Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par O-live »

je plussoie tes propos pour ma part je suis plutôt orienté recherches sonores ,matière originale ,textures et atmosphères aux résonances technoïdes et ce synthé me réconcilie plutôt avec un autre côté de la synthèse ,plus poétique et rêveuse ,j'apprends à dessiner des sons dessus qui ont des bases harmoniques et mélodieuse très différentes d'autres synthés que je peux posséder ou que j'ai eu et que ça soit du plus petit monophonique au polyphonique 6 voies en passant par de la synthèse analogique virtuel ,ce minibrute il a tout d'un "grand" et avec quelques améliorations ,il sera bluffant
après c'est comme tout on croit connaître ou avoir fait le tour mais à la fin du compte on trouve toujours de nouvelles subtilités
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

Une petite question: lorsque je mets le filtre en auto-oscillation, le son qui est produit est assez distordu. Bien qu'il ne soit absolument pas désagréable, qui pourrait cependant m'indiquer un réglage me permettant d'avoir une note "linéaire"?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Réduis le niveau d'entrée dans le filtre (slider dans le quart inférieur de la course). Là la résonance n'interfèrera plus avec le signal d'entrée et tu auras un son auto-oscillant plus conforme avec un synthé classique. Ta question sur la linéarité concerne-t-elle le "cracking" du filtre ? Si oui sache que le filtre Steiner n'est pas capable d'une très grand linéarité, tout au plus deux octaves pour lesquelles le suivi est réellement V/Oct. C'est une des limites de ce filtre.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par olix »

"cracking" ou bien "tracking" ? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

oui le tracking, en fait c'est la fonction de correction automatique qui a changé le t en c...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

Je te remercie pour ta réponse, Yves. Pour préciser ma question, lorsque je mets le potard "resonance" à son maximum, le sifflement qui est produit est assez irrégulier et est distordu. Même si ce résultat ne m'ennuie pas (je le trouve très sympathique!), je me demande s'il est possible d'obtenir un son plus stable.
Pour ce qui concerne le niveau d'entrée du filtre (je ne suis pas enccore totalement familiarisé avec le Minibrute), peux-tu m'indiquer quel slider je dois régler au quart inférieur de la course?
Cordialement

Ps: bravo pour cet instrument. Je trouve également très intéressant de pouvoir échanger avec son concepteur!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Berry036 a écrit :Je te remercie pour ta réponse, Yves. Pour préciser ma question, lorsque je mets le potard "resonance" à son maximum, le sifflement qui est produit est assez irrégulier et est distordu. Même si ce résultat ne m'ennuie pas (je le trouve très sympathique!), je me demande s'il est possible d'obtenir un son plus stable.
Non c'est propre à ce type de filtre.
Berry036 a écrit :Pour ce qui concerne le niveau d'entrée du filtre (je ne suis pas enccore totalement familiarisé avec le Minibrute), peux-tu m'indiquer quel slider je dois régler au quart inférieur de la course?
Je parle des des 6 sliders de l'oscillateur qui constituent le mixer d'entrée du filtre. La remarque est générale donc, les dynamiques ont été calculées pour que le filtre commence a légèrement distordre quand un slider (parmi les 6) est au 2/3 de sa course. Quand le filtre commence à distordre et que l'on monte la résonance celle-ci a tendance à "accrocher" avec le signal créant un effet instable bulleux (bubbly) comme le qualifient les anglo-saxons. Bien sur si on mélange plusieurs ondes ce seuil se trouve abaissé.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

Merci pour ces renseignements! :wink:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Une très belle démo 100% MiniBrute, percussions comprises:

http://www.youtube.com/watch?v=iYkiF6GvJss[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

le sifflement ne me semble pas du tout distordu quand on garde le volumes des oscillos bas, comme indiques yusynth. J'avais fait une démo où on entend uniquement la résonnance du filtre, que je m'amusais à torturer un peu avec le brute factor je crois mais le son est tout de même clair et limpide : https://soundcloud.com/nyl-auster/minibrute-filter-song" onclick="window.open(this.href);return false;
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

très sympa la démo vidéo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par fzbz »

je suis en train de terminé une compo avec le minibrute, des que c'est fini je vous fait partager.(il manque un bon solo de gratte pour enjoliver le tout. :smoke:

en tout cas pour le prix, c'est vraiment de la bonne came!
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

Je le trouve superbe à tous points de vue: ses sons, son utilisation, son aspect. Il est désormais l'élément central de mon (petit!) home studio. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Z'Lèv »

gouji a écrit ::fou: Minibrute + 100M: exactement la combinaison que j'avais imaginé :bave: ( tu te souviens Lèv ? :wink: )

:bang: :bang: :bang: :fou:

Mon G.A.Z me (re) taraude la cafetière !

:palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

Et moi donc !!! :bang: :palm: Sauf que toi tu as déjà fais la moitié du chemin :cry:
Allons allons Lèv', faut d'abord que tu passes vers Oléron :badgrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Z'Lèv »

Certains rêvent d'un PS 3100 :fou: :fou:

Moi c'est une manual console 700 Roland à prix décent ! :bang: :bang: c'est encore plus rare et la cote ( Côte pour BLT :lol: ) totalement :fou: :bang: :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

c'est quoi, la manual console 700 ?
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Z'Lèv »

C'est le Block 1 . La partie centrale (Principale ) sous le sequencer, aussi appelée Main Console :fou:

Image
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Il semble bien que Moog Music s'apprête à tenter, je dis bien tenter, de rattraper le (ou serait-ce plutôt profiter du) succès fulgurant du Minibrute ?
Peu de détails sur cette nouvelle mouture, mais il semble bien qu'il y ait 2 oscillateurs (un avec un sub), et un filtre Moog saturable... Oh, et un générateur de bruit blanc... (oh là là !) :mdr:
Plus de détails au NAMM 2013 à la fin du mois...

http://www.moogmusic.com/sight-and-soun ... -next-moog" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

Mon mini brute est chez moi :fou: :fou: :fou:
Sous les tropiques :bravo:
Le ms20 lui fait des gros yeux :smoke: :smoke: :smoke:
J ai tout testé il me reste plus qu'à enregistrer le produit sur le site d arturia
Merci Daniga :bravo: :bravo:
Le plaisir avant tout
Répondre
cron