Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par apoisontree »

Oui, moi aussi, je les vois mal en philanthropes transis d'amour pour les synthés analogiques... Ils doivent en vendre de telles quantités que le prix de revient doit être vraiment bas.
Avatar de l’utilisateur
accordeure
Messages : 247
Inscription : 11 déc. 2009, 20:35
Localisation : Sur la route de Louviers...
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par accordeure »

Et où peut-on se procurer ces nouveaux monotron ? je ne les vois pas en vente. :sad2:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par MechaSeb »

accordeure a écrit :Et où peut-on se procurer ces nouveaux monotron ? je ne les vois pas en vente. :sad2:
Dispos courant décembre :wink:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par diplodocus303 »

Je suis pas déçu d'avoir acheté la première version, j'aurai été dégouté si la nouveauté aurait été un équivalent du beatnik monotron+, pour moins de 90 euros. :satisfait: C'est vrai qu'est ce qui foutent, pourquoi ils le sortent pas dans un boitier un peu plus gros, 2 ou 3 potards en plus et avec une fiche midi IN à la place de ce ruban (toujours low coast), le monde entier n'attend que ça. Sans clavier pour que soit pas trop cher. :bave: Désolé on peut pas changer le monde.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par O-live »

Pensez vous que le delai sera analogique (BBD) ou plutôt numérique un peu sale (PT2399) ?
et si il y aura un cv sur le delai également ?
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par mercutio »

diplodocus303 a écrit :Je suis pas déçu d'avoir acheté la première version, j'aurai été dégouté si la nouveauté aurait été un équivalent du beatnik monotron+, pour moins de 90 euros. :satisfait: C'est vrai qu'est ce qui foutent, pourquoi ils le sortent pas dans un boitier un peu plus gros, 2 ou 3 potards en plus et avec une fiche midi IN à la place de ce ruban (toujours low coast), le monde entier n'attend que ça. Sans clavier pour que soit pas trop cher. :bave: Désolé on peut pas changer le monde.
Midi ? quelle idée. Mais un plus grand ruban ce serait top !

C'est justement le côté "immédiat" des mono qui font leurs forces !

Par contre une version plus grosse avec plus de potards.... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par diplodocus303 »

MIDI: parce que je pense qu'a moi, c'est la fonction supplémentaire qui m'arrangerait bien pour connecter un séquenceur et c'est bien aussi pour ceux qui ont un clavier midi. Parce que le kit beatnic monotron+ est trop cher. :confused:
Sinon je pourrais me contenter du CV in et gate in à la place du midi. :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par mk is watoo »

Je déterre ce sujet : y a des retours d'expériences?
Je suis pas mal intéressé par le Duo, juste faire musumuse, ou encore sur scène, sur 1 ou 2 morceaux, cela peut être sympathique & assez ludique!
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par damodafoca »

UP également. Le delay sonne assez bien sur les démos ! A ce prix là, avoir comme un echo à bande (je rappelle qu'il y a une entrée la dessus) peut être hyper intéressant.

Quant à la méthode de Korg elle me parait assez louable: tout le monde dénigre les machines numériques et les solutions en plug in vst, Korg détruit le marché du vintage en proposant des jouets qui proposent le "vrai" son pour une misère...

Et on pourra épiloguer tant qu'on veut, il y a des kilos d'utilisateurs qui utilisent le monotron de manière bien plus éloquentes que bien des utilisateurs du fameux ms20 qui ne tordent de toute façon que le filtre...

http://www.youtube.com/watch?v=65piXTPE ... age#t=424s" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par dajhne »

D'accord avec toi. je connais un pote fervent utilisateur de soft et plug'in qu'il en porte les Tshirts officiels très souvent, halluciner sur son monotron récemment acheté. Les limites (c'est un euphémisme) de l'engin le poussent à improviser des bribes audio qu'il ré assemble ensuite sur son séquenceur. Ca lui permet d'avoir un peu de spontanéité dans ses morceaux ultra quantizés, avec un grain très marqué....
Maintenant, concernant ces 2 nouveaux modèles, il aurait été génial d'ajouter 2 ou 3 mini jacks (soyons fous) afin de muscler ces monotrons entre eux....
Laurent S.
Messages : 151
Inscription : 15 nov. 2009, 22:39

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par Laurent S. »

boiboites pas encore dispo sous nos latitudes.

je verrais bien un duo dans mon set, avec sa pince a linge pour faire un latch sur la note ça va me faire un bon drone
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par Chrabine »

En attendant, j'ai craqué aujourd'hui pour un Monotron :satisfait:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par gouji »

:bravo: Tu vas voir c'est quasi addictif tellement c'est con !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Mordular
Messages : 51
Inscription : 13 sept. 2010, 00:35

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par Mordular »

Bonsoir tout le monde,

J'ai envie d'intervenir sur ce fil, car le Monotron est effectivement la machine qui m'a fait mettre un pied (et même un peu plus) dans le monde de l'analo... Une simple histoire d'amour, en quelque sorte, et du coup la soirée s'y prête bien ^^

Je suis très enthousiaste à l'idée de tripoter mon futur Monotron Delay car je sais, pour posséder un Monotron et l'avoir branché sur des enceintes, que ce petit "jouet" va être très fun ! :smoke:

Alors, bien sûr il manque des fonctions, des connexions, des patchs et des pitchs, et plein de choses, mais il ne faut pas perdre de vue deux points (fondamentaux à mon sens) à prendre en compte en ce qui concerne le "contrat" du Monotron et de ses petits frères :

> Le prix pour la marchandise proposée, couplé à la visibilité du fabricant. Sans cette combinaison magique, je n'aurais tout simplement pas de modulaire aujourd'hui (et tout les plaisirs que cet instrument démoniaque me procure ^^). J'ai parfois -malheureusement- l'impression qu'il faut rappeler qu'une hausse de 10 euros sur un "produit" peut être tout à fait rédhibitoire pour une décision d'achat, dans certains cas. Je vois le Monotron comme la première guitare à 300 balles, en quelques sorte, mais ça n'en reste pas moins la plus "importante" (premier contact avec le "vrai" instrument, ici pour nous le "vrai" analo). Et il faut aussi souligner que dans d'autre cas encore, même le Monotron est une "folie", et il ne reste alors que les filets de bave devant les exhibitions de matos - virtuelles. Je voulais juste rappeler tout ça, car l'argument "oué 50 neurones le monotron c un joué lol c nul c du plastoc" me navre vis-à-vis des gens susceptibles de lire ce genre d'intervention et qui ne peuvent s'offrir ce "jouet", mais pas dénués de passion pour autant (et la valeur des objets n'est pas encore un baromètre de la passion, à ma connaissance).

> Le son. J'ai pu constater qu'une grande majorité de personnes ayant entendu le Monotron sur de vraies enceintes a été convaincue : Le Monotron envoie sévère ^^ C'est d'ailleurs un bon indicateur à mon goût pour déterminer l'objectivité d'un avis sur le Monotron : Ceux qui l'ont écouté sur l'enceinte embarquée et ceux qui l'ont écouté sur une (paire d') enceinte(s) avec une membrane qui fait vraiment breakdancer les molécules de l'intérieur de l'air environnant. Invariablement, les premiers diront "Bof !" et les suivants, "Ça arrache !"... Cherchez l'erreur :mdr: Bref, le son du Monotron, est sirupeux à souhait et a une véritable personnalité, c'est le son 2012, c'est le son de la crise, bref, c'est le son analo... de notre époque ! Héritage inclu ^^ :bave:

Pour en revenir aux Monotron Delay et Duo (auquel les points ci-dessus s'appliquent, bien sûr ma bonne dam' ), je trouve ça sympa d'étendre la gamme : Chaque Monotron est unique (bien sûr, ça pousse à la consommation, mais bon, nous savons que Korg est une entreprise et tout ce que cela implique) et du coup pour la personne qui arrive sur la découverte de la gamme, il a le choix, et avoir le choix, c'est plutôt cool ! Donc, ça ne me perturbe pas plus que ça, et dans ma perversité extrême, je suis même plutôt content de ce micro-retour aux sources... Allez savoir ^^

Le Delay est un delay numérique, trafiqué pour sonner "analo" (notamment sur les "bends" de delay, je pense, où le numérique peux devenir... spécial... pour un delay, là où l'analo va être terrible), et je trouve le rendu particulièrement réussi, et associé à la sauvagerie (ou plénitude) que peut apporter la base Monotron, c'est franchement alléchant ! Et le format pocket est terrible, aussi... On peut dégainer à tout moment (Avez-vous essayé dans le "in" -via jack ou cassette- d'un autoradio ? ^^) !

A réception de la bébète, je tâcherais de vous faire une petite démo (ça me fait penser que je suis un peu à la bourre pour l'article sur le Monotribe, mais zaussi ils ont sorti la V2, ça ruine mes plans, il faut que je reprenne tout (hahaha la mauvaise foi, quelle arme terrible, mouiiii ^^).

Ceci n'est que mon avis, bien entendu, avec la légère part de subjectivité (passion ?) que cela implique ^^

Bonne soirée !
The smallest metal numb is projection (entre autres :)
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par ri0h »

Salut,

j'ai vu pas mal de retours sur le Delay sur Youtube, ça vire assez vite au chaos visiblement ce truc là, pour un amoureux des sfx ça peut être rigolo mais je trouve pas que ça apporte beaucoup de choses par rapport à un Monotron original à qui on aurait mis un Kaoss Pad au cul (d'autant que la résonance a été virée sur le Delay si je me souviens bien, c'est bête, c'est ce qui fait le plus l'identité du truc je trouve).

Pour le duo, c'est un peu la misère au niveau des retours, la review de Sonicstate est sympathique mais j'aurais aimé entendre un peu plus de sons venant de la machine. J'ai du voir 2/3 autres vidéos mais à part les vidéos officielles, y a qu'une ou deux personnes qui jouent à faire les mêmes sons pouet pouet que quand on a le Monotron entre les mains pour la première fois.
Sinon je me posais une question sur les deux nouveaux synthés, c'était le souffle qu'ils produisaient. Sur la vidéo linkée par damodafoca, indépendamment ça ne s'entend pas tellement (sûrement parce que le monsieur a aussi presque toujours un doigt sur le ruban ou alors, est en train de parler). Mais au moment où il branche le duo dans le delay, ça commence à se ressentir pas mal, quand même. Je pensais que Korg allait réduire un peu tout ça (après un Monotribe avec un souffle presque inexistant), je sais pas si c'est lié au fait qu'une si petite boite ne peut pas avoir des composants qui réduisent les bruits parasites mais c'est un peu ennuyant.

Pour la disponibilité des deux, c'est un peu la misère, j'ai appelé plusieurs fois Home Studio et Star's Music à Pigalle qui me décalent chaque semaine la date de disponibilité d'une semaine supplémentaire. Sur Audiofanzine un mec a visiblement reçu le sien depuis Thomann (mais bon, 10 euros de fdp). C'est triste que ce soit pas sorti pour Noël, et encore plus que ce soit toujours pas dispo presque 2 mois après (alors qu'on a des reviews depuis début décembre).

Sinon petite question pour ceux qui s'y connaissent mieux en synthèse que moi (tout le monde ?), je suis très curieux de savoir pourquoi le bouton avec une led clignotante est sur le 2nd VCO ( http://createdigitalmusic.com/files/201 ... on_duo.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; ). Pour moi, l'idée de la LED qui a son intensité qui varie dans le temps, c'est pour indiquer la vitesse du LFO (qui a l'air plus ou moins existant ici), or un 2nd VCO, bah c'est juste un oscillateur à une autre tonalité que le premier. Pour l'histoire du LFO qui a l'air plus ou moins existant, c'est que j'ai cru comprendre que cette histoire de X-MOD faisait varier le VCO1 en fonction du VCO2 (de la FM, donc ?), mais je pense que je comprendrais un peu mieux le principe avec l'objet entre les mains.

Sinon pour reparler du Monotron original, outre son souffle un peu génant pour les enregistrements (quoique ça passe quand on vire le haut du spectre, vu que je suis toujours avec le cutoff un peu fermé ça se sent assez peu), j'aime beaucoup ce petit instrument. Étant plutôt séquenceur que clavier, la machine sonne très bien une fois samplée. Une note aigue (aigue parce que Sampler de Live joue sur le pitch et pas le pitchshifting pour obtenir les autres notes) samplée avec un son qui sonne bien, je rentre le truc dans Sampler et je peux le jouer de façon polyphonique et j'aime beaucoup. J'ai fait une petite cover avec l'idée d'avoir que des sons du Monotron (drums inclus, sinon c'est pas drôle), il y a eu quand même eu un travail depuis Ableton sur les enveloppes, les automations, et quelques effets pour que les claviers entre eux ne sonnent pas tous pareils. C'est ici http://www.youtube.com/watch?v=p3q_AbeaMUU" onclick="window.open(this.href);return false; .

Dernier point par rapport au Monotron original, des gens y ont installés un kit MIDI (étant sur un forum qui parle de modulaires, je pense quand même que plus de gens l'ont relié à leur modulaire via CV/Gate)? Ça doit quand même sonner mieux que la méthode de sampling décrite ci-dessus, non ? Bon, pas de polyphonie ni d'enveloppe du coup, mais il y a quand même le glide (et le fait que l'instrument joue pour de "vrai").
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par mk is watoo »

Ah ouais, impressionnant ce que tu as pu faire avec! :bravo:

(bon, sinon, c'est une reprise de Justice, donc bon ;) :palm: )

Je crois que je vais me faire offrir le duo pour mon anniv! :sante:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par ri0h »

Ahah, merci pour la remarque. Ceci dit, je comprends toujours pas tout cette haine autour d'Ed Banger, c'est sûr que c'est assez (beaucoup trop pour certains) accessible mais je trouve que certains des mecs qui sortent des disques de chez ce label font des trucs sympathiques (le deuxième album de Justice n'en fait pas vraiment parti, j'ai fait le truc dans le cadre d'un concours et le morceau d'intro me paraissait chouette).

Sinon, pour l'histoire du X-mod et du VCO2 qui clignote, quelqu'un a un peu plus d'infos ? Éventuellement les possesseur de Mono/Poly ? J'ai cru lire ici et là que la fonction provenait originellement de cet autre machine.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par mk is watoo »

Ah, non, pas de haine, juste que j'aime pas ce groupe, & que leur videos façon ultra-violence à 2 balles étaient assez nazes :bang:.
Enfin, bon, on s'en fout ;).
En tout cas, je suis curieux & impatient d'avoir le duo entre les mains car il peut jouer des notes "justes" contrairement au modèle de base!
Avatar de l’utilisateur
Mordular
Messages : 51
Inscription : 13 sept. 2010, 00:35

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par Mordular »

Bonsoir !

Une petite démo bien space du Monotron Delay ici : http://soundcloud.com/demonam/monotron- ... otspeaking

Bonne soirée !
The smallest metal numb is projection (entre autres :)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg monotron /DUO, monotron DELAY

Message par gouji »

C'est ça: c'est tout petit, ça paie pas de mine, c'est pas cher et ça envoie gros !
Merci Mordular :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron