Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

par contre, les morceaux Berlin-schoolesque, on s'y croirait :)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

eole a écrit :
Homage à Eliane Radigue

pas mal du tout ce morceau.

par contre, je n'entends pas bien le rapport avec l’œuvre d’Éliane Radigue...

"Dommage É-liane !" :mdr:
Il te faudra poser la question à l'auteur...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

bien-sûr ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Yves, plus je joue avec le Minibrute, plus je bénis le potard de modulation du LFO vers l'amplification, à fond ça permet de surcharger le signal, et dès qu'on rajoute un tout petit peu de brutefactor derrière, on obtient un espèce d'énorme fuzz, je sais pas si c'était voulu pour des applications du genre, mais :bave:
Couplé au retrigger du LFO chaque fois qu'on appuie sur une touche, ça permet des choses assez folles :bravo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

J'avoue que je n'ai pas imaginé toutes les possibilités offertes par chaque détail du MiniBrute. Une chose est sûre c'est que j'y ai intégré tout ce que je trouvais utile et prolifique dans un modulaire afin de retrouver dans le MB cette versatilité (au sens premier du terme) si nécessaire à l'inventivité.
Il est donc normal et "essentiel" que ce synthé me surprenne aussi ! C'est très bien ainsi :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Pourvu qu'il ne soit pas "bendé"....
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par O-live »

tu entends quoi par bendé :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

Je viens de brancher le Minibrute que j'ai reçu vendredi. Je suis très impressionné par ce petit synthé, qui est vraiment bien pensé: sa facilité d'utilisation, ses possibilités sonores, son apparence.
Superbe! :bravo: Il aura une place de choix dans mon home studio. Je profite de ce petit message d'enthousiasme pour remercier les concepteurs de créer de telles merveilles aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
merlyn_223
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2012, 21:48

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par merlyn_223 »

Berry036 a écrit :Je viens de brancher le Minibrute que j'ai reçu vendredi. Je suis très impressionné par ce petit synthé, qui est vraiment bien pensé: sa facilité d'utilisation, ses possibilités sonores, son apparence.
Superbe! :bravo: Il aura une place de choix dans mon home studio. Je profite de ce petit message d'enthousiasme pour remercier les concepteurs de créer de telles merveilles aujourd'hui!
Même chose pour moi, un vrai bonheur moi qui entre avec le MB dans le monde de l'analogique.
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

bonne année à tous les mini-brutaux :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

je vais craquer cette année c'est pas possib' ! :bang: :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Je me dis aussi cela parfois, juste pour le délire, mais je pense que je le testerais chez une grenouille :wink:
usw

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par usw »

C'était pas raisonnable mais j'ai craqué il y a deux jours, suis passé par hasard chez comeback music, ils avaient reçu quelques exemplaires, bref...Il me plait beaucoup ! Yves a pensé à plein de détails qui en font un véritable caméléon, c'est un synthé de recherche en fait :urgh: Les seuls trucs qui m'aient "manqués" c'est de pouvoir utiliser le waveshaper sur l'onde sinus, de disposer d'une enveloppe simple qui contrôle l'amplitude et/ou la fréquence du lfo principal (un bête retard serait le très bienvenu si c'est possible !) et la possibilité de basculer ce dernier en modulateur à fréquence audio avec suivi ou pas du clavier (il pourrait alors en plus synchroniser le vco, comme sur l'anushri ?), mais même sans ça :sante:
torra
Messages : 64
Inscription : 29 juil. 2012, 22:14

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par torra »

bonjour
ben moi je m'excuse mais je vais un peu vous contrarier, j'ai revendu le mien que j'avais acheté d'occaz, c'est vrais que le lfo, l'arpegiateur, le contrôle du filtre sur les touches ... sont vraiment sensas, mais il manque un 2ieme oscillateur qui ferait toute la différence, plus un rig mod et la ça serait parfait, c'est un synthe tourné vers la techno ou l’expérimentation. je préfère de loin les vieux synthés avec une identité sonore plus marqué ... aucun regret. :confused:
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Tout est affaire de goûts, je ne pense pas que le MB soit comparable avec des synthés Vintage, mais plutôt avec des mono-oscillos néo analo comme il en existe quelques autres...
usw

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par usw »

À mon avis il est difficilement comparable, ses grandes qualités malgré l'unique vco, sont d'offrir une source riche, capable de variations timbrales efficaces sans avoir recours au filtre et un filtre multimode à la resonance instable...En revanche j'aurais une question pour yves : les modulations du metalizer ont un fonctionnement qui m'échappe un peu, son réglage principal semble agir également sur l'amplitude des modulations par le lfo et l'eg au lieu de simplement les décaler (?)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

usw a écrit :En revanche j'aurais une question pour yves : les modulations du metalizer ont un fonctionnement qui m'échappe un peu, son réglage principal semble agir également sur l'amplitude des modulations par le lfo et l'eg au lieu de simplement les décaler (?)
Normalement cela ne joue pas sur l'amplitude de la modulation sauf sur le premier tiers de sa course puisque sur ce premier tiers en fait on mixe le triangle brut avec le signal du wavefolder, cette astuce permet de passer du triangle au metallizer de manière progressive. Au minimum (triangle) il n'y a pas de modulation effective, la modulation n'est effective qu'après le 1er quart.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Je comprends ton choix torra, il est tout à fait argumenté. Cependant considère bien que tu ne trouveras pas à ce prix là un synthé moderne ou vintage avec deux VCO et un ring mod en plus du reste...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
usw

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par usw »

yusynth a écrit :Normalement cela ne joue pas sur l'amplitude de la modulation sauf sur le premier tiers de sa course puisque sur ce premier tiers en fait on mixe le triangle brut avec le signal du wavefolder, cette astuce permet de passer du triangle au metallizer de manière progressive. Au minimum (triangle) il n'y a pas de modulation effective, la modulation n'est effective qu'après le 1er quart.
Je comprends mieux, ça cadre avec ce que j'obtiens.
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

c'est un synthe tourné vers la techno ou l’expérimentation. je préfère de loin les vieux synthés avec une identité sonore plus marqué ... aucun regret. :confused:
je comprends fort bien qu'il ne puisse pas te convenir, en revanche je ne vois pas du tout en quoi le minibrute serait spécialement tourné vers la techno, ce n'est pas le cas. Quand au côté expérimental; oui on peut faire des sons bizarres (comme avec la plupart des synthés) mais ce n'est pas non plus un synthé orienté vers de la recherche sonore poussée.
Je trouve aussi qu'il a justement une identité assez marqué de part son architecture mais c'est sans doute subjectif
Répondre
cron