Macbeth Backend filter/ X factor keyboard

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
MechaSeb

Macbeth Backend filter/ X factor keyboard

Message par MechaSeb »

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Backend filter de Macbeth est disponible. Ayé !
http://www.macbethstudiosystems.com/

D'autre-part, suis-je le seul à baver sur le X factor keyboard ? :bave:
Des flancs en bois et un prix abordable et ce tit père pourrait finir sa route chez moi ... s'il sort un jour :palm:
Méka

Re: Macbeth Backend filter/ X factor keyboard

Message par Méka »

Hello !

Non, rassures-toi, tu n'est pas le seul à baver devant la production MacBeth ...
Un de mes amis possède le M3X, qui, sous son aspect un peu austère, cache d'incroyables ressources avec en particulier les switches de routage au niveau des oscillateurs .... C'est d'ailleurs ce design que l'on retrouve avec le X Factor Keyboard ....

Quand aux X-Series Modular ..... :fou:
C'est juste regrettable qu'il me faille envisager ma reconversion dans le grand banditisme... Heureusement pour moi, j'ai déjà le masque de Mickey et la winchester en plastique de Joss Randall ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
greenblue

Message par greenblue »

Moi aussi il se permet de me faire des clins d'oeil aguicheur.
son tarif ne doit pas être a la portée de tous . :wink:

quelques caractéristiques technique :

3 oscillators with the usual waveforms, but also sine wave
Oscilaltor section has some additional parameters (pulse-width, symmetry, envelope amount)
Modulator (that’s another name for LFO) – can be used for oscillator, filter and fm-modulation
Pink & white noise and external input
Filter/ Resonator
2 envelope generators
Reverb! That’s a welcome feature
Keyboard with 44 keys (3.5 octaves)
Pitch bend and mod wheel
CV inputs and gate
Additional separate CV inputs to oscillators and filter
Separate outputs for oscillators, noise, LFO/Modulator and envelope generators
Méka

Message par Méka »

son tarif ne doit pas être a la portée de tous
Je ne dirais pas ça .... A priori, il devrait couter un poil moins cher qu'un voyager et peut-être même moins cher qu'un vieux Mini ... Vu le nombre de propriétaires des synthés sus-mentionnés, on peut penser que nombreux seront ceux qui pourront s'offrir ce très joli monstre ...
En tout cas, des trois, c'est celui-là que je prendrais .... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
barb

Message par barb »

Y'a pas de synchro sur les oscillos ?
C'est quand meme un truc de base non ?
Méka

Message par Méka »

C'est vraiment très loin d'être "un truc de base" comme tu dis .... Le X-Factor ressemble assez fortement au M3X dont il reprend les grandes lignes dont en particulier les fameux switches de la section oscillateurs ... On notera aussi que les potards de tuning des oscillos nécessitent 10 tours pour couvrir toute la plage des fréquences disponibles, ce qui permet une précision de réglage bien supérieure aux autres systèmes ... Il devient très facile de trouver le bon "floating point" dans n'importe quel accordage mais aussi pour des réglages faisant intervenir de la FM .... C'est simple, élégant mais surtout très puissant ....
Let's start by returning to the oscillator section (see right). To the right of each Frequency control, you'll find a Route knob that determines how each oscillator is to operate. Oscillator 1 offers five such routes; Oscillator 2 and Oscillator 3 offer four each.

The first two options are common for all oscillators, and these are Audio and FM Filter. To these Oscillator 1 adds Mod Oscillator 2, Mod Oscillator 2&3, and Sync Oscillator 2. In similar fashion, Oscillator 2 can modulate Oscillator 1 and Oscillator 1&3, whereas Oscillator 3 can modulate Oscillator 1 and Oscillator 1&2. If this sounds a bit confusing, it isn't. It simply means that everything can modulate everything else, with the additional option of sync'ing Oscillators 1 and 2. Oh yes... when you use any of the oscillators as modulators, their associated mixer levels act as modulation level controls. That's sensible, and simple to use.
barb

Message par barb »

Effectivement, je me suis basé sur l'image du Xfactor sur le site McBeth. :hum:
Et sur cette image, l'OSC1 ne possède pas le réglage 'Sync OSC2' dans les réglages 'Route', c'est pour ça que j'ai pensé qu'on ne pouvait pas synchroniser les oscillos.
Par contre, sur la notice que tu cites, c'est possible....
ça ferait du X-Factor un excellent Mono avec de nombreuses modulations.

Merci de ces infos !
chok

Message par chok »

J'ai trouvé l'ergonomie du X Factor très Moogesque dans la disposition générale, tout comme j'ai trouvé le M5, en son temps, très Arpesque.... :bave:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Méka a écrit :
son tarif ne doit pas être a la portée de tous
Je ne dirais pas ça .... A priori, il devrait couter un poil moins cher qu'un voyager et peut-être même moins cher qu'un vieux Mini ... Vu le nombre de propriétaires des synthés sus-mentionnés, on peut penser que nombreux seront ceux qui pourront s'offrir ce très joli monstre ...
En tout cas, des trois, c'est celui-là que je prendrais .... :smoke:
Tu évalue donc le prix du X-Factor au delà de 2500 euros ? :urgh:
Je ne juge ni la qualité de fabrication ni le son ( que je ne connais pas) mais à mon humble avis, Macbeth devrait, s'il veut trouver preneur facilement, se positionner sur un prix de 1800/1900$. Là ça deviendrait vraiment alléchant, même si ça reste une belle somme.
Yohda

Message par Yohda »

C'est vraiment très loin d'être "un truc de base" comme tu dis ....
Question de goûts car pour moi Macbeth, c'est très très basique !

Justement c'est le gros défaut des modules : pourquoi mettre des enveloppes ADS intégrées au filtre dans un format comme l'Eurorack : perso j'ai 7 env, toutes incomparablement plus flexibles et interressantes que celles là.

De même heureusement que Ken frequente les forums et qu'il est à l'écoute des utilisateurs, car sinon ils auraient été plus basiques que cela (Ken ne connaissait pas la FM lineaire, le mix des différents pôles pour obtenir d'autres types de filtres etc...)

Un très bon designer de circuit, mais plutôt pour les trucs de bases.
On notera aussi que les potards de tuning des oscillos nécessitent 10 tours pour couvrir toute la plage des fréquences disponibles, ce qui permet une précision de réglage bien supérieure aux autres systèmes ... Il devient très facile de trouver le bon "floating point" dans n'importe quel accordage mais aussi pour des réglages faisant intervenir de la FM .... C'est simple, élégant mais surtout très puissant ....
J'ai ça sur le ZO, c'est sympa, mais pas forcément si avantageux.
Tu évalue donc le prix du X-Factor au delà de 2500 euros ? :urgh:
Je ne juge ni la qualité de fabrication ni le son ( que je ne connais pas) mais à mon humble avis, Macbeth devrait, s'il veut trouver preneur facilement, se positionner sur un prix de 1800/1900$. Là ça deviendrait vraiment alléchant, même si ça reste une belle somme.
Vu le prix où il vend ces modules (1300$, beaucoup trop cher pour moi), je pense que 2500E ce n'est pas irrealiste.
Spraytex

Message par Spraytex »

Eupe!
Je parie un x factor que ce sera plus de 2500€...
Depuis,quelqu'un a-t-il eu l'info sur sa date de sortie?(j'ai pas eu de réponse)
De plus,une sortie desktop ou rackable serait plus subtile pour le porte-monnaie,je trouve.
Répondre