MoogerFooger Lowpass Filter

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

MoogerFooger Lowpass Filter

Message par muffin »

Bonjour à tous (et bonne année!) :sante: ,
En vue de completer mon Dotcom, pourvu d'un simple filtre 12db pour l'instant (Yusynth Synthacon aussi en cour de réalisation),
je me demandais si le Moogerfooger pouvait remplacer un module 24db "Minimoog" Dotcom/Mos-lab/Yusynth ??
Vais je retrouver le même grain que sur l'original et les clones, ou bien ce n'est pas "ça" ?
les machines sont nos amies
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par Yohda »

Salut,

D'un point de vue ergonomique c'est pas top déjà avec les jacks à l'arrière.

Sinon, pour le grain, pas vraiment car elle n'a pas le même circuit que les autres (en fait à chaque fois le circuit du filtre Moog est différent sur quasi toutes les bécannes) même si ils doivent tous sonner Moog.

Et enfin je trouve que les Moogerfooger ne sont pas très bon à interfacer avec des modulaires : les tensions utilsées dans les MF ne sont pas standards, un coup un LFO va envoyer du +/- 1.5V (Ce qui fait pas lourd) un autre va envoyer du +/-0.75V, il ne semble pas reellement y avoir de logique (!?) et dans tout les cas les tensions sont assez faibles pour communiquer avec un vrai modulaire.

Du coup perso je les trouve un peu "mal conçus", du moins de ce point de vue.
solaris
Messages : 65
Inscription : 27 nov. 2009, 15:54

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par solaris »

Yohda a écrit :Et enfin je trouve que les Moogerfooger ne sont pas très bon à interfacer avec des modulaires : les tensions utilsées dans les MF ne sont pas standards, un coup un LFO va envoyer du +/- 1.5V (Ce qui fait pas lourd) un autre va envoyer du +/-0.75V, il ne semble pas reellement y avoir de logique (!?) et dans tout les cas les tensions sont assez faibles pour communiquer avec un vrai modulaire.
ah ma tiens, vraiment??? j'étais pas au courant...
Bob, would you care to share your experience?
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par Méka »

Ce que dit yohda me semble étonnant car au niveau sortie CV sur le MF-101 il n'y a que le suiveur d'enveloppe ...

D'ailleurs voilà ce qui est spécifié sur le site Moog:
Jack Panel Features
* AUDIO IN 1/4" phone jack - accepts any instrument-level or line-level audio signal from -16 dBm to +4 dbm.
* AUDIO OUT 1/4" phone jack - -4 dBm nominal output level.
* CUTOFF, RESONANCE, AMOUNT, MIX, all of which are stereo 1/4" jacks that accept moogerfooger EP1 (or equivalent) expression pedals, or control voltages from either two-circuit or three-circuit 1/4" jacks.
* ENVELOPE OUT jack - delivers the Envelope Control voltage for use by other voltage-controlled devices.
* +9V POWER INPUT jack - accepts standard 9 volt power adaptors (power adaptor included
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par Yohda »

Par exemple sur le MF-102 :
LFO OUT jack - delivers the LFO voltage (±1.5 volts) for use by other voltage-controlled devices. Output impedance is 600 ohms.
CARRIER OUT jack - delivers the carrier signal (±1.25 volts) for use by other devices.
1.25V pour une source de modulation, c'est vraiment pas beaucoup dans un modulaire qui accepte au moins du +/-10V.

De même le niveau des sorties audio est faible, ce qui pose encore plus de problème pour interfacer.

Sur le CP-251 :
Nominal peak output voltage is ±0.6 volts. Nominal RMS output voltage is 0.17 volts (-13 dBm).
+/-0.6V pour le noise, c'est quasi inutile. etc...

Du coup cela me semble plus avisé pour les guitaristes ou si l'on ne souhaite pas vraiment interfacer avec le reste du monde.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par Yohda »

Ce que dit yohda me semble étonnant car au niveau sortie CV sur le MF-101 il n'y a que le suiveur d'enveloppe ...
Oui, je m'exprime de manière générale à propos des MF et pas spécifiquement le 101.

Mais sinon rien que pour la sortie audio du 101, c'est trop leger pour renvoyer dans un VCA de modulaire.
Avatar de l’utilisateur
kitchentone
Messages : 560
Inscription : 13 nov. 2009, 15:45
Localisation : Alsace

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par kitchentone »

je confirme pour la sortie dans un vca , beaucoup trop faible
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par muffin »

C'est bon à savoir... je pensais gagner de la place sur mon modulaire, je ferai autrement, merci !
les machines sont nos amies
chok

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par chok »

La version d'Yves a été adaptée, testée et comparée à l'original, autant dire que c'est la même chose
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par muffin »

C'est bien ce que je pense, mais vu le temps que j'ai du mal à trouver pour finir mon Synthacon Filter (qui est presque fini, quand même :geek: !), j'imagine mal avec le "Moog", qui est + difficile avec + de réglages...
Là je suis entre le Mos-Lab et le COTK, mais ce n'est pas pour tt de suite.
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par yusynth »

muffin a écrit :, j'imagine mal avec le "Moog", qui est + difficile avec + de réglages...
Dans le filtre Minimoog il y a trois réglages très simples à effectuer. Pas de quoi se noyer dans une flaque d'eau, courage !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par seb »

MOS-LAB fabrique sa série 904 (LOW PASS / COUPLER / HI PASS) à base de transistors appairés entre eux, selon les schémas d'origine, donc égal à 99% aux modules Moog d'autrefois.

COTK, (surement pour un gain de temps ou pour la facilité ?) utilise les circuits THAT, contenant des transistors de hautes qualités. Pour l'avoir eu entre les mains, (et donc ayant fait la comparaison avec le 904-A MOS-LAB) je peux dire que le COTK est un peu trop propre, trop lisse à mon gout, et la résonance pas assez présente (mon module arrivait à peine à l'auto oscillation).
Je préfère les imperfections de l'ancienne école :vieux: , et du coup, passer mes journées à appairer les transistors pour MOS-LAB :bang: .
D'ailleurs, pour ce qui est du VCA MOS-LAB 902, je vais retirer le CA3046 et CA3096 (pareil, ce sont des transistors intégrés dans des circuits intégrés) et sortir une nouvelle version avec seulement des transistors appairés, exactement comme sur le 902 MOOG original, dont j'ai un exemplaire en ce moment entre les mains (un régal :bave: )
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par seb »

petite anecdote concernant le MOS-LAB 904-A :

Le niveau accepté à l'entrée du module se situe entre 3 et 4 Vpp. Seulement lorsque l'on pousse le VCO (qui lui à une amplitude de 5Vpp) par l'intermédiaire du Mixer, on obtient une saturation très très agréable à l'oreille :bave: pour certaines basses bien grasses ou mêmes des sons solos...
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par Bob | WUR »

j'a sur mon DotCom le MOS-Lab 904-A et le Q150 DotCom et je suis très satisfait des deux; j'a posté un comparatif ici http://www.youtube.com/user/birbabirbab ... P3cLLBecgY
De toute facon, c'est bien plus rationnel d'un 24db Moogefogger :bravo:
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par muffin »

Ah c'est toi ! Oui j'ai déja regardé (écouté surtout) attentivement tes vidéos, merci !

Hello Yves, bon je peux dire que le Synthacon n'est pas très compliqué, même pour moi qui débute, je suis très appliqué pour ne pas faire de connerie,
je pense que le pcb est réussi proprement ss problème, reste à connecter les jacks, pots et la face avant, 2 ou 3 petites choses à trouver encore... c'est surtout une question de temps à y consacré, je suis dessus depuis juin :oups: !!!!!!!!
J'ai mis du temps à rassembler les composants :biggrin:
C'est sûr, si il marche bien, je serai motivé pour m'attaquer au Yusynth Minimoog filter (je dois encore finir mon s&h/ noise aussi d'abord, au même point que le filtre).
Sinon, ce sera le Mos-Lab, j'ai déja le LFO dont je suis très content, et les démos sur le Tube (notamment aussi les 2 "trio"de Seb) sont très convaincantes, par rapport au cotk, que je n'ai pas encore très bien entendu...
Merci pour les renseignements.
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: MoogerFooger Lowpass Filter

Message par Bob | WUR »

seb a écrit :petite anecdote concernant le MOS-LAB 904-A :

Le niveau accepté à l'entrée du module se situe entre 3 et 4 Vpp. Seulement lorsque l'on pousse le VCO (qui lui à une amplitude de 5Vpp) par l'intermédiaire du Mixer, on obtient une saturation très très agréable à l'oreille :bave: pour certaines basses bien grasses ou mêmes des sons solos...
Je confirme ce statement de Seb pour ce qui est aussi mon expérience. En effet. si je devais forcément choisir entre le Mos-lab 904-A et le Q150 DotCom mon choix tomberait sur le Mos-Lab. Avec les mots de Will Alexander, tecnicien / restaurateur du modulaire Moog de Emerson: "Once you make it distorsion-free, it's dead".
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron