Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
bIG joB heAd
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2010, 09:03
Localisation : Valence

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bIG joB heAd »

Vraiment sympa cette 3ème vidéo. Elle laisse bien entrevoir les possibilités de modulation de la bête :bave: . Encore bravo à Yves et arturia pour les choix vraiment intelligents des fonctions.
Par contre à quand une demo ou les oscillos n'attaquent pas le filtre à toc?
Quoi qu'il en soit, vivement la livraison : les journées seront longues d'ici là (ensuite les nuits promettent d'être courtes :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hekojin »

Excellente vidéo !

Par contre, lorsqu'il enclenche le brute factor... ça m'a laissé une impression de gadget. Un effet qu'on ne peut pas vraiment maîtriser (c'est ce qu'il en ressort en tout cas) ne trouve en général pas beaucoup d'applications... J'espère me tromper et j'attends de pouvoir l'essayer pour juger mais impression mitigée sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par spookyman »

Disons que quand je l'avais essayé à Lausanne en janvier dernier, j'ai trouvé l'effet...brutal ! Cela dépend aussi encore du réglage du VCF...et de la sensibilité de l'aftertouch. Sur le modèle qui était exposé à Lausanne (c'était un des 6 exemplaires de pré-production), l'aftertouch n'était pas encore bien réglé, si bien qu'un appui même léger déclenchait presque la modulation maximale. Et dans le cas du "brute factor", autant dire que c'était radical ! Mais également si on modulait l'ouverture du filtre ou un vibrato.

Mais de manière générale, je n'ai pas considéré le "brute factor" comme un "gadget". Pour un musicos qui aime bien les sons bien crades, avec un semblant d'overdrive, je pense qu'il prendra plaisir à cette fonction.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hekojin »

Merci pour la précision :sante:
Avatar de l’utilisateur
synoptik
Messages : 251
Inscription : 19 juin 2011, 21:00

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synoptik »

C'est qu'il en a sous le capot ce p'tit synthé , c'est pour quand déjà la deuxième fournée ... juin c'est ça , j'en connais un qui va finir par craquer à force de mater des vidéos comme celles ci :mdr: :bave: ...

Concernant le brute factor , ce serait si j'ai bien compris l'équivalent de la réinjection avec un minimoog (ou voyager) , après ça reste une question de gout mais j'avoue être assez friand de ce genre de sons , pas à tous les étages bien sûre et surtout faut quand même doser le niveau , je l'utilise sur mon RME et ça peut aller du simple grossissement du son à la distortion / saturation bien violente .
Laurent S.
Messages : 151
Inscription : 15 nov. 2009, 22:39

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Laurent S. »

dernière niouze du magasin Bordelais...pas dispo avant Septembre ou octobre :nesaispo: est ce général ? ou lié à l'appro du magasin
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Laurent S. a écrit :dernière niouze du magasin Bordelais...pas dispo avant Septembre ou octobre :nesaispo: est ce général ? ou lié à l'appro du magasin
J'ignore d'où ils tiennent ces dates... certainement pas d'Arturia.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthwalker »

Le Brute Factor est une question de dosage. Trop poussé, le son accroche sur la fondamentale qui sature à mort aux dépends des harmoniques qui se retrouvent écrasées. Subtilement dosé, il génère un effet de saturation / feedback comme sur les grattes disto, qui permettent aux leads de couper net dans un mix (et d'envoyer bouler le batteur et les gratteux).
Laurent S.
Messages : 151
Inscription : 15 nov. 2009, 22:39

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Laurent S. »

yusynth a écrit :J'ignore d'où ils tiennent ces dates... certainement pas d'Arturia.
je pense que c'est plutot du distributeur. je viens de vérifier sur quelques sites de vente en ligne français, soit il n'y a pas de date soit c'est 29 juin ou 1 juillet... :hum:
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nova akropola »

bonjour, le magasin bordelais m'a indique qu'il n'y en avait pas de dispo actuellement selon leur grossiste et pas avant septembre octobre
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Darkentries »

Laurent, j'y suis passé il y a 15 jours, ils étaient désolés mais premiers arrivages pour le 29 juin. Et encore, avec peu de chances...
Confirmé par le représentant qui était là.

SCANDALE ! :palm:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hémiole »

Subtilement dosé, il génère un effet de saturation / feedback comme sur les grattes disto, qui permettent aux leads de couper net dans un mix (et d'envoyer bouler le batteur et les gratteux).
:badgrin: +++

:bravo:
Laurent S.
Messages : 151
Inscription : 15 nov. 2009, 22:39

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Laurent S. »

je ne vais pas commander en allemagne tout de même :palm:
en espérant que les parisiens aient plus de chance :talk:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

Darkentries a écrit :Laurent, j'y suis passé il y a 15 jours, ils étaient désolés mais premiers arrivages pour le 29 juin. Et encore, avec peu de chances...
Confirmé par le représentant qui était là.

SCANDALE ! :palm:
Et voilà, nous y sommes !!! J'en étais sûr que ça se passera comme ça, c'est un grand classique : buzz énorme, volume de production presque ridicule par rapport à tout ce ramdam et finalement retard de deux mois. :grumpy:

Le téléconseiller de Thomann a également confirmé la date repoussée à fin juin (donc à coup sûr septembre à cause des vacances) ... :cry:
Désolé mais c'est absolument minable, j'ai presque envie d'annuler ma commande ! :bang:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hémiole »

:sad2:
Les revendeurs français que nous connaisons en auront tot ou tard... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Franz »

Sans citer mes sources il paraît que pour les prochaines séries l'appareil doit être renommé "DélaiBrute" :lol:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par spookyman »

Bande de râleurs. :palm:

Quand j'ai commandé mon Mos-Lab c'est aussi allé plus longtemps que prévu. J'ai patiemment attendu que Séb le termine, et je peux vous dire que ça a valu la peine d'attendre quelques mois de plus.

Mais je constate que de nos jours, la patience ne fait malheureusement plus partie des qualités d'un humain. De nos jours, c'est TOUT, et TOUT DE SUITE. Sinon, on se met à râler...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Franz »

Cela fait plus de 60 ans que j'attends d'arrêter de râler ! Si c'est pas de la patience ça ! :biggrin:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par BLT »

Peut-être qu'en "uppant" régulièrement ce topic, ça accélèrera les choses :lol:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

spookyman a écrit :Bande de râleurs. :palm:

Quand j'ai commandé mon Mos-Lab c'est aussi allé plus longtemps que prévu. J'ai patiemment attendu que Séb le termine, et je peux vous dire que ça a valu la peine d'attendre quelques mois de plus.

Mais je constate que de nos jours, la patience ne fait malheureusement plus partie des qualités d'un humain. De nos jours, c'est TOUT, et TOUT DE SUITE. Sinon, on se met à râler...
Il ne me semble pas que Séb a créé un tel buzz planétaire avec date de sortie à la clef comme l'a fait Arturia et c'est un artisan pas une armée de petites mains chinoises donc comparons ce qui est comparable... D'ailleurs tiens, je vais peut-être garder les 499 euros que je voulais dépenser pour le MiniBrute et commencer à économiser pour un Mos-Lab, c'est peut-être plus intelligent tout compte fait !

Et puis un français qui ne râle pas n'est plus un français !! :palm:
Franz a écrit :Cela fait plus de 60 ans que j'attends d'arrêter de râler ! Si c'est pas de la patience ça ! :biggrin:
:mdr:
Répondre
cron