Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pierre »

Un délai, c'est exactement ce qui manquait à cette machine. Ils ont bien fait de l'ajouter.

Sinon, pour les impatients, vous pouvez toujours vous congeler jusqu'à la sortie. Ca passera peut-être plus vite. Mais n'oubliez pas de prévenir quelqu'un pour vous sortir de là. Vous pourriez vous réveiller trop tard, alors que la machine est épuisée.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

Pierre a écrit :Un délai, c'est exactement ce qui manquait à cette machine. Ils ont bien fait de l'ajouter.
Tant qu'il est analogique, ça ne me dérange pas ! :wink:
Sinon, je ne suis pas impatient c'est le principe qui est agaçant c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

sencha a écrit :Il ne me semble pas que Séb a créé un tel buzz planétaire avec date de sortie à la clef comme l'a fait Arturia et c'est un artisan pas une armée de petites mains chinoises donc comparons ce qui est comparable...
Le buzz est un résultat de l'enthousiasme des gens pour le produit et non un phénomène créé de façon machiavélique par le fabriquant et donc ce n'est pas un argument pour se plaindre. Je veux dire par là qu'Arturia ne peut être considéré comme responsable que ce dont il est responsable à savoir un retard à la production de 1 à 2 mois par rapport à une date de sortie envisagée. Le fait que beaucoup de gens se soient déclarés comme acheteurs potentiels ne peut en rien changer le cadençage de la production (sauf à avoir des moyens financiers comparables à ceux d'Apple ou alors si par exemple ils supprimait par toute la phase de contrôle qualité les machines seraient déjà là). Arturia est une petite compagnie et la production a été orchestrée en fonction du budget qu'elle peut avancer pour payer la production des séries (une armée de chinois cela se paye, et oui !). J'ai calculé qu'il faut avancer de l'ordre de 500 000 $ pour financer la première série, ce n'est pas rien pour une compagnie de cette taille.
Donc je trouve que pour un retard de cet ordre (1 à 2 mois) on peut se montrer patient non ? Sinon sencha ton impatience montre que tu as réellement envie de ce synthé :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Je me fais prêcheur de bonnes paroles dans mon atelier à annoncer à des personnes qui ne sont pas au courant :urgh: qu'Arturia a sorti un synthé 100% analogique.
N'allez pas croire que je touche un quelconque pourcentage :satisfait: , c'est pas mon genre :talk:

Pour toute les fois où j'ai passé une des vidéos récentes du MiniBrute à ses personnes, je n'ai vu que des yeux écartillés et des oreilles ébahies....

Le petits plus que j'aimerais (peut être déjà espérés):
- entrée trig pour l'arpeggiateur
- report de l'arpeggiateur en CV/Gate
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

yusynth a écrit :Sinon sencha ton impatience montre que tu as réellement envie de ce synthé :wink:
:wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hekojin »

synthwalker a écrit :Le Brute Factor est une question de dosage. Trop poussé, le son accroche sur la fondamentale qui sature à mort aux dépends des harmoniques qui se retrouvent écrasées. Subtilement dosé, il génère un effet de saturation / feedback comme sur les grattes disto, qui permettent aux leads de couper net dans un mix (et d'envoyer bouler le batteur et les gratteux).
Oui, j'utilise pas mal la boucle de feedback sur le Voyager pour épaissir le son voire le distordre complètement mais contrairement à ce dernier, j'avais l'impression que l'effet était moins maîtrisable... ce qui reste à confirmer/infirmer par un essai en bonne et due forme lorsqu'ils seront dispos près de chez moi !
Avatar de l’utilisateur
Neovintage
Messages : 173
Inscription : 24 août 2011, 11:27

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Neovintage »

Je trouve dommage que le délai soit allongé :grumpy: mais bon je patiente, un jour il sera mien. :cool:
Yves, vas-tu attendre que le MiniBrute soit dispo avant de poster sur ton site le Metalizer? :nesaispo:
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

...et les autres modules tant attendus :cry: :roll: :bave:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par spookyman »

sencha a écrit :Il ne me semble pas que Séb a créé un tel buzz planétaire avec date de sortie à la clef comme l'a fait Arturia et c'est un artisan pas une armée de petites mains chinoises donc comparons ce qui est comparable... D'ailleurs tiens, je vais peut-être garder les 499 euros que je voulais dépenser pour le MiniBrute et commencer à économiser pour un Mos-Lab, c'est peut-être plus intelligent tout compte fait !


Pour la taille des compagnies et la pub qui a été faite (proportionnellement à la taille et au budget respectif de chaque compagnie), je suis d'accord que la comparaison n'est pas des meilleures. Ma remarque était plus pensée de manière générale. Je constate que notre génération n'a plus le temps, ou ne sait plus se prendre le temps. Elle veut tout, tout de suite.

Alors de temps en temps, attendre un peu, économiser durement pour se payer un instrument au comptant et pas par crédit ou en leasing, cela nous fait apprécier d'autant plus l'objet tant convoité.

sencha a écrit :Et puis un français qui ne râle pas n'est plus un français !! :palm:
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris là...mais je te promets qu'en Suisse, il y a une fâcheuse tendance à aller dans la même direction...un suisse qui ne râle pas n'est plus un vrai suisse. :dead:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

J'ai calculé qu'il faut avancer de l'ordre de 500 000 $ pour financer la première série
:oups: Je me suis largement planté dans les chiffres il faut compter 200 000 $ sinon Arturia irait droit dans le mur :oups:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthwalker »

Yves, je ne sais pas si tes $200K comprennent les frais fixes de la pré-série (PAO, matrices, moules, voyages de mise au point...), qui de toute façon plombent la trésorerie et empêchent de lancer une série plus grande. Sans oublier qu'avec les Chinois, tu paies une grosse partie avant production, c'est pire qu'au cul du camion. Donc tu fais la banque de ton fournisseur. A l'autre bout de la chaîne, tes distributeurs te paient à 30 jours dans le meilleur des cas, donc question finances, ça se situe quelque part entre le grand écart à l'horizontale et l'écartèlement (chais pas si vous voyez bien l'image :dead: )...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

spookyman a écrit :Je constate que notre génération n'a plus le temps, ou ne sait plus se prendre le temps. Elle veut tout, tout de suite.
Alors de temps en temps, attendre un peu, économiser durement pour se payer un instrument au comptant et pas par crédit ou en leasing, cela nous fait apprécier d'autant plus l'objet tant convoité.
+1000 ! Comme si tout ça était vital...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Biosynth »

je vais peut-être garder les 499 euros que je voulais dépenser pour le MiniBrute et commencer à économiser pour un Mos-Lab, c'est peut-être plus intelligent tout compte fait !
oh que oui, surtout que Seb va bientot nous pondre le vco kobol Image
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par DonPasquà »

et bien ça sera pour Noel alors, c'est bien aussi : )
pour une fois que j'ai le budget avant la machine, du coup je crois que je vais essayer ce Minitaur ...
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Z'Lèv »

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris là...mais je te promets qu'en Suisse, il y a une fâcheuse tendance à aller dans la même direction...un suisse qui ne râle pas n'est plus un vrai suisse. :dead:

Woui, mais ils le font plus len-te-ment, y'a pas l'feu au Lac ! :biggrin:

Ce sujet me fait hurler de rire ! :mdr:

Z'êtes quand même de sacrés gamins capricieux ! :talk:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Franky
Messages : 24
Inscription : 23 nov. 2010, 13:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Franky »

chok a écrit : Le petits plus que j'aimerais (peut être déjà espérés):
- entrée trig pour l'arpeggiateur
- report de l'arpeggiateur en CV/Gate
Pour le premier, je pense pas que ça ne soit le cas (il aurait fallu sampler le Gate In pour le faire piloter l'arpeggiateur, tandis que là la sélection du gate est faite de manière analogique).

Par contre le deuxième point est valable, ce que le synthé joue sort en CV/Gate, donc quand l'arpeggiateur tourne..
http://fortyseveneffects.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Aie...pourtant, comme il y a une horloge qui cadence l'arpéggiateur (LFO ?), y'aurait eu moyen, via un jack à coupure, de permettre cette fonction. Bon, je suppose qu'une horloge Midi peut faire le boulot alors ? (restera à faire un convertisseur trig vers Midi clock :roll: ), s'eut été plus facile de faire dans l'autre sens :cool:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

chok a écrit :Aie...pourtant, comme il y a une horloge qui cadence l'arpéggiateur (LFO ?), y'aurait eu moyen, via un jack à coupure, de permettre cette fonction. Bon, je suppose qu'une horloge Midi peut faire le boulot alors ? (restera à faire un convertisseur trig vers Midi clock :roll: ), s'eut été plus facile de faire dans l'autre sens :cool:
Non l'arpéggiateur a sa prore horloge (d'où le Tap tempo) et le LFO peut être synchronisé par l'arpéggiateur et non le contraire.
L'entrée GATE du MB est indépendante de l'arpéggiateur, donc la seule façon de synchroniser l'arpéggiateur c'est (à confirmer) via un MIDI clock.
Le MB a été pensé au départ comme une machine simple et c'est pourquoi elle ne coûte qu'un prix modeste et ne peut donc intégrer toutes les fonctionnalités imaginables. :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

ok, bon, si le Midi clock peut synchroniser l'arpeggiateur, c'est déjà cela....la manip n'est donc pas fermée (comme tu le dis, à confirmer) et comme ça se passe dans la partie soft, j'imagine que c'est modifiable :wink: ...

Même si le MB a une vocation, légitime, d'autonomie, une ouverture vers le monde modulaire ne peut être qu'un atout parmi les nombreux qu'il possède déjà.... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franky
Messages : 24
Inscription : 23 nov. 2010, 13:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Franky »

Comme tu dis chok, on doit pouvoir faire un petit montage (à base de microcontrôlleur, ça doit prendre une dizaine de lignes de code au total) pour transformer un signal de trig vers des MIDI Clock..

A rajouter dans les specs du boitier MIDI qui fera du polychain.. :fou:
http://fortyseveneffects.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron