Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

Merci Gros Matou :bravo:
Si tu retrouves tes plans ,tu feras la joie d'une des tes progénitures (en ref avec mon avatar) :mdr:
Perdues au milieu de l océan indien :bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Merci pour vos réponses pichenettes et Yves. :wink: J'ai retesté en jouant légèrement sur la PWM, et effectivement, à un endroit on sent le carré, et le son entre le sub et le square devient très similaire, même si j'ai l'impression qu'il n'est pas tout à fait pareil (probablement l'offset qui bouge un petit peu comme disait pichenettes).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ear »

ri0h a écrit :même si j'ai l'impression qu'il n'est pas tout à fait pareil
Normal, c'est une machine analogique :fou: et c'est exactement ce qu'on lui demande !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par mercutio »

On peut m'expliquer pourquoi le sub est pratiquement toujours une onde carré ? Alors que beaucoup de producteurs (techno, electro, dubstep, Hip Hop) rajoutent une simple SINE en sub ?
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

Sur le MB il y a les deux, comme ça tout le monde est content.
Un carré pour les basslines qui grattent bien et une sine pour les basses profondes.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

mercutio a écrit :On peut m'expliquer pourquoi le sub est pratiquement toujours une onde carré ? Alors que beaucoup de producteurs (techno, electro, dubstep, Hip Hop) rajoutent une simple SINE en sub ?
Tout simplement parce que c'est très facile à produire électroniquement et donc moins cher : le suboctave carré demande un simple diviseur par deux (bascule bistable), alors que le triangle et le sinus demandent un diviseur par deux qui génère le signal carré à l'octave -1 puis un circuit qui va replier la dent de scie à l'octave 0 en fonction du carré -1 pour générer un triangle à l'octave -1 et enfin un convertisseur non linéaire pour transformer le triangle -1en sinus -1.
Donc c'est plus de boulot et plus de composants. Dans le cas du MiniBrute, il s'agissait d'offrir plus de variété compte tenu du VCO unique. Donc l'ajout du sinus et de deux sous-octave constituait un bon compromis même si cela augmentait le nombre de composants.

Pour ma part je préfère également le sinus en sub octave et c'est bien la seule chose que j'ai en commun avec les producteurs (techno, electro, dubstep, Hip Hop) :wink: .
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par mercutio »

:bravo:

Merci pour vos deux réponses !

Par ailleurs, c'est vrai aussi sur certains VST et là ce n'est pas un problème de composant !
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Yohda »

Mercutio, petite astuce de patch :

En général si on mix le sub square -1 oct avec la saw (50/50) on obtient une saw à -1 oct. Il "suffit" ensuite d'utiliser un waveshaper comme le TWF pour transformer la saw en pseudo sine. Voilà !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

FABRE a écrit :Merci Gros Matou :bravo:
Si tu retrouves tes plans ,tu feras la joie d'une des tes progénitures (en ref avec mon avatar) :mdr:
Perdues au milieu de l océan indien :bravo:
J'y pense ! Mais il va falloir te montrer patient, mon chaton ! :biggrin: :sante:
Déjà, remettre en fonction l'ordi dans lequel je crois qu'ils sont stockés ! :confused: Et puis, ce n'est qu'un petit montage très basique, comme je te le disais... Mais capable de planter une panique terrible (avec nécessité de rebooter ou d'éteindre/rallumer le récepteur MIDI :dead: ) en cas de collision des signaux ! Donc pas de miracle à en attendre, ça ne vaudra jamais un vrai boitier "MIDI-merge"... :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Je viens de faire des essais avec ma black box à peine réparé et encore toute fragile de couplage avec le minibrute.

Ca déchire !!!

J'enregistre tout de suite et je poste ici même !!!
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Tiens, une nouvelle vidéo !!! :bravo:


http://www.youtube.com/watch?v=yRD2iOY6 ... xmfakjPXYg[/video]
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
troust
Messages : 83
Inscription : 09 août 2012, 14:57
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par troust »

Un accouplement 100% français.
ça rajoute bien de nouvelles capacités au Minibrute.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par foox »

heu attendez voir, là ... bon je sais comment ça marche, le RSF Blackbox génère une onde carrée sous le principe du diviseur et donne ainsi l'illusion, en laissant la priorité à la note basse sur le synthé "source" que celle-ci reproduit un accord (alors que seule la note qui reste évidemment monophonique du synthé source a bel et bien le son en question) . bon .
mais COMMENT ça se fait que l'on semble entendre l'action du LFO à travers TOUT l'accord ?
c'est moi ou bien ? :hum:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ear »

Super avec la blackbox !
Je peux en avoir une en prêt, je vais tenter ça aussi !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

Diantre, diabolique duo ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Astrolab »

Je pensais pas que le MB sonnait aussi bien! Excellent!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Pulsophonic mixe le son direct de l'oscillateur du MB avec le signal de la BBx injecté dans l'external audio du MB. Donc les modulations propres au MB sont audibles.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Je ferai bientôt une deuxième vidéo car je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'aspects du duo que je n'ai pas exploité.

Entre autre quand c'est la blackbox qui contrôle le minibrute en gate ce qui à chaque nouvel accord de la box devrait relancer les enveloppes. Faut que je répare 2-3 petites choses d'abord...

Autre point, j'ai trop utilisé la box avec des accords complexes mais hier soir, j'ai un peu joué en faisant simplement une petite quinte, ce qui a donné des résultats davantage "mooguesque" si Oryjen me permet cet écart de langage :palm:

Je n'ai pas beaucoup employé les modulations du minibrute non plus, la prochaine vidéo sera davantage axée là-dessus.

Je pense que je la mettrai en ligne ce week-end.

Mais c'est clair qu'un minibrute ne serait-ce que duophonique, ou avec 2 oscillos qu'on peut désaccorder, ce serait le pieds car le filtre Steiner se prête bien à ce type de sonorité "harmonique".
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Pulsophonic a écrit :...Mais c'est clair qu'un minibrute ne serait-ce que duophonique, ou avec 2 oscillos qu'on peut désaccorder, ce serait le pieds car le filtre Steiner se prête bien à ce type de sonorité "harmonique".
Quand Yves mettra en ligne les pages pour "moder" le MB, il sera possible de lui adjoindre un deuxième oscillo...voir plus... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

yusynth a écrit :Si tu veux entrer une séquence ou un arpège note à note (avec possibilité de doubler des notes) voici l'astuce : passe le switch de l'Arpéggiateur sur Hold, presse une touche du clavier puis en maintenant cette touche enfoncée, passe le switch sur Off, puis toujours en maintenant la touche enfoncée rebascule le switch sur Hold et relâche ensuite la touche. Là normalement il ne se passe rien (pas d'arpège ou dséquence), maintenant tu peux entrer les notes une à une , l'arpège ou la séquence commence à jouer en s'augmentant à chaque nouvelle note enfoncée et ce dans la limite des 12 ou 16 pas disponibles je ne me souviens pas....
Bonsoir, cela fait pas mal de temps que je teste cette manipulation. Et je constate quelque chose, la séquence que je rentre se joue toujours dans le sens dans lequel le switch de selection de type d'arpèges est sélectionné.

Alors que j'aimerais rentrer une séquence avec des notes ascendantes et descendantes. Et bien non, toute ma séquence termine en ascendante.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

Par contre, si j'utilise le logiciel pour commuter le hold arpegiator sur On, alors là plus de soucis, j'arrive à rentrer la séquence de notes que je souhaite mais je perds l'intérêt du mode random.

Merci d'éclairer ma lanterne car d'après ce que tu as écrit plus haut, il est possible en mode arpegiator hold sur off de rentrer la séquence que l'on souhaite.

Edition : Après avoir relu pour la cinquantième fois ton post, peut-être ta manip permet seulement de répeter des notes dans un arpège ??? Mais pas de les faire jouer dans l'ordre que l'on veut.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Répondre
cron