Gakken SX150 Mark II

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Il faut avouer que c'est très cheap de ce coté la.

D'ailleurs vue ta mise en boite j'en aurais profité a ta place pour remplacer les fameux potards par des modèles qui tiennent la route.

Ce que j'aimerais c'est désolidariser les parties actives (lfo, vca, ad) pour me rapprocher le plus possible d'un fonctionnement d'un modulaire.

Sur papier cela ne semple pas si compliqué a réaliser en pratique je verrais ce qu'il en est.

Étant complétement novice dans le domaine (ce qui explique sans doute en partie mon attrait pour cette machine) il reste un nombre incroyable de points d’interrogations.

Comme par exemple:

Est-il judicieux d'utiliser dans la même machine des gakken différents? surtout quand on voit la différence entre les 2 effectivement cela apporte des nuances supplémentaires car les mkI et mkII ne sonnent et ne sont pas du tout construit de la même façon. malheureusement je n'arrives pas a synchroniser le tune des 2 types de machines (le mkII semble disposer de moins d'octaves que le mkI et la plage est décalée (désolé pour les termes techniques manquants)

Les 3/4 des schémas de modules de modulaires que j'ai eu l'occasion de croiser sont alimentés en +/- 12 15V cela pour permettre une plage de travail plus ample j'imagine) mais pourrais-je sans crainte intégrer un ADSR du type system X? http://www.frequencycentral.co.uk/?page_id=643 ou dois-je me tourner vers des modules travaillant avec des voltages plus faibles?

Bien entendu je me suis réservé les autres questions chaque choses en son temps.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par diplodocus303 »

Je n'ai pas changé les potards pour des raisons économiques car je trouve intéressant de faire 2 ou 3 mods pas trop cher dessus, mais faut pas non plus que l'investissement soit celui d'un synthé diy car ça reste du pif gadget pour ados nippons. :lol:
Les potards je les changerai quand ils seront morts.
Un de ces jours si il y en a que s'intéresse quand j'aurai un peu de temps de dispos, je pourrai regarder les mods que j'avais fait dessus et poster les schémas car je ne me rappelle plus où je les avais trouvés sur le net. Par contre il y en a 1 ou 2 qu'il faut enlever des résistances en smd et tirer des fils à la place.
Faut pas se louper, il y a moyen de le bouziller. Je me rappelle que j'avais fait une sorte de hpf du pauvre, un potard de resonnance, une modif Lfo to filter et les autres je ne ma rappelle même plus ce que c'est.
Je ne sais pas du tout si il est intégrable dans un environnement modulaire, à la base il est alimenté par du 6v, faut regarder tous les composants, leurs datasheet pour savoir jusqu'à combien ils encaisseraient eux-même. Déjà je ne sais pas si il est connectable au +12v et à la masse d'un système modulaire pour être alimenté.
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

HPF? qu'est-ce?

J'imagines que tu as fais le mod pour installer un potar de résonance car a coup de switch ce n'est pas la fête.

Concernant l'alimentation du bins en 12V direct je ne m'y testerais pas ca risquerait de faire un petit pshit une petite fumée qui pique les yeux et plus rien ^^.

Le gakken est mon premier contact avec ce qui ressemble a un synthé analogique c'est sans doute ce qui me motive autant. De plus j'ai moins peur de bricoler un truc qui coute 20/25 euro pièce qu'un truc qui m'a couté 100 ou 200 euro voir beaucoup plus suivant les synthés. Certes une fois qu'on compte mes 5 gakken (3 utilisés pour ma première machine 2 pour un autre projet en gestation), les différentes modifications, mes 2 séquenceurs 16 pas et les matériaux pour la réalisation du boitier (heureusement les 3/4 de ces dernier sont de la récup pure et dure) nous n'en sommes pas loin, mais au moins je n'aurais pas peur de jouer du fer a souder.

Et pour moi rien ne remplace ces dimanches après midi posé a peaufiner un projet de ce type.

Je suis certes nouveau dans le monde des synthés diy ou non mais j'ai un passif dans le monde du diy de ce genre la http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1744
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

quelques avancées ca commence a prendre forme ^^.

Image

Image

Image

Encore un petit effort et le boitier devrait enfin ressembler a quelque chose du moins ce que j'avais en tète.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par diplodocus303 »

galine a écrit :HPF? qu'est-ce?
HIgh Pass Filter
Le reso mod, c'est bien un potard de resonnance ajouté.
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Pour ce mod rien de plus simple il faut suivre cette petite explication:

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... ance-6232/
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

L'avancé du jour ou plutot de la nuit ^^.

Image

Image

Image
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Je vais essayer de l'alimenter le plus souvent possible histoire de mettre a disposition les mods possible.

https://sites.google.com/site/godzikkenororigazmi/home" onclick="window.open(this.href);return false;
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

un premier essai de conduite de 3 gakken via le CV/gate (CV seulement pour le mkII) et d'un beatstep:

https://www.youtube.com/watch?v=5N5iLZE ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par Fiflouc »

Ca a l'air en bonne voie, bravo c'est cool! vivement que je recoive les miens!
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

le son est granuleux c'est en grosse partit du a la sortie du monotron delay -_-.
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par milooz »

J'ai reçu mon Gakken SX150 MK2 aujourd'hui (commandé le 22 janvier) finalement le delai de livraison est tout à fait raisonnable :satisfait:
J'ai testé rapidement, c'est assez cheap mais ça sonne bien pour le prix :wink: .
Avec un delay et une réverb c'est même très sympa. Ca souffle moins que le Monotron je trouve. Je me suis amusé à passer une Radel Tanpura à travers le filtre... :smoke:
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

ha c'est cool, je vais me sentir un peu moins seul. j'ai bricolé sur le MKII seul ce soir avec le monotron delay comme effet je me suis amusé comme un petit fou par contre la consommation du monotron est juste astronomique j'ai l'impression de passer mon temps a intervertir mes piles rechargeables -_-.

C'est vraiment dommage qu'il y ait aussi peu d’informations sur le mkII car je le trouves beaucoup plus "malléable" que le mkI c'est aussi sans doute du au fait que je n'ai pas attaqué les grosses modifications genre lfo rate et compagnie.

Pour ceux qui ne saisiraient pas mon enthousiasme face a ces petites boites en plastiques je penses que le fait que ce soit mon premier "instrument" analogique doit faire beaucoup. Mais il y a aussi le fait qu'il y ait un coté détournement qui me plait énormément certes nous n'arriverons pas au niveau d'un moog werkstatt 01 et ce même en modifiant ces petites machines a 2 francs 6 soux mais il n’aura pas fallu dépenser presque 300 euro pour faire mumuse ^^.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par BLT »

Reçu le mien aujourd'hui, commandé le 23, rapide en effet ! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par mercutio »

Idem commandé le 23...me demande si il sera là... j'avoue j'aurais préféré avoir le PO 12 avant...(dans 3 mois)...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par BLT »

Les boutons bougent, ils ne sont pas fixés à la face.
Ca sonnera comme un Buchla alors ? :geek: (pas encore pu l'essayer, il m'était livré au boulot et je n'ai pas de piles ici)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

juste pour rigoler un peut:

Image
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par milooz »

Bah non c'est loin de sonner comme un Buchla :lol:

J'ai reçu un mail du concepteur du Gakken SX150 MK2, Monsieur Naoki Iwakami dans lequel il donne quelques conseils pour les modifs CV/ gate et surtout les schémas du Gakken SX150 MK2 que j'ai en pdf :smoke:
Si quelqu'un veut les schémas je les ai en pdf (je ne sais pas comment l'insérer dans mon post) je peux les envoyer par mail pour ceux qui veulent

" Hi Julien,

Thank you for your email.
I'm happy to know you are interested in modifying SX-150 mark 2.
For your information, please find attached the schematics of the synth.
This was for the final version of prototypes. Production version is
basically the same.

If you put external CV and gate, the easiest way is to put them to the
stylus. The stylus input signal is basically CV, but the voltage is
also used for triggering gate. Gate turns on at around 2.5V of CV input
or higher up to 5V.

Valid CV range is between 2.5V to 5V which is mapped to approximately 4
octave range.

So when you put control voltage to the stylus input:
When you turn off sound: put 0V.
When you turn on sound: put from 2.5V to 5V.

The stylus input is at left bottom corner of the PCB.

If you want to control CV and gate separately, I would suggest to remove
R15 and R13, and put gate signal to pins 2 and 3 of IC2A. By doing so, you
should be able to use CV ranging from 0V to 5V. However, please note
that I myself have not tried this, so there is a risk that behavior is
not as expected.

Good luck and enjoy!

-- Naoki "
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par Fiflouc »

Vraiment cool qu'il t'ait donné les schémas (MP :biggrin: ) Galine, comment fais tu pour mixer tous tes Gakkens ensemble?
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

de quel mixage parle tu? si c'est le son ca dépend de si c'est sur la vidéo ou si c'est actuellement.

Lors de l'enregistrement de la séquence qui figure dans la vidéo j'ai été obligé de bricoler a l'arrache un cable 2 in 1 et avec un doubleur de prise casque j'ai connecté le dernier gakken au monotron delay (je sais c'est vraiment sale ^^)

Sinon actuellement je me sers d'une mixette gemini en attendant de me faire un module de mixage audio que j’intégrerais a ma machine.

Si c'est de mixage CV/ gate dont tu parles je geres mes mixages via ma matrice qui me permet si je le veux d'envoyer le cv sur 1 a 4 machines.

Dans le cas de la video je me suis amusé a intervertir un CV/gate sur un des gakken ce qui produit un son totalement différent de la séquence qui est jouée par les autres gakken de façon "normale" .
Répondre
cron