je rencontre bientôt une cousine avocate cela sera également un sujet de conversation ....

Le sujet n'est pas mort :razz:
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Potard
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Re: synthé français ??

Message par Potard »

erresse a écrit : ...différents statuts d'entrepreneurs...
...auto-entrepreneur...
...micro entreprise...

Le sujet n'est pas mort :razz:
As-tu considéré la Coopérative d'Activité, où tes collègues seront plombier, illustratrice, chauffagiste ou moine trappiste ?
Plus d'infos sur le site coopératif et sur l'APCE
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erresse
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Re: synthé français ??

Message par erresse »

Je regarde un peu plus du côté de la SCIC SARL...
le côté association me semble délicat à gérer...
La scic, sur le papier, ça pourrait coller .... (mauvais jeu de mot)
mais le statut me parait bizarre, faudrait que j'approfondisse un peu plus et que je vois à quoi ça ressemble en vrai....

Quelqu'un en connait autour de Lyon ?

Pour le caractère intérêt collectif, un projet analogique et musical .... pourquoi pas ?!! -> éducation musicale par le synthé, -> mise en pratique de notion éectronique ou physique tel les filtres passe-bas etc ... pourrait y avoir des arguments....

maintenant, faudra voir en profondeur ce que cela implique.... l'APCE, qu'on lit, tout parait super....
L'autre truc qui m'inquiète, c'est qu'en france, un tel projet, c'est pour plusieurs années ... et en ce moment, la fiscalité des entreprises et des personnes .... ça fait plus que bouger ....
chok

Re: synthé français ??

Message par chok »

Je me posais une question: pour établir un cahier des charges du nouveau synthé mono frenchy, il faudrait d'abord lister les "meilleurs" monophoniques de chaque marque, pour synthétiser ensuite ce qu'ils ont dans le ventre afin de compiler le meilleur à en retirer. Ne les connaissant pas tous, j'ai fait une liste non exhaustive, basée sur des fortes réputations ou mes propres avis (je ne prend pas en compte les monos particuliers comme les EMS, les monos hybrides (Jen et les synthés à Presets...):
- Moog: Minimoog
- ARP: Odyssey/2600
- Yamaha: ?
- Roland: ?
- Korg: ?
- Oberheim: OB-1/SEM
- SCI: Pro-One
- Octave: ?
- Teisco: ?
Je ne connais pas les monos Korg et Yamaha, je doute que le SH-101 soit le meilleur mono Roland...
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oryjen
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Re: synthé français ??

Message par oryjen »

Tu devrais aussi t'intéresser de près aux monstrueux filtres à diodes HP et LP des Korg première génération (700, 700S, 770, 80DV, SB100, KorgVCF, 900PS et PE1000)!!! :bave:
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Re: synthé français ??

Message par SYY2 »

SH-101 soit le meilleur mono Roland
tu devrais l'étudier quand même car il a un grain unique, moi c'est mon préféré (je dois pas être le seul)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Re: synthé français ??

Message par chok »

SYY2 a écrit :
SH-101 soit le meilleur mono Roland
tu devrais l'étudier quand même car il a un grain unique, moi c'est mon préféré (je dois pas être le seul)
C'est pas Faux, Cyril, seulement, il parait que les SH 3 et 7 sont des monstres, alors si on doit en garder que deux par marque... :nesaispo:
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foox
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Re: synthé français ??

Message par foox »

je pense que le meilleur à retirer d'un ms-20 par exemple est le double filtre avec résonnance, et une personnalité rapeuse, ce qui permets d'aller là où les autres ne vont pas .quant à l'Odyssey et Minimoog ... → MP dans 2 minutes .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
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oryjen
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Re: synthé français ??

Message par oryjen »

Le SH7 semble très doué pour le routage et les modulations, mais il n'a pas une très fameuse réputation sonore.
Par contre le SH5, avec son filtre 18dB, a une personnalité sonore très particulière!
chok

Re: synthé français ??

Message par chok »

Après mûres réflexions, il est évident que le nouveau synthé français devra, pour toujours un large panel, disposer d'une batterie de filtres (sec/râpeux/gras, par exemple Korg/ARP/Moog), sans négliger les filtres EMS, Oberheim et Roland...
Le nombre d'oscillos est aussi important, un minimum de deux et un maxi de 4 de façon à pourvoir avoir deux sonorités assez présentes d'office et de pouvoir passer de l'une à l'autre facilement....
Quatre enveloppes rapides, trois LFO, un RM, les classiques Noise et S&H, deux VCA, deux molettes, un joystick, un clavier 3,5 à 4 octaves, un poids "plume", une conception fiable...éventuellement Midi, mais ça c'est du détail....
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cron