Moog Voyager RME: Quelques questions

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
damodafoca

Moog Voyager RME: Quelques questions

Message par damodafoca »

Chers grenouilles, j'aurais besoin d'avis et autres.

Comme je l'expliquais dans le sujet sur le nouveau SEM, je vais avoir le budget pour l'équivalent d'un Little Phatty neuf en début d'année, et ce budget est non fongible: ça sera Moog ou ça ne sera pas. Précisons de suite: j'ai déjà un VCO et un filtre en Moogerfooger.

Mon choix se portait sur un Source ou un Prodigy en occasion. Mais voilà que soudainement, je réalise que le RME est totalement abordable en occasion puisqu'oscillant dans les mêmes eaux financières (disons que certains le vendent autour de 1300€ et c'est donc envisageable). Alors à budget équivalent (le Prodigy est moins cher, tout de même) peut-être investir dans une machine plus récente qui demandera moins d'entretien... Je ne cherche pas spécialement le son vintage, mais en revanche je veux un vrai gros son, je souhaite avoir de quoi faire de vrais grosses basses.
De plus, j'ai déjà lu les différents sujets et je ne souhaite pas rentrer dans un débat qui sera stérile pour certain type "RME vs Model D", sachant aussi que certain disent que le Voyager ne sonne pas moog, que le LP est plus intéressant, et que d'autres vont dire que le LP sonne presque comme un Prodigy: on se mord vite la queue à ce jeu...

Bref, voilà quelques questions:
-Que vaut concrètement le son du RME en comparaison aux autres synthés choisis (Source et Prodigy) en terme de capacité dans les basses, de rondeurs etc... Et aussi de polyvalence, de création, d'inspiration?

-Couplé aux CP/VX, cela peut-il être une base pour du modulaire ?

-Le manque de sorties, en comparaison de l'armada dispo sur les versions claviers est-elle gênante et si oui peut-elle être comblée par les CP251 etc ?

-Est-ce que certains ont de vrais bonnes démos à faire tourner ? A part le test de Synthwalker sur AF du XL et quelques samples de Cl516, je n'ai pas encore vu des démos vraiment alléchantes.

-Question subsidiaire et totalement débile: tous les RME ont-ils la sérigraphie qui s'illumine ?
(oué, je sais, je me suis surpassé pour celle-ci).

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer. :sante:
synthwalker

Re: Moog Voyager RME: Quelques questions

Message par synthwalker »

-Que vaut concrètement le son du RME en comparaison aux autres synthés choisis (Source et Prodigy) en terme de capacité dans les basses, de rondeurs etc... Et aussi de polyvalence, de création, d'inspiration?
Côté comparatif pur du son avec les modèles cités, je ne sais pas. Mais le RME te sortira des basses rondes à filtre fermé, grasses à filtre ouvert avec une patate qui décolle les gamelles... Côté polyvalence, il est largement au-dessus car plus de modes de filtrage (double passe-bas 4 pôles ou passe-bas / passe-haut avec pôles réglables de 1 à 4), d'intermodulations des VCO (synchro, FM) et de possibilités de modulations internes et mémorisables (2 bus un peu compliqués à comprendre au départ, mais très souples).
-Couplé aux CP/VX, cela peut-il être une base pour du modulaire ?
Oui, il lui faut pour cela le CP et les 2 VX (351 et 352) pour les entrées et les sorties (le VX352 le rendant équivalent à un Voyager clavier, donc avec les mêmes sorties)
-Le manque de sorties, en comparaison de l'armada dispo sur les versions claviers est-elle gênante et si oui peut-elle être comblée par les CP251 etc ?

Voir réponse ci-dessus (mais ce sont les entrées qui manquent par rapport à un clavier)
-Question subsidiaire et totalement débile: tous les RME ont-ils la sérigraphie qui s'illumine ?
(oué, je sais, je me suis surpassé pour celle-ci).
Oué, mais un potard te permet de régler l'intensité en partant de zéro... donc t'es pas obligé de te surpasser en permanence :lol:
damodafoca

Message par damodafoca »

Merci pour ce premier post !

Avec le VX 352, il alors est possible de faire la bidouille que tu expliques dans un autre sujet avec le cable de feedback ?
filipvs

Message par filipvs »

Il y a aussi la possibilité de te diriger vers un Little Phatty avec CV out, ça ouvre pas mal de possibilités.
Il coûte 1266 euros et en plus, la version spéciale est magnifique et dispo chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/moog_little_phatty_redback.htm

Image
Studiodragon

Message par Studiodragon »

damodafoca a écrit :-Couplé aux CP/VX, cela peut-il être une base pour du modulaire :
Oui bien sûr, ta ce qu'il faut sur le RME pour la suite ...:bravo:
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
damodafoca

Message par damodafoca »

sencha a écrit :Il y a aussi la possibilité de te diriger vers un Little Phatty avec CV out, ça ouvre pas mal de possibilités.
Il coûte 1266 euros et en plus, la version spéciale est magnifique et dispo chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/moog_little_phatty_redback.htm

Image
Oui, mais le truc c'est que le LP ne me fait absolument pas rêvé: pas emballé par le son lorsque je l'ai essayé (à plusieurs reprises), je ne le trouve pas très beau (ça rentre en compte aussi), et je veux des potards partout !! (ok ok, sauf pour le source :palm: ).

Merci du conseil, je note tout.
Neovintage

Message par Neovintage »

Tu peux faire le feedback Overload sans les VX et CP. Tu utilises juste les jacks à l'arrière Ext Audio In et Mixer Out/Filter In.

Pour ne pas répéter ce qu'a dit Synthwalker mais confirmé (deux avis valent mieux qu'un), oui, gros sons de basses, possibilités de modulations infinies avec les VX+ CP+ mod busses (du RME). D'ailleurs en assignant les mod busses comme il faut tu peux faire de la PWM différentes sur 2 oscs en même temps et avec les VX et CP avoir quand même des possibilités de modulations.
mercutio

Message par mercutio »

Moog RME + les extensions...ça revient assez cher... sans compter que les LFO des VX/CP sont très discutables et que tu vas vite tourner en rond...renseigne toi également du côté des modulaires...Mos-lab, fenix, Cwejman S1,..
Méka

Message par Méka »

Je pense comme mercutio ....
Quitte à vouloir le gros son Moog des origines, il est préférable de patienter pour un Mos-Lab ... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
BLT

Message par BLT »

Méka a écrit :Je pense comme mercutio ....
Ca ne doit pas être facile :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Emalot

Message par Emalot »

c'est tellement different!
Avec un Mos Lab (ou n'importe quel modulaire) fini les memoires, et pour 1300€ t'auras vraiment la base de base (pas de HP par exemple)
En plus c'est tellement different comme approche, j'ai un modulaire mais je ne l'utilise que rarement pour faire des Basses, je prefere un Synthé mono pour cela, tu l'allumes et hop tu joues!
Donc si ton truc c'est les basses et juste les basses, apparement un Prodigy c'est déjà super. Apres si tu veux plus de possibilités un Source ou un RME (possibilités et timbres diffenrents) mais de la a basculer sur un MosLAB ou autre modulaire, c'est pas le conseil que je donnerai.
ascent

Message par ascent »

En tant qu'utilisateur de Moog Source je ne vois pas du tout l'intérêt d'en acheter un juste pour les basses.
J'ai beau ne pas apprécier le Voyager, je le trouve meilleur dans ce domaine (du moins à nu, je m'explique plus bas).

Un bon equaliseur peut complètement transformer la plage et la couleur d'un instrument, donc je ne sais pas ce que tu as comme synthé mais combiné avec tes pédales moog, tu peux sans doute faire des économies.

Après, chacun à ses propres perceptions et il faut mieux essayer en vrai.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
damodafoca

Message par damodafoca »

Alors, pleins de choses.

* le budget alloué est pour un moog et seulement un moog. Sinon j'ai également pensé au SEM ou à un Evolver clavier...

*Concernant MosLab j'y ai pensé aussi, parce qu'a terme je veux me lancer dans le modulaire. Mais je pense plutôt m'orienter vers de l'eurorack, plus de modules, plus de possibilité. Et effectivement, je vais profité de ce budget pour m'équiper en "basse", et ensuite je pourrais entamer un modulaire dans le but de faire plus du "sound design", des choses un peu différentes.
D'ou ma première question sur l'ouverture au modulaire: c'est un bonus mais pas forcément un élément déterminant.

*dans mon set up il y 'a du DSi (evolver Desktop, Tetra), du Mutable (Shruthi), du Novation (bassStation), du Roland (Jup 6), du Korg (Monotron et MK) et du Alesis (Micron).

*Comme je disais plus haut, je regardais un prodigy ou un source, mais les cotes aujourd'hui sont complètement dingues: le prodigy est régulièrement demandé à 950€. En terme de possibilité et de son, je pense qu'il vaut mieux prévoir une légère rallonge et avoir un RME. Enfin j'en suis à ce point dans la démarche/reflexion en tout cas! :biggrin:
Méka

Message par Méka »

Méka a écrit:
Je pense comme mercutio ....

Ca ne doit pas être facile
Zut, j'me suis fait une hernie à la cervelle ! :mdr:
T'as raison BLT , faut que je reste moi-même ! Que je persévère dans mon être ! Spinozaaaaa .... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
ascent

Message par ascent »

Plutôt que d'être induit en erreur, je te conseille vraiment d'essayer une machine en vrai avant de te décider à l'achat.
Les démos peuvent être trompeuses et chacun à une façon d'écouter différente et je ne parle même pas de l'ergonomie qui peu parfois révéler de grandes surprises (en bien ou en mal).
Pour moi le test tout simple c'est : je veux faire un son que j'ai en tête, est-ce que j'y arrive sans problème ? est-ce tout simplement possible sur ce synthé ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
damodafoca

Message par damodafoca »

ascent a écrit :Plutôt que d'être induit en erreur, je te conseille vraiment d'essayer une machine en vrai avant de te décider à l'achat.
Les démos peuvent être trompeuses et chacun à une façon d'écouter différente et je ne parle même pas de l'ergonomie qui peu parfois révéler de grandes surprises (en bien ou en mal).
Pour moi le test tout simple c'est : je veux faire un son que j'ai en tête, est-ce que j'y arrive sans problème ? est-ce tout simplement possible sur ce synthé ?
Tu as absolument raison !!
De toute façon je n'aurais ce budget qu'en début d'année et pas avant, et je ne suis pas spécialement pressé...

Par contre je commence à envisager de laisser tomber les annonces délirantes pour les Source(s).
ascent

Message par ascent »

Pendant que j'y pense, le Pulse Waldorf est vraiment pas ergonomique mais à se sortie c'était considéré par beaucoup comme la meilleure "émulation" de Minimoog et si je n'avais pas de Moog Source, je chercherais un SE-1X d'occasion.
funkylio

Message par funkylio »

Le pulse est moins ergonomique mais largement utilisable... C'est surtout la matrice de modulation qui est type 80's
Ce qui me fait halluciner c'est le prix des boutons :biggrin: le pulse ou le dw8000 ont une interface pas si complexe que ça et coûtent entre la moitié et un quart d'autres instruments si on ne parle que de son...
hum4life

Message par hum4life »

Si tu as le moogfrogger à VCO, c'est un plus non négligeable de t'orienter vers un RME avec VX. La moogfrogger est prévu pour être gérée comme un 4eme oscillo sur le potard "INPUT". Ce qui est interessant avec cette association, c'est que le VCO de la pédale n'est ps le même que ceux du Voyager. Mais, il sonne très fort et rajoute une patate incroyable aux basses. Je l'utilise souvent en sine pour décoller la peinture des murs ;)
damodafoca

Message par damodafoca »

:bave: :bave: :bave:

Bon, cette semaine je vais tenter (et oui, tenter seulement, pigalle, tout ça...) d'aller tester le Voyager...

Merci pour ces différents points de vue en tout cas.
Répondre