Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

j'ai d'ailleurs investi dans un petit compresseur
Tu as intérêt à le régler au max et t'en servir comme limiteur si tu utilises la résonance à donf parce que c'est vrai que celle-ci est vraiment agressive.
En utilisation au casque je me suis fait avoir plusieurs fois et mon audition a du en prendre un coup, déjà qu'elle n'était pas terrible :grumpy:

Je crois que c'est le défaut majeur que je reproche à ce ce synthé: la résonance ultra stridente du filtre.
A utiliser avec parcimonie donc...
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

Je crois que c'est le défaut majeur que je reproche à ce ce synthé: la résonance ultra stridente du filtre.
Je sais pas si on peut appeler ça un défaut; mais clairement la toute fin de la course de la résonnance est ultra-violente (et là je parle sans le brute factor :mdr: )
Ca se joue alors à un millimetre avant que le filtre part vraiment sèverement cahuete, et comme le potard de résonnance n'oppose pas tellement de résistance aux doigts, un accident est vite arrivé si on aime les sons un peu extremes; mais je supppose que c'est le cas pour de nombreux synthés quand on pousse le filtre dans ses retranchements non ?

En tous cas le limiteur est obligatoire en live; l'engin a une telle dynamique que l'ingé son peut être légitiment surpris et pris de court; donc autant avoir un limiteur à soi sur la scene, par sécurité, avec un réglage éprouvé et testé dans les conditions les plus brutales (résonnance et brute factor powaa)
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

à ce point ?
je comptais justement le tester en live ce week-end...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

Il suffit juste de ne pas partir en auto-oscillation avec la résonance et ne pas utiliser le brute factor à plus de la moitié de la course en passe-bas et de le laisser à zéro dans les autres modes.

D'ailleurs en mode passe-bas je trouve que le brute factor apporte une bonne présence dans les médiums alors que dans les autres modes je n'ai rien réussi à en tirer d'intéressant.

Si vous avez des avis à ce propos je suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

sur le mien, le brute factor rajoute du gros grain.
du gravier même.
par contre le son est de moins en moins fort au fur et à mesure que j'augmente ce paramètre.
j'ai mis ça sur le compte de la compensation.
par ailleurs, la résonance (et le reste) sont de moins en moins criards - ce qui m'a étonné.
Avatar de l’utilisateur
Acousmatik
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2011, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Acousmatik »

yusynth a écrit : Rien de surprenant, cela est conforme : l'arpégiateur se synchronise sur un signal MIDI clock par contre il ne peut pas être synchronisé par le signal GATE IN,
les notes de l'arpégiateur sont envoyées sur le CV OUT (comme cela est marqué au dos du MB) mais ne sont pas envoyées vers le MIDI OUT.
J'avais du mal lire mais je croyais avoir lu sur ce forum que ça n'était pas envoyé en CV out :hum:
C'est chouette ça fait une surprise de plus :biggrin:

Autre surprise je croyais que l'aftertouch n'étais pas renvoyé en midi, juste utilisé en interne...
Mais non ça marche aussi, tres content car je n'avais aucun clavier qui envoyait l'aftertouch, mes autres machines vont être contentes!!! :bravo:

Crois tu Yves qu'il y ai un espoir dans une future update que le CV in (pitch et gate) puisse être renvoyé en notes midi?
En gros que ça puisse servir de module CV to Midi? Ça serait la cerise sur le gâteau :smoke:
Ou bien c'est une limitation Hardware et donc aucun espoir... :nesaispo:
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Non je ne pense pas que ce soit dans le cahier des charges, il faudrait ajouter deux voies d'ADC ce qui n'est pas sans conséquences coûteuses.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Acousmatik
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2011, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Acousmatik »

Ok, pas de soucis :wink:
Je voulais être sur que c'est une limite hardware...et donc aucune possibilité de voir arriver ça avec un update de l'OS...
Je me prendrais un petit module qui fait ça un de ces 4! :roll:

Merci pour ta réponse en tout cas et encore bravo pour la bestiole, que du bonheur!!! :bravo:
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

ah, et un truc qui serait super - si c'était possible - ce serait de pouvoir garder le mode aléatoire de l'arpeggio quand le mode areggiator hold est actif dans le logiciel.
sur les autres positions (Up, Down et Up/Down) ça resterait la mini séquence dans l'ordre des notes jouées et sur le cran Rndm ça les jouerait aléatoirement.

parce que sinon, c'est bougrement cornélien de choisir le mode, pour ma part :p
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

Il suffit juste de ne pas partir en auto-oscillation avec la résonance
en effet, mon limiteur est uniquement pour ce cas là
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yocks »

Je viens de rencontrer mon premier bug. J'ai voulu jouer avec l'auto oscillation du filtre BP et l'arpégiateur en mode aléatoire et après quelque minutes de jeux avec le brute factor, la résonance, le tempo ainsi que des fonctions step/swing => gros freeze :bang: .
Un reboot et tous est rentré dans l'ordre :cool: .
Avez vous déjà rencontré ce bug ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Quelle vitesse d'horloge utilisais-tu ? Envoyais-tu du MIDI en même temps vers le MB ? Si c'est le cas ce problème devrait être réglé dans la prochaine mis à jour du firmware qui est en cours de beta-test. Sinon n'hésites pas à poster ce genre de problème sur le forum dédié chez Arturia.
http://www.arturia.com/evolution/smf/in ... board=99.0
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

Premier concert avec le minibrute ce soir, à main d'oeuvres à paris. :vieux: ( un peu de stress, je suis quand même beaucoup plus à l'aise avec des instruments à corde, espérons que je sois pas intimidé par tous les potards une fois sous les projos :biggrin: )
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Courage :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
jr0001
Messages : 66
Inscription : 30 sept. 2012, 20:35
Localisation : Pau

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par jr0001 »

Non tu verras, c'est beaucoup plus jouissif qu'un instrument à corde un synthé avec des potards sur scènes! Et tu connais bien ton MB, pas de raison!
Bon courage en tout cas :bravo:
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yocks »

Courage, tu verras que ça va bien ce passer :wink: .
yusynth a écrit :Quelle vitesse d'horloge utilisais-tu ? Envoyais-tu du MIDI en même temps vers le MB ? Si c'est le cas ce problème devrait être réglé dans la prochaine mis à jour du firmware qui est en cours de beta-test. Sinon n'hésites pas à poster ce genre de problème sur le forum dédié chez Arturia.
http://www.arturia.com/evolution/smf/in ... board=99.0
Je n'avais pas branché le minibrute en midi et je n'utilisais pas de tempo précis car je jouais aussi avec le potentiomètre Tempo.
Merci pour le lien en tous cas :satisfait: .
defender
Messages : 25
Inscription : 26 juin 2010, 16:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par defender »

pareil plusieurs plantages, sans etre branché en midi ni en cv. on rallume et c' est reparti, a l' ancienne. la résonance est pas si violente, mais ca peux "grincer" rapidement.
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

jr0001 a écrit :Non tu verras, c'est beaucoup plus jouissif qu'un instrument à corde un synthé avec des potards sur scènes! Et tu connais bien ton MB, pas de raison!
Bon courage en tout cas :bravo:
merci :smile:
Je viens d'acheter ma petite loupiote de régie pour distinguer mes potards dans le doute.
Vraiment dommage qu'on ne puisse pas commander des feuilles de presets vierges pour le moment; c'est quand même la manière la plus rapide de refaire un preset (par rapport aux photos ou aux photocopies de feuilles de presets)
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

la résonance est pas si violente, mais ca peux "grincer" rapidement.
Oui c'est vrai que j'ai dit ça surtout parce que je m'en sers surtout avec un casque en ce moment mais sur des enceintes ça passe relativement mieux.
Sinon j'aimerais en profiter pour demander quelques conseils par rapport à certains petits "désagréments" rencontrés avec ce synth:

En effet, il m'est arrivé plusieurs fois de n'avoir aucun son à l'allumage et d'être obligé de le redémarrer, et au redémarrage le son met quelques secondes à atteindre un niveau normal.
J'ai lu sur le forum d'Arturia que les modèles présentant ce défaut avaient besoin de faire un tour au SAV mais seulement si cela se produisait à intervalle régulier (1 fois sur 3 si je me souviens bien), sur le mien ce problème peut apparaître deux ou trois fois d'affilé et plus de soucis pendant quelques semaines.

Donc je me posais la question de l'utilité de l'envoyer au SAV étant donné que je m'en sers très régulièrement en ce moment :nesaispo:

Autre souci, hier soir en jouant avec mon MB dans les octaves les plus hautes je me suis aperçu d'une fuite de l'oscillateur assez forte sur la dernière note jouée, ce qui est assez handicapant.
Je m'était déjà aperçu de ça auparavant mais ce n'était, dans mon souvenir, pas aussi gênant.
J'ai aussi le même souci sur ma Bass Station mais c'est beaucoup moins audible que sur le MB.

Donc voilà j'aimerais avoir des avis d'autres personnes possédant le Minibrute et qui rencontrent, ou pas, des problèmes similaires sachant que mon exemplaire fait partie, il me semble, de la première série (N° dans les 800).
Je m'inquiète surtout de savoir si ces problèmes risquent de s'aggraver dans le temps.

Donc voilà, merci à vous d'avoir pris la peine de lire mon post et de m'éclairer à ce sujet et surtout de la nécessité de renvoyer mon Minibrute au SAV.
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

En parcourant le forum d'Arturia, je viens de lire que le problème de note fuyante dans les aigus pouvait être lié à une mauvaise terre.
J'essaierai de le brancher à un autre endroit pour voir ce que ça donne...
Répondre
cron