Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Emalot »

C'est marrant ce VCF steiner est le premier que j'ai construit quand j'ai commencé le SDIY, tout simplement parce que c'etait le seul en Multimode.(et je suis un fou de BP et HP)
Depuis j'ai fait tous les VCF que propose Yves (sauf le EMS).
Le VCF Steiner est toujours resté mon petit préféré. Quand j'ai vu le Minibrute et que j'ai compris qu'il posseder un filtre type Steiner, ca m'a etonné "commercialement" (d'habitude quand on fait des Néo Analos on fait une imitation filtre Moog et on l'ecrit partout sur sa com non??ahhaa), mais pas étonné que ce soit celui là qui ait été retenu au niveau son. Une tuerie ce filtre.
D'ailleurs j'ai presque envie de faire, puis de poster une demo un peu plus Brutale que ce que j'ai vu jusqu'a maintenant....mais est ce que j'ai le droit??
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Oui c'est le bon vieux feed-back du minimoog réalisé en connectant la sortie dur l'entrée audio. C'est globalement le principe en tirant en plus partie des non-linéarités de certains composants :satisfait:

jbfairlight, Ménélassou et og. sont les rares grenouilles à avoir eu la primeur d'entendre le module metalizer yusynth :cool:

Pour mémoire sur mon youtube il y a une vidéo filmée chez moi (par Frankie c'est pour cela qu'on ne le voit pas) au début du projet minibrute alors que Potard et Frankie étaient venus pour finaliser avec moi le choix du filtre du MiniBrute.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

D'ailleurs j'ai presque envie de faire, puis de poster une demo un peu plus Brutale que ce que j'ai vu jusqu'a maintenant....mais est ce que j'ai le droit??
Bien sûr tu as le droit.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthwalker »

Presque 50 paramètres ultra pertinents éditables à ce tarif, c'est tout de même balèze, hein !
Juste par curiosité avant future dissection : niveau composants, c'est du traversant ou du CMS ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

CMS
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthwalker »

Bah c'est mieux pour la maîtrise de la qualité...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Et l'aftertouch, c'est:
- induction (type selfique)
- opto-électro (type LDR)
- magnéto (type hall)
- capteur de contrainte ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Capteur de contrainte.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

ok, pour les enveloppes, c'est du type Yusynth ou discret type SH101 ou générées par le µC qui fait le CV ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

ADSR yusynth avec quelques modifs (à paraître sur yusynth.net). Tout est analogique à part la gestion/scan du clavier velocité, roue de pitch et modulation, aftertouch, arpeggiateur, et une partie des fonctionnalités du LFO principal pour des raisons de synchronisation avec l'arpeggiateur. Pour le reste VCO, waveshapers, vibrato, noise, S&H, mixer, filtre, ADSR, VCA, entrée audio et déclenchement (GATE) par l'entrée audio est entièrement analogique.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

ok, je ne t’embête plus mais si tu décris en détail la genèse de ce bel aboutissement, je suis preneur de ce genre de belle histoire qui commence bien et qui ne finira jamais :fou:
Je fais de même sur les quelques cassolettes que je mitonne, de façon à fournir le max d'info à la publication officielle, car je ne serais pas pendu à mon ordi tout le temps. Mais y'a pas de quoi sauter de (Lié)geois, on ne joue pas dans la même cour et on n'est pas dans la même classe :wink:
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par darcmorcel »

En passant, je constate que le nombre record d'utilisateurs connectés simultanément sur Anafrog a été dépassé aujourd'hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par HUROLURA »

Tiens c'est curieux ça, y aurait-il eu un évènement ou une annonce particulière ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Zeitdehner »

Est-ce que l'on peut arpéggier un modulaire avec les sorties CV/Gate du Minibrute en utilisant l'arpéggiateur de celui-ci ?

Peut-on sélectionner slow ou fast pour les deux enveloppes de manière indépendante ou s'agit-il d'un switch commun aux deux enveloppes ?

La connectique est-elle en 3,5 ou 6,35 ?

Non Zeit, ceci n'est pas pour toi :vieux: ... quoique :hum: ...mais non, il est moche :bang: ...mais si (Lionel), à ce prix là c'est top :fou: ... mais non, j'avais dit plus que du modulaire :geek: ... rhaaa, pffff...:palm:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Potard
Messages : 22
Inscription : 04 déc. 2009, 13:00
Localisation : Grenoble, France

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Potard »

Laisse Tonton, je vais leur répondre.
Zeitdehner a écrit :Est-ce que l'on peut arpéggier un modulaire avec les sorties CV/Gate du Minibrute en utilisant l'arpéggiateur de celui-ci ?
L'arpégiateur agit bien sur le CV/Gate Out, oui. On peut contrôler c'qu'on veut tant que ça accepte du 0/+10V. Non, pas les chatons.
Avant qu'on ne le demande, pour le MIDI on y réfléchit.
Peut-on sélectionner slow ou fast pour les deux enveloppes de manière indépendante ou s'agit-il d'un switch commun aux deux enveloppes ?
Switch commun.
La connectique est-elle en 3,5 ou 6,35 ?
6,35 pour l'audio (Master, In, Headphones)
3,5 pour le CV/Gate

Allez, 'faut laisser Tonton Modulaire dormir maintenant, hein.
Et puis moi aussi, tiens. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par jbfairlight »

bonne nuit alors :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nuts »

Pour ma part je suis client, c'est le "petit" synthé que j'attendais. Très complet, ouvert au monde cv/gate, midi...
Sur le papier, en vidéo ou en audio c'est un carton! Bravo!

Ca serait trop beau mais les potards envoient t'ils du midi ? Je n'ai pas trouvé l'info.
Si c'était le cas je revendrais mon clavier maitre 25 touches pour aider à le financer et il le remplacerait.

Les paramètres sont automatisables par midi sinon ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Franky
Messages : 24
Inscription : 23 nov. 2010, 13:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Franky »

Les paramètres contrôlables par midi (aftertouch, wheel ect..) doivent avoir un effet si arrivant de l'extérieur du synthé, par contre pour le reste, vu que c'est du 100% analo, c'est pas contrôlable numériquement non...
http://fortyseveneffects.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nuts »

100% analo oui mais sauf erreur c'était à propos de la génération sonore. Il pourrait très bien avoir des commandes numériques.
Vu le prix je n'espère pas trop quand même mais je n'ai vu l'info nulle part, tu as eu plus de chance Franky ?
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par jbfairlight »

Francky et Potard travail chez Arturia... alors forcement ils savent trés bien ce qu'il y a dans le minibrute :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre
cron