Mos-Lab Kobol VCO

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Mos-Lab Kobol VCO

Message par seb »

Premier test du futur VCO MOS-LAB. Pour l'instant tout est OK, le Vco core est très stable. Le problème du +18V est résolu, et ce module sera entièrement compatible avec Dotcom, jusqu'au connecteur MTA 6 broches. (mais pas les anciens System Mos-LAb)

Le premier proto avait pour modèle le VCO du Polykobol qui m'a posé pas mal de problème....Puis sur un coup de tête, je suis reparti de zéro en me basant, cette fois ci, sur le VCO du KOBOL mono. Du coup, très grande nouvelle, le balayage des formes d'ondes se fait progressivement sur toutes les waves : du triangle à la dents de scie puis carré et différents pulse. Sur le PolyKobol tout cela est bridé à une progression de Tri à Saw, puis Saw à carré / pulse.

Pour le deuxième test, j'utiliserais le 2ème VCO, avec essai de modulation de fréquence, synchro des 2 oscillos, et suivi de clavier...
Ah, pour le test, le VCO passe dans le nouveau filtre prévu pour accompagner le VCO Kobol. Il y aura également des tests audios plus approfondis la dessus car la résonnace controllable en tension, c'est un vrai régal :bave:

Pour la démo, je balaye les waveforms avec un simple LFO lent, avec dosage progressif de la modulation http://soundcloud.com/mos-lab/mos-lab-kobol-vco-1f
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
MechaSeb

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par MechaSeb »

Bravo Seb, ça sonne super !! :satisfait:
La résonance contrôlable c'est super bien ! C'est ce qu'il y a sur mon Serge et même si je ne l'utilise pas dans tous mes patches, le résultat est toujours très intéressant ! En tout cas au vue des démos, il se pourrait bien que je recraque pour du Mos-Lab ma petite dame. :bave:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par gouji »

Toulouse c'est en Charentes Maritimes maintenant !?! :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par mercutio »

Pour la compatibilité dotcom et le balayage je dis BRAVO !!

Peux tu nous rappeller les caractéristiques de ton VCO... notamment les entrées de modulation (FM, PM, AM, PWM..voir avec Yohda et Deb76 pour les définitions). A t-il un switch pour faire LFO ? ...
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par ReNédesFlammes »

Argh :cry: , ça vas encore faire du mal aux portefeuilles.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par seb »

Peux tu nous rappeller les caractéristiques de ton VCO... notamment les entrées de modulation (FM, PM, AM, PWM..voir avec Yohda et Deb76 pour les définitions). A t-il un switch pour faire LFO ? ...
Il y aura :
- une entrée CV IN pour le clavier
- une entrée CV IN avec attenuateur pour recevoir un LFO ou autre
- une entrée SYNCHRO
- une entrée modulation de waveform avec attenuateur
- une sortie VCO OUT

Le réglage de fréquence se fait comme sur l'original, sur 4 octaves.
La position OFF sur la sélection des formes d'ondes est un héritage du Polykobol. Cependant on doit (comme sur le Kobol mono) être sur un Pulse à 5 à 10 %.
Le module ne permettra pas de s'en servir comme LFO

Et pour Anafrog, en première mondiale, voici la photo du module, qui devrait être, je pense, dans sa version définitive...Je dois tester la semaine prochaine une version avec boutons noir histoire de :wink:

Image
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
cernu
Messages : 135
Inscription : 13 nov. 2009, 10:36

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par cernu »

Moi j'dis bravo Msieur !!! :bravo:

Il me reste un peu de place sur mon Mos-Lab... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par mercutio »

Moi je dis que tu pourrais rajouter pleins de IN/OUT sur ta façade ou de le faire en 1U...

Déjà une idée du prix ?
witz

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par witz »

Il est très beau comme ça, simple, aéré :smile:
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par ReNédesFlammes »

mercutio a écrit :Moi je dis que tu pourrais rajouter pleins de IN/OUT sur ta façade ou de le faire en 1U...

Moi je ne suis pas forcément d'accord avec cette idée. D'un point de vue ergonomie, quand c'est espacer c'est mieux. Pour plus de in out, il y à le nécessaire si besoin de plus il y a pleins d'autres modules pour cela.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par mercutio »

J'ai pas 16M2 pour installer un gros système... J'aime bien l'approche de Macbeth :

Image


Ce qui n'enlève rien aux qualités du VCO Kobol...Le morphing d'onde...J'adore :smoke:
Avatar de l’utilisateur
cernu
Messages : 135
Inscription : 13 nov. 2009, 10:36

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par cernu »

En fait, il m'en faudrait deux... Avec le trio des vif ça devrait le faire. Après, en terme de fonctionalites, j'ai toujours privilégié la richesse des timbres.
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par bass boy »

bravo !
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par mercutio »

Je comprends pas la position OFF sur le sélecteur d'onde.... :hum:
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par seb »

Je comprends pas la position OFF sur le sélecteur d'onde
Ben je l'avais expliqué plus haut. MAis je recommence plus précisément alors :biggrin: :

a l'origine j'étais parti pour faire un clone du VCO du Polykobol. J'ai donc, un peut tôt je l'avoue, envoyé deux panels à sérigraphier, selon les réglages du VCO du Polykobol.
Celui ci à à sa dernière inscription inscrite OFF (voir mon avatar du bouton du polykobol). Cette position correspond à un pulse à 0%, donc plus de son du tout, d'où l'incription Off.

Cependant lors de la mise au point du premier prototype, j'ai rencontré polusieurs problèmes et casse tête qui me prenait beaucoup de temps à résoudre.
Entre temps, j'ai reçu un RSF Kobol KB Mono. J'ai donc pu analyser les entrailles de la bête. A partir de là, j'ai décidé d'abandonner le VCO du Polykobol, pour celui du Kobol, légèrement plus simple.

Sur le bouton de réglage de waveform du Kobol, il n'y ai plus inscrit "OFF" sur sa dernière position, mais un carré à largeur variable, étant modulé par l'enveloppe 1 du Kobol.
Donc, je résume, ma sérigraphie correspond aux réglages du Polykobol, cependant, "électroniquement" il s'agit du Kobol Mono. Z'avez bien compris :mdr: ? La solution serait que mon atelier de sérigraphie refasse un autre typon mais le prix est pas donné ; de plus pour moi, cela ne me choque pas vraiment...a voir
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par mercutio »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par Méka »

seb a écrit :mais un carré à largeur variable, étant modulé par l'enveloppe 1 du Kobol.
Mais pour cette partie spécifique de la forme d'onde, ne faudrait-il pas prévoir une entrée elle aussi spécifique pour un ADSR, voire, mieux encore, implémenter une PWM - ADSR directement sur le VCO ? Car il est vrai que le timbre vraiment particulier du Kobol se trouve en lien direct avec cette étonnante source de modulation ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par Yohda »

Mais pour cette partie spécifique de la forme d'onde, ne faudrait-il pas prévoir une entrée elle aussi spécifique pour un ADSR, voire, mieux encore, implémenter une PWM - ADSR directement sur le VCO ?
Il suffit de jouer avec le potard de forme d'onde initiale et la quantité de modulation via l'entrée dédiée.

Sinon si tu veux la même chose en modules séparés il te faut un scanner, mais bon ça ne sera pas le même prix :wink:
http://www.modcan.com/bseries/scanner.html
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par seb »

Mais pour cette partie spécifique de la forme d'onde, ne faudrait-il pas prévoir une entrée elle aussi spécifique pour un ADSR, voire, mieux encore, implémenter une PWM - ADSR directement sur le VCO ?
Mettre une deuxième entrée MOD WAVEFORM IN, dédiée seulement à la largeur d'impulsion...bof. Il y en a une, c'est déja pas mal. Après on peut y entrer ce que l'on veut, LFO, Env, ...
De plus, le réglage final du bouton waveform ne concerne que la largeur du Pulse sur le KOBOL KB, alors que sur mon VCO, en entrant un LFO ou un Envelope, on peut balayer la totalité des formes d'ondes.(comme sur la version Kobol Expander, plus complète que le KOBOL KB)
Pour info, sur mon VCO, à la position OFF, le pulse se trouve à son point le plus étroit, à la limite de l'annulation de la forme d'onde.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: MOS-LAB KOBOL VCO

Message par seb »

Allez zou ! on continue les démos :

J'ai découpé en 3 parties pour qe ce soit pas trop chiant à écouter, car ce sont les mêmes séquences qui tournent en boucle. Description et infos avec les liens. Cette fois ci, et pour faire plaisir à Méka :biggrin: , j'ai utilisé une envelope pour moduler les formes d'ondes.
Triturage du futur filtre Mos-lab sur la démo 4.

http://soundcloud.com/mos-lab/mos-lab-kobol-vco-2" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/mos-lab/mos-lab-kobol-vco-3" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/mos-lab/mos-lab-kobol-vco-4" onclick="window.open(this.href);return false;

:coucou:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Répondre
cron