Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par stiiiiiiive »

En jouer pendant 19 minutes ?...

Pardon, pas pu me retenir :)

Allez, un Minibruteur aurait une vraie idée ?
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

Bonjour à tous
Une première piste serait de prendre une autre alimentation externe
La seconde serait une soudure sèche ou fissure côté connectique (alim et cv)
La troisième , un bug firmware , dans ce cas refaire une mise à jour via le brut connection
:bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Un jour, j'ai rencontré une panne de ce genre, et je suis longtemps passé à côté de la cause avant qu'elle me saute carrément aux yeux !!! :urgh:
Je ne dis pas que c'est le cas ici sur le MB, mais c'est peut-être une piste de recherche ! :nesaispo:

:geek: Contre le châssis métallique de mon appareil en panne intermittente, il y avait donc un petit régulateur genre LM7812 ou 7815, fixé par une vis traversante et un écrou avec rondelle métallique pour bien tout plaquer uniformément contre la tôle. Le régulateur était soudé verticalement sur un bord du PCB de l'alim, et dépassait largement de façon à pouvoir être facilement fixé au fond du châssis. La languette du boîtier TO220 étant reliée à la masse, il n'y a pas besoin de maintenir une isolation galvanique avec la carcasse de l'appareil et son blindage. Rien de flagrant jusqu'ici... :wink:
:bang: Sauf que l'écrou s'était desserré depuis longtemps, que la vieille pâte thermo avait disparu après avoir séché, et que forcément, le régulateur n'était plus du tout plaqué au châssis, même si ça ne se voyait pas parce que la rondelle métallique entre l'écrou et la languette du TO220 me masquait tout ça ! :dead: ...A part ça, aucun défaut ! :roll:
:palm: ...Conclusion, le régulateur surchauffait assez rapidement en fonction de la température ambiante, puisqu'il n'avait plus de possibilité de dissiper l'excédent de chaleur vers la carcasse, et quand il atteignait sa température maxi, il se bloquait en limitant son courant de sortie au minimum. Résultat : black-out général pendant une petite seconde, avec reset de l'ensemble de la bécane et redémarrage à zéro ! Youpi, c'est la fête !!! :grumpy: :cry:
:fou: ...Pas compliquée à réparer, mais petite panne bien vicieuse quand même ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
matmout
Messages : 298
Inscription : 16 juil. 2011, 14:53

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par matmout »

Salut à tous et merci d’être passé m’aider :wink:
Je vais explorer ces différentes pistes, malgré le peu de temps pour le faire... :))
Le gros chat, ça ressemble bien à mes coupures, la manière dont tu les décris, c’est fou !
Je vais déjà tenter au plus simple, changer d’alim pour voir, ensuite j’ouvrirai la bête.
Merci, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:coucou: Je valide cependant à 100% les sages propositions de l'ami Fabre : avant d'aller chercher les pannes inattendues, éliminons d'abord les cas "classiques" ! :bravo:
...Bon courage, en tout cas ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron