Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

bruitator a écrit :
bruitator a écrit : Est-ce que le minibrute au niveau arpégiateur et sequencer peut se comporter comme un roland SH-101 piloter par une BaR ?
J'ai des BaR Roland avec une sortie Trig out. Est-ce qu'est possible d'y brancher le minibrute et d'utiliser "l'accent" et le trig out pour piloter le sequencer et l'arpeggio ?
Je relance mes questions et j'en ai une autre. Pour passer du mode arpégiateur au mode séquenceur, pas d'autre moyen que de passer par le logiciel Minibrute Connection ?
Non
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

Bonsoir Yves, et à tous les amateurs du minib; ça a été brièvement abordé, mais il se passe un phénomène de compensation de volume sonore bizarre entre l'onde carrée et la dent de scie, comme si elles se compensaient plus qu'elles ne s'ajoutaient. Je me suis penché sur le wave shopping, c'est génial, notemment le metalizer :bravo: J'adore ce synth !
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Oui le mélange de l'onde rectangulaire et de la dent de scie se fait en opposition de phase. Le désavantage est que cela ne sonne pas pareil que le même mélange dans un SH101. L'avantage c'est qu'en fonction du dosage relatif de l'une et de l'autre, cela créé des timbres différents (comme le doublage de fréquence de la dent de scie, etc...) Alors bug ou feature je ne sais pas. Mais je suis quasiment sur que si on corrigeait cela dans une version future, les gens viendraient probablement râler en réclamant le retour au bug original pour retrouver le vrai et athentique "MiniBrute Sound" :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

C'est clair :lol:
moi ça me va, je trouve que ça permet d'adoucir l'une ou l'autre des ondes.; merci de l'explication.
Avatar de l’utilisateur
Acousmatik
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2011, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Acousmatik »

yusynth a écrit : Cela c'est purement du firmware, le message MIDI correspondant à une pédale de sustain n'est pas pris en compte. Va sur le forum Arturia et demande que cela puisse être introduit dans une version future du firmware.
Bonne nouvelle!!! :biggrin:
Merci Yves :sante:
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ultra K
Messages : 229
Inscription : 03 oct. 2011, 02:29
Localisation : Au milieu du bout d'en haut à gauche

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Ultra K »

yusynth a écrit :
chok a écrit :Je crois que l'arpeggio n'accepte que le Midi pour être triggé (j'ai essayé avec la 707 et ça marche).
Envoyer un trig en entrée gate ne déclenchera que les enveloppes....

J'ai d'ailleurs pas compris le passage du mode Arpeggio et mode Seq, Moty l'avait fait devant moi...et c'est pas dans la notice ni dans le logiciel...
Dans le logiciel, rubrique MODULES PARAMETERS, le switch Arpeggiator Hold : On mode séquenceur Off mode Arpéggiateur.
Ah ben justement l'autre jour, en bidouillant l'arpéggiateur, je me disait qu'une telle option serait pas mal.
Du coup, après avoir lu ça, je viens d'y passer deux heures.

J'aime beaucoup l’ergonomie de la bête. Quand on a bien pigé comment elle réagit, en deux trois coup de potard et sliders, on passe d'une basse bien crade à une petite mélodie aigüe toute fluette und choupie.
Premier concert avec samedi dernier, rien à reprocher.

Sinon une question qui me turlupine : est ce qu'il est ou serait possible de pouvoir désactiver l'aftertouche sur le midi out ?
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kurillos81
Messages : 38
Inscription : 14 août 2011, 19:01
Localisation : Toulouse

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kurillos81 »

yusynth a écrit :J'ai acheté ceci chez Thoman : Thomann Mix Case 4044X et cela convient très bien. La valise arrive avec une mousse à découper que l'on taille selon son désir. Je l'ai fait et c'est impeccable. Il y a juste la place pour le MB et son alim.
Prix: 38€
Couleur: Noire
Rembourrée de mousse
Dimensions externes: 145 x 400 x 440 mm
Dimensions internes: 127 x 425 x 388 mm
Allé, je sors le minibrute en concert samedi.
Venu le temps de me poser la question du transport, j'ai retrouvé ce matin une saccoche que j'avais acheté il y a des lustres, et finalement, le MB y loge plutôt très bien.
http://www.thomann.de/fr/thomann_key_bag_25.htm
Dimensions intérieures: 45 x 28 x 10cm
Prix : 19.60€ (TTC :palm: )

ça c'est fait ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

je ne sais pas si vous avez vu passer cette "démo" du minibrute sur AF ?
(je mets démo entre guillemets parceque ce serait plus un teaser...)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ir0EKljx3c[/video]
heureusement que j'ai déjà le mien, sinon, cette vidéo m'aurait rendu marteau... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oTrEsH-Oz
Messages : 250
Inscription : 17 nov. 2012, 17:20
Localisation : Toulouse

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par oTrEsH-Oz »

Ahh le MB! J'adore son interface ultra complète, compacte et d'une logique imparable. J'en viendrais presque à le regretter...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Petite astuce prise ici : http://www.arturia.com/evolution/smf/in ... ic=12829.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Celle ci nous laisse les 10 doigts pour séquencer.

If this was in the manual, I missed it, but thought it deserved pointing out anyways

Turn ARP to HOLD
Press and hold a key and you'll hear a sound
Keep holding the key and turn the ARP to OFF, (the sound will stop), then back to HOLD, (still no sound)
You have just entered "Sticky Hold Mode"

Now any sequence that you play will just keep adding notes into the arpeggiator pattern up to a max of 16. This has the advantage over the manual's method (hold the first note and play your sequence), as it give you the freedom to work without hold the first note. You can add more instances of your first "hold" note as well without doing a hold/play/hold dance on the keys. This method works better for me, so maybe you'll like it, too.

Hope it helps!
mario
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Excellent, ce n'est pas dans le manuel car ... nous ne le savions pas... C'est un heureux accident à dire vrai.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Est-ce que ce "bug" permet alors de rejouer/ajouter la même note de départ à la séquence (étant donnée qu'on n'a pas à la tenir enfoncée) ?

Car sur mon DW8000, lorsqu'il est en mode "assignable" (donc comme un séquenceur 64 notes) il faut aussi tenir enfoncée la première note pour en ajouter d'autres en mode hold (latch). et malheureusement, le "bug" que vous avez découvert sur le MB ne fonctionne pas sur le DW8000, et on ne peut pas ajouter une note qui est la même que celle qu'on tient pour en ajouter des additionnelles à la séquence...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

En mode normal il n'est pas nécessaire de maintenir enfoncée la première note, en fait il suffit de maintenir la dernière note jouée avant de presser la suivante et ainsi de suite, donc pas de problème pour répéter la première note, sinon il y a la possibilité d'utiliser les boutons de changement d'octave entre notes .
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Ahhhh ben! Que je suis bête alors ! :oups: :palm: Toutes ces années où je me suis obstiné à tenir la première note... Ça m'apprendra à lire le manuel convenablement ! :bang: (je parle de mon DW8000 évidemment)
Un gros merci Yves !
Avatar de l’utilisateur
Potard
Messages : 22
Inscription : 04 déc. 2009, 13:00
Localisation : Grenoble, France

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Potard »

Tout juste rentré d'une micro-tournée en Bretagne, où le MiniBrute a vaillamment baigné le public de ses basses fréquences (c'est sa place dans notre setup). Il s'en est très bien tiré malgré des conditions climatiques fort peu diplomatiques (trés forte humidité, grosses amplitudes thermiques).
Un soir à Brest nous avons joué dans une petite salle très froide, la bête venait juste d'être branchée et nous devions jouer en premier ; après 15mn de chauffe il était toujours largement en dehors des clous pour l'accordage ; j'ai positionné un petit chauffage à gaz juste en dessous du tiroir rack dans lequel trônait l'animal transi de froid, mis une couverture au-dessus pour faire "étuve", et 5mn plus tard nous envoyions notre electropunk grenoblois correctement accordé à la face des masses bretonnes. Pas conventionnel, mais efficace. :roll:
Un autre soir je l'ai emmitouflé dans un parka militaire pour le protéger d'une vilaine colonne d'air glacé qui passait pile-poil derrière (voilà ce que c'est de jouer dans de vieilles granges à la fin-mars). Note pour les dubitatifs/ives : je ne le "joue" pas en live, il est piloté par un séquenceur (RS7000) ; je ne saute dessus que pour le maelstrøm sonore final. Comment ça, "quel gâchis" ? :wink:
Bref, validé pour le live !
augur
Messages : 51
Inscription : 05 juin 2012, 10:32

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par augur »

Toujours pas de solution Yves pour le problème de désaccordage de la note en changeant d'octave?
Le mien a la note qui baisse légèrement en descendant d'octave, et montre beaucoup trop quand on monte d'un ou deux octaves. On peut le voir de façon évidente sur un accordeur (TC).
En live çà risque de ne pas être évident de devoir avoir la main sur le tune...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par BLT »

On a le même fer à souder, Potard :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Je ne savais pas qu'il y avait 2 sortes de MB
http://www.youtube.com/watch?v=AKy9It2R ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou alors c'est moi qui déraille;
Sinon pour le désacordage,effectivement plus la distance est grande entre les octaves et plus il y a de désacordage; celui qui a fait le Voltix a mis quelques années pour avoir une plage sur 3 octaves qui se tient, ce n'est donc pas si simple d'ou le fine tune.
HS: bien vu Korg avec la série Volca.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Cherrywood »

Oui, c'est un MB série spéciale "inversé". C'est assez rare.
Tout est à l'envers: le clavier d'abord, avec les notes hautes à gauche et les basses à droite, ensuite les molettes à droite du clavier, toutes les commandes sont aussi inversées et même la sérigraphie est écrite à l'envers. Ce qui est quand même gênant c'est que le mode d'emploi est aussi imprimé à l'envers... :palm:
Mais le super pied c'est qu'il coute -500 euros, autrement dit quand tu en achètes un, on te file 500 euros! :bravo:
L'ennui c'est que quand tu veux le revendre, c'est toi qui doit payer le gars qui te le rachète :bang:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

yusynth a écrit :Excellent, ce n'est pas dans le manuel car ... nous ne le savions pas... C'est un heureux accident à dire vrai.
Soit je n'ai rien compris à la manip, soit il faut installer un autre firmware car je n'arrive pas reproduire ce "bug" sur mon MiniBrute... :nesaispo:
Pourrais-tu nous en dire plus Yves ? Merci.
Répondre
cron