Folktek instruments

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Folktek instruments

Message par filipvs »

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent :

http://www.folktek.com/

http://www.folktek.com/instruments/for_sale


Je trouve ces engins visuellement fascinants et le concept très intéressant.
Je me laisserais bien tenter un jour mais il en existe tellement (voir catalogue) !

[/video]

[/video]
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Folktek instruments

Message par mercutio »

C'est complètement dingue ces trucs...

Celui-ci ira bien avec ton grendel ... http://www.folktek.com/instruments/Insectan/bugxii
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Folktek instruments

Message par milooz »

Perso je lorgne sur le "Micro Garden" depuis un petit moment!
Ce sont de beaux objets c'est certain, par contre c'est très cher pour de simple micro contact dans une boite et une delay numèrique bas de gamme (Behringer?)
Concrètement c'est quand même du circuit bending haut de gamme sur le plan visuel maintenant les circuits qu'ils utilisent c'est plutôt des dictées magiques modifiées, des "furby" etc...
Pour moi hormis la beauté évidente de leurs créations je préfère laisser tomber mon projet d'achat du "micro garden".
Dans le même esprit (sonore) j'ai préféré m'acheter une Kalimba amplifiée de chez Hugh Tracey et la brancher sur des pédales d'effet, le résultat est vraiment génial !
A+
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par SYY2 »

Les instruments Folktek sont superbes, mais je crois qu'il faut voir ça comme des objets d'art, d'où le prix conséquent.
Kalimba amplifiée de chez Hugh Tracey
Je connais pas mais à priori une kalimba à 20 euros + un piézo à 2 euros te rendront le même service.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Folktek instruments

Message par milooz »

J'avais commencé comme ça, en adaptant un piezo sur une Kalimba achetée sur un marché mais franchement celles fabriquées et vendues par Hugh Tracey c'est du très bon matériel très bien construit et qui sonnent merveilleusement bien!
En fait j'ai décidé d'acheter ce modèle un peu plus onéreux qu'une "petite kalimba" après avoir vu Tortoise en concert. Ils utilisaient justement ce modèle!
Bref c'était plus pour faire le lien avec le "Micro Garden" de Folktek après je suis parfaitement d'accord que ce sont plus des oeuvres d'art joiles à regarder mais beaucoup moins à écouter! Et puis le prix.. :palm:
A+
witz

Re: Folktek instruments

Message par witz »

j'avais commandé un casio trafiqué à Arius Blaze, en 2002...très mauvais souvenir...plusieurs mois avant qu'il s'en occupe (fort mal, d'ailleurs !), une communication je-m'en-foutiste et pas franche du tout :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par filipvs »

milooz a écrit : je suis parfaitement d'accord que ce sont plus des oeuvres d'art joiles à regarder mais beaucoup moins à écouter!
Ah bon, à ce point-là ? C'est vrai que c'est cher...
Enfin, ça fait son petit effet quand-même, quel look, j'adore le côté HG Wells (film "la machine à remonter le temps") des engins !
mercutio a écrit :Celui-ci ira bien avec ton grendel ... http://www.folktek.com/instruments/Insectan/bugxii
Figure-toi, j'ai pensé la même chose ! :wink:
MechaSeb

Re: Folktek instruments

Message par MechaSeb »

Dans le même genre et donc à ne pas rater ( :wink: ) voir ce constructeur : http://www.ciat-lonbarde.net/

J'ai d'ailleurs reçu mon kit de Tetrazzi organus pas plus tard qu'hier soir. Un petit peu de menuiserie pour lui faire une jolie boite (inspirée de celles fournis par Peter), un peu de soudure et hop, à moi les sons cosmiques ! :satisfait: :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Folktek instruments

Message par Push-Pull »

Le principe du Garden, c'est quoi ? Des bouts de cordes de basse qui sont accrochés aux ressorts d'une spring reverb ? :hum:

J'aime bien la démarche....
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Folktek instruments

Message par milooz »

Le principe du "Micro Garden" c'est ça : http://bugbrand.blogspot.com/2011/02/st ... g-diy.html" onclick="window.open(this.href);return false; aprés les gars de Folktek y rajoute une Delay/Reverb (je les suspecte fortement d'utiliser le circuit d'une Behringer RV600, écouter le mode "space" de cette pédale cheap, c'est exactement ça!!!)

Sinon j'suis bien d'accord sur le fait que les Instruments Ciat Lonbarde sont trés intéressants techniquement et esthétiquement. Peter Blazer développe des circuits innovants dont les possibilités sonores sont nettements plus intéressantes que les "boites" folktek
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par filipvs »

Une démo du Luminist Garden (plus complet que le Micro Garden) --> écoutez l'audio clip 3 ici : http://folktek.com/instruments/electroc ... ist-garden" onclick="window.open(this.href);return false;
Parfait pour du Drone.

Et puis quelle beauté :

Image

pas craquer, pas craquer.... !!!! mais sincèrement, ça me fait envie ! :bave:
mais bon, 820$ (580€) tout de même :sad2:
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Folktek instruments

Message par apoisontree »

J'aime beaucoup le son Folktek. J'ai acheté un Luminist Garden il y a quelques mois et je ne le regrette vraiment pas. J'ai même commandé un Dronescape.
L'usage est plus large que du simple drone, même si on peut dire que pour le prix, ça ne fait pas grand'chose. Je crois qu'"experimental" est ce qui caractérise le mieux le son et le grain de leurs instruments. Eux-mêmes les qualifient d'"artsynths", le terme est assez approprié (un peu prétentieux peut-être).

Le Luminist garden est un bel objet (il y a un côté synthé "de luthier" que j'aime beaucoup) et il est très agréable à jouer et à manipuler ; les réglages sont assez fins : on a toujours de bonnes surprises. Et c'est exactement le type de sons que je recherchais. Par contre, je n'achèterais pas de micro garden, qui me paraît beaucoup plus limité.

Avec ce genre d'instrument, c'est une affaire de coup de coeur plus que de calcul rationnel. J'imagine que si j'avais des compétences en électronique, je pourrai faire la même chose pour 100EUR. Mais voilà, je n'en ai aucune... En tout cas d'un point de vue musical, l'investissement se justifie tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par filipvs »

Merci Apoisontree pour ton témpoignage et bienvenue sur Anafrog !

Tu me donnes encore plus envie de craquer pour un Luminist Garden...
Je n'arrête pas d'écouter en boucle les quelques rares démos que j'ai pu glaner sur le net, à savoir pas grand chose !
Aurais-tu par hasard d'autres choses à nous faire écouter histoire de me faire baver encore plus ?
Par contre, je n'achèterais pas de micro garden, qui me paraît beaucoup plus limité.
Quelles sont les différences fondamentales entre le Micro Garden et le Luminist ?

Sinon, les délais d'attente sont-ils longs ? Est-ce que tu as dû payer des frais de douane importants ?
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Folktek instruments

Message par apoisontree »

Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de faire des enregistrements avec. Je trouve que les 6 vidéos qu'on trouve sur leur chaîne youtube donnent quand même une bonne idée du timbre général et des différentes possibilités de l'instrument.
http://www.youtube.com/user/benpumpkin# ... WFrzBRFexM" onclick="window.open(this.href);return false;

Micro garden/Luminist : tu n'as pas la reverb sur le micro, or c'est dans l'interaction entre le feedback du delay et celui de la reverb que tu obtiens les résultats les plus intéressants. Par ailleurs, il y a un pitch sur la reverb qui te permet de varier la hauteur et donne tte sa dimension à l'instrument lorsque tu l'utilises en mode "pad".
Il a récemment fait une version "expanded" du Luminist, avec deux reverbs, une enveloppe et un système de patch, mais là c'est carrément $1800 (il n'y a qu'un seul exemplaire) !

Délai : j'ai attendu 6 semaines (temps de transport inclus).
Pour la douane, je lui ai demandé d'écrire $120 sur les papiers et je n'ai pas eu de droits à payer (Arius l'envoie en recommandé par USPS, on échappe plus facilement à la douane qu'avec UPS ou FedEX).
MechaSeb

Re: Folktek instruments

Message par MechaSeb »

Sencha, regarde cette annonce au cas ou : http://cgi.ebay.com/BENT-Circuit-SYNTH- ... 45f983c735
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Folktek instruments

Message par apoisontree »

C'est le compte ebay d'un des 2 gars de Folktek (Ben Houston). Autant l'acheter directement sur leur site, c'est (un peu) moins cher.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par filipvs »

Merci pour ces précieuses infos.

Aïe, dilemme, que faire... Micro ou Luminist ? C'est quand même du simple au double niveau prix.
Il me vient une idée, en utilisant mon T-Resonator de Jomox avec le Micro Garden, pourrait-on se rapprocher des particularités du Luminist ? Bon, on peut aussi jouer sur le principe du feedback de la reverb qu'on refiltre mais hélas sans possibilité de varier le pitch...

Bon, faut que je trouve qqch à revendre... Mon Drone Lab V2 peut-être ? :nesaispo:... Des intéressés ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Folktek instruments

Message par oryjen »

Très belles machines, mais malheureusement à base de numérique ultra-cheap! Tous ces trucs sonnent comme des jouets confinés dans des boîtes en plastique.
Il y aurait un gros effort à fournir au moins sur les circuits d'amplification pour sortir de ces sonorités étouffées et confuses et en faire des instruments dignes de leur prix quand même très élevé.

J'aime bien le son de l'Harmonic Field quand même...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par filipvs »

oryjen a écrit :Très belles machines, mais malheureusement à base de numérique ultra-cheap!
Mouais, c'est ce qui me fait aussi hésiter outre le prix prohibitif...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Folktek instruments

Message par filipvs »

Voilà, j'ai reçu mon Micro Garden ce matin.
Un miracle que je n'ai pas eu à payer de taxes douanières !

Bon, faut reconnaître que c'est un bien bel objet qui permet de créer des ambiances bizarres très intéressantes.

En même temps, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus pour le prix. Heureusement que je n'ai pas pris le Luminist qui coûte le double et qui n'apporte rien de plus... Eh oui, il suffit de brancher le Micro Garden sur une pédale Behringer Reverb Machine RV600, très bon marché (38€), pour retrouver exactement les mêmes effets que ceux du Luminist (l'effet space notamment). Ceci prouve bien que Milooz et Oryjen (voir plus haut) avaient raison sur la qualité des effets qui sont on ne peut plus bas de gamme... C'est moyen comme démarche, toujours par rapport au prix bien-sûr ! :confused:

Enfin, malgré une pointe de déception, je reste satisfait de mon achat. C'est un instrument totalement surréaliste et ça, j'aime bien. :satisfait:
En revanche, si j'avais eu à payer en plus les taxes douanières, là je l'aurais eu mauvaise !
Répondre
cron